Fabrication et sélection d'un meuble pour un évier dans la cuisine
Un bon choix de mobilier et sa disposition correcte aideront à résoudre de nombreux problèmes pour créer une cuisine confortable et pratique - du fonctionnel à l'esthétique. Un élément important du casque est le meuble sous l'évier. Comment fabriquer de vos propres mains une armoire pour un évier de cuisine, quel matériau choisir, où l'installer - ces questions se posent en premier lieu aux artisans novices.
- Avantages et inconvénients des socles faits maison
- Comment choisir les meubles de cuisine
- Les nuances du choix d'un évier
- Comment faire un meuble lavabo à faire soi-même
- Où mettre la bordure correctement
- Vidéo : assemblage d'armoires de bricolage
- Photo de la conception des armoires d'évier de la cuisine et de leur emplacement à l'intérieur
Avantages et inconvénients de la bordure faite maison
Lors de la fabrication de vos propres meubles, vous pouvez planifier un design selon vos propres goûts, prendre en compte la taille de la pièce et les subtilités du placement des communications, ainsi que de nombreux autres facteurs. Cela se traduira par une option plus pratique et rentable pour de nombreuses raisons :
- Des économies budgétaires substantielles. Le produit fini coûtera sans aucun doute plusieurs fois plus cher, et vous pouvez souvent payer trop cher uniquement pour la marque.
- Vous pouvez également économiser sur les coûts de main-d'œuvre, car les services de fabrication de meubles sont également coûteux.
- Choisissez n'importe quel matériau disponible ou le plus approprié, à votre discrétion et à votre poche.
- Obtenez ou perfectionnez vos propres compétences, incarnez les idées les plus audacieuses et les plus créatives : équipez la table de chevet d'étagères supplémentaires, de niches ou de structures suspendues.
Il y a aussi un inconvénient à la médaille - les inconvénients de la fabrication d'un ensemble de cuisine sont les suivants :
- Il est requis d'avoir au moins une expérience et des compétences minimales dans de nombreux domaines : menuiserie et menuiserie, plomberie et être capable d'élaborer des dessins.
- Vous devrez peut-être acheter ou louer du matériel coûteux : une perceuse électrique, une scie circulaire, etc.
Mais si le maître compte continuer à fabriquer lui-même des meubles, tout investissement financier sera certainement payant. Bien sûr, les premiers pas se font par essais et erreurs, il vaut donc mieux commencer par des structures simples et non par le matériau le plus cher. Même s'il faut refaire, les dégâts ne seront pas si grands.
Comment choisir les meubles de cuisine
Les principaux paramètres pour choisir les meubles de cuisine sont la taille de la pièce. Le nombre d'armoires installées et leur emplacement en dépendent. Une armoire avec un évier dans ce domaine occupe une place particulière, car pour une cuisine de petite surface, son placement correct peut élargir considérablement la zone de travail. Les structures sont des types suivants.
Plancher droit
L'option la plus courante qui convient à n'importe quelle pièce. Ils cachent les communications, maintiennent solidement l'évier, peuvent être de différentes tailles et équipés d'étagères supplémentaires.
Coin, en L
Ils contribueront à économiser de l'espace, car les coins sont rarement utilisés dans la pratique.
trapézoïdale
Ce sont des armoires suffisamment grandes, derrière lesquelles vous pouvez non seulement cacher une poubelle, mais aussi les utiliser pour ranger des objets et du matériel.
Information additionnelle. Il est courant d'équiper les piédestaux d'angle et trapézoïdaux de structures à charnières - "carrousels" et paniers. Il n'est pas difficile de les monter, mais le confort qui en résultera sera apprécié.
Les nuances du choix d'un évier
L'évier sous le meuble peut être de différentes tailles et configurations : rond, ovale, carré et non standard. Ils peuvent être équipés d'un ou plusieurs bols, différents en volume et en fonction. La principale chose à laquelle faire attention est le type de lavabo et le matériau à partir duquel il est fabriqué.
Il existe ces types de lavabos :
- Une facture qui se trouve en haut de la bordure de trottoir. Il est attaché à l'armoire le long des bords, donc l'installation ne sera pas difficile.
- La mortaise est applicable dans un comptoir monolithique - ici, un trou est découpé en fonction de la forme et de la taille de l'évier, où il est monté.
De plus, il existe des lavabos intégrés qui sont indissociables du plan de travail et sont fabriqués avec celui-ci. En ce qui concerne le matériel, l'assortiment ici est également assez large. Les plus populaires sont l'acier inoxydable, la céramique et la pierre artificielle.
Comment faire un meuble lavabo à faire soi-même
Une étape importante dans la fabrication d'un meuble lavabo est la planification. Le développement détaillé du croquis et du dessin du meuble sous-vasque vous permettra de gagner du temps et d'éviter de nombreux oublis gênants. Il est conseillé de faire attention à ces nuances:
- Décidez du modèle et du lieu d'installation de l'armoire et de l'évier, esquissez un croquis en tenant compte de l'emplacement des principaux équipements et communications.
- Mesurez l'espace libre où la bordure sera installée.
- Développer des dessins indiquant les dimensions globales du produit et séparément chaque composant de celui-ci.
- Après cela, vous devez décider du matériel, préparer l'outil nécessaire et vous pouvez commencer à mettre en œuvre l'idée.
Dessin et schéma
Le diagramme démontrera visuellement les caractéristiques de conception, en tenant compte de l'emplacement des tuyaux et du siphon, afin qu'il puisse fonctionner normalement. Tenez compte des dimensions de tous les éléments nécessaires : cadre, parois latérales, portes et palette.
Il est également important de prendre soin du détail des éléments supplémentaires : le nombre d'étagères, le carrousel, les accessoires, etc. Pour chaque élément structurel, un dessin détaillé doit être élaboré, indiquant les dimensions.
Important! Lors du calcul des dimensions, il est important de prendre en compte l'épaisseur de la paroi latérale - par conséquent, le volume utilisable interne peut diminuer. Pour les panneaux de particules, il est de 16-18 mm.
Choix des outils et du matériel
La complexité du projet dépend du choix du matériau de la bordure. Les éléments suivants sont considérés comme populaires dans la fabrication de meubles de cuisine :
- Bois. Un matériau coûteux, difficile à traiter et à entretenir, car il absorbe trop l'humidité, ce qui contribue à sa déformation.
- Aggloméré. L'option la plus populaire et la moins chère. Facile à traiter, mais nécessite une doublure et une bande de chant supplémentaires pour minimiser les vapeurs de résine nocives.
- MDF. C'est le matériau le plus sûr, également abordable, mais plus durable et pratique que l'aggloméré.
Les produits en pierre artificielle nécessitent des compétences spécialisées et un équipement professionnel. Un maître novice doit s'entraîner à utiliser des matériaux accessibles et faciles à traiter. Vous devrez également vous procurer les accessoires nécessaires, le ruban de revêtement et le contreplaqué pour le mur du fond. L'outil suivant vous sera utile dans votre travail :
- perceuse électrique;
- scie ou scie sauteuse électrique;
- tournevis et tournevis.
Vous devriez vous procurer un crayon et un ruban à mesurer, acheter des vis et des vis, des poignées de porte, des coins et des charnières. De plus, ils achètent un mastic, un scellant et de la colle de construction.
Étape préparatoire
Après avoir acheté le matériel et les outils nécessaires, ainsi que des dessins du futur produit, vous pouvez commencer les travaux préparatoires. Ils se composent des étapes suivantes :
- Transférer les éléments de la bordure sur papier, en respectant les dimensions.
- Découpez les feuilles selon les dessins appliqués. Sciez les deux parois latérales, la palette, le dessus, le socle inférieur et les montants supérieurs.
- Des trous correspondants sont pratiqués au niveau des joints.
- Les bords sont nettoyés avec du papier de verre, traités avec du mastic et collés avec un bord.
Important! L'ouverture pour l'évier encastré est marquée sur le comptoir. Ensuite, un trou est percé et le trou souhaité est découpé à l'aide d'une scie électrique.
Assurez-vous que toutes les dimensions sont conformes aux dessins. Après cela, vous pouvez commencer à assembler les pièces.
Calcul de porte
Une attention particulière doit être accordée au calcul des dimensions des portes, car cela dépend de la façon dont elles s'adapteront et s'ouvriront librement. Pour ce faire, vous devez :
- Mesurez la largeur de la plinthe et du comptoir.
- Soustraire ces dimensions de la hauteur totale.
- Soustraire deux fois l'épaisseur du chant (4 mm).
Avec une hauteur de 800 mm, une largeur de plinthe de 80 mm et un plan de travail de 25 mm, cette valeur sera de 691 mm (800-80-25-4).
La largeur de la porte est calculée comme suit : la largeur totale de la table de chevet est divisée en deux, puis la largeur des extrémités des deux côtés (4 mm), l'écart entre les portes et les caissons adjacents (2 mm chacun) sont soustraite de la valeur obtenue et ajoutez 2 mm supplémentaires pour la fidélité. C'est-à-dire qu'avec une largeur d'armoire de 800 mm, la largeur de chaque porte sera de 390 mm.
Assemblée
Après la fabrication de tous les éléments principaux, ils commencent à collecter toute la structure. Cela se passe dans l'ordre suivant :
Initialement, les parois latérales et la palette sont connectées en les fixant avec des coins et des vis autotaraudeuses.
- Installez la plinthe inférieure.
- Des bandes transversales sont fixées : la première sur la façade, la seconde sur le mur du fond.
- Installer des étagères.
- Vérifiez la structure pour les distorsions.
Au stade final, les portes doivent être fixées à la table de chevet et des marques pour les évidements pour les charnières. Découpez des ouvertures pour le support et montez-le. Vous pouvez maintenant installer les poignées et les aimants.
Pose d'évier
L'installation de l'évier est réalisée en fonction de sa conception. Le plafond est monté à l'aide d'attaches ou de coins en plastique. Un évier à mortaise peut être fixé dans une ouverture prédécoupée avec un scellant, après quoi il est conseillé d'installer un objet lourd pour une meilleure fixation.
Il est recommandé de fixer les éviers lourds avec des vis autotaraudeuses. Dans tous les cas, il est important d'appliquer du mastic aux extrémités - cela aidera à éliminer les espaces indésirables.
Où mettre la bordure correctement
Le placement correct de l'armoire aidera à zoner commodément la pièce pour assurer une cuisson confortable et une libre circulation. Il existe plusieurs options d'installation courantes :
- Un évier dans le coin de la cuisine permettra de gagner de la place et les armoires seront profondes et confortables pour placer les ustensiles de cuisine.
- Option d'encastrement sous un plan de travail. Il est préférable de ne pas installer l'évier à côté du réfrigérateur et de la plaque de cuisson. Idéalement entre deux zones de travail.
- Pres de la fenetre. L'évier doit être situé à une distance suffisante de la vitre pour ne pas éclabousser pendant le fonctionnement.
Dans tous les cas, lors du choix d'un design, il convient de partir de la zone de la pièce et de l'utilisation confortable ultérieure. L'expérience montre que la fabrication d'un meuble sous évier de vos propres mains est un processus simple et, par conséquent, vous pouvez économiser considérablement de l'argent et obtenir l'intérieur de vos rêves.
Vidéo : assemblage d'armoires de bricolage