Intérieur de cuisine 12 m² avec canapé

Cuisine 12 m² m est considéré comme assez spacieux et vous permet non seulement d'installer les appareils ménagers nécessaires, mais également de l'aménager de manière à ce que le temps passé dans la cuisine soit agréable et utile, et que cuisiner apporte une vraie joie. Pour ce faire, vous devez faire un effort et élaborer un plan d'équipement de la cuisine, conformément à vos idées sur la beauté, la praticité, la commodité.

Comment faire un aménagement de cuisine de 12 m²

La cuisine de 12 mètres permet d'équiper non seulement un espace de travail, mais aussi un espace repas, avec l'installation d'une table, de chaises et d'un canapé. Il est rempli d'air et d'espace libre et ne nécessite pas d'intégration avec d'autres locaux pour l'agrandir, sauf si cela est dû au désir du propriétaire de l'appartement.

Conception de cuisine de 12 mètres
Sur douze mètres carrés, vous pouvez placer non seulement une suite, mais également un coin repas avec un canapé.

Pour commencer à planifier, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances qui peuvent avoir un impact significatif sur sa conception. Il est important de considérer :

  • configuration de la pièce : carrée, rectangulaire, en forme de L, polygonale, autre forme ;
  • rapport longueur/largeur ;
  • l'exposition au soleil et l'emplacement de la ou des fenêtres.
planification de la cuisine
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la planification de votre cuisine.

Une nuance importante est le nombre de résidents qui utiliseront les capacités de la cuisine.

En fonction de ces données, il est possible d'envisager le placement d'appareils électroménagers, d'espaces de restauration et de travail. Pour les cuisines de cette taille, les options d'aménagement suivantes sont proposées :

  1. angulaire;
  2. une seule rangée (linéaire);
  3. double rangée;
  4. en forme de C ;
  5. en forme de U ;
  6. île.
types d'aménagement de cuisine
Il existe plusieurs types d'aménagement de cuisine.

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la décoration d'une cuisine.

Sélection d'intérieur

La superficie de la pièce vous permet de choisir un style qui répondra aux besoins du propriétaire et créera des conditions confortables. La décoration intérieure dépend de la configuration du coin cuisine. Sa grande surface permet aux idées de design les plus audacieuses de se réaliser.

  • La plus courante est la cuisine rectangulaire. Elle est la plus pratique pour l'arrangement. L'intérieur peut inclure non seulement des éléments importants pour le travail quotidien, mais aussi des petites choses agréables et nécessaires liées au fonctionnement de la cuisine. Ici, il est possible d'effectuer un zonage en fonction du nombre de membres de la famille.

    L'ensemble de cuisine peut être placé sous la forme de la lettre "L", qui est
    option standard. L'espace libre peut être équipé d'un coin repas avec
    canapé et chaises. Vous pouvez placer un canapé d'un côté et des chaises - avec
    un autre.

    Si la famille a des enfants, lors de la décoration de la salle à manger, il est nécessaire
    installer une chaise haute à l'intérieur ou équiper une chambre de bébé séparée
    salle à manger. Vous pouvez installer une télévision dans la chambre si la famille passe la plupart du temps ici.

  • Cuisine carrée 12 m² m est également pratique pour l'arrangement. Ici, vous pouvez placer la lettre "P", un ensemble de cuisine, et équiper la salle à manger au milieu. La lampe doit également être accrochée au centre pour que la table soit bien éclairée.Pour la zone de travail, il vaut la peine d'installer un rétro-éclairage séparé. Dans ce cas, il est préférable de placer le canapé le long de la fenêtre avec des rideaux ou des stores raccourcis. La salle à manger peut être décorée avec un tapis rond ou carré.
  • Cuisine - "tram" (allongé) peut causer des difficultés de décoration. Pour un séjour confortable, il est nécessaire d'agrandir visuellement l'espace, de le remplir d'air et de lumière. Pour lui donner un aspect confortable et douillet, il est nécessaire d'"éclairer" la pièce autant que possible en installant des lampes dans la salle à manger, en organisant l'éclairage de la zone de travail, des niches et des armoires.
  • Des étagères ouvertes, une télévision, des paysages placés sur les murs ajouteront visuellement de l'espace. Pour une pièce très étroite et longue, un design minimaliste convient, dépourvu de tout élément décoratif "inutile" qui l'encombre et "sélectionne" la lumière.

  • Toutes les cuisines n'ont pas la bonne forme traditionnelle : certaines d'entre elles se caractérisent par la présence d'une baie vitrée, qui est une partie de la pièce qui s'étend au-delà du mur extérieur, qui est le plus souvent une ouverture de fenêtre. Un très petit nombre d'appartements disposent d'une baie vitrée dans la cuisine.
la forme de la cuisine
Le choix de la disposition du casque dépend de la forme de la pièce.

