Caractéristiques, exigences et variétés de berceaux pour jumeaux

On sait qu'avec l'apparition d'un bébé, une période d'inquiétudes et de troubles commence dans la famille, et ces troubles augmentent considérablement à la naissance de jumeaux. Bien sûr, les enfants sont une grande joie, cependant, personne n'annulera l'anxiété pour eux. La première chose dont les jeunes parents commencent à s'inquiéter est le berceau.

La naissance d'un bébé
La naissance d'un bébé est un événement joyeux pour chaque famille.

Souvent, la recherche d'un modèle pour les jumeaux est encore compliquée par le fait que beaucoup sont tout simplement perdus de l'abondance des propositions existantes. Par conséquent, il est si important de savoir ce qu'est un lit simple et comment faire le bon choix.

Lieu de couchage pour nouveau-nés: exigences en matière de mobilier

Puisque nous parlons de la santé et du bien-être des petites créatures nouvellement nées, leur premier refuge devrait être, au minimum, confortable et sûr. C'est la première condition !

crèche
Il devrait y avoir suffisamment d'espace dans le berceau pour le bébé.

Il est souhaitable que le berceau réponde pleinement aux exigences suivantes :

  • Fournir un espace de vie. L'enfant a besoin de beaucoup d'espace libre.
  • La force du cadre. Les matériaux utilisés doivent être inoffensifs et en même temps assurer la fiabilité (durabilité) de la structure.
  • Réglage en hauteur. Bien que cette exigence puisse sembler facultative, la commodité de la garde d'enfants, si elle est présente, est si convaincante qu'elle devient une option incontournable.
  • Fabrication. Pas de bords tranchants, de coins, de pièces détachées, de boulons desserrés ou de joints étagés ! De plus, toutes les surfaces doivent être soigneusement poncées, ou mieux - avoir un revêtement protecteur spécial.
  • Sécurité sanitaire. Selon les règles, tous les matériaux pour les meubles pour enfants sont accompagnés d'un certificat spécial. Avant d'acheter, vous devriez demander au vendeur sa disponibilité.
Pare-chocs de la crèche
Les côtés du berceau doivent être faits de matériaux naturels.

Qualités de base

Les avantages des solutions modernes conçues exclusivement pour les jumeaux comprennent :

  • Moins de frais. Le modèle combiné coûtera beaucoup moins cher.
  • Des exigences plus « modestes » pour l'espace occupé.
  • Fournir une connexion émotionnelle pour les bébés pour la première fois. Les jumeaux sont connus pour être plus calmes lorsqu'ils sont dans les parages.
  • Un lit double vous permet d'accélérer le processus d'aller au lit.
Matériel de base
Le matériau de la base et du cadre doit être suffisamment solide.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients :

  • En cas de maladie d'un bébé, le second peut également tomber malade.
  • Limitation d'accès. L'approche du lit n'est possible que d'une certaine manière.
  • Une protection acoustique séparée ne peut pas être fournie.
  • Durée de vie limitée.
  • Certains modèles ne sont pas compacts.
jumeaux
Les parents doivent décider si les jumeaux dormiront ensemble ou séparément.

Variétés existantes

Le choix de la solution optimale dépend souvent de la façon dont les parents appréhendent l'organisation d'un lieu de couchage pour les nouveau-nés. Ils peuvent immédiatement dormir séparément, ou être ensemble, et des lits séparés seront établis au fil du temps.

De plus, d'autres facteurs peuvent influencer le choix d'un modèle particulier, par exemple, la présence d'un pendule ou d'une table à langer.

En rapport

Le genre le plus courant. Structurellement, c'est un lit d'enfant ordinaire augmenté en largeur avec une cloison au milieu. Parmi les avantages de cette solution, il convient de noter le coût inférieur (par rapport à l'achat de deux lits identiques) et la commodité de l'emplacement des jumeaux.

jumeaux
Les jumeaux n'interfèrent pas les uns avec les autres lorsqu'ils s'endorment.

Un inconvénient important est sa taille et sa courte période de fonctionnement (jusqu'à six mois).

Couchette

La meilleure option si l'optimisation de l'espace occupé est au premier plan. D'une part, l'avantage de cette approche est la possibilité d'accéder rapidement à chaque bébé, ainsi que le fait que les enfants interfèrent moins les uns avec les autres. Par contre, un lit superposé n'est pas jouable - ce n'est qu'un endroit pour dormir.

Modèle pratique
Un modèle pratique en termes d'utilisation rationnelle de l'espace dans la pièce.

De plus, il était initialement prévu pour une durée très limitée (jusqu'à 6 mois). Aujourd'hui, ces produits sont le plus souvent fabriqués sur commande.

