Caractéristiques du mécanisme de levage du lit
Dans un effort pour optimiser l'espace libre dans un appartement moderne, il n'est pas du tout nécessaire de devenir un adepte de l'ascétisme. Il vaut beaucoup mieux créer un système dans lequel chaque chose sera strictement à sa place. Cependant, pour y parvenir, vous devrez utiliser toutes les ressources disponibles : un casier, une bordure de trottoir, des étagères et même ... un couchage, qui dispose d'un mécanisme intégré pour soulever le lit sur des amortisseurs à gaz. En raison de son encombrement important, un tel lit peut être une excellente solution pour mettre les choses en ordre.
- Principe d'opération
- Types et variétés
- Lits élévateurs : avantages et inconvénients
- Comment choisir un bon équipement ?
- Mécanisme DIY : que faut-il pour cela ?
- Spécificités d'installation
- Le besoin de démontage et ses caractéristiques
- Choisir un lit avec mécanisme de levage
- Vidéo: installer le mécanisme de levage sur le lit
Principe d'opération
Tous les lits modernes dotés d'une fonction de levage fonctionnent sur un principe similaire : la base est retirée, elle est relevée à un certain angle et la position est maintenue à l'aide de la force musculaire et d'appareils orthopédiques spéciaux.
Le schéma structurel de la plupart des mécanismes est approximativement le même : il y a deux plaques métalliques, une supérieure et une inférieure, qui sont fixées respectivement à la base et au côté de la boîte à linge. La connexion de ces plaques s'effectue à l'aide d'une tige spéciale (ou de tiges - il peut y en avoir plusieurs), dont l'emplacement forme un arc d'ouverture.
Important! Dans la plupart des cas, un tel mécanisme est équipé d'un compensateur de force pour faciliter le levage de la base, mais dans les versions les moins chères, il est généralement absent.
Types et variétés
Aujourd'hui, dans de nombreux lits multifonctionnels, un mécanisme peut être intégré, fabriqué selon l'un des trois schémas de conception courants :
Charnières de levage manuel
Cette conception consiste à soulever uniquement par la force musculaire. Considérant que sur la base il y aura un matelas, un couvre-lit et, souvent, des oreillers, un effort important sera alors nécessaire. Cette solution suppose la présence uniquement d'un cliquet, ce qui permet de fixer l'angle d'ouverture - ni ressorts ni amortisseur ne sont fournis ici.
Mécanisme de compensateur à ressort
Cette option est structurellement similaire au mécanisme manuel. La principale différence ici est la présence d'un ressort de compensation qui, lorsque le substrat est abaissé, est en état de fonctionnement (étiré). Au cours du levage, le ressort commence à se comprimer, ce qui réduit en partie la force appliquée.
Ascenseur de gaz
Ainsi, dans le jargon professionnel, on appelle un amortisseur à gaz, qui est installé pour éliminer une partie de la force lors du levage de la base, et aussi - comme un verrou pour la position finale. Contrairement au cas précédent, cette solution permet de transformer facilement et en douceur le lit.
Lits élévateurs : avantages et inconvénients
La plupart des avantages des lits à roulettes peuvent être attribués à tout type de mécanisme d'ouverture.Il est donc logique de souligner les points positifs communs à toutes les structures :
- Compacité. Draps, couvertures, oreillers et vêtements sont rangés sous le lit, libérant ainsi de l'espace ailleurs.
- Faible niveau de bruit.
- Facilité d'utilisation.
- Fiabilité. Surtout dans les solutions où l'ascenseur à gaz est utilisé.
- Une large gamme de cadres de lit. Vous pouvez choisir un lit avec mécanisme de levage pour tous les goûts et tous les budgets.
- Facilité d'entretien.
Il y a aussi des inconvénients, et ils sont caractéristiques de toutes les options:
- Petit jeu entre le fond et la surface du sol. Si la poussière s'accumule sous le lit, l'enlever de là est une tâche plutôt laborieuse sans réorganisation.
- Manque de mobilité. En raison de ses dimensions, ces meubles sont placés au même endroit pendant longtemps.
- Affaissement. Les fondations bon marché commencent à s'affaiblir avec le temps, ce qui affecte l'utilisation de la structure dans son ensemble.
De plus, chaque version du mécanisme de levage a ses propres avantages et inconvénients.
Manuel
Les avantages comprennent la simplicité de conception, la fiabilité et la facilité d'entretien. Quant aux défauts, il en est un ici, mais important - la force appliquée nécessaire pour soulever la base.
À ressort
L'avantage de cette solution est la présence d'un effet compensateur qui permet de soulager une partie de la charge (force musculaire) lors du fonctionnement du mécanisme. Le côté négatif sera la nécessité de remplacer périodiquement les ressorts (au fil du temps, ils perdent leur rigidité d'origine, leur étirement), ainsi que la complexité de l'installation, le réglage de la force de compression et l'augmentation du niveau de bruit.
Lève-lit à gaz
L'avantage des amortisseurs à gaz est la douceur pendant le fonctionnement, l'absence de bruit, la simplicité et la durabilité. Parmi les inconvénients, il convient de mentionner un petit coup, une diminution de l'efficacité à basse température, l'impossibilité de réparer à la maison.
Comment choisir un bon équipement ?
Si vous envisagez d'acheter un lit avec toit ouvrant, en plus d'autres critères de sélection, vous devez également faire attention au mécanisme de levage installé. Ce faisant, il est recommandé de considérer les éléments suivants :
- Force de compression. Détermine la force nécessaire pour soulever ou abaisser la base, ainsi que le matelas et la literie.
- Nombre de joints de dilatation. Habituellement, des mécanismes utilisant des ressorts ou des amortisseurs à gaz sont installés des deux côtés de la boîte. Cela permet de réduire la force appliquée au moment de l'ouverture et les besoins en puissance du ressort ou du vérin à gaz.
- Angle d'ouverture. Le plus souvent, ce paramètre dépend directement des capacités de l'élément de compensation.
- Fabrication. La facilité d'utilisation et la durabilité du mécanisme dépendent directement de la fiabilité des fixations. Par conséquent, il est conseillé de rejeter les options utilisant des conceptions bon marché. Mieux vaut privilégier les fabricants allemands ou italiens.
Important! Habituellement, la puissance du compensateur est indiquée en newtons (N), tandis que pour les ressorts, elle est déterminée par sa rigidité et pour le gaz lift - par la pression dans le cylindre. Pour un lit simple, cette valeur commence à partir de 300N, cependant, selon la conception, elle peut atteindre 2kN.
Mécanisme DIY : que faut-il pour cela ?
La simplicité de la conception de base suggère qu'un tel mécanisme peut être fabriqué par soi-même. C'est en partie vrai, mais seulement si vous avez de l'expérience avec le métal, la perceuse et la machine à souder.
Si l'on parle de fabrication dans le cadre des principes généraux du travail, plusieurs points clés peuvent être distingués :
- Dessin. Les caractéristiques de conception telles que la largeur de l'aile des plaques de base, les longueurs des tiges et la distance entre les trous sont calculées en fonction du point d'application de la charge, de sa nature (ponctuelle ou répartie), ainsi que de la position de l'axe par rapport au centre de masse de l'ensemble de la structure. Si de tels calculs sont difficiles à faire vous-même, il est recommandé de rechercher la solution prête à l'emploi la plus appropriée.
- Type de construction. La version manuelle est la plus simple en terme de fabrication. Cependant, si vous souhaitez installer un compensateur, le choix est ici évident - un amortisseur à gaz. L'installation d'un ressort implique un calcul précis de sa raideur : faible - ne tiendra pas la base, et trop rigide - nécessitera des efforts importants lors de l'ouverture. De plus, il peut tout simplement ne pas être dans le magasin.
- La nature de l'utilisation (intensité). Cela déterminera la puissance (fiabilité) nécessaire du mécanisme.
Spécificités d'installation
Sur la base de la similitude du schéma et des caractéristiques de conception de la plupart des mécanismes de levage, nous pouvons proposer une sorte d'approche universelle concernant leur installation :
- Préparation du cadre. Tout d'abord, vous devez assembler le cadre du lit. Dans ce cas, il suffit de préparer la boite (boite à linge) et le sommier pour le matelas. A ce stade, ils seront des éléments séparés.
- Assemblage du mécanisme. S'il s'agit d'un produit acheté, il peut être déjà assemblé ou doit être accompagné d'une notice. Pour un mécanisme de fabrication artisanale, il convient de respecter les considérations sur la base desquelles la conception a été développée (l'assemblage peut inclure certaines nuances qui ne sont caractéristiques que pour un cas particulier).
- En fait, l'installation. Tout d'abord, le mécanisme est fixé sur les côtés de la boîte à linge. Pour la version typique, cela se fait des deux côtés. À ce stade, il est nécessaire de maintenir strictement l'alignement le long des points d'atterrissage, sinon, lors de l'ouverture, vous pouvez obtenir non seulement un mouvement vertical, mais également une rotation autour du centre conditionnel entre les plaques latérales de support. La base est fixée à la contrepartie de la structure.
- Contrôle fonctionnel. Ici, il est nécessaire d'évaluer l'opérabilité du mécanisme dans son ensemble : soulèvement du matelas, maintien de celui-ci ouvert, bon fonctionnement, présence de battements ou de jeu.
Le besoin de démontage et ses caractéristiques
Dans la plupart des cas, le démontage du mécanisme en tant que tel n'est pas nécessaire. Même lors du transport de meubles, il reste généralement replié sur l'une des parties du châssis. Cependant, il existe un certain nombre de circonstances qui peuvent nécessiter une intervention directe dans la conception :
- Changement spontané de la position de la base.
- Blocage (brouillage) du mécanisme, changement de comportement pendant le fonctionnement, différent du comportement typique.
- Grincements, déplacements horizontaux, coups ou frottements à un certain endroit.
En règle générale, de tels symptômes sont le signe d'un dysfonctionnement du mécanisme de levage. Pour le démonter, vous devez libérer le lit de tout ce qui est superflu, retirer (dévisser) la base et, après avoir accédé au mécanisme, procéder à une inspection de l'état.
Choisir un lit avec mécanisme de levage
Lorsque vous choisissez un lit équipé d'un mécanisme de levage, vous devez faire attention aux éléments suivants :
- Travail et construction. Pas de battements, de secousses, de grincements, de contrecoups.
- Force du cadre : assortir la boîte à linge au support utilisé. Un bon cadre ne doit pas se plier ou s'affaisser.
- Le type de la base elle-même. Il est préférable de choisir l'option conçue pour un matelas orthopédique - cela vous permet de répartir plus uniformément la charge.
- Matériaux et contenu.
- Facilité d'utilisation.
L'utilisation de structures à enroulement peut être d'une grande aide pour les résidents de petits appartements ou les adeptes du minimalisme. Cela peut également être une bonne option pour ceux qui vivent seuls - tout ce dont vous avez besoin tiendra dans un tiroir à linge. Par conséquent, s'il existe une telle opportunité, il est logique de privilégier une telle solution.
Vidéo: installer le mécanisme de levage sur le lit