Une telle pièce peut être intéressante pour la mise en œuvre d'idées de design originales. L'ouverture avec une baie vitrée peut être utilisée pour organiser un coin repas en décorant la fenêtre avec des rideaux insolites. C'est un endroit idéal pour décorer un coin pour enfants avec des jouets, une table pour enfants et une chaise haute.

Cet espace peut être utilisé pour installer un comptoir de bar, ce qui donnera à l'intérieur un chic et une originalité particuliers. Ici, vous pouvez placer un canapé ou un fauteuil avec une table de service sur roues. Cette disposition est pratique pour zoner une pièce.

cuisine avec baie vitrée
Vous pourrez y installer un canapé dans la baie vitrée ou y organiser un coin enfants.

La cuisine de douze mètres peut être décorée dans différents styles. Parmi leurs nombreux, les suivants sont les plus couramment utilisés :

Rétro, frappant par son caractère unique et impliquant l'utilisation de meubles et d'accessoires de cuisine vintage ; jusqu'à récemment, il n'avait pas une grande popularité en Russie, mais aujourd'hui, le nombre de ses fans augmente. Des objets anciens et vieillis artificiellement peuvent être utilisés à l'intérieur. Vous pouvez décorer l'intérieur de la salle à manger avec des serviettes en tricot, des oreillers faits maison de différentes tailles et toutes sortes de bibelots anciens.

cuisine rétro
Dans un style rétro, vous pouvez utiliser des meubles et accessoires vintage.

Le shabby chic est proche du rétro, mais il se distingue par la sophistication et l'aristocratie. Lors de la décoration de la cuisine, une décoration dans des couleurs claires est utilisée, une décoration avec du stuc, de la dorure, des petites fleurs est possible. Dans le même temps, il est possible d'installer non seulement un ensemble de cuisine vintage, mais aussi un nouveau, exécuté dans des couleurs claires et légèrement stylisé "antique".

cuisine shabby chic
Plus d'éléments décoratifs et d'accessoires sont utilisés dans le shabby chic.

Pour ceux qui aiment beaucoup d'air et de lumière, le design minimaliste convient. Cela n'implique aucun excès décoratif. Tous les éléments de décoration sont fonctionnels et sont utilisés pour augmenter le confort. La gamme de couleurs est claire, avec d'éventuelles petites "taches" lumineuses.

cuisine minimaliste
Une cuisine minimaliste n'implique pas un décor abondant.

Le style loft de la cuisine est facilement reconnaissable à au moins un mur de briques nues et de poutres, avec l'utilisation de ferraille brute dans la conception. Rempli de créativité, il sera plus impressionnant en combinant la cuisine avec le salon.

cuisine de style loft
Le loft se caractérise par des murs en briques et une décoration brute.

Classique: meubles dans ce style, le casque est généralement en bois naturel (dans la version économique - placage), cependant, à 12 mètres, il est peu probable qu'il soit possible de réaliser pleinement les idées des classiques: cela nécessite d'importants espacer.

cuisine en bois naturel
Dans la version classique, le casque est en bois naturel.

Il existe de nombreux autres styles qui peuvent être utilisés dans une cuisine de 12 mètres.Le choix appartient aux propriétaires.

Conception de mur

Parmi les matériaux de finition utilisés pour recouvrir les murs de la cuisine, le carreau le plus populaire continue d'être utilisé, ce qui présente de nombreux avantages, qui à bien des égards deviennent décisifs lors du choix d'une finition:

  1. respectueux de l'environnement, fabriqué à partir d'ingrédients naturels;
  2. ne contient pas de composants toxiques ou toxiques dans sa composition;
  3. hypoallergénique;
  4. non susceptible d'être endommagé par la moisissure, les champignons nuisibles, résistant à l'humidité;
  5. ne change pas ses caractéristiques avec les baisses de température;
  6. a une résistance à l'usure accrue;
  7. est un matériau ignifuge.
décoration murale avec des carreaux
Le carrelage est toujours l'un des matériaux les plus populaires pour la décoration murale dans la cuisine.

Les carreaux de céramique de qualité sont disponibles sur le marché dans une large gamme de couleurs. Dans la cuisine, il ne perdra pas longtemps en luminosité et conservera son aspect attrayant.

