Comment choisir une table de cuisine

À première vue, le problème du choix d'une table de cuisine semble un peu tiré par les cheveux et ne mérite pas une attention particulière. Néanmoins, plus vous y réfléchissez, plus la véritable ampleur de la tâche qui nous attend devient claire.

le problème du choix d'une table dans la cuisine
Vous devez choisir une table pour la cuisine avec autant de soin que le reste du mobilier.

Puisque choisir une table pour la cuisine n'est pas facile, placez la première chose qui a attiré votre attention dans un magasin de meubles près du réfrigérateur ! Bien que vous puissiez. Ne soyez pas surpris plus tard que personne, à l'exception du chat, ne s'adapte vraiment derrière lui et que la couleur ne s'intègre pas à l'intérieur.

Meubles de cuisine : caractéristiques de choix

Les meubles de cuisine diffèrent de ceux de la chambre ou du salon en ce qu'ils sont les plus exposés à l'usure - ils restent presque tout le temps dans un environnement agressif : humidité, vapeurs grasses, dommages mécaniques. Par conséquent, avant d'acheter quoi que ce soit pour la cuisine, il est conseillé de prendre en compte les facteurs suivants qui déterminent ce que devrait être ce meuble:

  • Zone efficace.
  • Le matériel utilisé.
  • Le nombre de membres de la famille.
  • La nature du fonctionnement des meubles de cuisine.
  • Style et design existants.
choisir une table pour la cuisine
Lors du choix d'une table, vous devez vous fier à plusieurs facteurs.

Comment choisir une table de cuisine pour votre intérieur de cuisine ?

Lors du choix d'une table pour la cuisine, la praticité et la facilité d'utilisation doivent être mises au premier plan. Ces deux conditions doivent déterminer le succès de telle ou telle solution.

Ainsi, une grande table dans une pièce exiguë ne sera clairement pas à sa place, ainsi qu'une petite table basse dans une cuisine loft spacieuse. Dans le même temps, il est important de savoir à quel point il sera à l'aise, combien de personnes pourront s'asseoir à table en même temps et comment cela peut affecter la commodité de cuisiner. Tout est important ici !

le confort de la table de cuisine
Tout d'abord, le confort et la praticité doivent être pris en compte.

Conception et style

Bien entendu, une table solide renversée de planches brutes remplira parfaitement ses fonctions immédiates. Mais à quoi cela ressemblera-t-il dans une cuisine baroque ou néoclassique ? Par conséquent, une bonne table de cuisine doit non seulement être solide, mais également répondre aux exigences d'esthétique et de style.

conception de table de cuisine
La table doit correspondre au design intérieur global.

Ainsi, pour une petite cuisine dans un appartement moderne, la meilleure solution serait une table en bois rectangulaire ou carrée ordinaire.

Dans une cuisine plus grande, il peut être ovale ou rond, avec une base massive.

table pour s'adapter à la pièce
Lors du choix, vous devez prendre en compte la taille de la pièce.

Récemment, les styles hi-tech et studio gagnent de plus en plus en popularité. Pour les pièces ainsi décorées, vous devriez envisager l'option d'une table-transformatrice coulissante ou réalisée au format de l'îlot.

table de l'île
Pour certains styles, une table de style îlot conviendra.

La taille

Encore une fois, la taille de la cuisine déterminera principalement la taille de la table à manger. Des variations ne sont possibles que dans les détails, par exemple: une simple table carrée ou la même, mais pliante.

De plus, avant de choisir une table de cuisine pour l'intérieur de la cuisine, vous devez penser au nombre de personnes qui s'y installeront et qui l'utilisera constamment? La réponse à ces questions peut être donnée par une compréhension de la taille nécessaire.

taille de la table de cuisine
La taille de la table dépend de la taille de la cuisine et du nombre de personnes qui s'y installent.

