Comment faire un comptoir en béton à faire soi-même - un guide étape par étape
Les comptoirs en béton sont spectaculaires à l'intérieur d'une cuisine ou d'un bureau. Même un débutant peut créer une telle exclusivité par lui-même. Il suffit d'avoir des outils auxiliaires, un jour ou deux de temps libre et l'envie de faire quelque chose d'exclusif.
- Ce que vous devez savoir sur les comptoirs de cuisine en béton
- Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
- Création de dessins et schémas
- Préparation du coffrage
- Nous faisons un trou pour l'évier
- Armature de renfort et installation de la structure porteuse
- Nous traitons les joints
- Processus de bétonnage
- Décoration
- Solution de couche de visage
- Remplir la couche principale
- Étape finale et décoration
- Des exemples de comptoirs en béton prêts à l'emploi faites-le vous-même
- Vidéo : faire des comptoirs en béton
- 50 modèles de comptoirs en béton pour la cuisine
Ce que vous devez savoir sur les comptoirs de cuisine en béton
Nous sommes habitués au fait que le béton peut être utilisé pour faire un escalier ou une fondation. Mais il s'est avéré être un matériau polyvalent à partir duquel vous pouvez fabriquer des meubles de jardin, un comptoir de bar et un plan de travail.
Il y a des avantages incontestables à travailler avec du béton :
- Le béton dilué prend n'importe quelle forme. Il est flexible, facile à corriger et à façonner. Vos possibilités sont presque infinies.
- Le béton peut être peint, poli, poncé, décoré d'éléments supplémentaires. Tout traitement change son apparence. Un comptoir en béton peut être incorporé à l'intérieur de n'importe quelle direction de style, du classicisme au loft.
- Le béton a des propriétés de résistance à la chaleur. Il tolère bien les changements de température et la pression mécanique.
- Vous ne trouverez nulle part ailleurs un plateau aussi durable et fiable.
- Le béton est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de vapeurs nocives ou d'autres substances dangereuses pour l'homme.
- Le prix de revient d'une table en béton est comparativement inférieur à celui du bois ou du marbre.
- Vous pouvez combiner le béton avec d'autres matériaux comme le verre ou le bois.
Parmi les inconvénients d'un comptoir en béton, il convient de noter plusieurs points:
- La surface doit être protégée de l'eau et de la saleté. La structure en béton poreux absorbe rapidement l'humidité et la saleté. Ce ne sera pas facile à nettoyer.
- Vous ne pouvez pas couper des aliments ou couper du tissu sur une telle table. Les rayures restent facilement ici et l'apparence attrayante est perdue.
- Si la structure est mal installée, des fissures ou des éclats peuvent apparaître.
- Tous les nettoyants ne conviennent pas au béton. La composition du liquide de nettoyage ne doit pas contenir de particules abrasives et de composants agressifs. Choisissez un produit de composition neutre.
- Les objets chauds peuvent laisser des marques sur la surface qui sont difficiles à enlever. Utilisez des sous-verres spéciaux pour les plats chauds.
Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
Une table en béton à faire soi-même est fabriquée selon la technologie de construction standard. Il est important d'observer la précision dans les calculs, la précision lors du mélange de la composition et la patience afin de regarder plusieurs vidéos de formation sur ce sujet. Pour vous préparer au travail, vous devez acheter :
- béton de classe non inférieure à M400 ;
- du sable de rivière, mais n'importe quel autre fera l'affaire;
- gravier, pierre concassée ou éclats de marbre;
- schéma de couleurs, si vous envisagez de peindre comme du granit ou un autre matériau « noble » ;
- treillis d'armature à alvéoles 25 * 25 mm en métal ou en fibre de verre;
- Panneau de particules ou contreplaqué filmé ;
- barre 30 * 50 mm
- vis autotaraudeuses;
- coins métalliques;
- polyéthylène de construction en rouleau;
- bétonnière ou bétonnière de construction ;
- baquet;
- crayon, papier à lettres;
- l'indicateur;
- niveau du bâtiment;
- maillet;
- pelle;
- seau à mortier;
- couteau à mastic;
- meuleuses d'angle et meules;
- mastic silicone;
- liquide Ongles;
- Tournevis;
- scie sauteuse.
Il s'agit de l'ensemble minimum d'outils dont vous aurez besoin pour créer un comptoir de mélange de béton. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer à créer votre projet sur papier.
Création de dessins et schémas
Pour éviter d'éventuelles erreurs dans les premiers stades, effectuez les mesures les plus précises. Mesurez tous les paramètres, y compris l'emplacement de l'évier, des prises et d'autres nuances disponibles dans la zone du comptoir.
