Comment faire un comptoir de vos propres mains
Toute femme au foyer rêve d'une cuisine confortable faite dans un style moderne. Le plan de travail est considéré comme un attribut de cuisine irremplaçable.
La surface de travail doit être non seulement confortable, mais aussi pratique. Tout le monde ne sait pas comment fabriquer soi-même un beau plan de travail de cuisine rapidement et efficacement. Bien que des compétences utiles soient utiles à beaucoup.
Aujourd'hui, beaucoup essaient d'économiser de l'argent sur l'achat d'un ensemble de cuisine. Les artisans à domicile créent non seulement eux-mêmes un projet de casque, mais commandent également la coupe des pièces nécessaires. À la maison, à l'aide d'outils prêts à l'emploi, un assemblage à faire soi-même a lieu. Ce n'est pas seulement un moyen bon marché, mais aussi une excellente occasion de créer un ensemble de meubles idéal pour une cuisine. Par conséquent, nous examinerons aujourd'hui une étape intéressante dans la conception de cuisines - la fabrication et l'assemblage d'un plan de travail de cuisine.
Types de comptoirs de cuisine
Le marché moderne offre une variété de matériaux pour les comptoirs de cuisine. Un matériau de qualité doit résister à des températures et à une humidité élevées, ne pas accumuler de graisse et toute saleté doit en être facilement éliminée. Considérons les plus populaires :
Comptoirs en bois
Les produits naturels sont de conception simple et s'adaptent à tous les intérieurs. La technologie de fabrication prévoit l'utilisation de boucliers de composition. Le bois subit un broyage minutieux et un revêtement avec une composition spéciale, qui offre des caractéristiques telles que la résistance et la protection contre les contraintes mécaniques. Il est logique qu'un tel dessus soit hautement inflammable et ne supporte pas les températures élevées. Nécessite également périodiquement une lingette spéciale pour protéger la surface.
Produits en aggloméré laminé
Étaient toujours les moins chers et les plus abordables. La technologie de fabrication consiste à faire face au matériau aggloméré avec du plastique. Une couche spéciale offre une résistance à la chaleur, une résistance à l'usure et une protection contre les contraintes mécaniques. Les structures de cuisine stratifiées sont très durables, résistent à des températures élevées et ne se décolorent pas.
Comptoirs en pierre
Associé au luxe, au coût élevé et à la durabilité. Les plans de travail en pierre sont constitués de roches dures dont l'épaisseur est de 2 à 3 cm.La technologie de fabrication consiste en le meulage, le polissage et le traitement. Des trous pour les éviers et les appareils de cuisine sont préparés dans cette assiette.
Comptoirs en marbre
Le principal avantage est l'esthétique de l'apparence. Le plateau en marbre convient à toute décision stylistique. Cette conception peut résister à des températures élevées, mais ne peut pas se vanter d'une résistance aux dommages mécaniques.
Produits en pierre artificielle
Récemment, ces conceptions ont été très populaires. Pour cela, une feuille de contreplaqué est prise, une pierre artificielle de 12 millimètres d'épaisseur y est collée. Le matériau lui-même est composé de colle polymère avec l'ajout de granulés multicolores.
Tous les avantages des comptoirs en pierre artificielle s'expliquent par la demande accrue pour de tels produits. La structure est assez difficile à rayer et à déformer. Elle n'a pas peur de l'eau et des températures élevées.
Comment faire un comptoir de vos propres mains
Il a déjà été mentionné que les comptoirs en pierre artificielle sont très populaires. Par conséquent, si vous avez des doutes sur le matériau à choisir pour l'autoproduction, choisissez une pierre artificielle. Avant de commencer le travail, vous avez besoin d'un schéma dessiné dans lequel tous les paramètres et la coupe elle-même seront affichés. De plus, selon le schéma fini, un blanc est fait. Pour ce faire, vous avez besoin d'un ensemble standard d'outils qui se trouvent dans chaque maison. Rien de surnaturel n'est requis pour cela.
Choix de conception
Un comptoir en pierre artificielle peut avoir une forme inhabituelle. Il convient de noter que le produit en forme de L est particulièrement populaire aujourd'hui. Il ne se passera pas de l'utilisation du fraisage miroir des extrémités. Le joint après un tel traitement ne se démarquera pas.
S'il y a des coudes sur le produit, la bande d'extrémité devra être chauffée à une certaine température. Pour ce faire, vous pouvez prendre un sèche-cheveux de construction.
La température optimale permet de plier facilement le produit et de conserver sa forme.
Beaucoup de gens essaient de fabriquer des plateaux de table solides et fiables. Et peu de gens penseraient à choisir un design très fin. Après tout, le minimalisme dans un tel cas ajoutera de l'originalité, tout en conservant toutes les caractéristiques du design standard.
Pour ceux qui préfèrent les modèles originaux, vous pouvez faire un produit de type liquide. Le plan de travail autonivelant s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur. Les caractéristiques spéciales incitent de plus en plus de consommateurs à prêter attention à un produit aussi populaire.
Sélection des matériaux
Le travail d'installation du comptoir lui-même n'est pas difficile, mais dans un tel cas, cela dépend beaucoup du matériau utilisé. L'ensemble standard comprend :
- Pierre artificielle;
- contreplaqué résistant à l'humidité;
- composition adhésive à deux composants;
- spatule;
- un bar avec du papier de verre;
- scie plongeante.
En soi, l'épaisseur de la pierre artificielle est faible, il sera donc nécessaire de fabriquer un cadre en contreplaqué. Cela se fait simplement : un morceau de certains paramètres est pris. En règle générale, la taille d'un plateau de table standard est de 760x600. Essayez de laisser une petite marge d'un demi-centimètre.
Sélection d'outils
Le processus d'installation d'un comptoir de cuisine lui-même n'est pas difficile. Mais si nous considérons le problème du point de vue technique, il est alors impossible de le consolider sans outils spéciaux. Par conséquent, pour un tel cas, il vous sera utile:
- mètre à ruban;
- niveau du bâtiment ;
- jeu de tournevis;
- marteau, ciseau;
- outils électroportatifs;
- Tournevis;
- pistolet avec mastic silicone;
- vis autotaraudeuses de différents calibres;
- plinthe avec bord en aluminium.
Comme vous pouvez le voir, un ensemble standard d'outils est nécessaire pour la fabrication. Aucun appareil exotique n'est nécessaire dans un tel cas. Par conséquent, armé des bons outils, vous pouvez commencer à créer un comptoir spécial.
Processus de création
Vous pouvez créer un croquis à tout moment. L'essentiel est de prendre des mesures précises de l'espace de la cuisine, où seront situés les meubles et la surface de travail.Si votre cuisine est anguleuse, alors vous devrez faire un coin de 90º. Ceci est non seulement considéré comme un critère pour des travaux de réparation de haute qualité, mais simplifie également considérablement l'installation des meubles le long des plans muraux.
À l'aide d'un ruban à mesurer, nous mesurons tous les côtés de l'installation. Assez souvent, vous pouvez trouver une zone de travail sous la forme d'une forme incurvée avec une approche d'un mur adjacent. Par conséquent, pour une forme angulaire, il est préférable de diviser la structure en plusieurs parties. Ainsi, chaque pièce aura sa propre zone de travail. Mais dans ce cas, le coffrage sera une structure unique avec division en sections.
Assemblage du coffrage et du cadre
La feuille de contreplaqué résistant à l'humidité est installée uniformément sur une surface horizontale. Alternativement, une table fera l'affaire. De plus, toutes les dimensions du dessin sont transférées sur une feuille de contreplaqué à l'aide d'une règle et d'un crayon. Des planches de 50 × 30 mm sont placées le long des lignes extrêmes. Les structures en bois aident à déterminer la hauteur des sommets. La taille optimale est de 50 mm, car une épaisseur réduite entraîne une diminution de la résistance et une augmentation d'une masse importante.
Il y a deux options :
- utiliser des barres de 50 × 50 mm pour le montage ;
- mettre des coins métalliques.
La première option consiste à fixer les barres aux coins de la structure. Lorsque la planche a une grande longueur, vous devez également utiliser plusieurs barres au milieu à la même distance les unes des autres.
Revêtement de comptoir
Pour ceux qui recherchent des solutions non standard, les carreaux de céramique peuvent être utilisés pour le revêtement. Tout matériau convient pour cela : carreaux de taille moyenne, petit, mosaïque ou une combinaison de plusieurs matériaux.
Assurez-vous d'essuyer les coutures, sinon elles seront l'endroit le plus vulnérable, par conséquent, prenez le plus grand soin lors du choix d'une composition.
Caractéristiques du décor de comptoir
Il ne sera pas difficile de décorer le comptoir vous-même. Le plus important est d'avoir le bon matériel à portée de main. De telles actions ne nécessitent pas de compétences particulières en matière de conception. L'essentiel ici est de proposer un design intéressant. Le coût de ces travaux dépend de la technique choisie et du matériau utilisé.
Comment prendre soin de votre comptoir
Le plan de travail sert de plan de travail principal dans la cuisine. Malgré le matériau de fabrication du plan de travail, les règles standard d'entretien prolongeront la durée de vie de l'élément utile:
- ne laissez pas d'objets chauds ou avec une grande masse sur la surface;
- tout travail sur le comptoir doit être effectué sur une planche à découper;
- ne pas conserver à proximité d'un liquide chimiquement actif ;
- enlever toutes les saletés en temps opportun.
Ce sont les règles standard pour prendre soin de tous les types de comptoirs. D'autres différences dépendent du matériau à partir duquel il a été fabriqué.
Vidéo: comment faire une table de vos propres mains