Arène

Pas une mauvaise solution, se distinguant à la fois par la fonctionnalité et la facilité d'utilisation. Quelle que soit la mise en œuvre, de telles structures offrent à la fois un lieu de couchage et une aire de jeux. Habituellement, ces modèles sont en plastique ou ont un cadre en métal à la base. Ils sont assez compacts et pratiques.

parc
Au fil du temps, pour les jumeaux matures, le berceau devient petit, puis il est retiré et le parc est utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

De plus, ils sont souvent fournis avec des accessoires supplémentaires, tels que des étagères à langer et des poches pour les petits objets. Il y a un inconvénient qui est caractéristique de toutes les arènes - une courte période d'adéquation.

Lit évolutif

Une tentative de combiner fonctionnalité, commodité et prolonger la durée de vie. Les conceptions typiques prévoient une aire de jeux et un lieu de couchage, et vous permettent également d'organiser rapidement une étagère à langer, sont fournies avec des boîtes de rangement et permettent un réglage séparé de la hauteur des bases.

Au fil du temps, lorsque les enfants grandissent, il est facile de transformer une telle structure en deux lits séparés à part entière, sur lesquels les enfants peuvent dormir jusqu'à 10-12 ans. Les inconvénients incluent le coût élevé.

Lit pendule

Un avantage évident de cette solution est la possibilité de faire basculer les deux crieurs en même temps. C'est beaucoup plus facile que de bercer tout le monde un par un. Ces conceptions peuvent être en deux versions: type pendule ou "berceau".

lit ovale
Moins d'espace sera pris par un lit de forme ovale.

Le pendule est considéré comme préférable, car il peut fournir une oscillation dans deux directions, et le deuxième type a des caractéristiques de conception qui permettent au lit d'osciller uniquement d'une certaine manière. L'inconvénient ici est également évident - dès que les enfants grandissent, vous devez chercher un nouvel endroit pour dormir.

Lits séparés

L'une des options les plus rationnelles. Deux cadres identiques vous permettront à la fois d'organiser un couchage, comme un combiné, et de les étaler si besoin. Chacun de ces lits peut être une aire de jeux pour un tout-petit et un endroit pour dormir pour un autre.

 acheter deux lits
Souvent, acheter deux lits est un luxe pour les jeunes parents.

Habituellement, ils sont placés séparément et il y a des armoires ou des armoires entre les deux - cette approche utilise au mieux l'espace libre. Les inconvénients de la solution sont le coût élevé et la faible mobilité.

Lits jumeaux pour jumeaux nouveau-nés : comment choisir ?

Le choix d'une conception particulière doit avant tout reposer sur des exigences de sécurité et des conditions optimales de prise en charge des nouveau-nés. Vous devez principalement faire attention à la composition du lit et à sa qualité.

fait un berceau
L'absence de coins pointus rend le berceau plus sûr.

De plus, les caractéristiques de conception peuvent également être importantes (par exemple, la distance entre les lattes verticales ne doit pas dépasser 6 cm). La présence de roues, de patins et d'un mécanisme pivotant est également importante.

Important! S'il n'est pas possible d'acheter des meubles au fur et à mesure que les enfants grandissent, il vaut la peine de cibler immédiatement des designs qui conviendront jusqu'à l'adolescence. La meilleure option peut être un modèle avec des dimensions de 1400x700mm.

Matériaux applicables

Aujourd'hui, le métal, le plastique ou le bois sont utilisés dans la fabrication de meubles pour enfants. Bien sûr, il est préférable d'acheter un lit en hêtre ou en aulne, mais cette option n'est pas abordable pour tout le monde. Le plus souvent, les fabricants de meubles pour enfants optent pour des panneaux de particules ou du MDF. De plus, les produits en bois peuvent être vernis ou avoir des surfaces stratifiées. Ici, il est impératif de demander un certificat écologique - les enfants les essayeront certainement "jusqu'aux dents".

Lits en bois
Les lits en bois sont respectueux de l'environnement.

En ce qui concerne le métal ou le plastique, de telles structures sont relativement légères, il est donc recommandé de vérifier leur résistance au basculement. Le plastique doit répondre aux normes de sécurité pour la composition chimique (un document pertinent doit être requis).

Pare-chocs et sécurité

Les pare-chocs dans les lits peuvent être de deux types : mous ou durs. Ces derniers sont utilisés pour protéger l'enfant de la chute au sol. La hauteur standard du côté est généralement prise au moins 45 cm.

Des planches souples sont souvent installées à l'intérieur du lit. Ils sont nécessaires dans les premiers mois de la vie afin que le bébé ne heurte pas les murs durs ou les cadres latéraux.

Pare-chocs de la crèche
Les côtés du berceau doivent être sécurisés.

