Comment fixer des plinthes à votre plan de travail de cuisine
Dans la cuisine, le processus de cuisson, de réception, de stockage et tout ce qui s'y rapporte se poursuit constamment. Par conséquent, la question du nettoyage des surfaces de travail est particulièrement pertinente ici. Comment fixer le socle au plan de travail, pourquoi vous en avez besoin et quelles sont les règles d'entretien - tout d'abord. Et vous devez commencer à réfléchir à la fonction qu'il remplit.
- A quoi sert la plinthe du plan de travail ?
- Caractéristiques et types de plinthes de cuisine
- Variétés de plinthes par conception
- Comment choisir le bon
- Quelles sont les différences et quel type choisir ?
- Comment fixer une plinthe sur un plan de travail
- Règles de soins
- Vidéo: comment installer indépendamment un socle sur un comptoir
A quoi sert la plinthe du plan de travail ?
C'est le plateau qui sert en quelque sorte de tremplin, où se déroulent le traitement, le nettoyage et la découpe des produits. Et même dans le cas de l'utilisation d'une planche, il n'y a aucune assurance contre la pénétration de petits morceaux de nourriture dans des endroits difficiles à nettoyer.
La plinthe couvre l'espace entre le meuble et le mur. Il peut s'agir d'un coin ou de toute autre forme. Dans le même temps, l'aspect esthétique de la cuisine est amélioré. Comment attacher le coin au comptoir et quels types sont là, nous examinerons plus loin.
Caractéristiques et types de plinthes de cuisine
Le masquage du joint entre le casque et le mur n'est pas la seule tâche de la plinthe. Et malgré l'importance du facteur esthétique, la protection contre la pénétration d'humidité, les dommages aux meubles doivent également être pris en compte.
Lors de l'achat d'une nouvelle cuisine, l'ensemble comprend des plinthes de meubles, des joints et des chevilles. Mais il n'est pas rare qu'un casque soit assemblé en éléments séparés. Dans ce cas, le fabricant ne complétera pas le meuble avec des plinthes, ce qui traduit automatiquement la sélection de cet élément dans votre compétence. La variété des matériaux et des formes est immense.
Votre attention est invitée à considérer trois manières principales de choisir des profils :
- Le phénomène le plus courant est le choix d'une plinthe de cuisine en fonction des caractéristiques du plan de travail. Si vous commandez des profilés et des joints en fonction des numéros ou du nom du décor, veuillez noter que la teinte peut différer d'un fabricant à l'autre.
- Identité des matériaux. Il est entendu que la plinthe est réalisée par le fabricant dans le même matériau que le bloc cuisine. Par exemple : si le plateau de la table est en bois, un profilé est découpé dans la planche principale pour une parfaite compatibilité et création visuelle d'un monolithe.
- Troisième méthode. Cette méthode est plus design, car la sélection du socle est effectuée sur la base de sa similitude maximale avec la couleur des poignées et le type de matériau.
Lors du choix d'un profil, il faut d'abord considérer ses propriétés physiques. Ils sont individuels pour chaque matériau.
Plastique
La forte demande de produits en plastique est motivée par la durabilité, la praticité et l'abordabilité. Le fabricant obtient l'esthétique et les textures des plinthes en plastique par laminage. La couleur est formée en ajoutant un pigment. D'où un grand nombre de nuances et d'options pour imiter les matériaux naturels: bois, métal, pierre et autres.
Options de textures :
- lisse;
- brillant;
- mat et galet.
Le plastique est également apprécié pour sa facilité de pose, car il se plie et se découpe assez simplement. Le principal avantage est la résistance à l'humidité. En fait, l'eau ne peut en aucun cas endommager le plastique. Un profilé fait de ce matériau peut être simplement essuyé.
Aluminium
Grâce au processus d'adonation (couvrant la surface des lattes avec un film spécial), une bonne couche protectrice est formée : durable et résistante à l'humidité. Ces profils durent beaucoup plus longtemps que le casque lui-même.
Les plinthes en PVC ont un inconvénient - elles "craignent" l'exposition à des températures élevées, ce qui n'est pas typique de l'aluminium. De plus, il s'agit d'un matériau isolant électrique. Le coût est légèrement supérieur à celui facturé pour les produits en plastique.
Métal-plastique
Les produits en métal-plastique ont combiné les avantages des profils précédents. Avec les avantages des modèles en aluminium et en PVC, le métal-plastique n'a en fait aucun inconvénient. Parmi les possibles : manque de flexibilité (aggrave la possibilité de masquer les irrégularités du mur avec un ajustement serré) et quelques problèmes d'installation.
Variétés de plinthes par conception
Ce n'est pas seulement le type de matériau qui permet le classement des plinthes et influence leur choix. Il existe des différences de conception. Il n'y a que de telles variétés: profil universel et coulé. Les caractéristiques de chaque type sont importantes lors du choix. Et il est juste de considérer les deux options pour obtenir une image objective.
Universel
La caractéristique de conception des plinthes universelles est la présence de joints en silicone. Les inserts sont remplaçables et leur aspect est décoratif. La plinthe est plus facile à changer en raison du type de joint. Les supports de bords saillants peuvent devenir confus. La longueur des sections de profilé est en moyenne de 35 cm, ce qui est assez pratique à monter.
