Caractéristiques et fonction des lamelles
Les lits avec une base en maille ont aujourd'hui presque complètement cédé la place à une alternative plus confortable - les lits avec un cadre orthopédique. La base de tels modèles est constituée de lamelles droites ou incurvées, qui ont un effet bénéfique sur la santé de la colonne vertébrale.
- Qu'est-ce que la lamelle
- De quoi sont faites les lattes
- Avantages et inconvénients des lattes
- A quoi servent les lamelles ?
- Quelles lattes sont les meilleures - étroites ou larges
- Comment faire des lamelles de vos propres mains
- Vidéo: que sont les lamelles et quels types existe-t-il
- 50 modèles de lits avec sommier à lattes
Qu'est-ce que la lamelle
Sinon, les lamelles sont appelées lats ou lattes et ressemblent à un ensemble de planches légèrement incurvées. Cette conception forme un treillis élastique avec un effet élastique, sur lequel le matelas orthopédique est placé. Les pièces peuvent avoir différentes fixations, bien que le plus souvent des éléments de fixation rigides ou des bandes sur le ruban soient utilisés.
Noter! Le sommier orthopédique, qui a une structure rigide, prolonge considérablement la durée de vie du matelas.
L'épaisseur des plaques varie de 1 à 10 mm, la largeur - de 25 à 120 mm. Lors de la pose, leur distance peut atteindre de 2 à 6 cm.Dans les conceptions de lits doubles, deux rangées de lattes sont prévues pour chacune des personnes endormies.
L'utilisation d'empilements fréquents vous permet d'assurer une fiabilité maximale de la structure, de sorte que le lit puisse être utilisé même par des personnes ayant un poids important. La plus grande distance laissée entre les lamelles est choisie en cas de charges légères sur le matelas. La norme pour un cadre de lit double de dimensions 160x200 cm est une structure à 30 traverses. Avec un plus petit nombre d'entre eux, la résistance requise n'est souvent pas atteinte. Le nombre minimum est de 22 lamelles dans le cas d'un double fond.
Lors du choix d'un lit ou d'un sommier, il est nécessaire d'étudier la possibilité d'acheter des accessoires en cas de dommage ou de casse de certains éléments. Les ferrures se composent non seulement de lamelles, mais aussi de supports de lat, de mécanismes de transformation et de vérins à gaz. En cas d'utilisation inappropriée de la base orthopédique, elle peut être endommagée et les lamelles peuvent alors être remplacées de vos propres mains.
Noter! Souvent, la rupture des lamelles se produit en cas d'air intérieur trop sec, ce qui entraîne le dessèchement du bois. Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer régulièrement la surface des liteaux avec un chiffon humide.
De quoi sont faites les lattes
Pour la fabrication des lamelles, seul du bois de haute qualité bien séché est utilisé. Lors de la production, la masse de bois est sciée en couches séparées, qui sont imprégnées de colle à une température spécifique, ce qui leur donne une forme légèrement incurvée. Une caractéristique importante des produits est leur élasticité, qui est assurée par la répartition homogène des fibres de bois.
Pour cette raison, aucun arbre n'est utilisé pour la production, mais seulement :
- Bouleau. Il a du bois blanc avec une légère teinte rouge ou jaune. Pour la production, un tableau de 15 à 40 ans est utilisé.Les fibres à haute densité uniforme sont disposées de manière confuse, ce qui donne une texture décorative élevée. Les produits en bouleau ont une résistance élevée, se plient facilement et subissent divers traitements.
- Hêtre. C'est un matériau assez cher. Sa gamme est blanche avec une teinte jaune ou rouge, tandis que les couches annuelles sont clairement visibles. Le bois se distingue par sa haute résistance à la déformation et sa capacité à maintenir fermement les ferrures. En raison de son élasticité naturelle, il est souvent utilisé dans la production d'éléments pliés. Le hêtre est résistant aux changements de température et d'humidité, moyennement résistant à la pourriture.
- Cendre. Diffère dans le bois durable et résistant, des produits à partir desquels il est difficile de se séparer. La couleur du tableau est claire, les rayons en forme de cœur ne sont pas visibles. Soumis à un séchage de haute qualité, le matériau n'est pratiquement pas affecté par des facteurs externes et est facile à traiter. Il a une faible conductivité thermique, ce qui permet de le placer à côté d'appareils de chauffage. Les produits en frêne sont assez chers, et le massif est principalement utilisé dans des produits exclusifs.
Noter! Le frêne est souvent utilisé pour faire des décorations supplémentaires, comme une tête de lit sculptée ou des lampes de chevet.
- Peuplier et tilleul. Ils ont des caractéristiques similaires. Le bois des deux essences a un faible coût, une résistance et une douceur moyennes. Le massif séché est bien exposé aux divers traitements et colorations. Les produits en tilleul et en peuplier sont imprégnés d'agents de protection spéciaux, qui garantissent la possibilité de fonctionner à une humidité élevée.
- Érable. C'est une variété noble qui est activement utilisée dans la fabrication de meubles. Il est utilisé pour la fabrication de la tête de lit, du cadre et du sommier à lattes. La densité et la résistance du matériau sont déterminées par le type d'érable. Le bois a une élasticité et une ténacité, ce qui permet de traiter les produits de différentes manières. En raison de la dureté importante de l'érable, les raccords et les attaches y sont extrêmement sécurisés.
Pour protéger davantage les produits des changements d'humidité, ils sont ouverts avec du vernis.
Il existe également une alternative aux lamelles en bois - les lattes métalliques. Ils conservent leur rigidité pendant toute la durée de fonctionnement, mais ils ont un poids important. Les lattes métalliques se plient à peine sous le poids du matelas, ce qui réduit ses propriétés orthopédiques.
Noter! Lors de l'utilisation d'une base métallique, le problème de grincement des lamelles est complètement éliminé.
Si l'acier a un revêtement anti-corrosion, la base peut être utilisée à différentes températures et humidité. Les barres métalliques sont moins nécessaires que les barres en bois : 8 à 10 pièces suffisent pour un lit simple, contre 14 à 15 pour le bois. Les liteaux métalliques ne sont quasiment jamais utilisés pour les lits équipés d'un mécanisme de levage, en raison de leur poids important.
Avantages et inconvénients des lattes
Les avantages suivants des lamelles peuvent être distingués:
- renforcement de l'effet orthopédique et anatomique du matelas grâce à la base élastique;
- assurer un échange d'air naturel grâce aux interstices entre les lames ;
- une augmentation de la durée de vie du matelas due à l'acceptation d'une partie importante de la charge par les lamelles ;
- la possibilité de remplacement facile des bandes;
- longue période de fonctionnement des meubles;
- conception silencieuse, fournie par des supports spéciaux utilisés pour fixer les plaques;
- faible coût des lattes, qui a peu d'effet sur le prix final du lit;
- facilité de nettoyage grâce à la base haute.
Il y a aussi un certain nombre d'inconvénients :
- la possibilité de conflit avec les matelas, qui sont équipés d'une protection de sol mince et de ressorts de petit diamètre, car dans ce cas, les ressorts peuvent être enfoncés dans les interstices entre les lattes ;
- petite sélection de modèles;
- manque de protection du bas du matelas contre l'odeur des choses de la trousse, l'humidité et la poussière accumulées sous les meubles.
A quoi servent les lamelles ?
Les principales fonctions de la base rack sont les suivantes :
- Assurer une ventilation de haute qualité du matelas. En raison de la grande quantité d'air entrant dans les interstices entre les lattes, il est possible de maintenir en permanence la température optimale aux points de contact entre le matelas et le corps.
- Fournir la position la plus physiologique du matelas. Ceci est obtenu grâce à l'élasticité et à la flexibilité des lattes, ce qui garantit à une personne un sommeil réparateur et un repos de qualité.
- Répartition uniforme et réduction de la charge sur le matelas. Cela vous permet de prolonger considérablement la durée de son fonctionnement.
Noter! L'utilisation d'un sommier à lattes réduit la probabilité de croissance de micro-organismes pathogènes pouvant apparaître à l'intérieur du matelas.
Comment choisir le bon
Lorsque vous choisissez un lit avec un fond à lattes, tenez compte du nombre de lattes. Plus le lit est large, plus il doit y avoir de planches à la base. Le nombre optimal de lattes pour un lit d'une longueur de 190 à 200 cm est de 20 à 22 pièces. S'il y a plus de lattes, alors le lit deviendra plus plastique, plus doux et plus fonctionnel, il pourra supporter le poids plus important du matelas.
Il est également important de choisir le matériau des lattes. L'option la plus abordable est le bouleau, qui n'est pas inférieur en résistance au bois plus dur. Les lattes de bouleau sont installées dans les produits de classe économique, moins souvent dans le segment moyen.
Noter! Lors de l'achat d'un lit double d'une largeur de 140 cm ou plus, vous devez choisir un modèle avec un fond à lattes, divisé en deux moitiés. Cela vous permettra de créer votre propre base pour chaque couchette. Dans ce cas, des bandes plus courtes seront utilisées.
Ancre
Les lattes du lit sont fixées à l'aide d'un porte-embout, qui peut être en plastique, en caoutchouc ou en polypropylène. Le support est fixé à l'aide de rivets et d'agrafes. Dans certains cas, la fixation est prévue dans des poches spéciales, qui sont réalisées à la base du cadre.
Décollage
S'il est nécessaire de réparer le cadre du lit, puis de démonter la planche, celle-ci doit être pliée vers le coude jusqu'à ce qu'elle quitte la rainure, puis déplacée sur le côté.
Noter! En cas de rupture du rail, il faut le remplacer plutôt que d'essayer de le coller.
Pour démonter la lamelle fixée par les supports, vous aurez besoin d'une pince, d'un marteau ou d'un tournevis. Pour faciliter le retrait du support, retirez d'abord le rail endommagé. Le démontage s'effectue en fonction du type de support et du mode de fixation : il peut être nécessaire de retirer les équerres, de retirer les axes ou de dévisser les vis.
Changer
Les nouvelles lamelles doivent être achetées dans les magasins spécialisés. Il est important que ces planches soient de la même taille et du même matériau que les autres. L'installation de nouvelles pièces s'effectue de la même manière que l'installation.
Quelles lattes sont les meilleures - étroites ou larges
Toutes les lamelles peuvent être divisées en :
- Bandes larges (de 50 à 70 mm). Ils sont optimaux pour les matelas équipés de blocs à ressorts ou de produits sans ressorts en latex. Ils sont montés à une distance de 4 à 6 cm les uns des autres. Les lamelles larges sont pratiques à utiliser sur le ruban, car, en cas de modification de la longueur du cadre, elles peuvent être rapprochées ou retirées.
- Poutres étroites (30 à 40 mm). Ils sont utilisés pour les matelas à ressorts indépendants à haute densité. Le treillis de lattes étroites fréquentes est utilisé pour les lits pliants, les lits bébé et les lits transformables.
Important! La distance entre les bandes étroites ne doit pas dépasser leur largeur.
Comment faire des lamelles de vos propres mains
Pour faire des lamelles, vous aurez besoin de :
- contreplaqué de bouleau ou rails de montage d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm;
- outils de coupe;
- fixations pour lamelles, de préférence en polypropylène ou en caoutchouc.
Noter! Choisissez du contreplaqué de bouleau lisse sans rugosité ni nœud pour éviter le besoin de traitement supplémentaire.
Avant de fabriquer les lattes du lit de vos propres mains, vous devez créer un dessin et découper des parties de la même taille. Après cela, un capuchon de fixation est mis sur eux, avec lequel les lattes pénètrent dans la base du lit.
La base à lamelles est une construction orthopédique confortable qui offre un repos complet. Avec le bon choix du nombre de lattes, vous pouvez améliorer considérablement la qualité du sommeil et la récupération du corps.
Vidéo: que sont les lamelles et quels types existe-t-il