Plinthe en aluminium pour plateau de table
La rénovation est terminée, un ensemble de cuisine et une table à manger ont été sélectionnés. Il ne reste plus qu'à faire attention aux derniers détails, car sans eux, la pièce ne sera pas harmonieuse et résistante aux effets constants de l'eau, aux fluctuations de température. Parmi eux se trouve la plinthe du plan de travail de la cuisine.
Souvent, il est commandé avec un ensemble de cuisine, mais tôt ou tard, la question du choix et de l'installation d'une nouvelle plinthe peut se poser. Il est important de décider de quel matériau il sera fait.
Avantages et inconvénients de la plinthe en aluminium
Une plinthe en aluminium pour un ensemble de cuisine est plus chère qu'une plinthe en plastique, mais cela ne peut pas être attribué à ses inconvénients. Un coût aussi élevé est justifié par sa résistance et sa durabilité.
Avantages d'une plinthe de cuisine en aluminium :
- résistance à la chaleur;
- une sélection variée de designs;
- couverture au choix : simple, polie, gaufrée ;
- fonctionnel et décoratif;
- vous pouvez choisir soit une moulure séparée, soit avec une bande lumineuse, qui peut être remplacée à tout moment;
- longue durée de vie;
- installation facile.
Les inconvénients incluent :
- commence à se décoller avec le temps;
- caractéristique dans les soins et le nettoyage.
Attention! Avec le temps, l'aluminium peut foncer, il est inacceptable d'utiliser des détergents avec des acides agressifs et des abrasifs grossiers pour le nettoyer.
Pourquoi avez-vous besoin d'une plinthe pour un plan de travail ?
La propreté dans la cuisine ne dépend pas toujours des efforts de l'hôtesse, peu importe à quel point vous essayez de laver le comptoir et les armoires, les miettes et les légumes de nettoyage tombent souvent dans l'espace entre eux. Les retirer de ces fissures est assez difficile, il faut parfois déplacer la cuisine réservée à cet effet.
Conscients de la nécessité de maintenir la propreté dans la cuisine sans déplacer les meubles, les experts ont suggéré aux hôtesses d'installer une plinthe de cuisine. Par conséquent, aujourd'hui, nettoyer avec lui est devenu beaucoup plus facile.
Types et caractéristiques des plinthes
Les matériaux les plus courants pour la fabrication de plinthes sont le plastique et l'aluminium. Il y a aussi des plinthes en bois, pierre, céramique, MDF en vente.
Plinthe en aluminium
Il convient de noter tout de suite que c'est l'option la plus appropriée en matière de rapport qualité-prix. La surface de la plinthe en aluminium peut être non polie, polie et gaufrée. Les moulures sont également vendues avec un insert de couleur remplaçable, qui est collé après l'installation de la plinthe. Si au fil du temps des traces de saleté apparaissent dessus, il peut être remplacé à tout moment. Lors du choix d'une finition de couleur, la couleur du casque et du plan de travail, ainsi que d'autres éléments intérieurs, est prise en compte.
En raison de sa résistance à haute température, la plinthe ne sera pas endommagée même avec une petite distance par rapport au poêle. La plinthe en aluminium s'harmonise parfaitement avec la plupart des plans de travail dans une grande variété de matériaux.
Attention! Les concepteurs conseillent de combiner une plinthe de plan de travail en aluminium avec une plinthe de plinthe similaire car elle semble harmonieuse et équilibrée.
Plastique
Ce type est produit à base de polychlorure de vinyle par extrusion. La masse fondue permet de réaliser des plinthes de toute forme.
Vous pouvez obtenir le décor nécessaire en teignant dans la masse, ou en utilisant un film laminé qui imite la texture des matières nobles.
Parmi les avantages :
- apparence et un grand choix de couleurs;
- prix abordable - moins cher que les autres;
- facilité d'installation;
- résistant à l'humidité et aux détergents agressifs;
- il est sujet à la corrosion et à la pourriture ;
- en raison de son élasticité, il est souvent utilisé pour travailler avec des formes courbes complexes.
Cependant, le plastique ne résiste pas aux températures élevées, si la table de cuisson est trop proche, cela peut endommager la plinthe. Vous ne devez pas choisir le plastique pour la cuisine des maisons de campagne ou des pièces où personne ne vit longtemps, car à des températures négatives, le matériau devient très fragile et peut être endommagé.
Autres variétés
En plus des modèles standards en plastique et aluminium, la plinthe peut être choisie parmi d'autres matériaux :
- Fabriqué en pierre (naturelle ou artificielle) - excellente apparence, ne craint pas l'humidité, les températures élevées et la lumière du soleil. Sa durée de vie est assez longue, donc le prix d'une plinthe en pierre est élevé. Si vous devez cacher les fils, cela ne peut pas être fait dans un tel moulage.
- Bois massif - en parfaite harmonie avec un plateau de table en bois. Cependant, l'eau et la saleté ont un effet néfaste sur les plinthes en bois. S'il n'y a pas d'envie ou d'opportunité de choisir un autre moulage, il est préférable de le traiter avec un vernis protecteur.
- En MDF - si vous le comparez au bois, il est alors plus résistant à l'humidité, mais aussi plus fragile. La surface de la baguette peut être peinte, plaquée ou laminée.
- Céramique - elle n'est pas souvent choisie car elle se marie bien avec des comptoirs décorés de carreaux de céramique. Il a de bonnes propriétés de performance, résiste à l'humidité, aux hautes températures et aux agents de nettoyage agressifs.
Caractéristiques de l'installation du socle
Il est préférable qu'un spécialiste installe la plinthe en aluminium, mais si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez l'installer vous-même. Dans ce cas, il est important que le socle s'adapte parfaitement et étroitement au mur et au bord du plateau. Si toutes les actions sont effectuées correctement, cela masquera tous les défauts du casque et des murs.
Attention! S'il y a une grande distance entre le mur et le plan de travail, le socle choisi doit être encore plus large afin de couvrir complètement l'espace.
Procédure:
- Vous devez d'abord vérifier le contenu du paquet.
- Découpez la plinthe à l'aide d'une lime à dents fines (la longueur de la plinthe doit correspondre à la dimension du plan de travail de la cuisine).
- Des trous doivent être percés dans la base pour la fixer au mur.
- Fixez la base de la plinthe au mur à l'aide des attaches.
- Pour empêcher l'eau et la saleté de pénétrer sur le comptoir, un joint en caoutchouc est utilisé.
Important! Il n'est pas recommandé de fixer la planche de base au mur, car lorsque le plateau de la table bouge, la saleté pénètre dans l'espace.
Le travail est fait, désormais, grâce à la plinthe en aluminium, l'ordre sera toujours assuré dans la cuisine.
Une plinthe de cuisine en aluminium peut être un excellent élément de décoration. Il sera pratique pour toute femme au foyer de travailler dans la cuisine et le soir, il est agréable de s'asseoir avec une tasse de thé.
Vidéo: installation d'une plinthe en aluminium sur la table