Instructions pas à pas pour faire un lit avec un mécanisme de levage

Dans une maison ou un appartement de petite superficie, le problème le plus urgent est le gain de place. Par conséquent, lorsque vous choisissez des meubles dans une telle maison, vous devez faire attention à son ergonomie. L'utilisation optimale de la superficie limitée de la chambre à coucher facilitera l'installation d'un mécanisme de levage sur le lit.

lit de levage
Les lits avec un tel mécanisme de levage sont pertinents pour les appartements où il est important de gagner de la place.

Avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez obtenir le meuble parfait et économiser de l'espace autant que possible.

Quels sont les avantages et les inconvénients des meubles de bricolage

L'achat d'un nouveau meuble est une option coûteuse, même s'il ne doit pas nécessairement être de haute qualité, solide et durable. Dans ce cas, beaucoup ont recours à l'autoproduction et à la collection d'objets d'intérieur. Considérez les avantages et les inconvénients des meubles de bricolage.

acheter un lit avec un mécanisme de levage
Si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter un tel lit tout fait, vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Tout d'abord, attardons-nous sur les inconvénients:

  1. Le manque d'expérience peut affecter la qualité du travail. Si vous voulez économiser de l'argent sur votre achat, vous pouvez payer deux fois plus. Le manque d'expérience, l'incapacité de travailler, des calculs incorrects peuvent entraîner de graves erreurs.
  2. La présence d'un danger dans le travail. Ne pas travailler avec certains outils peut causer des blessures graves.
  3. Il n'est pas toujours possible d'économiser de l'argent. Parfois, il est beaucoup moins cher d'acheter un produit prêt à l'emploi que de l'assembler vous-même, car l'achat de certains matériaux peut atteindre un montant impressionnant.
  4. Difficulté du processus. Malgré l'excellent résultat final, le processus lui-même est assez épuisant. Vous devez être aussi concentré et attentif que possible.
  5. Vous devrez passer beaucoup de temps. Autoproduction de pièces, l'assemblage est un processus long et laborieux.

autoproduction d'un lit avec mécanisme de levage
L'autoproduction de tels meubles nécessitera du temps et certaines compétences.

Il convient de garder à l'esprit qu'il est possible que le résultat final ne soit pas comme prévu. Vous devez être préparé pour cela. Compte tenu de tous les inconvénients, vous devez vous assurer que ce processus est nécessaire.

Considérez les avantages de fabriquer des meubles de vos propres mains:

  1. Il est possible de prendre en compte tous vos souhaits. Les produits prêts à l'emploi ne satisfont pas toujours pleinement les souhaits du consommateur.
  2. Confiance en la qualité. Lors de la fabrication de vos propres meubles, vous pouvez utiliser des matériaux de la plus haute qualité et contrôler complètement le processus.
  3. Le plaisir du résultat final. Ce point ne doit pas être négligé, car la fierté de votre création est d'une grande importance.
  4. L'occasion d'économiser. Il n'est pas recommandé de donner la priorité à cet élément, mais la capacité de réduire les coûts plaît à beaucoup.

avantages du lit fait maison
L'autoproduction vous aidera à faire un lit en tenant compte de tous vos souhaits.

La connaissance des facteurs négatifs et positifs aidera à résoudre le problème de la fabrication d'un lit de levage de vos propres mains.
lit à faire soi-même avec mécanisme de levage
Ce n'est qu'en comprenant toutes les subtilités du processus que l'on peut conclure s'il vaut ou non la peine de faire un tel lit par vous-même.

Choisir un modèle de lit et un mécanisme de levage

Au départ, vous devez choisir un modèle de lit avec un appareil de levage.

Parmi les modèles de meubles de chambre à coucher figurent :

  • Célibataire;
  • un et demi;
  • double.


Les chambres simples et une chambre et demie sont de petite taille, économiques, elles sont choisies pour les chambres d'enfants. Il est préférable de l'installer dans un coin.
espace pour un lit simple
Ces lits simples sont mieux placés dans le coin de la pièce.

Les doubles sont utilisées dans les chambres d'adolescents ou d'adultes, elles prennent plus de place et sont mieux placées au milieu de la pièce.
place pour un grand lit
Les grands lits avec ce mécanisme sont mieux placés au milieu de la pièce.

Considérez les modèles du mécanisme de levage :
  • Levage manuel. Il est nécessaire d'appliquer un effort physique, il n'est donc pas particulièrement pratique à utiliser. Mais c'est ce type qui a la durée de vie, la fiabilité et la durabilité les plus longues.
  • Ressorts hélicoïdaux. Un moyen simple et fiable, mais pas durable - leur durée de vie est d'environ cinq ans. Le gros plus est le faible coût.
  • Amortisseurs à gaz. Avec leur aide, élever le lit est simple et silencieux. Durée de vie supérieure à dix ans, capable de soulever des matelas volumineux.

mécanismes de levage dans les lits
Les mécanismes de levage peuvent être des amortisseurs manuels, à ressort et à gaz.

Vous devez également tenir compte du type de lit lui-même. Si la structure est légère, il est préférable d'utiliser des ressorts ou un levage manuel, et si le poids est lourd, il est recommandé de privilégier les amortisseurs à gaz. Vous pouvez mettre en évidence l'élévation verticale ou horizontale.
type de mécanisme de levage
Les mécanismes de levage peuvent être à la fois horizontaux et verticaux.

Dessin et croquis

La deuxième étape de la préparation de la fabrication d'un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains consiste à faire un dessin ou un croquis. Il est nécessaire de définir en détail toutes les nuances et l'ordre des travaux. Le dessin détaille les dimensions, les formes, les fragments constitutifs, les attaches, les composants et bien plus encore.

un exemple de croquis d'un lit avec un mécanisme de levage
L'une des options pour un simple croquis d'un lit avec un mécanisme de levage.

Le lit est une boîte de 4 pièces rectangulaires et 4 pièces transversales qui forment le fond. Le croquis correct doit inclure les paramètres du matelas, car les dimensions de la structure seront développées sur leur base. Dimensions standard : longueur de 1,8 mètre et largeur de 0,8 à 1,8 mètre. Si des éléments intégrés supplémentaires sont prévus - étagères, tiroirs - ils doivent également être décrits en détail sur le dessin et les méthodes de leur fixation.
un exemple de croquis d'un lit avec un mécanisme de levage et des tiroirs
S'il y a des étagères ou des tiroirs dans le lit, ils doivent également être décrits en détail dans le croquis.

Vous devez également créer trois dessins: dans le premier, l'aspect général de la future structure est esquissé, dans le second, des informations détaillées sur les matériaux et les tailles, dans le troisième, la procédure pour effectuer tous les travaux est décrite. Ainsi, au final, vous obtenez un plan prêt à l'emploi pour la fabrication d'une structure.

En l'absence d'expérience dans l'élaboration d'un tel dessin, il vaut la peine de recourir à l'aide d'Internet. Ici vous pouvez trouver une variété d'options pour les croquis, qui peuvent être modifiés et complétés à votre discrétion.

Préparation du matériel et des outils nécessaires

La troisième étape de la préparation est le choix des matériaux et des outils. Vous devez comprendre qu'il est impossible de prédire tout ce qui peut être nécessaire dans le processus. Par conséquent, vous devez être préparé au fait que quelque chose de supplémentaire peut être nécessaire pendant le travail.

Parmi les matériaux pour faire un lit, le bois est à privilégier. Ils sont abordables, faciles à manipuler et fiables. Il est préférable de prendre du bois naturel massif, il reviendra beaucoup plus cher, mais ses avantages sont difficiles à surestimer.

ensemble d'outils de menuiserie
Pour fabriquer vos propres meubles, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils de menuiserie spéciaux.

Vous aurez besoin des outils suivants : vis autotaraudeuses, une perceuse électrique, un tournevis et des vis, des confirmations, des coins, du ruban de bordure, des boulons, des écrous et des rondelles, un appareil de levage, des tournevis, un ruban à mesurer, un niveau, une agrafeuse pour des meubles, une machine à souder, une scie à métaux, du papier de verre, du caoutchouc mousse, des crayons ou des marqueurs, des pinces, un sèche-cheveux de construction.

Description étape par étape de la fabrication d'un lit avec un mécanisme de levage

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez procéder directement à la fabrication du lit élévateur. Considérons toutes les étapes en détail.

Fabrication d'un châssis de levage

Le cadre de levage est la base de la fonction principale d'une telle structure - la capacité de levage. Regardons de plus près.

cadre de lit relevable
Tout d'abord, vous devez créer un cadre de levage.

Faites attention à la résistance et à la fiabilité de la structure, car tout le lit y sera soutenu.

Le travail comprend deux étapes : la fabrication et la transformation. Le premier signifie :

  1. Préparez les pièces du cadre.
  2. Assemblez les bases avec des planches calibrées. Il est préférable de le faire sur une surface plane.
  3. Chape la structure résultante avec des coins métalliques et de la colle pour meubles. Toutes les coupes doivent être traitées avec du papier de verre, assurez-vous que les capuchons des vis sont légèrement enfouis dans l'arbre.
  4. Si vous avez l'intention de faire un grand lit, alors vous devez faire une cloison centrale pour plus de solidité.
  5. Fixez les bandes avec des vis autotaraudeuses à l'intérieur de la paroi latérale et alignez-les avec le bord inférieur. Le Reiki doit mesurer environ 20 * 80 centimètres.
  6. Dans le rôle des lattes, vous pouvez utiliser des lattes dont la longueur doit être égale à la largeur du futur lit. Fixez-les aux rails de support à environ 15 centimètres l'un de l'autre.

Le cadre est prêt, il doit maintenant être traité. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter les planches avec du papier de verre, puis de les recouvrir de vernis à bois.

Installation d'un cadre encastré sous le matelas

Après avoir fabriqué le cadre de levage, vous devez commencer à installer l'insert sous le matelas. Cela augmentera la fiabilité de la structure et prolongera sa durée de vie, de sorte que cette étape ne peut pas être ignorée lors de la fabrication d'un lit double.

installation du cadre de levage
Pour l'installation, vous aurez besoin de bandes de bois et d'un profilé en acier.

Pour l'installation, vous avez besoin d'un profilé en acier et de bandes de bois. Il est nécessaire d'agir conformément au dessin fait précédemment. Tout d'abord, coupez le profil avec une meuleuse, connectez les pièces avec une machine à souder. Fixez les entretoises entre les fragments transversaux et longitudinaux, cela augmentera la résistance et évitera le levage arbitraire de la structure. Finissez les extrémités et attachez les jambes si nécessaire.

Processus de fabrication de la tête de lit

Tout matériau peut servir de base : contreplaqué ou bois naturel. Appliquez les marques, puis utilisez une scie sauteuse pour découper soigneusement la forme du dos. Cet élément peut prendre n'importe quelle forme.

tête de lit pour lit
La tête de lit peut être façonnée à n'importe quelle forme que vous aimez.

Plus la forme de la tête de lit est simple, plus elle est facile à couper.

Procurez-vous une agrafeuse pour meubles, des garnitures et une feuille de mousse. Le revêtement doit être doux et aéré ; pour cela, posez deux feuilles de caoutchouc mousse entre le contreplaqué.

Faire le cadre principal

Une partie intégrante de tout lit est son cadre principal, qui se compose de :

  • tiroirs latéraux, dossier avant et arrière, fond des boîtes ;
  • revêtement de sol en matelas créé à partir de lattes ou de planches.

Assurez-vous de mettre l'accent sur le fait que tous les éléments sont solidement fixés.

Faire le cadre principal

Prenons comme base les dimensions standard 2 * 1,8 mètres. Prenez 2 planches de 2 mètres pour les bords latéraux. Pour la fin, prenez deux planches de 1,8 mètre chacune, connectez-les avec des vis autotaraudeuses et des coins. Toutes les planches doivent être fixées à angle droit.

cadre de lit principal
Lors de l'assemblage du cadre principal, il est important que toutes les planches soient fixées strictement à angle droit.

Installez une nervure rigide dans l'axe longitudinal, fixez les pieds (si nécessaire). Recouvrir la structure de vernis.

Nous installons des mécanismes de levage et des supports

Pour installer le mécanisme de levage, vous devez fixer la barre supérieure et la grille du lit avec de l'acier laminé, puis attacher les deux bases du mécanisme à la barre pour soulever la structure. Fixez la barre inférieure de manière à ce qu'elle se trouve sur le boîtier principal et vérifiez la résistance de la structure et sa fonction. L'installation du mécanisme est l'étape la plus simple, donc même un débutant peut le gérer.

Gainage et finition

La dernière et dernière étape de la fabrication d'un lit de pavillon est la décoration. Vous pouvez vous en passer complètement et simplement vernir le bois, mais si vous voulez finir, vous devez choisir un matériau pour cela. Les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • le tissu;
  • cuir ou substitut de cuir.

Recouvrez le cadre et la tête de lit avec le matériau de votre choix. Pour que le rembourrage soit aéré et doux, il vaut la peine d'utiliser du caoutchouc mousse. Une agrafeuse et de la colle aideront à effectuer toutes les opérations.

Vous pouvez faire un auvent. Pour ce faire, vous devez installer des poutres sous le plafond et fixer le tissu.

rembourrage et décoration de lit
La dernière étape est le rembourrage et la décoration du lit.

Tout d'abord, collez le caoutchouc mousse sur la surface, enroulez-le autour de l'intérieur du lit et coupez tout excès. Lors de la fixation du cuir ou du tissu, il est préférable d'utiliser une agrafeuse plutôt que de la colle. Lissez le matériau sur la surface et fixez les bords avec des agrafes. Des coins en métal peuvent être utilisés dans les coins pour plus de solidité.

Pour faire un lit double avec un mécanisme de levage de vos propres mains, vous devez suivre strictement les instructions, mesurer soigneusement et être patient. En conséquence, vous obtiendrez un lit fait maison chic qui vous aidera à gagner de la place dans une petite pièce.

Vidéo: comment faire un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours