Comment recouvrir un plan de travail en bois dans la cuisine
En choisissant un set de cuisine, le consommateur est confronté à la question du choix d'une surface pour la zone de travail, c'est-à-dire comptoirs. Cette surface est soumise chaque jour à des charges colossales et à des tests de résistance. Cependant, vous ne pouvez pas vous en passer.
Un grand nombre de personnes donnent leur préférence au bois. Une matière naturelle, chaude, durable et texturée ne laissera personne indifférent. Cependant, il existe un certain nombre de nuances dues à certaines règles de fonctionnement que vous devez absolument connaître et retenir lors de l'achat.
Caractéristique du comptoir en bois
Le bois est un excellent matériau à partir duquel les meubles sont fabriqués. Les personnes inexpérimentées et peu informées en la matière s'inquiètent de la possibilité d'apparition de champignons, de moisissures, de vernis craquelés. Les professionnels pensent différemment. À leur avis, un comptoir en bois n'est pas pire que les mêmes analogues en pierre artificielle, par exemple.
En appliquant les soins nécessaires et appropriés, l'arbre ravira les yeux pendant très longtemps. Il n'y a pratiquement pas de matériaux utilisés dans la cuisine qui seraient faiblement sujets à l'usure. La particularité de l'arbre est qu'il peut vieillir magnifiquement. Afin d'économiser de l'argent, seule la surface de la zone de travail peut être constituée d'un composant naturel, qui ira bien avec les éléments décoratifs individuels.
Comment couvrir le comptoir
Après avoir choisi le matériau, vous devez comprendre que seul le bois naturel sera la surface optimale pour la table. En aucun cas du placage, du MDF ou des panneaux de particules ne sont utilisés. Une attention particulière est portée à l'âge de l'arbre, à son lieu de croissance, aux conditions de stockage.
Il est important de savoir que la surface en bois collé sera la plus résistante et flexible qu'elle ne l'est, mais en bois massif. La race des matières premières n'est pas moins importante. Les méthodes de soins doivent nécessairement inclure un traitement avec un équipement de protection spécial. De quoi est recouverte la table ? Il peut s'agir de vernis, de cire ou d'huile.
Praticité ou durabilité
Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez garder à l'esprit certaines caractéristiques des espèces d'arbres. Les plus durs comme le chêne ou le hêtre dureront plus longtemps. Cependant, leur coût est beaucoup plus élevé.
De démocrate, le pin, le bouleau, le frêne ou le mélèze sont parfaits. En parlant de ce dernier, il convient de noter un certain nombre d'avantages. Sa surface est assez dense et résistante à divers types de dommages. La présence de gomme dans la composition empêche la croissance de champignons et de moisissures, ainsi que la pourriture, ce qui est très important, compte tenu de l'endroit où elle sera utilisée. Le mélèze est également capable d'absorber ou de dégager l'excès d'humidité.
Huile, cire ou vernis
L'élimination des effets nocifs de l'eau, de la température, de l'acide et des alcalis contribuera à prolonger la durée de vie d'un comptoir en bois.Ici, la question se pose immédiatement de savoir comment recouvrir un plateau en bois pour qu'il serve longtemps.
Parmi les moyens disponibles, le traitement par les moyens suivants convient :
- Beurre;
- la cire;
- vernis.
Le traitement de surface à l'huile, ou plutôt son imprégnation, est le meilleur moyen de protéger les produits en bois. Il fournit une sorte de barrière qui repousse l'eau de la surface. L'huile absorbée par la couche supérieure du bois l'empêchera de se mouiller au contact de l'eau. Les formulations d'huile ne sont pas lavées, mais nécessitent une utilisation périodique. Pour le moment, vous pouvez choisir différentes compositions qui conviennent à la couleur.
La cire est un matériau naturel et respectueux de l'environnement. Son effet est similaire à celui de l'huile. Mais le revêtement en cire, en plus de protéger contre l'eau, protège également contre les influences mécaniques mineures (éraflures et rayures). Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le revêtement de cire se dilue rapidement et doit être rafraîchi et poli plus souvent qu'un revêtement huileux. Avant cela, l'ancienne couche est nettoyée.
L'utilisation de vernis pour les plans de travail en bois est une voie radicale. Il protège le bois de l'eau, des dommages mécaniques mineurs, de l'exposition aux rayons ultraviolets, tandis que la structure de l'arbre lui-même ne change pas. La couleur de la surface reste la même et il y a un échange naturel d'humidité, ce qui empêche l'apparition de champignons et de moisissures.
De plus, ce revêtement protège contre les effets de la température, sans délaminage ni fissuration. Pour enlever le vernis, le comptoir devra être gratté.
Processus de revêtement
Le traitement correct d'une surface en bois est la clé de sa longue durée de vie. Cela est particulièrement vrai pour les comptoirs de cuisine. En plus de choisir le bon agent de traitement, il est également important de bien préparer la surface, d'appliquer une protection et de sécher. Ce qui suit décrit le processus de revêtement des surfaces en utilisant l'exemple des formulations d'huile.
Préparation de la surface du bois
La première étape consistera à nettoyer le comptoir de toutes sortes de saletés et de traces graisseuses. Ensuite, il est séché.
Sur une note ! La teneur en humidité de l'arbre ne doit pas dépasser 12 % selon DIN EN 13183-2.
Pour que l'huile se dépose bien et soit absorbée, le bois est poncé, en commençant par des abrasifs plus grossiers, puis progressivement vers des abrasifs plus fins. De plus, après chaque abrasif, le revêtement est nettoyé. Il peut être nécessaire d'y appliquer du mastic pour éliminer les rayures plus profondes. Un kit de restauration spécial à base de cire est idéal.
Préparation des fonds
La principale chose à laquelle faire attention lors du choix d'un revêtement est sa qualité. Un bon agent protecteur empêchera la surface en bois des dommages mécaniques et de l'humidité, et donnera un nouveau look brillant.
Le remède doit également être préparé. Avant de traiter un plan de travail en bois dans la cuisine, la composition doit être soigneusement mélangée pendant 5 minutes.
Application
La composition est appliquée avec un pinceau ou un chiffon, et ce dernier ne doit pas laisser de poils sur la surface. Il faudra environ 12 heures pour que la première couche sèche. Ensuite, vous pouvez appliquer le suivant, et ainsi de suite. Le nombre de couches dépendra directement du processus d'application du produit. A l'aide d'un pinceau, deux traitements suffisent, l'enduction du tissu nécessitera jusqu'à 4 couches.
Lorsque le produit est bien absorbé, toute la zone à traiter est soigneusement essuyée avec un chiffon doux et propre.
Séchage
Les temps de séchage varient de quelques heures à quelques jours. Les huiles naturelles ou les mélanges contenant des acryliques nécessitent un temps de séchage plus long. Ils peuvent également augmenter la force progressivement. Il est important de ne pas utiliser un comptoir fraîchement traité pendant un certain temps.
Avantages et inconvénients des surfaces en bois
Le bois peut être considéré comme le meilleur matériau pour fabriquer des meubles de cuisine. Mais, comme dans tout et partout, il y a des avantages et des inconvénients. Les premiers comprennent :
- respect de l'environnement;
- bonne isolation thermique;
- aspect naturel;
- variété de formes;
- variété de couleurs, nuances;
- facilité des travaux de restauration.
A la seconde :
- pollution rapide;
- incendie éventuel;
- exposition à des contraintes mécaniques;
- coût assez élevé.
N'ayez pas peur d'utiliser du bois dans votre cuisine. C'est une bonne solution pour les casques modernes.
Entretien du comptoir
Des soins appropriés prolongeront la durée de vie de votre comptoir en bois. Cependant, lors de la préparation d'un chef-d'œuvre culinaire, et même plus d'un, la surface peut être exposée à toutes sortes d'influences, des rayures avec un couteau, des plats chauds, se terminant par de l'eau renversée ou une poêle à frire tombée.
Le respect des règles suivantes aidera à économiser de l'argent et des nerfs:
- utiliser des planches à découper plutôt que des surfaces de table;
- il est préférable d'utiliser des sous-verres spéciaux pour les plats chauds sur le plan de travail;
- manque d'exposition prolongée à l'eau;
- nettoyer le comptoir avec des brosses douces et des éponges pour éviter les dommages ;
- élimination des taches diverses avec un chiffon doux et un produit neutre sans abrasif ;
- ponçage rapide des petites rayures et taches qui ne peuvent être éliminées avec un chiffon abrasif fin;
- l'utilisation d'un polish spécial pour le bois;
- l'entretien du plan de travail en bois doit être quotidien et régulier.
En respectant les règles d'entretien des surfaces en bois, vous pourrez profiter longtemps de la beauté, de la chaleur et du confort de la cuisine.
En résumant ce qui précède, nous pouvons souligner ce qui suit : un plan de travail en bois est une excellente solution pour un espace de travail dans la cuisine ; le choix correct du bois, une attitude prudente, des soins appropriés et un traitement opportun avec des agents protecteurs et, si nécessaire, une restauration contribueront à préserver la beauté naturelle et la durabilité de l'arbre.
Vidéo: comment couvrir le comptoir de la cuisine