Nous fabriquons des éclairages LED sous les armoires dans les cuisines
Un éclairage adéquat de la zone de travail de la cuisine est extrêmement important pour son utilisation confortable, car il vous permet de vous sentir libre lors de la préparation des aliments. Il agit également comme un élément de conception d'espace, en y ajoutant du confort.
Avantages et inconvénients du rétroéclairage LED
La construction LED comprend :
- corps de 5 mm de long avec une lentille en haut et un réflecteur en bas ;
- un cristal placé à l'intérieur du boîtier et émettant de la lumière ;
- la cathode à laquelle est fixé le réflecteur ;
- anode, attachée avec du fil d'or et un pont avec un cristal.
La position relative du corps en polymère et du réflecteur définit l'angle et la directivité du rayonnement. L'électricité est convertie en énergie lumineuse grâce à la jonction p-n, au cours de laquelle le courant interagit avec deux types de conducteurs, chargés négativement ou positivement. L'interaction d'électrons chargés différemment forme la lumière visible.
Noter! Le rétroéclairage peut fonctionner comme un éclairage auxiliaire ou être décoratif, selon le type de LED.
La bande LED est faite d'un matériau élastique, ce qui vous permet de lui donner n'importe quelle forme. Il est généralement fixé à une base adhésive, ce qui rend inutile l'utilisation d'outils supplémentaires.
De plus, les avantages des LED sont les suivants :
- longue durée de vie, déterminée par le nombre d'heures de travail et non par les clics ;
- faible consommation d'énergie et haute efficacité;
- haute performance de sécurité;
- résistance aux contraintes mécaniques et aux températures extrêmes;
- faible chauffage;
- à bas prix;
- la possibilité d'auto-assemblage;
- lueur initialement brillante, pas de période d'échauffement ;
- émission de lumière diffusée sans scintillement, ce qui est totalement inoffensif pour la vision ;
- pas besoin d'élimination spéciale des éléments défectueux.
On peut également distinguer un certain nombre d'inconvénients :
- l'applicabilité de l'éclairage à diode principalement en tant que source lumineuse auxiliaire ;
- une diminution progressive de la luminosité de la lueur due à des modifications des paramètres physiques et chimiques ;
- pour les produits à température de couleur élevée, émettant une lumière blanche brillante - fatigue oculaire élevée et perturbation de la perception des couleurs.
Noter! Selon les données des fabricants, la bande LED peut durer 14 ans ou plus si elle est utilisée quotidiennement pendant 15 heures.
Il existe des diodes de type froid et chaud avec différents accents de luminosité et de couleur. Le blanc, le vert, l'orange, le bleu, le rouge et le magenta sont standard, mais d'autres sont également disponibles. L'utilisation d'un éclairage multicolore peut transformer radicalement la cuisine, mettant en valeur la beauté de certains éléments tels que les plans de travail ou les casques. Une lumière de couleur similaire à la lumière naturelle peut même remplacer partiellement la source lumineuse centrale.
Variétés de rétroéclairage à diodes
Le critère principal de choix du rétroéclairage LED est la résistance du ruban à l'humidité. Si le choix est infructueux, il s'épuisera rapidement et devra être remplacé.
Bande ouverte avec diodes
Il s'agit d'un type de ruban qui fuit et qui peut facilement entrer en contact avec l'humidité pour les pistes conductrices. Il est désigné par le marquage (indice de protection contre l'humidité) IР33. Il n'est pas recommandé d'utiliser de telles bandes dans la cuisine.
Ruban adhésif simple face avec diodes
La partie supérieure de ce ruban, marquée IP65, dispose d'une protection hermétique créée par une enveloppe polymère ou mastic silicone. Cette pièce contient tous les éléments électroniques, qui sont recouverts par le boîtier. Le mastic est utilisé pour remplir complètement la partie supérieure. Une option plus acceptable pour une utilisation dans des conditions de risque de se mouiller.
Ruban adhésif double face avec diodes
Le ruban est étiqueté IP67 ou IP68 et est complètement scellé, ce qui le rend idéal pour l'éclairage de la cuisine. L'étanchéité est réalisée en recouvrant d'une couche continue d'un boîtier en plastique transparent.
Lumières LED au-dessus de la surface de travail
L'option la plus courante est la bande LED. Il se distingue par sa facilité d'installation, sa variété de couleurs et son faible coût. Peut avoir un contrôle tactile, ce qui améliore la valeur esthétique et la facilité d'utilisation.
Luminaires de meubles encastrés à LED
Peut être linéaire ou ponctuel. Ils se distinguent par leur faible épaisseur, ce qui leur permet d'être montés en fond d'armoires murales. Les lampes PLOMB à mortaise sont soignées et faciles à utiliser, cependant, l'installation nécessite des travaux d'installation, généralement avec l'aide d'un spécialiste.
Luminaires apparents pour armoires
Ils peuvent être à la fois linéaires et ponctuels. Le premier est un ensemble de plusieurs modules et adaptateurs qui sont reliés entre eux pour former une longue source lumineuse. Les projecteurs fonctionnent de la même manière, mais ils ne sont pas assemblés en une seule structure.
Comment faire un éclairage de cuisine LED sous les armoires
Tout d'abord, vous devez décider du type de rétroéclairage que vous souhaitez. Le classement des bandes se fait selon les critères suivants :
- type de lueur - monochrome ou couleur;
- le nombre de cristaux (de un à quatre);
- taille allant de 1,06x0,8 à 5x5 mm;
- le degré de protection contre l'humidité;
- la densité de la disposition des LED (30, 60, 120 ou 240 pièces par mètre de ruban).
Dans le cas où la tâche principale de l'éclairage est un éclairage supplémentaire de la zone de travail, une lumière vive et uniforme est requise. Pour cela, un ruban 5x5 mm est le mieux adapté. Si les LED sont prévues pour être utilisées exclusivement pour la décoration, alors un ruban monocristallin de 3,5x2,8 mm suffira.
Noter! Pour éviter que la lumière trop vive d'un ruban haute puissance ne pénètre dans les yeux, les diodes peuvent être fixées dans un boîtier profilé spécial qui dirige la lumière principale vers le bas.
Lors de l'installation d'un éclairage LED sous les armoires, vous devez :
- Respectez la polarité.
- Choisissez une alimentation en fonction du type de bande. Il doit être situé le plus près possible de la bande, à moins de dix mètres.
- Évitez les plis et les torsions pour prolonger la durée de vie. Si nécessaire, le ruban est coupé et l'angle requis est réalisé par brasage. Il vous permet d'assurer un contact de haute qualité, en évitant les pertes d'électricité. Cela nécessite une isolation des pistes conductrices, réalisée à l'aide d'un tube thermorétractable.
Noter! Pour préserver les performances du ruban lors de la découpe, il convient de le faire selon les lignes indiquées par le fabricant.
- Utilisez la taille de fil maximale. Cela vaut également la peine de faire le moins de connexions possible. Cela réduira les pertes électriques.
- Connectez quelques morceaux de ruban en parallèle.
- Protégez l'appareil contre la surchauffe. Cela peut être fait en le plaçant dans un endroit avec une bonne ventilation. Cela garantira un fonctionnement sans problème à long terme.
L'éclairage LED dans la cuisine sous les armoires peut être facilement assemblé à la main, fournissant l'éclairage nécessaire. Un modèle correctement choisi créera un environnement de travail confortable et une atmosphère chaleureuse.
Vidéo : éclairage LED de la zone de travail de la cuisine