De plus, ils peuvent être utilisés comme lieux de stockage pour les choses les plus nécessaires : tétines, bouteilles d'eau, couches de rechange - des poches spéciales sont prévues pour cela.

Caractéristiques et types de couchages pour les jumeaux

S'occuper de jumeaux implique l'attribution à chacun de sa propre zone (personnelle) d'espace de vie. Cela comprend un lit, une table de chevet avec ses affaires, des articles d'hygiène, des jouets. Cette séparation est parfois réalisée par color zoning. C'est particulièrement pratique si les enfants sont de genres différents : pour un garçon tout est bleu, pour une fille tout est rose.

berceau pour jumeaux
Le plus souvent, un lit jumeau est de couleur neutre.

Si possible, les jumeaux doivent être proches l'un de l'autre au début. Par conséquent, même s'ils ont des lits séparés, il n'est pas conseillé de les étendre trop loin. De plus, le lit ne doit pas être placé près d'une fenêtre, car les enfants pourraient essayer de grimper sur le rebord de la fenêtre.

Chambre des enfants
La chambre des enfants doit être lumineuse et propre.

La pièce doit être maintenue propre et aérée régulièrement. Pour vous protéger des insectes, vous devrez organiser un écran de protection en gaze ou acheter un auvent spécial.

Fabricants et modèles

La sécurité et la fabrication sont deux critères principaux sur lesquels les parents devraient être guidés lorsqu'ils envisagent des options.

modèles pour jumeaux
Aujourd'hui, vous trouverez des tonnes de modèles différents pour les jumeaux.

Le prix joue ici un rôle secondaire, aidant uniquement à choisir la bonne direction, ainsi que la cote des modèles les plus populaires :

  1. SmartGrow par ComfortBaby. Conçu pour les enfants de moins de 9 ans. Peut être facilement converti en parc ou en lit ovale complet. En option spéciale, il y a la possibilité de se transformer en une paire de fauteuils ou un petit canapé. Matériau - bois massif : chêne ou hêtre. Le fabricant fournit tous les certificats nécessaires.
  2. SooHooKids 15 en 1 de SooHoo. Un transformateur unique proposant différentes options de lits, allant d'un lit simple côte à côte, se terminant par tout un complexe : un lit pour jumeaux plus une table à langer + un lit d'appoint. Permet d'organiser une arène avec des dimensions de 150x100cm. Peut être aménagé en couchage pour un adolescent. Matériel - bois naturel (hêtre).
  3. TripleDo 8 en 1 par ComfortBaby.Un lit pour triplés ! Cependant, même les jumeaux seront très à l'aise ici - ils recevront une largeur supplémentaire de 30 cm, plus une table à langer, ainsi qu'un parc spacieux : 178x125 cm. Chaque couchette est réglable en hauteur et dispose d'une entrée indépendante. Taille : 2х1200х600mm.
  4. INST-6 de MEBEL-NOVA. Une offre unique d'un fabricant national est un lit pour bébé qui s'adapte à leur taille. Au fil du temps, il peut être converti en deux couchettes pour adolescents à part entière. Dimensions d'un berceau : 600x1200mm. Matériau - aggloméré écologique. Le cadre est en bois naturel.
  5. Kit Micuna Duo CP-1774. Ce représentant n'est pas un lit au sens général - c'est un ensemble qui s'adapte à toute la gamme de designs Micuna. Vous permet de combiner deux lits en un, combinés. L'ensemble comprend une base en bois, un matelas de séparation et un support réalisé sous la forme d'un cadre photo.
modèles de qualité
Choisissez des modèles de qualité qui vous serviront longtemps.

Que faut-il considérer lors du choix?

A tout ce qui a été dit précédemment, nous pouvons ajouter que le choix optimal nécessite souvent de prendre en compte les points suivants :

  • Le matelas. Habituellement, les fabricants ne proposent qu'un cadre « nu ». Par conséquent, il est conseillé de prendre soin en temps opportun d'un matelas et d'un surmatelas confortables.
  • Pour un lit combiné, les cloisons latérales doivent être souples ou protégées des ecchymoses.
  • Tout d'abord, il convient d'envisager des modèles avec la possibilité de régler la hauteur de chaque couchette séparément.
  • Il est important de privilégier les structures à base de rack - elles sont mieux ventilées.

Ainsi, acheter un lit pour bébé est une affaire responsable et difficile. Après tout, la paix et l'humeur des parents eux-mêmes dépendent du confort de leur premier couchage. C'est pourquoi les berceaux pour les jumeaux nouveau-nés doivent être choisis délibérément et lentement.

Vidéo: à quel point un lit transformable pour jumeaux est-il confortable

Berceaux pour jumeaux sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours