Hauteurs de lit standard
La qualité du sommeil détermine le niveau de vie d'une personne. Des meubles correctement choisis vous procurent un repos total et de l'énergie pour le lendemain.
Il n'y a pas de paramètres stricts pour la hauteur du lit par rapport au sol selon la norme, la distance dépend des préférences individuelles, de la conception de la chambre, des caractéristiques générales de la pièce et de l'âge du consommateur.
- Pourquoi la hauteur du lit est importante
- Variétés de lits en hauteur
- Hauteurs standard pour sommiers et matelas
- Quelle doit être la hauteur d'un lit avec un matelas par rapport au sol
- Règles de choix de la hauteur du lit, en tenant compte de la hauteur du matelas
- Vidéo: comment choisir un lit - les meilleurs conseils
- Options de lit de différentes hauteurs sur la photo
Pourquoi la hauteur du lit est importante
Le choix doit être basé sur la commodité de se lever et la sécurité pendant le sommeil, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Les meubles trop hauts peuvent être dangereux s'ils tombent, et les meubles bas sont inconfortables.
Les modèles hauts sont préférables pour les personnes âgées, la charge sur le système musculo-squelettique lors du levage est alors réduite. Un avantage supplémentaire de ces meubles est la fonctionnalité, avec une hauteur de 0,4 à 0,5 m, les fabricants organisent souvent des zones de stockage pour le linge en bas.
Pour les enfants qui dorment mal et qui tournent et se retournent dans un rêve, vous devez assurer la sécurité et acquérir une couchette basse, ce qui minimise le risque de blessure en cas de chute.
Les normes de hauteur de lit standard avec le matelas, en fonction de l'âge, sont :
- 3-7 ans - 0,3 m;
- 7-14 ans - 0,4 m;
- 14-18 ans - 0,5 m;
- adultes - 0,5-0,7 m, avec une hauteur moyenne de 165 cm.
Pour les personnes de grande taille et de petite taille, les meubles doivent être choisis individuellement, en fonction de leur facilité d'utilisation.
Important. Lorsque vous choisissez une option universelle pour les enfants et organisez un lit pendant plusieurs années, faites attention aux lits avec pieds réglables ou sommier en hauteur. Les fabricants fabriquent des modèles sur lesquels vous pouvez soulever et abaisser le lit avec une différence de 5 à 15 cm.Vous pouvez également régler la distance en remplaçant le matelas, d'un matelas bas à un plus large.
Variétés de lits en hauteur
La norme de distance entre le sol et la base dépend du territoire du fabricant de meubles. À l'est, les fabricants font une distance de 0,2 à 0,3 m du sol, les européens de 0,5 à 0,6 m, les américains de 0,8 à 1,0 m et les russes adhèrent aux paramètres de 0,5 à 0,65 m.
Types de couchages et leurs tailles :
- Podiums. Le niveau moyen du sol varie de 0,2 à 0,4 m. Ce sont des modèles doubles d'une longueur de 2,0 m, d'une largeur de 1,8 m et d'un lit pour une personne d'une taille de 2,0x0,9 m. 18 ans, mais peut causer des désagréments aux personnes âgées et aux personnes.
- Standard. La distance par rapport au sol est de 0,5 à 0,7 m. Ce sont des modèles à un lit d'une largeur de 0,8 à 1,0 m, un et demi de 1,4 à 1,5 m et des modèles doubles de 1,6 à 2,0 m. Le choix de la longueur doit être indicateur : hauteur d'une personne avec l'ajout de 20 cm.Convient aux adolescents et aux adultes.
- Haute. Ce sont des modèles qui dépassent 0,8 m du sol. Ils sont fabriqués sur des pieds avec une tête de lit. Un bon choix pour la chambre des parents.
- Bébé.Ils sont produits sous la forme de transformateurs capables d'abaisser et de relever les pieds et la base à la taille souhaitée, avec une longueur standard de 1,6 à 1,7 m.
- Superposés, impliquent une hauteur de lit standard avec un matelas du sol à la première couchette 0,3-0,5 m, la seconde 1,65-1,70 m. L'écart entre le plafond et le deuxième étage doit être d'au moins 0,6 m, et les gradins 0,7 m.
Une personne d'une hauteur moyenne de 1,65-1,75 m doit faire attention aux modèles d'Europe et de Russie. Les produits des États-Unis conviennent aux personnes de grande taille et pour les personnes de petite taille, il est préférable de privilégier les couchages selon les normes orientales.
Hauteurs standard pour sommiers et matelas
Lors du choix des meubles, il est préférable d'acheter un ensemble afin de ne pas se tromper dans les dimensions de la connexion entre le cadre et la couchette. Lors de l'achat d'un modèle sans matelas, vous devez vous concentrer sur la montée des côtés et sur le type de lit dont une personne a besoin : un effet orthopédique, une base rigide ou un surmatelas moelleux.
Pour faciliter l'utilisation, les dimensions doivent dépasser les côtés de 2-3 cm, si cela ne s'applique pas au lieu de couchage d'un enfant. Sur les modèles superposés, la butée peut être 5 à 15 cm plus haute que le matelas à l'étage inférieur et 30 cm à l'étage supérieur. Cela garantit la sécurité des enfants pendant leur sommeil.
Lors du choix d'une couchette, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de la base pour dormir au sol et de combien le côté doit dépasser ou couler pour une utilisation pratique. Les versions sans ressort sont fabriquées avec une largeur de 15-24 cm, pour la plupart ce paramètre est de 16-18 cm.Un produit à effet orthopédique a une largeur de 20-22 cm.Et les plus grands modèles peuvent atteindre 50 cm.
Pour l'organisation d'un lit d'enfant, une valeur de 6-13 cm est recommandée, mais cela dépend beaucoup de l'âge de l'enfant et du type de lit. Les personnes ayant des besoins individuels, un poids important et une grande taille peuvent commander un produit en fonction des paramètres requis.
Ces modèles sont fabriqués avec un matelas, un cadre renforcé et la possibilité de relever la tête de lit.
Quelle doit être la hauteur d'un lit avec un matelas par rapport au sol
Pour faire le bon choix, lors de votre passage en magasin, emmenez avec vous un parent ou un enfant pour qui l'achat est effectué. La plupart des points de vente n'interdisent pas aux clients de s'allonger et de s'asseoir sur le produit.
Évaluez le niveau de confort au lever, la douceur ou la rigidité et la qualité du cadre. La taille optimale est lorsque vous êtes assis sur le matelas avec vos pieds au sol, un angle droit se forme entre vos genoux et vos pieds.
Cette taille ne met pas une forte charge sur la colonne vertébrale lors du levage et offre une position debout confortable pour les personnes âgées. Donne également la sécurité due aux enfants. Ce paramètre est généralement compris entre 0,5 et 0,7 m, en fonction de la taille de la personne.
Règles de choix de la hauteur du lit, en tenant compte de la hauteur du matelas
Pour organiser un lit confortable, la moyenne doit être de 0,6 m, mais cela vaut la peine de prendre en compte les besoins individuels et les capacités physiques d'une personne.
Le matériau de base est d'une grande importance. Fabriqué à partir de lattes en plastique ou en bois qui, sous le poids d'une personne, se plient dans le bon sens et créent les conditions d'un bon repos.
La grille métallique est durable, mais fléchit fortement sous le poids. Cela menace de courbure de la colonne vertébrale pendant le sommeil, ce qui est lourd de maux de tête dans le bas du dos.
Le sommier implique l'utilisation d'un produit orthopédique dont la taille doit correspondre parfaitement aux paramètres du cadre de lit.
Lors du choix d'une base à ressort, privilégiez l'option avec des éléments indépendants. Pour un bon repos, les matelas d'une dureté moyenne sont meilleurs, mais cela dépend beaucoup des préférences de la personne.
L'essentiel, le produit sur lequel se passe la nuit, doit répondre à toutes les exigences de sécurité. Le cadre est fabriqué dans un matériau de qualité qui répond aux normes sanitaires et dispose d'un certificat.
Sur la base des recommandations d'experts lorsqu'ils se rendent au magasin, la question de la hauteur du lit avec un matelas ne sera pas pertinente. Et en tenant compte de tous les paramètres, vous pouvez faire le bon choix et vous offrir un repos confortable.
Vidéo: comment choisir un lit - les meilleurs conseils