Jeter
Le type de construction suppose un niveau accru de rigidité et de massivité. L'absence de profilé silicone suppose une fixation sur le joint. Parmi les avantages visibles : longue durée de vie et aspect présentable. Leurs dimensions sont presque 10 fois plus grandes que l'option de conception précédente.
Comment choisir le bon
Le choix des plinthes peut être formé en fonction du type de profilé. Il y en a 2 : composite et solide. En fonction de ce paramètre, l'ordre d'installation, les caractéristiques physiques de la structure dans son ensemble, seront déterminés.
Quelles sont les différences et quel type choisir ?
Section composée
La catégorie est considérée comme la plus populaire, qui comprend des produits en : aluminium, acier inoxydable et plastique. Le profil repose sur deux parties à la fois : les parties arrière et avant. Dans le premier cas, le rôle du composant est la fixation (base). La fonction décorative est assurée par la face avant. Il existe également une option avec l'introduction d'un troisième panneau - un ruban décoratif. Il peut imiter le métal et le matériel de table.
Des rainures sont prévues pour un maintien et une fixation serrés du ruban décoratif. Des pièces en plastique sont utilisées comme éléments de montage.
Sont complétés par :
- bouchons (fournissant l'esthétique);
- coin intérieur;
- extérieur.
Calculez le nombre de kits de montage à l'avance pour ne pas avoir à vous rendre deux fois en magasin.
Section solide
Trouvé dans les plinthes de type bordure. Cette classe de produits comprend une grande variété de produits sur mesure.Par exemple, la pierre artificielle, le granit, le bois, la céramique, etc. Peu communs, mais inclus dans le même groupe de plinthes, sont en acier inoxydable.
Les inconvénients se manifestent par le coût élevé et l'absence de joint en silicone. Le traitement et l'installation peuvent également être comptés parmi les inconvénients.
Comment fixer une plinthe sur un plan de travail
Parmi les principales méthodes de fixation, il en existe 2 principales: les vis autotaraudeuses et la colle. Tout dépend de la présence / absence de trous spéciaux pour vis autotaraudeuses, des caractéristiques du matériau, de sa plasticité, de sa flexibilité et d'autres aspects. Considérons les deux méthodes en détail.
Fixation avec des vis autotaraudeuses
Cette méthode est considérée comme plus fiable, elle est donc plus souvent choisie. La mise en œuvre technique est également simple.
Algorithme de fixation avec des vis autotaraudeuses :
- Le panneau décoratif doit être détaché de la base.
- Définissez le nombre de matériaux connexes requis pour l'installation (chevilles, coins).
- Disposez la structure (en fragments). Cela aidera à déterminer s'il y a suffisamment de matériaux pour le travail, indiquera la nécessité d'ajuster certains d'entre eux en longueur.
- Toutes les plinthes n'ont pas de joints en silicone. En cas d'absence, vous devez dégraisser la surface du plan de travail et appliquer une petite couche de silicone.
- Les travaux d'installation sont effectués à partir du coin, le long de la surface du plateau de la table. L'étape de fixation de la base du socle avec des vis autotaraudeuses ne doit pas dépasser 30 cm, mais vous ne devez pas en faire moins de 20.
- Pour une installation fiable et une fixation optimale, les vis autotaraudeuses sont sélectionnées galvanisées, sinon en laiton. Ils n'ont pas peur de la corrosion des métaux.
- Pour que les vis tiennent fermement, les goujons sont pré-martelés dans le mur, dans des trous pré-préparés.
- La plaque avant est installée immédiatement après la fixation de la base. Les extrémités de la plinthe sont fermées par des bouchons pour l'esthétique.
Les bouchons peuvent ne pas toujours être bien ajustés. Dans ce cas, posez-les sur de la colle caoutchouc ou du silicone.
Fixation avec de la colle
Les bordures peuvent être collées à la surface à l'aide de clous liquides. S'il est nécessaire de coller des plinthes en pierre artificielle, vous devez choisir des substances à base d'acrylique à deux composants. Pour rendre les joints invisibles, la couleur de la colle est sélectionnée individuellement.
L'algorithme d'exécution des travaux ne diffère pas de la fixation avec des vis autotaraudeuses, à l'exception de:
- la nécessité de dégraisser la surface pour bien fixer la colle ;
- la nécessité d'essuyer immédiatement les restes de colle jusqu'à ce qu'elle sèche (excès);
- pas besoin de préparer des connecteurs et de percer quoi que ce soit.
Dans les endroits où la surface est inégale, une couche de colle plus épaisse doit être utilisée. Il est plus facile et plus rapide de travailler avec de la colle. Mais les vis autotaraudeuses sont toujours plus solides et plus fiables.
Règles de soins
La fonction principale de la plinthe en tant que barrière est d'empêcher les déchets ménagers liquides ou solides de pénétrer dans des endroits difficiles d'accès, qui ont des propriétés de décomposition sous l'influence du microclimat de la cuisine. Par conséquent, si des espaces apparaissent entre le comptoir et la plinthe, ils doivent être éliminés. Le silicone transparent convient pour cela.
Sinon, il n'y a pas de règles d'entretien particulières (sauf les plus évidentes - éviter le contact avec des objets chauds si le profilé est en PVC).
Vidéo: comment installer indépendamment un socle sur un comptoir