Comment choisir le bon matériau pour un ensemble de cuisine - lequel est le meilleur
Les meubles de cuisine sont sélectionnés non seulement par leur taille, leur couleur et leur fonctionnalité, mais également par les matériaux qui les composent. Dans le même temps, le matériau de l'ensemble de cuisine joue un rôle clé dans sa durabilité et sa facilité d'utilisation.
Le matériau affecte également l'apparence et les choix de couleurs. Une sélection compétente aidera à éliminer les principaux inconvénients et à tirer le meilleur parti des avantages.
- Exigences relatives aux matériaux pour un ensemble de cuisine
- Variétés existantes de matériaux pour charpentes et façades
- Variétés de matériaux pour les comptoirs et leurs caractéristiques
- Dans quel matériau vaut-il mieux choisir un set de cuisine au final ?
- Vidéo: quel matériau de façade de cuisine choisir
- Options pour les façades de cuisine sur la photo
Exigences relatives aux matériaux pour un ensemble de cuisine
La principale chose à considérer dans la question de savoir quel matériau est le meilleur pour un ensemble de cuisine sont les caractéristiques de la pièce elle-même. Dans la cuisine, il y a des changements fréquents d'humidité et de température, ce qui affecte tous les meubles.
Les façades des armoires supérieures sont plus sensibles aux températures extrêmes. Les armoires inférieures sont plus sensibles aux changements d'humidité. Cela est dû aux lois de la physique et aux particularités du mouvement de l'air dans la pièce. Une autre caractéristique de la pièce est que la graisse s'y répand constamment.
Les hottes modernes permettent de minimiser ce manque d'espace, mais il n'est pas possible d'évacuer complètement les vapeurs grasses.
Le matériel de l'ensemble de cuisine doit répondre aux exigences de base:
- Être résistant aux changements de température et d'humidité.
- Facile à nettoyer.
- Adapté au budget.
- Faites correspondre le design de la pièce.
- Rencontrez la zone de la cuisine.
Pour rendre un casque plus beau, pratique et en même temps réduire son coût, ils ont souvent recours à une combinaison de matériaux. Pour les façades, des matériaux plus coûteux sont utilisés et pour les pièces cachées, moins chers et en même temps fiables.
Conseil. Dans les grandes cuisines, les façades et les plans de travail en bois massif naturel ont fière allure. Les casques en MDF ou en aggloméré sous film ou peinture conviennent mieux à une petite pièce.
Variétés existantes de matériaux pour charpentes et façades
Tout d'abord, vous devez déterminer en quoi consistent les principales parties de l'ensemble de cuisine. Toutes les parties constitutives peuvent être divisées en groupes :
- Façades. Surfaces avant des armoires et autres meubles. Ils doivent avoir l'apparence la plus esthétique. Il est également souhaitable que les armoires supérieures soient légères.
- Cadres. La base des armoires et des tables de chevet. Ces pièces doivent être solides et résister à la charge des étagères et de leur contenu.
- Comptoir de cuisine. Pièce exposée à une contrainte maximale constante. L'humidité et la graisse y sont versées. Elle subit des coups constants avec des objets contondants ou pointus. Ils s'appuient dessus et s'assoient même. Dans le même temps, ils doivent conserver leur apparence attrayante. Par conséquent, les matériaux pour la fabrication de plans de travail sont particulièrement adaptés.
Panneau de fibres de bois
Le panneau de fibres de bois est produit à partir de déchets de l'industrie du bois : copeaux, copeaux et sciure de bois. Des matériaux adhésifs leur sont ajoutés: PVA ou résine. C'est le matériau le moins cher et aussi le moins résistant.
Il est principalement utilisé pour les parois arrière des cadres. Dans les cuisines bon marché, les assiettes les plus fines sont utilisées, dans les plus luxueuses, des options solides et épaisses. Ce matériau n'est pas utilisé pour les façades.
Il est important que le poêle ne contienne pas d'impuretés nocives, car lorsque la température de la pièce augmente, elles seront libérées dans l'espace. Pour éviter cela, vous devez demander des certificats au vendeur.
Forces de défense principale
Le matériau le plus courant pour la fabrication de cadres et de façades de cuisines. Lorsqu'on leur demande quel matériau il est préférable de fabriquer un ensemble de cuisine, de nombreuses personnes choisissent le MDF ou une dalle en fraction de bois précieux.
Il n'utilise que de petits restes de bois de haute qualité de la même densité. Grâce à cela, il est possible de compresser étroitement la sciure de bois et de fabriquer une dalle monolithique de haute qualité. Pour la même raison, le matériau est considéré comme plus respectueux de l'environnement que les panneaux de fibres ou les panneaux de particules stratifiés, puisque la sciure est ici pressée à chaud sous haute pression, ce qui permet d'utiliser un minimum de matériaux adhésifs.
La structure homogène permet l'utilisation de dalles pour les façades décoratives. Des sculptures intéressantes peuvent être faites sur eux. Il est facile d'y déposer de la peinture, de l'émail ou un film.
Extérieurement, le MDF est similaire au bois, qui a également gagné sa popularité. La durée de vie des meubles fabriqués à partir de ce matériau est de 10 à 15 ans.
Aggloméré
Le panneau de particules stratifié est un analogue moins cher du MDF. Des copeaux et de la sciure de bois de différentes tailles sont utilisés ici. La dalle se compose de trois couches - une intérieure de grosse sciure de bois, une extérieure de petite sciure de bois et un revêtement stratifié. En raison du revêtement stratifié, leurs façades ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.
L'aggloméré est un matériau plus lâche, dont la résistance est inférieure à celle du MDF. Cependant, en termes de propriétés, il surpasse les panneaux de fibres et les panneaux de particules. En raison du fait qu'il y a de la sciure de bois plus grosse à l'intérieur, elle absorbe mieux l'humidité et est plus susceptible de se déformer.
La grande sciure de bois est maintenue avec des résines de formaldéhyde, c'est pourquoi les panneaux sont considérés comme les moins respectueux de l'environnement que les panneaux de fibres et les MDF. Ce matériau est généralement utilisé dans les meubles moins chers.
Mais s'il est possible de choisir le MDF, il est préférable de privilégier ce matériau. Ce matériau doit être choisi pour les options de service, par exemple pour une cuisine dans un appartement loué. La durée de vie de ces meubles ne dépasse pas 5 ans.
Bois naturel
Le bois massif est le matériau le plus luxueux et le plus écologique. Il ne contient pas de substances nocives. Les conifères, quant à eux, émettent des substances essentielles bénéfiques pour la santé. C'est lui qui est habitué aux cuisines chères. L'arbre est beau, agréable au toucher, facile à traiter.
Pour les charpentes, on utilise généralement des essences dures et durables : chêne ou hêtre. Pour les façades, le choix des essences est plus large. Il peut s'agir de tilleul délicat, de bouleau ou de pin, de cerisier élégant ou de chêne solide. Ces cuisines dureront longtemps - plus de 20 ans.
Les dalles en bois sont les moins susceptibles de se déformer. En cas d'endommagement du revêtement, ils peuvent être facilement restaurés. L'inconvénient de cet arbre est son coût élevé. C'est aussi un matériau très lourd.
Conseil.Pour décider du matériau dans lequel il est préférable de commander un ensemble de cuisine, une option combinée est souvent utilisée: la paroi arrière est en aggloméré, les parois latérales et les étagères sont en MDF et les façades sont en bois massif. La combinaison de matériaux vous permet de fabriquer des meubles peu coûteux, mais fiables et beaux.
Pour protéger contre les dommages, la surface du bois est traitée avec de la peinture, du vernis ou de l'huile.
Aluminium
Les cuisines en aluminium sont peu coûteuses et durables. Ils peuvent être entièrement constitués de ce matériau, ou l'aluminium n'est utilisé que pour la fabrication des panneaux arrière. Cette option est écologique, n'émet pas de substances nocives et est très légère.
Son principal inconvénient est son apparence simple et bon marché. Les meubles en aluminium n'assument qu'un design minimaliste dans un style high-tech sans l'utilisation d'éléments décoratifs. Il est très difficile de créer du confort dans une telle pièce. C'est pourquoi l'aluminium est rarement choisi. Mais une telle cuisine durera plus de 30 ans.
Variétés de matériaux pour les comptoirs et leurs caractéristiques
Les matériaux les plus durables sont sélectionnés pour le comptoir, car cet objet subira les charges les plus sévères. De plus, il doit être résistant à l'humidité et, en grande quantité, à la graisse, à l'huile ou à d'autres substances plus agressives - par exemple, le vinaigre, l'alcool, le vin.
Il devrait également s'agir d'une grande dalle monolithique dans toute la cuisine. Et bien sûr, il doit être très beau - car son apparence détermine l'impression générale de toute la cuisine.
Faux diamant
Ce matériau est le plus couramment utilisé pour la fabrication de plans de travail. Il a un look élégant, une structure dense. La pierre artificielle a un prix bas et convient même aux cuisines économiques. De plus, ce matériau est très élastique et ne se fissure pas aussi souvent que la pierre naturelle. Il n'a pas de micropores, de fissures et d'autres défauts naturels, c'est pourquoi il ne se salit pas et n'absorbe pas la saleté.
Des dalles prêtes à l'emploi pour les comptoirs sont proposées à la vente. De plus, ce matériau est fabriqué sur commande. Cela permet d'obtenir n'importe quelle forme, y compris angulaire ou non standard.
Il existe deux types de pierre artificielle : l'acrylique et le quartz. La version acrylique est moins chère et plus facile à traiter. Il se compose de 50 à 60% de copeaux naturels, le reste est occupé par des résines acryliques. De nombreux installateurs de cuisines et fabricants de meubles travaillent avec lui. Cependant, il est moins durable.
La pierre de quartz semble plus chère, la plus proche en apparence du naturel. En fait, il s'agit d'un matériau naturel, car il se compose de 90 à 95 % de copeaux de quartz, qui sont combinés par pressage et résines spéciales. Des pigments colorants sont ajoutés ici, ce qui vous permet d'obtenir n'importe quelle couleur et motif.
Une pierre naturelle
Ce matériau a le principal avantage d'être luxueux en apparence. Dans le même temps, il présente de nombreux inconvénients: prix élevé et inconvénients lors du traitement. Tous les fabricants ne travaillent pas avec de la pierre naturelle et tous les maîtres ne s'engagent pas à installer un comptoir en pierre.
De plus, la pierre naturelle peut contenir des microfissures, ce qui la rend moins durable. Il est sensible aux changements brusques de température. Par exemple, si vous versez de l'eau bouillante dessus, il se fissurera. Il peut également se fissurer facilement lorsqu'un objet lourd tombe. Cette option est la moins souvent choisie pour les comptoirs.
Bois
Le matériau le plus simple, le plus facile à traiter et le moins cher. Le plus souvent, ils choisissent l'option du bois massif, car il est plus fiable et a un aspect luxueux. Une option plus économique est les produits MDF.
Tous les fabricants et artisans privés travaillent le bois. Il est facile d'en faire un plateau de la forme et de la taille souhaitées.
L'inconvénient du bois est sa structure poreuse, qui absorbe facilement la saleté. Pour le protéger de l'humidité ou d'autres substances, le bois est traité avec du vernis, de l'huile ou de l'émail.
Cependant, un tel revêtement peut être facilement endommagé avec un couteau ou tout autre objet pointu, ce qui nécessitera des réparations complexes. Il faudra donc nettoyer et réappliquer le vernis ou la couche d'émail. Le revêtement d'huile est plus facile à réparer - il suffit de ne couvrir que la zone endommagée.
Métal ou plastique
Le métal, le plastique, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres sont les options les moins chères pour les comptoirs. Tous ont le principal inconvénient - une apparence bon marché. Ils ne conviennent que pour une cuisine temporaire, car ils peuvent s'ennuyer très rapidement.
Le métal est durable et simple. Par conséquent, il est utilisé pour le mien. Pour l'ensemble du comptoir, il aura l'air minable.
Les panneaux de particules, le plastique ne diffèrent pas par leur fiabilité. Ils craquent facilement, perdent rapidement de leur beauté. Pour cette raison, ils ne conviennent que pour les cuisines temporaires.
Conseil. Ce matériau est avantageux à utiliser pour les comptoirs temporaires.
Dans quel matériau vaut-il mieux choisir un set de cuisine au final ?
En résumé, nous pouvons dire que pour l'option la plus rentable, il vaut la peine de choisir une combinaison de plusieurs matériaux. Cela vous permettra de choisir une option luxueuse à un prix abordable. De plus, la combinaison de matériaux assurera une longue durée de vie du meuble et aucune casse.
La sélection suivante serait optimale :
- Pour les murs du fond, il est préférable de choisir des panneaux de fibres ou des panneaux de particules.
- Choisissez le MDF pour les parois latérales et les étagères.
- Pour les façades, prenez du MDF ou du bois massif.
- Pour le plan de travail, choisissez une pierre artificielle ou du bois.
Dans le même temps, il est important de se concentrer sur les goûts personnels, la durée de vie requise de la cuisine et les fonds disponibles.
Vidéo: quel matériau de façade de cuisine choisir