Fabriquer des meubles de cuisine de vos propres mains
Tout ce qui est fait de vos propres mains apporte un confort et une chaleur particuliers à la maison. Eh bien, si nous parlons de meubles pour la cuisine, cela deviendra également une source de fierté. Comment fabriquer des meubles de cuisine de vos propres mains? Où commencer? Quels outils et matériaux sont nécessaires?
Les avantages et les inconvénients des meubles faits à la main
En plus de la composante esthétique et spirituelle (ou plutôt mentale), les meubles faits à la main présentent des avantages tout à fait tangibles :
- Vous faites le modèle que vous aimez ;
- Si vous le souhaitez, les lacunes qui deviennent apparentes plus tard peuvent être éliminées d'elles-mêmes ;
- Même en cours de travaux, il est possible de modifier la disposition d'origine, sans nerfs inutiles, sans rien prouver à personne ;
- Les options de décoration ne dépendent que de votre imagination et de vos capacités ;
- La qualité du travail est entre vos mains;
- Il y a une possibilité d'économiser de l'argent.
Les inconvénients sont très controversés : tout d'abord, c'est un coût en temps et en efforts. Mais, si vous le regardez de l'autre côté, pour certains, cela devient un passe-temps agréable. Et si la famille a des enfants, la fabrication de meubles peut être une activité commune agréable.
Choix des matériaux
Le matériel est sélectionné en fonction de vos capacités financières. De plus, les conditions de fonctionnement ultérieur de l'ensemble de cuisine doivent être prises en compte.
Options possibles :
- Bois massif. Comme on dit, c'est un classique du genre. Une option fiable et belle.
- Les panneaux de particules sont une option économique.
- Les vieux meubles sont un moyen totalement gratuit d'obtenir un nouvel ensemble. Mais cette option ne convient que si vous avez certaines compétences en menuiserie. Car refaire est toujours plus difficile que refaire à partir de zéro.
Avant de vous mettre au travail (quel que soit le matériau que vous préférez), assurez-vous de lire les informations sur la façon de fabriquer quelque chose à partir de ce matériau.
Bois massif
C'est naturel et écologique. Diffère dans une texture et une palette de couleurs uniques. La résistance est considérée comme le principal avantage du bois massif. Selon le type de bois, le produit peut être utilisé de 15 ans à plusieurs décennies.
Parmi les défauts, le plus souvent appelé le coût élevé du matériau, ainsi que la sensibilité aux changements d'humidité et de température. Nécessite un traitement avec diverses imprégnations et antiseptiques.
Cependant, selon les heureux propriétaires de meubles en bois naturel, ces inconvénients sont très relatifs, mais la possibilité de profiter du confort et de la beauté d'un ensemble de cuisine en bois naturel n'a pas de prix.
Aggloméré
Il y a un choix ici: soit en aggloméré domestique, soit en analogue importé. De l'avis de la majorité, les panneaux de particules importés surpassent les panneaux nationaux en densité, car ils contiennent un pourcentage plus élevé de paraffine et de colle.
En parlant des avantages des panneaux de particules, la facilité de traitement est invariablement mentionnée. À partir de ce matériau, vous pouvez facilement "sculpter" un détail de n'importe quelle forme.
Eh bien, il n'y a qu'un seul inconvénient : si le matériau est de mauvaise qualité, alors il sera fragile et il dégagera également une odeur désagréable.
Aggloméré
Un meilleur analogue de l'aggloméré, la seule différence est que la surface est recouverte d'un film protecteur (laminé). Ce matériau est moins cher que le MDF et fonctionne bien dans des conditions de fonctionnement difficiles.
La seule mise en garde : si le film résistant à l'humidité a été appliqué par mise en cache, alors avec le temps, il prendra du retard sur la plaque.
Forces de défense principale
Ce matériau moderne peut surpasser même le bois massif naturel en termes de densité. Par rapport à l'aggloméré, le MDF est un matériau plus flexible et durable. Des éléments décoratifs peuvent en être fabriqués et il est également pratique pour le moulage.
Les inconvénients incluent la nécessité de peindre la surface en MDF, ainsi que le coût - ce matériau est plus cher que l'aggloméré.
Cloison sèche
Ce matériau de construction est une feuille de plusieurs couches de papier de construction avec une couche intermédiaire de pâte de gypse avec des additifs. Malgré sa légèreté, le matériau résiste aux contraintes et garantit une longue durée de vie. Des pièces d'une grande variété de formes peuvent être fabriquées à partir de celui-ci.
Et pourtant, malgré son endurance, les cloisons sèches sont fragiles, il faut donc travailler très soigneusement. Il est également préférable de calculer à l'avance la charge que l'ensemble de cuisine devra supporter, les poids importants de la cloison sèche ne sont pas sur l'épaule.
Instruments
L'ensemble minimal d'outils ressemble à ceci :
- Scies à main et électriques;
- Scie sauteuse;
- Tournevis;
- Fraser ;
- Percer;
- Ponceuse ;
- Avion;
- Marteaux, burins, burins;
- Appareils et outils de mesure.
Étapes de travail
Tout d'abord, nous réalisons un dessin détaillé, de préférence sur du papier quadrillé. Vous pouvez utiliser un programme informatique. L'essentiel est qu'en conséquence, il vous soit évident de savoir combien de pièces et de quelle taille vous avez besoin.
Important : lors de la fabrication d'un meuble de cuisine ordinaire, il est possible d'économiser de l'argent en fabriquant la paroi arrière en contreplaqué et non en MDF ou en aggloméré.
Après avoir effectué les calculs nécessaires, vous pouvez vous rendre au magasin pour le matériel. Soit dit en passant, certaines entreprises de panneaux de particules proposent des services de découpe. Croyez-moi, ce sera mieux si les détails sont coupés par un professionnel. Le service est peu coûteux et, par conséquent, vous économiserez du temps et des nerfs (surtout si vous vous lancez dans la création de meubles pour la première fois). Et n'oubliez pas de vous procurer les accessoires dont vous avez besoin.
Vous pouvez maintenant commencer à assembler.Tout d'abord, il est préférable de vérifier à nouveau les dimensions des pièces, et si quelque chose ne correspond "légèrement" pas, ajustez-le. Traitez ensuite les extrémités visibles avec un bord (ceci s'applique aux meubles en MDF et en aggloméré).
Les panneaux arrière peuvent être fixés au contreplaqué avec une agrafeuse de construction. À l'aide d'un cutter spécial, des rainures sont réalisées sur les façades pour l'installation de charnières. Les charnières sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Le réglage final des charnières se fait à l'aide d'un tournevis.
Bien sûr, ce n'est qu'un schéma d'assemblage général. Il peut différer selon le modèle du meuble et le matériau dont il est fait. Une chose est claire : il est tout à fait possible de fabriquer des meubles de cuisine chez soi. Avec un peu de temps et d'efforts, et votre casque de rêve est prêt.
Vidéo : fabrication de meubles de cuisine DIY