Comment repeindre un ensemble de cuisine de vos propres mains
Au fil du temps, toute chose perd son aspect attrayant. Voulant changer la routine, mettre à jour le design de l'appartement, les gens ont recours à des réparations. La cuisine a souvent le plus besoin de transformation. Mais si tout est clair avec les murs, alors un certain nombre de questions se posent avec le casque.
Il existe de nombreuses options ici, allant du film décoratif à la peinture, que même un homme de la rue inexpérimenté peut gérer. Sur le marché de la construction des peintures et vernis, il existe des options pour les acheteurs les plus exigeants.
Et connaissant toute la technologie de peinture, vous pouvez non seulement changer l'apparence de l'élément de cuisine, mais aussi économiser beaucoup.
- Caractéristiques de l'ensemble de cuisine
- Pourquoi peindre un casque dans la cuisine
- Avantages et inconvénients de la peinture
- Le choix de la peinture et des outils (préparation à la procédure)
- Processus de peinture
- Processus de séchage
- Caractéristiques de décoration
- Entretien après coloration
- Vidéo: master class - comment repeindre des meubles dans la cuisine
Caractéristiques de l'ensemble de cuisine
En règle générale, l'apparence d'un ensemble de cuisine avec son design individuel est donnée par les façades de la cuisine - les parties avant des armoires, des portes et des tiroirs. Intégral, préfabriqué, avec différentes conceptions d'ouverture de porte.
Au fur et à mesure que l'opération se déroule, l'apparence attrayante perd sa nouveauté en raison de l'opération, de l'épuisement, des dommages mécaniques. Avant de commencer la restauration, vous devez comprendre les caractéristiques de l'ensemble de cuisine.
Premièrement, le matériau à partir duquel il est fabriqué peut être varié. Panneaux de particules stratifiés, MDF, panneaux de particules, plastique, bois massif, inserts en verre - c'est de cela que sont faites les façades de cuisine.
Chacun d'eux réagit différemment au revêtement avec une peinture particulière.
Pourquoi peindre un casque dans la cuisine
Les façades de cuisine peintes ont l'air neuves. Le style de cuisine peut être créé en utilisant la vaste gamme de peintures disponibles dans les magasins de rénovation domiciliaire. De nombreuses couleurs et nuances différentes plairont même aux clients les plus exigeants.
Une cuisine respectueuse de l'environnement peut être obtenue en utilisant une peinture qui n'émet pas de substances nocives. Les peintures fabriquées à partir de matières premières naturelles sont très résistantes à l'humidité élevée et aux températures extrêmes dans la cuisine.
Lorsque vous utilisez des matériaux de qualité, vous ne pouvez pas vous soucier de l'apparition de moisissures et de pourriture. Un ensemble de cuisine, peint selon toutes les règles, n'absorbera pas l'humidité, les odeurs, ne se déformera pas et n'endommagera pas lorsqu'il est exposé à des facteurs externes.
Avantages et inconvénients de la peinture
Lors de la planification de la mise à jour des meubles de cuisine avec la méthode de coloration, il est important de comprendre les qualités positives et négatives de cette méthode de restauration.
Les avantages incluent les facteurs suivants :
- des coûts minimaux pour l'ensemble du processus ;
- la capacité de faire tout le travail de manière indépendante sans attirer de force extérieure ;
- un large champ pour l'incarnation des idées et des solutions de conception les plus originales.
Quant aux inconvénients, ils sont très douteux, mais il y a :
- épuisement sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- sont susceptibles d'être endommagés lors de l'utilisation de détergents chimiques.
En protégeant le set de cuisine du soleil, en choisissant et en utilisant les bons nettoyants et détergents, les inconvénients peuvent être ignorés.
Le choix de la peinture et des outils (préparation à la procédure)
Pour commencer, la première chose à décider est de savoir comment peindre l'ensemble de cuisine et quelle est la meilleure façon de l'appliquer. Ainsi, par exemple, en appliquant de la peinture à l'huile avec un pinceau, vous ne pourrez jamais obtenir une surface uniforme et lisse. À la maison, il est toujours recommandé d'utiliser de la peinture en aérosol.
Les émaux acryliques ou automobiles sont appréciés pour leurs qualités, notamment la résistance à la chaleur et à l'humidité, la durabilité, la résistance aux dommages et une palette riche. Ils sont également choisis pour leur coût abordable, leur facilité d'application et leur capacité à créer une surface de revêtement parfaitement plane et lisse.
Cependant, vous pouvez utiliser la méthode plus traditionnelle d'application du produit avec un pinceau ou un rouleau. Pour terminer la tâche efficacement et avec les coûts et les pertes les plus bas, vous devez acheter les éléments suivants :
- émail en aérosol (il est nécessaire de calculer la quantité requise);
- si la méthode traditionnelle est utilisée, alors un rouleau, des pinceaux, un récipient pour la peinture;
- des gants et un masque ou des lunettes de protection ;
- papier journal ou film de couverture, ainsi que ruban de masquage;
- récipient avec eau, détergent et éponges;
- dégraissant de surface;
- papier de verre à grain fin;
- en présence de dommages mécaniques profonds à la surface - mastic et spatule;
- vernis acrylique en aérosol;
Selon la décision prise sur la conception, des consommables et des équipements supplémentaires peuvent être nécessaires.
Processus de peinture
Avant de revêtir la surface, celle-ci doit être soigneusement préparée. Pour ce faire, vous devez :
- enlever les façades des cuisines, enlever les aménagements et décors sous forme d'inserts en verre, etc.;
- se débarrasser de l'ancienne finition (tout dépend du matériau à partir duquel les façades sont faites);
- sable, obtenant une surface plane et lisse;
- éclats profonds, rayures, rainures à recouvrir de mastic (l'automobile conviendra);
- appliquer un apprêt et laisser sécher correctement pendant environ une journée;
- fermez les autres meubles et surfaces, ainsi que les pièces qui ne seront pas peintes avec une pellicule de plastique, en les fixant avec du ruban adhésif.
Maintenant que les façades sont prêtes, la question se pose de savoir comment repeindre un ensemble de cuisine de vos propres mains. Lors du choix d'une méthode de coloration, il convient de garder à l'esprit que lors de l'utilisation d'aérosols, il sera possible d'obtenir un revêtement plus uniforme en moins de temps. Mais cette méthode a un inconvénient, car une partie de la peinture est pulvérisée sur des objets proches.
Vous pouvez repeindre la surface des façades de cuisine en utilisant divers outils et méthodes. Cela peut être une brosse et un rouleau, ou un aérosol dans une boîte. La deuxième méthode vous aidera à obtenir une surface plus lisse en moins de temps. Cependant, une partie de la peinture n'est pas utilisée aux fins prévues.
Ici, vous avez besoin d'une certaine compétence:
- Bien agiter le pot de peinture pendant environ 20 secondes :
- pulvériser le produit avec des mouvements de balayage en tenant le bidon à une distance d'environ 30 centimètres ;
- laisser sécher la première couche, puis appliquer la suivante.
Important! Les inexactitudes dans la peinture peuvent être éliminées dans les 30 minutes suivant l'application. puis la peinture durcit fermement et ne peut être essuyée qu'avec un solvant.
Processus de séchage
Dans la production professionnelle, le séchage est effectué par convection à une température de 35 à 60 degrés et une humidité relative de 50 à 80 % pendant 1,5 à 2 heures. Il est impossible de réaliser de telles conditions à la maison.
Il faudra environ 24 heures pour un séchage complet, mais il peut y avoir des écarts dans un sens ou dans l'autre, selon la composition du colorant. Si le polissage d'une surface brillante est requis, cette procédure doit être suivie trois jours après la peinture.
Après séchage, le ruban est retiré et, si nécessaire, les interstices sont teintés.
Caractéristiques de décoration
Vous pouvez créer un design unique de l'ensemble de cuisine mis à jour en utilisant diverses techniques de décoration.
Parmi les options populaires figurent les suivantes :
- décorer des éléments individuels avec un film autocollant ou du papier peint photo;
- utilisation de la technique de serviettage;
- pose de mosaïques, carreaux ou moulures;
- peinture avec divers motifs (bande, cercles, triangles);
- dessiner des motifs à l'aide de pochoirs.
Si les façades sont en bois massif, il est alors possible d'utiliser différentes méthodes de vieillissement du bois, dont les plus populaires sont le brossage, le craquelure, le feu ouvert.
Entretien après coloration
Prendre des précautions particulières vous aidera à conserver une apparence fraîche le plus longtemps possible. La couche de peinture peut être endommagée par des matériaux abrasifs et des agents de nettoyage agressifs, des températures extrêmes, une humidité élevée, les surfaces peintes doivent être essuyées quotidiennement avec des chiffons secs pour éviter une exposition prolongée à l'eau.
Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut être évitée avec un placement approprié des modules de cuisine ; les rideaux résolvent également ce problème. La hotte et les structures de protection préserveront l'intégrité de la couche de peinture et augmenteront la durabilité de l'ensemble de cuisine peint.
Donc, pour résumer, nous pouvons conclure que peindre un ensemble de cuisine de vos propres mains est un processus très simple. Une peinture correctement sélectionnée, une connaissance du processus par étapes, une petite capacité à tenir un pinceau, un rouleau ou un aérosol dans vos mains vous aideront à obtenir un bon résultat et à économiser beaucoup.
Vidéo: master class - comment repeindre des meubles dans la cuisine