En plus du carrelage, d'autres matériaux peuvent être utilisés en revêtement mural :

  • plâtre de différents types, a l'air moderne et original;
  • dalles de pierre : elles sont posées assez simplement, elles ont l'air impressionnantes ;
  • la brique décorative ou naturelle, traitée de manière spéciale, est en harmonie avec les meubles avec des éléments métalliques;
  • mosaïque en céramique, miroir ou verre, avec laquelle vous pouvez créer des peintures et des ornements inhabituels;
  • les panneaux en plastique sont une option économique, tout en masquant parfaitement les irrégularités des murs, aident à créer un intérieur moderne;
  • papier peint dans sa variété : liquide, fibre de verre, vinyle lavable, non tissé.
décoration murale de cuisine
Le papier peint, le plâtre et d'autres matériaux sont également utilisés.

Certaines personnes préfèrent utiliser de la peinture pour décorer les murs, mais avant de l'utiliser, vous devez les niveler et les remettre en parfait état.

Paul

Parmi les matériaux utilisés pour les revêtements de sol de cuisine, les plus couramment utilisés sont le grès cérame et les carreaux de céramique. Ce sont des matériaux respectueux de l'environnement, ne sont pas sujets à la destruction par les températures extrêmes et l'effet de substances chimiquement agressives, ils servent longtemps et ne nécessitent pas d'entretien complexe. En termes de propriétés, les deux matériaux sont très similaires, mais le carreau est plus fragile.

carrelage au sol dans la cuisine
Le plus souvent, les carreaux de céramique et le grès cérame sont utilisés pour le sol de la cuisine.

Parmi les qualités négatives, il convient de noter une surface froide. Afin de se sentir à l'aise dans la cuisine dont les sols sont recouverts de grès cérame ou de carreaux de céramique, il est nécessaire d'utiliser une isolation et une isolation phonique ou un enduit chaud supplémentaire.

Le stratifié et le linoléum, qui sont peu coûteux et capables de créer une atmosphère de chaleur et de confort dans la pièce et sont souvent utilisés dans la conception, attirent l'attention des acheteurs.

sol stratifié dans la cuisine
Le stratifié et le linoléum sont également très populaires.

Plafond

Parmi les matériaux utilisés pour décorer le plafond, la peinture reste en premier lieu. Mais il est important que la surface du plafond soit nivelée et ait l'air parfaitement plane. De plus, les éléments suivants sont utilisés pour le revêtement des plafonds de cuisine:

  • panneaux de polystyrène de différentes tailles et couleurs, collés à la surface du plafond, les appareils d'éclairage y sont facilement découpés;
  • cloison sèche;
  • papier peint pour plafond, caractérisé par sa facilité d'installation et sa fragilité;
  • panneaux en plastique, pratiques et durables, faciles à nettoyer;
  • plafonds tendus pratiques et durables avec différentes textures.
décoration de plafond dans la cuisine
Il existe plusieurs options pour décorer le plafond.

Caractéristiques de l'ensemble de cuisine

Selon l'agencement de la cuisine, les casques peuvent être installés dans différentes configurations, qui diversifient le design d'une cuisine de 12 m² avec un canapé. Les principales exigences y sont les mêmes: ils doivent être pratiques, contribuer à créer une atmosphère de confort et de convivialité.

Angulaire

La version en L est considérée comme idéale pour une cuisine carrée et une grande famille. Idéalement, un grand nombre de casiers, un espace de travail spacieux, la possibilité d'accueillir une variété de meubles et d'appareils électroménagers.

ensemble de cuisine d'angle
La disposition des coins est la plus optimale pour une cuisine carrée.

en forme de U

Si la cuisine a une forme rectangulaire avec un rapport d'aspect raisonnable, un agencement de meubles en forme de U lui convient. Avec cette disposition, les éléments du "triangle de travail" sont toujours côte à côte, ce qui crée une commodité supplémentaire lors de la préparation des aliments. Peut être aménagé avec un "îlot" ou "péninsule" séparant le salon et la cuisine, s'ils disposent d'un espace commun.

ensemble de cuisine en forme de U
Pour une pièce rectangulaire, une disposition des meubles en forme de U convient.

Linéaire

Ce type de placement de casque est le plus populaire, fonctionnel et pratique. Convient aux cuisines de plus de deux mètres de large. La partie libre de la pièce peut être utilisée pour décorer le coin repas. Il est situé le long du mur en une ou deux lignes.

ensemble de cuisine linéaire
Le placement linéaire place le casque le long du mur.

Autres types

Entre autres types, on peut distinguer un agencement en forme de C, qui convient dans le cas de la combinaison de deux zones. Ceci est fait pour augmenter la superficie de la cuisine, en réduisant la pièce adjacente. La conception de la cuisine-salon de 12 m² avec un canapé moelleux permettra de recevoir un grand nombre d'invités.

cuisine en forme de c
La disposition en forme de C se produit lorsque deux zones sont combinées.

Le placement en îlot implique l'installation partielle de meubles au centre, sous la forme d'un îlot ou d'une péninsule (contre le mur), séparément de la rangée principale d'armoires. Un îlot peut être une salle à manger, une cuisinière ou un espace de rangement pour les ustensiles de cuisine ou les fournitures alimentaires.

aménagement de la cuisine en îlot
Avec le placement en îlot, certains meubles sont placés au centre de la pièce.

Utiliser un comptoir de bar pour zoner une pièce.

zonage des bars
À l'aide du comptoir de bar, vous pouvez diviser la cuisine en zones.

Où puis-je mettre le canapé

Dans la cuisine aujourd'hui, non seulement ils préparent à manger, dînent, mais reçoivent également des invités, rencontrent des amis et des amies autour d'une tasse de café.

Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans la pièce, des canapés ou fauteuils sont installés dans la cuisine. Sa taille dépend du nombre de personnes prêtes à s'asseoir dessus, ainsi que de l'emplacement.

Vous pouvez lui trouver une place dans différentes parties de la pièce, mais le plus souvent, il est installé le long d'une fenêtre, d'un mur ou dans une niche d'angle. Si la cuisine de 12 mètres carrés avec un canapé a une forme rectangulaire, les meubles rembourrés peuvent devenir l'achèvement logique de l'installation du casque.

canapé contre le mur dans la cuisine
L'une des options pour installer le canapé est contre le mur.

Placement des appareils électroménagers

La façon classique d'organiser les appareils électroménagers dans la cuisine est un évier dans le coin et un réfrigérateur avec une cuisinière sur les côtés opposés. Il est également possible de disposer tous les objets le long d'un des murs. Mais la pièce fait 12 m². m permet de s'éloigner d'une solution aussi simple. Dans sa conception, il y a une place pour un comptoir de bar, une télévision ou un chauffe-eau mural ou une télévision, une machine à laver ou un lave-vaisselle.

appareils électroménagers dans la cuisine
Dans la cuisine de douze mètres, vous pouvez trouver de la place pour plus d'appareils électroménagers.

Une condition importante est le respect des mesures de sécurité et le maintien de la distance requise pour le fonctionnement sûr de l'équipement.

Est-il possible d'augmenter visuellement l'espace

Bien que la cuisine d'une superficie de 12 m² soit une pièce assez spacieuse, dans certains cas, il est nécessaire d'agrandir visuellement l'espace. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  1. si la pièce est étroite et longue, comme si elle était comprimée sur les bords, vous pouvez l'agrandir visuellement à l'aide d'un revêtement de sol diagonal;
  2. la pièce donnant sur le côté ombragé sera « éclairée » et agrandie visuellement par les tons « ensoleillés » mais doux des murs et du plafond : jaune pâle, abricot, rose pâle, et aussi blanc ;
  3. pour la décoration, il vaut la peine d'utiliser des meubles de couleur claire faits de matériaux légers;
  4. il vaut mieux refuser les rideaux sombres denses;
  5. il n'est pas recommandé d'encombrer les appuis de fenêtre et l'espace à proximité avec des pots de fleurs;
  6. l'utilisation de verre, de surfaces de miroir, d'armoires ouvertes, où des plats légers sont exposés, ajoutent de la légèreté et de l'espace.
agrandissement de l'espace dans la cuisine
Les meubles de couleur claire sont l'un des moyens d'agrandir visuellement l'espace.

Conseils de décoration de cuisine

Pour que la cuisine soit toujours cosy et que cuisiner apporte de la joie, il ne sera pas superflu d'utiliser quelques astuces :

  • pour la conception de la cuisine, il est préférable de choisir des matériaux qui ne nécessitent pas de soins complexes, ils sont facilement débarrassés de la poussière et de la saleté;
  • vous ne devez pas surcharger la cuisine avec divers souvenirs, des images qui n'ont pas de signification fonctionnelle, mais qui encombrent seulement l'espace;
  • il est conseillé de choisir des rideaux faciles à laver ou à nettoyer, qui ne rétrécissent pas après le lavage, ne perdent pas de luminosité;
  • lors du choix d'une couleur, il convient de considérer son emplacement: si la pièce est constamment remplie de soleil, elle doit être des tons "froids" et si elle est du côté de l'ombre - "chaude".
recommandations pour la conception de la cuisine
Il existe plusieurs recommandations universelles pour la décoration d'un espace cuisine.

Lors de l'équipement d'une cuisine, l'essentiel est le sens des proportions et la disposition correcte des meubles et des équipements. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez vous tourner vers des concepteurs professionnels pour obtenir de l'aide.

Vidéo: conception de cuisine 12 m² avec canapé

Options de conception de cuisine 12 m² sur l'image

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours