Comment installer un rétro-éclairage sur un ensemble de cuisine
Les plafonniers ne font pas toujours un bon travail pour éclairer une cuisine. La zone de travail est particulièrement touchée.
La répartition uniforme du flux lumineux est entravée par les armoires murales... et par la personne qui cuisine et projette une ombre sur le plan de travail. Le problème est résolu en allumant le bloc cuisine. Le moyen le plus simple est d'installer et de connecter la bande LED.
A quoi sert le rétroéclairage du set de cuisine ?
Le rétroéclairage d'un élément de cuisine peut résoudre plusieurs problèmes :
- Création d'une atmosphère chaleureuse comme à la maison.
- Éclairage complet de la surface de travail.
- Créez un cadre romantique (par exemple, pour un dîner aux chandelles).
- Eclairage supplémentaire de zones individuelles avec un investissement minimum.
Types d'éclairage dans la cuisine
Pour l'éclairage, des lampes suspendues spot, en saillie, encastrables et classiques sont utilisées. Plafond, moins souvent - mur. Un éclairage supplémentaire est généralement fourni par des spots et des lampes encastrées, des panneaux LED et des bandes LED à la mode, à la fois "auto-adhésives" et posées dans un profil spécial.
Éclairage général dans la cuisine
La planification de l'éclairage général doit être abordée avec soin et en tenant compte de plusieurs faits :
- Les surfaces sombres reflètent jusqu'à 10-15% du flux lumineux, les surfaces claires - jusqu'à 80%.
- Un plafonnier trop lumineux peut être aussi inconfortable que trop faible.
- La salle à manger et la zone de travail nécessitent différents niveaux de puissance d'éclairage. Si un endroit pour manger est suffisant pour 50 watts par "carré", alors la surface de travail a besoin d'au moins 100 watts.
L'éclairage général est généralement assuré soit par un luminaire central, soit par plusieurs spots, répartis sur la surface du plafond. Dans ce dernier cas, des sources lumineuses peuvent également être intégrées dans un plafond suspendu.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'installer un rhéostat qui permet de modifier l'intensité du flux lumineux. D'un léger mouvement de la main, vous pouvez à la fois inonder toute la cuisine d'une lumière vive, ou créer une atmosphère intime pour un dîner romantique.
Salle à manger éclairée
Le moyen le plus simple de fournir un éclairage de zone est d'utiliser une bande LED. Installation simple, connexion facile. Comment coller la bande LED sur le bloc cuisine ? Il y a deux options. La première consiste à coller la bande LED autocollante directement sur le fond des armoires de cuisine. La seconde est de le mettre dans un profil spécial.
Éclairage décoratif
Les lampes principales peuvent également avoir une fonction décorative, mais le design peut également être affiné avec des sources supplémentaires qui jouent un rôle exclusivement esthétique. Ceux-ci peuvent être :
- Bande LED au bas des armoires casque.
- Sources lumineuses diffuses au sol.
- Bande LED installée entre le plafond et le haut des armoires (par exemple, derrière le plexiglas monté dans cet espace).
- Éclairage de base. Il a l'air très impressionnant + agrandit visuellement l'espace (particulièrement important pour une petite cuisine).
Éclairage naturel dans la cuisine
Nous ne pouvons pas régler l'intensité des rayons du soleil, mais nous pouvons profiter au maximum de la lumière naturelle. Voici quelques astuces :
- Les murs de couleur claire ont une réflectivité élevée.
- Le manque de lumière naturelle peut être légèrement compensé par des rideaux transparents, des surfaces brillantes et un élargissement de l'ouverture de la fenêtre (bien que cette dernière option ne convienne pas aux immeubles d'habitation).
- Les stores sont un excellent moyen d'ajuster le flux lumineux.
- Le manque aigu d'ensoleillement peut être compensé par des lampes murales fluorescentes.
Quelles lampes choisir
Les ampoules à incandescence traditionnelles se démodent. Ils sont peu fiables, de courte durée et peu économiques. Dans les cuisines modernes, ils préfèrent souvent installer des lampes halogènes, fluorescentes et des sources LED sous forme de panneaux lumineux ou de bandes LED. Toutes ces options sont plus économiques et durables. La "durée de vie" la plus longue pour les LED. Ils ont également un rendement lumineux élevé.
Critères de choix d'une bande LED :
- Intensité lumineuse. Lumière normale - 30 LED / mètre, brillante - 60, très lumineuse - 120.
- Le degré de protection n'est pas inférieur à IP65.
- La puissance est indiquée pour 1 mètre de ruban. Nous calculons la puissance requise de l'alimentation (multiplier par le nombre de mètres) x 1,25 (faire une petite marge).
Pour l'éclairage de zone, un SMD "auto-adhésif" 50 × 50 convient. Un avantage supplémentaire est qu'il est plus facile à attacher.
Installation de bande LED bricolage
Voyons comment faire un rétro-éclairage sur un ensemble de cuisine de nos propres mains.
Les bandes LED SMD peuvent être collées directement sur les meubles. C'est l'option d'installation la plus simple. SMD signifie ruban adhésif. Aucun matériel supplémentaire requis.
Algorithme d'installation :
- Nous faisons des mesures.
- Le ruban n'est coupé qu'à des endroits spécialement marqués.
- Nous choisissons un bloc d'alimentation adapté en termes de puissance (voir ci-dessus).
- Nous soudons les fils du transformateur au ruban.
- Isolation des fils.
- Installation du ruban (fixer directement sur la surface ou poser dans le profilé).
- Des bandes supplémentaires sont connectées en parallèle au bloc d'alimentation.
- Installation d'une boîte pour le câblage électrique.
Nous avons donc trouvé comment attacher des bandes LED à un ensemble de cuisine. Pour plus de commodité, vous pouvez inclure un capteur infrarouge dans le circuit, allumant et éteignant la lumière d'un geste de la main.
Important! Les fils sont connectés avec la bonne polarité ! "+" et "-" sont marqués d'une marque.
Erreurs de planification de l'éclairage
Il reste à énumérer quelques erreurs majeures lors de la planification de l'éclairage :
- Quantité de lumière / sources insuffisante ou excessive dans toute la cuisine ou dans des zones spécifiques.
- Placement des interrupteurs à l'extérieur de la cuisine (pour tout interrupteur marche/arrêt, vous devrez sortir puis rentrer).
- Ne pas utiliser de gradateurs. La possibilité de régler la puissance d'éclairage est très importante pour la cuisine.
Il vaut mieux ne pas tarder à planifier l'éclairage de la cuisine. Il est optimal de décider de toutes les questions même au stade de l'élaboration de la conception de la pièce. Sinon, il y a une forte probabilité de dépenses inutiles de temps, de nerfs et de finances.
Vidéo : éclairer la zone de travail dans la cuisine