Instructions étape par étape de bricolage pour fabriquer des pare-chocs pour un lit de bébé
Les mères modernes essaient d'équiper le berceau du bébé de pare-chocs spéciaux. Ceci est fait non seulement à des fins décoratives, mais également pour une protection supplémentaire de l'enfant contre les chutes, les ecchymoses et les écorchures. De plus, le tissu dense et le rembourrage créent une atmosphère particulière à l'intérieur du lit, empêchent la formation de courants d'air et vous évitent les rhumes.
Pour un bébé de ce genre, la protection est un élément assez important pour un sommeil sûr, un développement calme et la prévention du rhume.
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour l'achat d'une telle protection, car vous pouvez fabriquer vous-même les côtés du lit. Des conseils d'experts et des modèles prêts à l'emploi faciliteront grandement le travail. Chaque mère comprendra qu'il est assez facile de faire de telles choses à la maison et pour une courte période.
- A quoi servent les pare-chocs sur le lit bébé ?
- Avantages et inconvénients
- Variétés de côtés
- Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
- Comment choisir le bon matériau et la bonne charge
- Calcul de la quantité de tissu et mesures
- Motifs de côtés pour un berceau pour un berceau
- Instructions étape par étape pour faire des côtés à faire soi-même
- Installation des côtés sur le lit
- Vidéo : tour de lit
- De beaux exemples de pare-chocs pour un berceau sur la photo
A quoi servent les pare-chocs sur le lit bébé ?
Ces produits souples remplissent plusieurs fonctions, la plus importante étant la protection. Des oreillers moelleux fixés aux parois du berceau protègent le bébé et créent un confort et un confort supplémentaires. Une large gamme de solutions de conception vous permet de choisir les côtés non seulement en fonction du sexe de l'enfant, mais également en fonction des préférences personnelles des motifs. Des dessins lumineux attireront l'attention de l'enfant, l'amuseront et le divertiront.
Des images correctement sélectionnées affecteront positivement le développement du bébé.
Il y a aussi des fonctions secondaires - c'est la création d'une atmosphère chaleureuse, d'un certain décor. Les mères modernes essaient de rendre la pépinière non seulement stérile et sûre, mais aussi de créer une certaine image fabuleuse qui ravira les yeux.
Avantages et inconvénients
Ces produits sont très demandés et extrêmement populaires. Une tendance similaire de la demande pour le produit s'est formée en raison du fait que les pare-chocs pour berceau présentent un certain nombre d'avantages importants que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer. Parmi les principaux avantages, citons :
- Sécurité - les côtés souples peuvent réduire le risque de blessure, l'impact sur la surface en bois du lit. Les bébés commencent à être actifs tôt et peuvent bouger même en position couchée, de telles actions s'accompagnent souvent de blessures et ne font pas peur avec les pare-chocs. Vous pouvez également protéger les membres de l'enfant de la luxation, car vous pouvez souvent le regarder tirer ses bras et ses jambes dans les fissures.
- Protection contre les courants d'air - les coussins en tissu n'interfèrent pas avec la circulation normale de l'air, mais empêchent en même temps les courants d'air. Par conséquent, vous pouvez faire des diffusions régulières en toute tranquillité d'esprit.
- Empêche les jouets de tomber, ce qui peut causer du chagrin au bébé, des mouvements brusques, des tentatives de sortir.
- Offrir à la chambre des enfants un confort supplémentaire, créant une atmosphère particulière propice à un développement harmonieux.
- Protection supplémentaire contre les rayons du soleil agressifs qui peuvent interférer avec un sommeil réparateur pendant la journée.
Outre les avantages, il convient de mentionner les inconvénients, qui existent également. Parmi les inconvénients, citons les suivants :
- La poussière s'accumule sur les côtés, ce qui peut provoquer des allergies, un nettoyage régulier est donc nécessaire.
- Servir d'obstacle pour que l'enfant puisse observer tout ce qui se passe autour.
Cependant, il convient de noter que de tels inconvénients sont mineurs par rapport à des avantages aussi importants.
Variétés de côtés
Avant de répondre à la question de savoir comment fabriquer un buffet pour un lit de vos propres mains, vous devez comprendre la variété de ces produits, les options de modèles et les caractéristiques distinctives de chaque type.
Il existe les variétés suivantes :
-
Couvertures remplaçables sur les côtés. Ce modèle a un oreiller séparé. En règle générale, des charges naturelles sont utilisées pour eux. Les housses ressemblent à des taies d'oreiller, seul le mécanisme de fermeture est fait avec une fermeture éclair. L'avantage de cette option est le fait que plusieurs housses peuvent être cousues et que les oreillers ne seront pas "nus" au lavage.
Cependant, il ne faut pas oublier que le bébé est capable de contaminer non seulement la taie d'oreiller, mais également l'oreiller lui-même. Par conséquent, en cas de contamination grave, un nettoyage complet ne peut être évité.
- Détails séparés sous la forme d'oreillers. Diffère dans la possibilité d'utiliser la quantité de charge nécessaire dans une situation particulière. Vous pouvez rendre les oreillers aussi moelleux que possible pour une protection maximale et un confort accru.
- Modèles hors de prix. Ces modèles sont capables de couvrir non seulement les tiges en bois du produit, mais également le lit lui-même dans son ensemble. Ils remplissent au maximum deux fonctions principales : protéger le bébé des courants d'air et réduire les risques de blessures. Mais de tels produits bloquent la capacité de l'enfant à inspecter tout ce qui l'entoure en dehors du berceau. Seule la vue d'en haut, c'est-à-dire jusqu'au plafond, sera disponible.
- Côtés bas qui recouvrent partiellement les tiges de bois. Il existe des options qui masquent la moitié ou les ⅔ de la hauteur de la clôture. L'avantage de tels modèles est que, d'une part, l'enfant est protégé et, d'autre part, il a la possibilité d'observer tout ce qui se passe.
- Tour de cou avec poches cousues. Une option assez intéressante, elle vous permet de marquer des jouets dans des poches, de proposer divers jeux.
- Patin à roulettes. Il n'y a pas de caractéristiques distinctives pour la fabrication ou la fixation. Tout se fait de la même manière qu'avec les pare-chocs classiques. Il n'est pas utilisé très souvent, car en raison de leur taille, les rouleaux ne peuvent pas protéger la tête de l'enfant des ecchymoses. Mais s'il fait chaud dans la maison, cette option est tout à fait optimale, car elle permettra une circulation d'air frais.
Lorsque vous fabriquez les côtés d'un lit de bébé de vos propres mains, vous devez prendre en compte des indicateurs tels que:
- méthode de fixation;
- matériau du produit.
Il existe de nombreuses options de fixation, des méthodes telles que des attaches, des serrures ou du velcro peuvent facilement s'ouvrir si l'enfant tire dessus s'il veut se lever.
Choisir la bonne matière pour coudre un produit est aussi un point important. Les matériaux naturels sont les plus appropriés, car d'autres peuvent être irritants et donner une mauvaise circulation de l'air.
Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
Les couturières inexpérimentées peuvent se retrouver dans une impasse lorsqu'il s'agit de choisir les matériaux nécessaires. La même chose peut être dite pour la liste des outils requis. Par conséquent, il existe un ensemble de base, qui comprend :
- Détermination du modèle et croquis du futur produit, grâce auquel vous pouvez calculer la quantité de matériaux requis, tissu, remplissage.
- Des morceaux de tissu qui, après couture, serviront de Tchèques.
- Remplissage (vous devez vous soucier d'une quantité suffisante, en règle générale, ces paramètres sont indiqués dans les croquis).
- Relier des parties de chaque élément dans une composition globale.
- Aiguilles et fils (le premier doit être de taille suffisante, le second doit correspondre à la couleur du tissu choisi).
- Craie pour le marquage sur tissu, papier, métrique.
- Épingles de sûreté (avec leur aide, vous pouvez pré-attacher les pièces avant de travailler avec l'aiguille, elles vous permettent de fixer les pièces dans la position souhaitée).
Si la maison dispose d'une machine à coudre, le travail sera effectué beaucoup plus rapidement, les coutures seront plus solides. Mais s'il n'y a pas un tel équipement, il est tout à fait possible de se débrouiller avec une aiguille ordinaire.
Comment choisir le bon matériau et la bonne charge
Pour faire un produit beau et pratique, une attention particulière est portée à la matière qui servira de "sac" pour la charge. Lors du choix d'un tissu, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- agréable au toucher;
- fibres naturelles;
- tons pastels;
- hypoallergénique.
Les options les plus appropriées seraient : chintz, vélo ou flanelle. Ils sont de haute qualité, entretien facile, longue durée de vie.
Le choix de la charge doit également être considéré avec soin, les charges synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques et bien plus encore. Pour les enfants de moins de six mois, les types de charges suivants conviennent :
- caoutchouc;
- hivernage synthétique;
- holofibre.
Parfois, une petite croupe est utilisée pour le remplissage, cela aidera à développer la motricité fine chez l'enfant. Le matériau approprié dépend du modèle des côtés. Alternativement, vous pouvez mélanger plusieurs charges.
Il est strictement interdit d'utiliser du duvet, il peut provoquer des allergies, il est peu respirant.
Calcul de la quantité de tissu et mesures
Il existe quelques directives sur la façon de dimensionner une pièce en fonction de considérations de conception. Ces conseils aideront les couturières à faire les bons calculs concernant la quantité de tissu nécessaire.
Les calculs sont effectués comme suit :
- Si les côtés sont constitués de petites pièces qui ressemblent à des oreillers, vous devez créer deux pièces identiques pour la tête de lit et le côté opposé. Plusieurs pièces peuvent être nécessaires pour les pièces latérales.
- En privilégiant la version classique, vous aurez besoin des paramètres de largeur et de longueur du berceau. À partir du métrage, quatre éléments appariés sont cousus.
- Si les produits sont bouclés, alors pour le comptage correct des éléments, vous devez vous concentrer sur le nombre et les paramètres d'un oreiller.
Les calculs standard peuvent ne pas toujours être pertinents. Tout d'abord, vous devez vous fier aux mesures individuelles du berceau, de la largeur, de la longueur et de la hauteur du bébé. Par conséquent, vous devez d'abord utiliser la métrique pour obtenir toutes les données sur les dimensions, puis seulement calculer le nombre d'éléments.
Motifs de côtés pour un berceau pour un berceau
La préparation des motifs est l'un des éléments les plus importants dans la création de vos propres pare-chocs. L'exactitude de cette étape affecte directement la conception future, son apparence. Ils se font comme suit :
- Travail de croquis.
- Attachez fermement le croquis au tissu.
- Marques de taille pour chaque partie (au crayon ou à la craie).
- Encerclez la pièce en tenant compte des coutures.
- Coupez les blancs.
De plus, des épingles de sûreté viendront à la rescousse, elles aideront à fixer les options de papier avec le tissu aussi fermement que possible, ce qui aidera à créer des motifs précis, sans écarts.
Instructions étape par étape pour faire des côtés à faire soi-même
Une fois toutes les étapes préliminaires terminées, les motifs sont prêts, vous pouvez passer au processus le plus important - la fabrication des côtés eux-mêmes.
L'algorithme général comprend l'ordre de travail suivant :
- Faire des motifs, les transférer sur du papier, afin qu'à l'avenir, vous puissiez transférer les dimensions réelles des pièces sur le tissu.
- Préparation du couvercle de remplissage. Il faut coudre trois bords, laisser le troisième libre pour qu'il soit facile de remplir l'espace.
- Après le remplissage avec la quantité de matériau requise, le dernier bord libre est cousu.
- En fonction des paramètres du produit, les couvertures sont cousues. Le fermoir peut se présenter sous la forme d'une fermeture éclair, de boutons ou de velcro.
- Un ruban est cousu à chaque coin de la pièce, avec son aide, les futurs côtés seront attachés au berceau.
Divers éléments décoratifs aideront à donner aux oreillers ordinaires un aspect intéressant. Par exemple, les volants rendront le design lui-même plus élégant, contrairement à ceux proposés en magasin. Vous pouvez utiliser d'autres éléments décoratifs, coudre sur les couvertures l'image d'animaux ou de personnages de dessins animés.
Installation des côtés sur le lit
Lors de l'installation de chaque partie du côté du berceau, un indicateur important est les attaches correctes et fiables. Si les côtés ne sont pas assez serrés, l'enfant peut dénouer l'élément en tirant légèrement sur la pièce. En l'absence des parents, de tels cas peuvent entraîner des blessures, des chocs et d'autres conséquences désagréables.
Par conséquent, lors de la fixation des côtés, il est impératif de vérifier la solidité de chaque détail. Si des rubans ou des cordons sont utilisés pour la fixation, il est préférable de masquer les bords libres ou de les rendre inaccessibles aux mains des enfants. Des rubans fins qui seront disponibles gratuitement peuvent tomber entre les mains de l'enfant.
Ce n'est un secret pour personne, les enfants aiment beaucoup bouger et agiter les bras, un seul mouvement maladroit et le lacet peut être au niveau du cou. Ces précautions sont donc très importantes.
Vidéo : tour de lit
De beaux exemples de pare-chocs pour un berceau sur la photo
Le marché du textile offre à ses consommateurs une assez grande variété d'options. Vous pouvez trouver des modèles intéressants qui ont l'air intéressants, élégants et inhabituels, et en même temps, les croquis pour la couture sont assez simples. Par conséquent, il ne sera pas difficile de coudre une telle protection sans recourir à des options de stockage.
De plus, dans le magasin, vous ne trouverez peut-être pas de modèle approprié, mais vous pouvez créer de vos propres mains l'option dont vous rêviez. L'essentiel est de suivre les instructions et de suivre clairement la séquence de travail. À l'aide de tissus intéressants, vous pouvez développer votre propre design qui correspond à l'intérieur d'une chambre d'enfant.