Si vous prévoyez de faire un trou pour l'évier, vérifiez les numéros plusieurs fois. C'est là que chaque millimètre compte. Si le plan de travail a des dimensions impressionnantes, il est logique de le pré-diviser en fragments et de le mouler en pièces. Il est plus pratique de faire les joints à angle droit. Il n'est pas recommandé de faire une épaisseur de plateau supérieure à 5 cm.
Préparation du coffrage
Pour donner au futur comptoir une certaine forme, un coffrage est réalisé. Pour cela, une feuille de contreplaqué est prise et posée sur une surface plane et plane. Assurez-vous que le contreplaqué ne s'incline ou ne se tord nulle part. Installer et fixer un bois de 50 mm de hauteur autour du périmètre. C'est la valeur optimale pour que le plan de travail fini soit suffisamment solide et ne s'effondre pas sous son propre poids. Tous les joints sont fixés de l'extérieur des poutres avec des coins ou des vis autotaraudeuses. N'essayez pas de les assembler étroitement à ce stade. Toutes les fissures et les trous inutiles sont ensuite remplis de scellant.
Ensuite, placez une pellicule de plastique dans le coffrage afin qu'il ne reste aucun pli ou pli. Toute irrégularité se reflétera sur la future surface de béton. Vous pouvez lubrifier l'intérieur du polyéthylène avec de l'huile technique pour faciliter le retrait de la structure en béton.
Nous faisons un trou pour l'évier
Si un évier coupe la table, un trou doit être préparé à l'avance. Ici, la précision des mesures et la précision de la préparation du coffrage sont importantes. Vérifiez-vous plusieurs fois pour être sûr du résultat final.
Caractéristiques de fabrication pour les modèles suspendus
Si vous avez l'intention de monter un modèle suspendu, faites-en un dessin préliminaire sur papier. Encerclez-le autour du périmètre et transférez les contours sur le contreplaqué. Ensuite, mesurez la hauteur et la largeur des côtés afin que l'évier s'insère dans le trou fini une fois que le béton a séché.
Comment faire pour intégré
Si l'évier est intégré, faites un dessin préliminaire le long de son bord. Posez des poutres de 50 * 50 mm le long de ces lignes. Ils sont attachés ensemble et fixés sur du contreplaqué avec des vis autotaraudeuses. Les barres à l'intérieur de la structure peuvent être prises beaucoup plus haut que le bord extérieur. Ceci afin d'éviter que le béton ne s'écoule accidentellement dans le trou de l'évier.
Armature de renfort et installation de la structure porteuse
Le treillis d'armature ou le fil coupé est posé de manière à ce qu'il y ait une distance d'au moins 25 mm du bord du coffrage. Il est inacceptable que des morceaux du cadre de renfort dépassent du produit fini. Assurez-vous que le cadre ne dépasse pas les poutres en hauteur et ne repose pas contre le bas du contreplaqué. Sinon, des fragments de fil peuvent rester à la surface du produit fini.
Nous traitons les joints
Lorsque vous avez le coffrage prêt, il est temps de traiter les joints, d'éliminer toutes les irrégularités et les espaces. Il est pratique de le faire avec un mastic silicone. Il durcit rapidement, pénètre dans les petites fissures et fissures. Le mastic séché peut être en outre poli pour lui donner la forme et la douceur souhaitées.
Les meubles en béton à faire soi-même avec des bords arrondis sont particulièrement beaux à l'intérieur. C'est pratique et moins traumatisant dans la vie de tous les jours. L'arrondi du bord se fait aux étapes du coffrage et du traitement des joints.
Il y a deux façons de faire ça:
- Une feuille de métal incurvée est fixée à la zone de jonction des planches. Du silicone est coulé entre l'angle des poutres et l'arrondi de l'insert métallique.
- S'il n'y a pas de gabarit approprié, vous pouvez prendre un morceau de tuyau ou de verre du diamètre requis. Placez-le dans le coin du coffrage, remplissez l'espace obtenu avec du mastic et attendez qu'il sèche. Retirez ensuite l'article et poncez le silicone à la forme désirée.
Processus de bétonnage
Pour préparer un mélange de béton, vous devez prendre :
- ciment, 2 parties;
- sable tamisé, 3 parties;
- plastifiant;
- l'eau.
Si vous ajoutez un pigment de couleur à votre formulation, faites-le pendant l'étape de mélange à sec pour obtenir une couleur uniforme. En dissolvant la peinture dans l'eau, ajoutez le mélange au mélange de béton. C'est ainsi que l'on obtient de belles taches "marbre".
