Comment faire une cuisine à partir d'une planche de meubles
Le coin cuisine d'un appartement ou d'une maison de campagne est considéré comme l'un des espaces les plus émouvants, familiaux et fonctionnels. L'impression générale de l'espace de vie, le confort de la maison dépend de son agencement et de sa conception esthétique.
Pour cette raison, la plupart des gens choisissent de concevoir eux-mêmes cette pièce. La cuisine à faire soi-même en planches de meubles est très populaire, car elle offre praticité et fonctionnalité.
Bien sûr, les meubles modernes pour la cuisine peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé, mais les fabriquer soi-même est rentable, excitant et intéressant. Pour cette raison, nous proposons d'examiner la méthode permettant de créer de vos propres mains un ensemble de meubles pour la cuisine.
- Comment choisir le bon meuble pour la cuisine
- Dessins et schémas de cuisine avec dimensions
- Préparation de tous les matériaux et outils
- Planches à découper à la bonne taille
- Nous assemblons la cuisine et installons
- Vidéo: cuisine à faire soi-même en planches de meubles
- 50 photos de la conception d'ensembles de cuisine faits maison
Comment choisir le bon meuble pour la cuisine
Avant de commencer à développer un design, à établir un schéma, vous devez décider comment choisir le bois optimal. Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme d'essences d'arbres utilisées dans la fabrication de panneaux de meubles. Dans la plupart des cas, les propriétaires préfèrent le pin, le chêne, le cerisier, le hêtre, le peuplier, l'if.
IMPORTANT! Le matériau plus doux est destiné à créer des éléments intérieurs qui ne seront pas exposés à de lourdes charges, par exemple des façades, des décors, des couvercles d'armoires supérieurs. Les feuillus (if, hêtre, chêne) sont destinés à la construction de charpentes.
Le choix des planches de meubles pour le type de bois dépend des fonctions requises, des capacités financières et de la destination du produit fini. En plus de ces caractéristiques, il est important de faire attention aux paramètres suivants :
- absence de nœuds, fissures, éclats à la surface de la pièce;
- répartition uniforme des cernes annuels.
Un paramètre tout aussi important est le type de planches de meubles, qui est défini en fonction du nombre de défauts sur leur surface. Traditionnellement, les produits sont divisés en variétés telles que Extra, A, B, C. Parfois, les côtés du bouclier sont présentés en deux variétés, auquel cas un double sens est utilisé. Selon les exigences de qualité des meubles, l'utilisation de produits de classe "C" est interdite, nous proposons donc de considérer les caractéristiques des trois premiers types uniquement.
"Supplémentaire"
Ces planches de meubles se caractérisent par l'absence de défauts et de dommages visibles. Ils sont fabriqués à partir d'une lamelle solide.Les propriétaires peuvent choisir des produits en fonction de leur apparence et de leur texture, ce qui affecte considérablement l'apparence générale des locaux.
"UN B"
Cette désignation indique qu'un côté du produit est représenté par le grade "A", et l'autre "B". Un bouclier avec de telles caractéristiques en termes de nombre de dégâts, d'une part, n'est pratiquement pas inférieur à la catégorie "Extra". Lors du choix, il ne faut pas oublier que des lamelles pleines ou épissées peuvent être utilisées. Le deuxième côté du produit peut être représenté par de petits défauts, des nœuds et des fissures minimes.
"V"
Ce type de matériau peut être réalisé à partir de lamelles épissées ou pleines. La présence d'erreurs mineures est autorisée, par exemple des nœuds, des fissures et d'autres types de défauts qui n'affectent pas de manière significative la qualité du bouclier. La sélection des produits se fait exclusivement par couleur.
Dessins et schémas de cuisine avec dimensions
Faire des dessins de cuisine à partir de planches de meubles de vos propres mains est un processus important, qui peut plus tard devenir une bouée de sauvetage pour tout maître. Le plan du coin cuisine doit être réalisé en tenant compte des dimensions du meuble. Le document affiche des informations sur la taille de la pièce, le schéma de communication, le système de ventilation, le câblage électrique, la présence de prises.
Il est également important d'indiquer sur le dessin l'emplacement de l'ensemble du mobilier en indiquant leurs dimensions, par exemple une table, une armoire avec étagères pour ranger les aliments, des commodes et des tables de chevet, un réfrigérateur, une cuisinière à gaz ou électrique, un évier et d'autres composants.
Une commode
Ce type d'ameublement peut être parfait pour la cuisine. Pour cette raison, il est nécessaire de réfléchir à son emplacement dans la pièce, aux caractéristiques de conception, aux dimensions et au nombre d'étagères, aux compartiments, aux dimensions de la surface supérieure. Tous ces paramètres sont indiqués dans le schéma afin d'éviter des problèmes et des ennuis plus tard.
Armoire
De nombreux artisans pensent que créer une armoire en bois est difficile et prend du temps. Mais avec suffisamment d'expérience et de compétences en menuiserie, il faudra très peu de temps pour le faire. Le dessin doit indiquer le type de structure, ses dimensions (hauteur, largeur). Il est très important d'entrer dans le schéma des informations sur chaque élément qui compose l'armoire - profondeur, largeur, hauteur des étagères, portes, cloisons et autres composants. Cette approche vous permettra de calculer clairement la quantité de matériel nécessaire, ainsi que d'effectuer correctement tous les travaux prévus, afin que le produit s'intègre harmonieusement dans la pièce.
Table
Une table de bricolage faite de planches de meubles ou de tout autre matériau fait partie des éléments les plus importants de la cuisine. Il peut être réalisé sous la forme d'un carré, d'un rectangle, d'un cercle, d'un coin, et pliable ou coulissant. Une condition préalable à ce meuble est un plateau de table plat. Sur le schéma de la cuisine, il est nécessaire d'indiquer la forme et les dimensions de la table, par exemple, dans la plupart des cas, les structures rectangulaires sont représentées par des dimensions de 270x60 centimètres.
Préparation de tous les matériaux et outils
Une étape tout aussi importante est la création d'un plan de travail. Ce document spécifie des paramètres importants tels que :
- le type et la composition du futur ensemble de meubles;
- liste des garnitures et accessoires;
- outils, matériaux nécessaires.
Dans la plupart des cas, les composants suivants peuvent être requis :
- panneaux de meubles dans la quantité requise pour créer tous les éléments intérieurs prévus;
- imprégnation spéciale, vernis, teinture, peinture;
- feuilles de contreplaqué;
- garnitures, portes, poignées et autres détails décoratifs;
- papier de verre ou ponceuse;
- perceuse électrique ou conventionnelle;
- une scie à métaux pour le bois ou une scie électrique ;
- Tournevis;
- planches;
- vis, clous;
- instruments de mesure (grande règle, centimètre);
- un stylo ou un crayon pour enregistrer les mesures ;
- tournevis, marteau.
D'autres adaptations peuvent être nécessaires. La liste finale dépend des préférences du maître, de la conception de la cuisine prévue et des caractéristiques d'assemblage de l'ensemble de meubles.
Planches à découper à la bonne taille
La coupe doit être effectuée en tenant compte des mesures de sécurité afin d'éviter les blessures et autres problèmes. Lors de l'achat de planches de meubles, il est important de se rappeler qu'elles peuvent être présentées en différentes épaisseurs. Dans la plupart des cas, les fabricants proposent 15, 20 et 25 millimètres.
Des produits d'une épaisseur différente de 15 mm sont utilisés pour décorer la paroi arrière d'un ensemble de meubles. Les produits avec des paramètres de 25 millimètres sont destinés à créer des structures de conception plus complexes, d'autres types sont utilisés pour d'autres éléments du rack ou de l'armoire.
Le bois est coupé selon le dessin créé. Il est important d'effectuer la coupe avec beaucoup de soin et de précision, car même une légère imprécision peut entraîner une déformation de tous les meubles. Pour cela, une scie sauteuse électrique est utilisée.
INTÉRESSANT! Il existe des quincailleries qui offrent à leurs clients un service supplémentaire : découper la planche en composants nécessaires. Cette option est idéale pour les débutants qui n'ont pas travaillé avec une scie sauteuse ou qui n'ont pas effectué un tel travail.
Après avoir terminé cette procédure, le maître doit avoir tous les composants pour chaque armoire et étagère, ainsi que les portes, les comptoirs, les accessoires et un évier.
Nous assemblons la cuisine et installons
Vous pouvez maintenant assembler l'ensemble de meubles de cuisine. Avant de commencer cet événement important, vous devez vous assurer que tous les composants supplémentaires sont présents : poignées et charnières de porte, guides, pieds et autres éléments.
De plus, chaque détail de tous les modules est présenté par étapes. Assurez-vous de le faire dans l'ordre dans lequel la connexion aura lieu. Cette approche évitera les confusions, les problèmes de perte d'éléments. Le processus doit être effectué par le bas, à partir de la base, puis procéder à la création d'un cadre et à son remplissage avec des composants.
Une cuisine faite d'une planche de meubles est une excellente occasion d'ajouter des notes créatives à une pièce. La création et l'assemblage d'un tel ensemble de meubles peuvent être mis en œuvre dans n'importe quel espace de vie. La qualité du matériau contribue à la durabilité de la cuisine, à la fonctionnalité et au respect de tout style de design de décoration intérieure.
Vidéo: cuisine à faire soi-même en planches de meubles