Caractéristiques des côtés pour le berceau du nouveau-né
Chaque parent prend indépendamment des décisions concernant la vie confortable et sûre de son enfant. Ce que certaines mamans et papas considèrent comme un incontournable pour un bébé semble pour d'autres un gaspillage d'argent. En effet, tous les articles pour enfants ne sont pas des achats obligatoires. Certains d'entre eux sont assez faciles à bricoler.
- Nomination de côtés pour un berceau
- Types de pare-chocs existants pour nouveau-nés
- Exigences pour le matériau et le remplissage
- Modèles populaires de côtés
- Comment coudre des pare-chocs dans un berceau pour nouveau-nés avec vos propres mains
- Conseils d'entretien pour les pare-chocs
- Vidéo: comment coudre un côté dans un berceau de bébé avec vos propres mains
Nomination de côtés pour un berceau
Les pare-chocs protègent l'enfant des courants d'air dans l'appartement. Cependant, ils n'interfèrent pas avec la circulation de l'air dans le berceau. Contrairement à l'opinion de nombreuses jeunes mamans, les côtés ne limitent pas les horizons du bébé. Si vous le souhaitez, certains des oreillers peuvent être facilement détachés des lattes du berceau, permettant ainsi à l'enfant d'observer le monde qui l'entoure.
De plus, grâce aux côtés, les enfants sont moins distraits et s'endorment plus rapidement. Les oreillers moelleux protègent votre bébé des chocs. Pour de nombreux parents, la période où l'enfant commence à se comporter activement et ne contrôle pas les mouvements de son corps est un gros problème.
Par exemple, lorsqu'un tout-petit commence à ramper, il peut rentrer sa tête dans le berceau. Le col rembourré le protégera des chocs et évitera des blessures graves.
Une autre raison sera appréciée par les familles qui ont des chats ou des chiens. L'animal ne pourra pas atteindre le bras ou la jambe du bébé étendu du berceau et, par conséquent, ne pourra pas le griffer ou le mordre.
De plus, les côtés empêchent les jouets, les tétines ou les biberons de tomber par terre, vous n'avez donc pas à craindre qu'un son fort effraie votre bébé.
Types de pare-chocs existants pour nouveau-nés
Il existe plusieurs types de côtés :
- Avec housses amovibles. Ils permettent de changer souvent la palette de couleurs du berceau, mais sont plutôt gênants en termes d'entretien. Il y a généralement 12 oreillers dans le berceau, ce qui signifie qu'il faudra plus de temps à une jeune mère pour retirer les vieilles taies d'oreiller et les remplacer. De plus, chaque taie d'oreiller devra être repassée et passée à la vapeur.
- Pare-chocs cousus. L'option la plus pratique, car ils ne nécessitent pas de soins particuliers et permettent de gagner suffisamment de temps. De tels côtés s'intègrent facilement dans la machine à laver, ne vous confondez pas ou ne vous froissez pas.
- Côtés plats. Une bonne alternative aux oreillers volumétriques, adaptés aux petits lits, car ils ne prennent pas beaucoup de place, ils ont une forme rectangulaire régulière.
- Côtés de la bombe. L'une des variétés de côtés plats, avec une structure plus en relief.
- Jouets d'oreiller. L'une des options de conception les plus populaires pour les lits bébé. Côté sous la forme d'un nuage, d'un hibou, etc.permet non seulement de décorer le lieu de couchage de l'enfant de manière originale, mais peut également devenir un jouet préféré à un âge plus avancé.
Important! Il est nécessaire de laver non seulement les taies d'oreiller, mais également les côtés eux-mêmes, car la poussière pénètre toujours dans l'oreiller à travers le tissu.
Exigences pour le matériau et le remplissage
Les côtés doivent être en 100% coton, il est conseillé de privilégier le calicot grossier du tissu. La charge intérieure doit être constituée de holofibre hypoallergénique. En raison de ses propriétés, il ne roule pas et ne se froisse pas.
De plus, il faut faire attention à la bonne proportion de charge. Pour ce faire, chaque côté est pesé sur la balance au gramme près. Ceci est fait pour qu'après le lavage, les oreillers ne perdent pas leur forme d'origine et reviennent à l'état dans lequel ils se trouvaient au moment de l'achat.
Modèles populaires de côtés
L'un des modèles de pare-chocs les plus populaires est ce qu'on appelle les "nids" ou "cocons". Pour la couture, seul un tissu en coton premium est utilisé, car la peau de bébé nécessite un maximum de délicatesse dans les premiers jours de la vie. Pour le rembourrage, on utilise un duvet synthétique hypoallergénique, qui conserve parfaitement sa forme et ne roule pas dans le temps. Le coton de qualité supérieure est un matériau très doux et délicat.
La peluche est utilisée pour le rembourrage du côté cousu, qui a également une texture agréable. Un cocon aux côtés noués peut être utilisé pour les bébés dès la naissance jusqu'à six mois. Ensuite, vous pouvez dénouer la cravate, augmentant ainsi la place de couchage du bébé. Des matelas remplaçables sont fournis pour tous les cocons. Ceci est fait pour un lavage plus pratique de la housse.
Noter! Il est très important que le curseur de la fermeture à glissière n'ait pas de tirette. Ceci est fait pour que le bébé ne puisse pas l'arracher et l'avaler.
Les pare-chocs jouets ne sont pas moins demandés. Pour les filles, les oreillers en forme de nuage, de couronne, de licorne et d'étoile sont populaires, pour les garçons - lièvres, cerfs et autres animaux.
Le gros avantage de ces oreillers est leur polyvalence. Ils servent non seulement de merveilleuse décoration pour le lit d'un nouveau-né, mais peuvent également devenir des compagnons irremplaçables à un âge plus avancé. Vous pouvez les emporter avec vous pour une promenade ou sur la route. Le bébé dormira non seulement confortablement sur l'oreiller, mais s'amusera également avec le jouet.
Comment coudre des pare-chocs dans un berceau pour nouveau-nés avec vos propres mains
Faire des pare-chocs de vos propres mains est assez simple. Vous devez d'abord décider de la forme et de la taille des oreillers, calculer le nombre de produits requis et également choisir le bon rembourrage.
Vous devez également prendre soin d'acheter une machine à coudre, car cela ne fonctionnera pas pour coudre les côtés à la main avec une haute qualité. Une fois que tout le matériel nécessaire a été collecté, vous pouvez commencer à coudre les côtés du lit de bébé de vos propres mains.
Quels outils seront nécessaires
Pour coudre des coussins, vous aurez besoin de :
- Tissu en deux ou plusieurs nuances et motifs. Vous pouvez également coudre des produits à partir d'un type de tissu, mais cela ne sera pas aussi intéressant qu'une combinaison de plusieurs matériaux.
- Rubans décoratifs.
- Craie ou crayon pour le marquage.
- Papier à motifs.
- Une pelote de fil assortie au tissu.
- Ciseaux de tailleurs.
- Coupe-fil.
- Un jeu de goupilles pour fendre le matériau.
- Remplissage pour oreillers.
- Machine à coudre.
Règles de choix du matériau de rembourrage et du rembourrage
Le choix du tissu pour le produit, ainsi que les options de remplissage, doivent être discutés plus en détail.
Les tissus pour bébés diffèrent considérablement des matériaux familiers à un adulte. Certaines exigences leur sont proposées, dictées par la nécessité de manipuler délicatement la peau délicate d'un nouveau-né.
Tous les tissus qui entrent en contact avec la peau du bébé doivent avoir une respirabilité élevée, une hypoallergénicité et une excellente hygroscopicité. Il est tout aussi important que le matériau résiste au froissement, ait une résistance et une durabilité élevées.
Les tissus les plus populaires adaptés à la couture non seulement des pare-chocs, mais aussi des vêtements sont les suivants :
- L'interlock est un tissu délicat, doux et léger. En cours de couture, cela ne va pas, il est assez facile de travailler avec.
- Coton de qualité supérieure - tissu naturel et léger, se comporte avec obéissance au travail, convient à ceux qui n'ont jamais travaillé avec une machine à coudre auparavant.
- La popeline est un tissu idéal pour les nourrissons, structure très délicate et lisse, matière douce, fine mais suffisamment dense, résiste à un grand nombre de lavages.
En tant que remplissage pour les côtés de lit, utilisez:
- Le sintépon est un matériau bon marché, léger et facile à utiliser. Il a fait ses preuves en tant qu'appareil de chauffage dans la fabrication de vêtements. Il est très populaire dans la production de couvertures et d'oreillers.
- Holofiber est une charge polyvalente. Utilisé pour coudre des vêtements demi-saison. C'est une boule siliconée qui ressemble à du duvet mais qui est plus légère. Résistant aux changements de température et ne rétrécit pas après lavage. Ne se froisse pas et ne forme pas de grumeaux. En plus des vêtements, la holofibre est utilisée pour remplir des oreillers, des jouets pour enfants, de l'artisanat et bien plus encore.
- Comforrel est un type spécial de remplissage moderne conçu pour créer des oreillers de maternité, des cocons pour nouveau-nés et des traversins de berceau. Grâce à une imprégnation spéciale en silicone, il sèche rapidement après le lavage. N'absorbe pas les odeurs étrangères et n'accumule pas la poussière. Il est absolument sûr, a une perméabilité à l'air, une élasticité et une résistance à l'humidité.
Calcul du nombre de produits et de tailles
La taille des oreillers et leur nombre dépendront principalement de la taille du berceau. Plus la couchette est compacte, moins il faudra de matériel pour le produit. La taille standard pour une bordure carrée est de 30 cm / 30 cm, hors marges de couture.
Ne faites pas de gros oreillers. Premièrement, ils auront l'air trop volumineux dans un petit berceau, et deuxièmement, des oreillers massifs peuvent constituer une menace pour la vie du bébé.
Pour un lit rectangulaire standard, vous aurez besoin de 12 oreillers - 4 et 2 oreillers de chaque côté. Pour un lit rond, 7 oreillers suffiront.
Motifs de côtés pour les nouveau-nés
Le motif des côtés est aussi simple que possible dans la construction. Pour de nombreuses mamans, il ne sera pas difficile de le dessiner directement sur le tissu. Mais même si vous craignez d'abîmer le matériau, vous pouvez prédécouper le modèle dans du papier ou du papier journal. Pour ce faire, vous devez décider de la forme de la pièce.
Pour les débutants, il est conseillé d'utiliser des formes simples - un carré ou un rectangle. Les artisanes plus expérimentées peuvent essayer de coudre des pare-chocs jouets. Pour de tels produits, il est préférable de prendre un modèle prêt à l'emploi pour les poupées en textile.
Le modèle doit correspondre à la taille réelle de l'oreiller. Quelques centimètres doivent être ajoutés pour les allocations après le marquage du tissu.
Description étape par étape du processus de couture des côtés
- Vous devez d'abord couper un morceau de tissu rectangulaire mesurant 62 cm / 32 cm. Ensuite, pliez-le en deux avec le côté droit vers l'intérieur. Le résultat est une ébauche carrée avec trois côtés ouverts.
- L'hivernage synthétique est préparé de la même manière. Un rectangle est découpé aux mêmes dimensions que le tissu et également plié en deux.
- Ensuite, un flan de tissu est placé sur le flan carré de polyester de rembourrage.
- Ensuite, prenez deux rubans de satin d'environ 55 cm de long chacun. Les rubans sont pliés en deux, ce qui donne deux doubles liens. Les rubans doivent être placés à l'intérieur du flan de tissu sur la face avant de sorte que les plis du ruban dépassent légèrement des bords du tissu. À l'aide d'épingles, il est nécessaire de fixer les bandes avec l'ensemble du produit.
- De plus, la pièce est cousue à partir des côtés où les bandes sont épinglées. Le bas de l'oreiller est cousu des deux côtés, laissant un espace de 10 cm au milieu.
- Ensuite, l'excès d'hivernage synthétique est coupé et l'oreiller est retourné à travers l'espace. Ensuite, vous devez redresser les coins et repasser le produit avec un fer à repasser.
- Après cela, à travers l'espace, l'oreiller est rempli de holofibre, puis le trou est cousu manuellement ou sur une machine à écrire. L'oreiller est prêt.
Information additionnelle. Des rubans décoratifs sont nécessaires pour fixer les côtés dans le berceau.
Comment coudre un volant sur un côté
- Pour faire un volant sur le côté, vous devez prendre un morceau de tissu approprié de 14 cm de large, dont la longueur dépendra du degré de serrage et de relâchement des plis sur les côtés. Une bande de tissu est pliée en deux sur toute sa longueur et cousue des deux côtés en largeur.
- De plus, les coins sont tournés vers l'avant de sorte que les coutures soient à l'intérieur. Le résultat est une double bande de tissu.
- De plus, à l'aide d'une machine à écrire, les volants sont collectés. Un point zigzag est posé, un fil solide est pris et inséré entre la bande de tissu et le pied de la machine afin que le fil soit exactement au centre de la couture. Ainsi, toute la bande est cousue.
- Après cela, le fil est retiré, tout en collectant les volants sur le tissu. De plus, les volants sont cousus sur le côté à la machine à écrire ou à la main.
Conseils d'entretien pour les pare-chocs
Bien sûr, lorsque vous lavez des vêtements pour enfants, vous devez suivre les recommandations du fabricant. La même chose peut être attribuée aux côtés des berceaux - vous devez utiliser le mode de lavage délicat, ne pas laver à l'eau à plus de 30 degrés et utiliser un séchage à tambour à basse vitesse. Si les côtés sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité, vous pouvez, si vous le souhaitez, les repasser légèrement et éliminer l'excès d'épaisseur du produit.
Certains jeunes parents doutent de la nécessité d'acheter des tour de lit. Cependant, un certain nombre d'arguments de poids les convainquent de la nécessité de cet achat. Après avoir fabriqué les pare-chocs du berceau de la chute du bébé de leurs propres mains, les parents peuvent ne pas s'inquiéter pour sa santé.
Vidéo: comment coudre un côté dans un berceau de bébé avec vos propres mains