Il existe une autre recette pour créer un plan de travail à faire soi-même :
- ciment, 1 partie;
- sable tamisé, 2 parties;
- éclats de marbre, 4 parties;
- eau, 0,5 partie.
Il est possible de remplir le coffrage avec du béton à la fois ou de remplir par couches. Dans le premier cas, le plateau a une seule structure en béton. Dans le cas d'un coulage couche par couche, de l'argile expansée est ajoutée à la place de la pierre concassée. Cela rend toute la structure plus facile et plus pratique pour une installation ultérieure.
Décoration
Avant de couler la couche de parement, vous pouvez joliment disposer les éléments décoratifs au bas du coffrage. Ici, diverses perles, morceaux de verre, fers à cheval et même des souvenirs mémorables peuvent être utilisés comme éléments de décoration. Essayez de disposer un ornement en fil de fer comme décor. Après avoir coulé le béton, des fragments de fil, une texture de verre ou de métal apparaîtront à la surface du comptoir.
Après avoir étalé le décor sur la surface de la feuille de contreplaqué, assurez-vous qu'il ne bouge pas. Pour ce faire, collez chaque pièce à l'endroit souhaité. Cela garantira que vous vous retrouvez avec le modèle que vous avez prévu.
Solution de couche de visage
Pour la solution de la couche de surface, mélanger le ciment avec de l'eau. Ajoutez ensuite de la pierre concassée, du sable ou des éclats de marbre, selon la recette. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. La particularité de la composition est qu'ils prennent un broyage plus fin du sable ou du gravier, sans gros fragments ni arêtes vives. Ajouter un peu moins d'eau qu'indiqué dans la recette. Cela vous aidera à éviter les petits trous sur la surface du produit fini. Pour la couche de parement, le mortier est coulé au niveau de pas plus de la moitié du coffrage.
Remplir la couche principale
La couche principale est coulée environ 30 minutes après le soin du visage. Ce temps est suffisant pour que le béton durcisse et gèle un peu. Ici, la solution est créée selon une recette classique avec des proportions cohérentes de tous les composants. Après le remplissage, attendez que le nouveau calque soit défini. Ensuite, couvrez le comptoir d'une pellicule plastique pendant une journée. Une fois le temps écoulé, le polyéthylène peut être retiré et le béton recouvert d'un chiffon humide.
Étape finale et décoration
Le démontage du coffrage demande du soin. Démontez toute la structure, retirez les côtés. Retournez le coffrage et tapotez-le sur toute la surface avec un maillet en caoutchouc. Cela permettra au mélange de béton durci de se séparer facilement de la feuille de contreplaqué.
Une fois que le béton est complètement sec et que vous avez démonté le coffrage, vous devez meuler la surface. Cela aplanira toutes les irrégularités, éliminera la colle et les pores d'air et préparera le comptoir pour une peinture ou un vernissage ultérieur. Au cours du meulage, le décor incrusté dans la texture du béton apparaît également. Toutes les petites pierres, verres et perles ne "joueront" pas s'ils ne sont pas préalablement polis. Vous pouvez également recouvrir le plan de travail de carreaux décoratifs ou réaliser un revêtement sous une pierre naturelle.
Ensuite, la surface est nivelée et lissée avec une composition acrylique-ciment. Mélanger le mélange en une masse semi-épaisse et appliquer sur la surface du béton durci et poncé. Cela comblera toutes les fissures et fissures. Le mélange doit être appliqué au moins trois fois, permettant à chaque couche de bien sécher. Poncez la surface entre les marches pour éviter les « vagues » et les irrégularités. La dernière et troisième couche n'est pas poncée, mais laissée toute la nuit jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Enfin, le dessus de table est poncé. Évaluer de manière critique le travail fini. Reste-t-il des fissures et des pores ?
L'étape de polissage ajoute une finition attrayante et lisse au comptoir. Gardez à l'esprit que le tampon de polissage doit être humide. Appliquer ensuite le primaire en une ou plusieurs couches. Pensez à bien sécher à chaque application de votre vernis. Il ne reste plus qu'à polir le plateau avec de la cire et, après durcissement, le nettoyer avec une serviette douce. Votre plan de travail est presque terminé.
Des exemples de comptoirs en béton prêts à l'emploi faites-le vous-même
Une fois que le comptoir est prêt, complètement sec et fini, il est temps d'assembler les meubles. Pour ce faire, assemblez un cadre à partir de structures en bois ou en métal. Acheminez les fils électriques s'il s'agit d'une table de cuisine et que des appareils électroménagers y seront installés. Installez un évier et d'autres éléments nécessaires.
Vidéo : faire des comptoirs en béton