Important! Les dimensions de la table doivent permettre une libre circulation à côté d'elle, ainsi que suffisamment d'espace et, en fait, la possibilité de déplacer les chaises librement sans interférer avec quoi que ce soit.

espace autour de la table
Il doit y avoir de l'espace libre autour de la table.

La forme

Il existe trois formes de table à manger les plus courantes :

  1. Rectangulaire. Bien adapté à n'importe quelle pièce. Comme dérivés de cette option, un carré ou un rectangle aux bords arrondis est choisi.
  2. Tour. Permet d'accueillir le maximum de personnes en même temps.
  3. Ovale. Pas une mauvaise solution qui cumule les avantages des deux premières.

Il existe également des formes dites non traditionnelles, mais elles sont davantage utilisées dans des pièces au style design original et sont développées pour un design spécifique.

Une bonne table dans la cuisine : le choix du matériau

La plupart des tables à manger sont encore en bois. Certes, les meubles en bois massif pur sont extrêmement rares.

table de cuisine en bois naturel
Les tables en bois massif naturel sont assez rares.

En règle générale, il s'agit de panneaux de particules, de MDF ou de leurs combinaisons. Il existe également des options de fabrication utilisant du placage décoratif.

table de cuisine en aggloméré
Fondamentalement, les meubles sont fabriqués à partir de panneaux de particules et de leurs variantes.

Cependant, dans le cadre de la croissance des appartements à la disposition non standard, des tables en métal, en pierre ou avec un plateau en verre apparaissent de plus en plus souvent. Cette dernière option peut être un compromis raisonnable entre praticité et nouveauté. De plus, le verre utilisé pour le comptoir est sûr à utiliser - vous ne pouvez pas vous couper avec.

table en verre pour la cuisine
Les comptoirs en verre sont devenus populaires ces derniers temps.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la table ?

On sait que le meilleur endroit pour une table est près de la fenêtre. Cependant, dans la plupart des cuisines, ce n'est pas toujours faisable. Par conséquent, ils procèdent généralement de considérations de rationalité, en s'installant contre le mur, en face de la zone de travail.

table près de la fenêtre dans la cuisine
Le meilleur endroit est près de la fenêtre.

Néanmoins, si les opportunités le permettent, dans une grande cuisine, il est logique de placer la table au centre.

table centrale dans la cuisine
Si la cuisine est grande, la table peut être placée au centre.

Pour les cuisines de taille moyenne, il peut également être placé au centre, mais de préférence en verre - cela aura pour effet d'augmenter visuellement l'espace.

table centrale en verre
Une table en verre augmentera visuellement l'espace.

Vous pouvez essayer de trouver une option dans laquelle le tableau fournira un zonage. Dans ce cas, son placement dépend de la disponibilité des meubles installés et des gros appareils électroménagers.

Petite table de cuisine

Bien sûr, il ne sera pas difficile d'acheter des meubles pour une cuisine spacieuse, car les options sont nombreuses, tandis que choisir une table pour une petite cuisine est toujours un problème. En règle générale, le facteur limitant est la petite surface de la pièce.

Ainsi, toutes les solutions, d'une manière ou d'une autre, se réduisent soit à une table carrée compacte, soit à l'option sur un seul support, ainsi qu'à toutes sortes de solutions pour transformer les tables :

  • Inclinable. Pas une mauvaise option, surtout lorsque vous placez le comptoir près de la fenêtre. Combiné avec des conceptions de chaises inclinables, il peut être un excellent économiseur d'espace.
  • Rétractable. Généralement situé dans ou à proximité de la zone de travail. Elle ne varie que dans les modalités de mise en œuvre, car, en principe, toutes les idées ont la même base.
  • Combiné. En fait, la zone de travail est également utilisée pour manger.

Une bonne table dans la cuisine de vos propres mains : est-ce possible ?

Bien sûr, tout le monde ne peut pas fabriquer lui-même un meuble de cuisine de haute qualité au niveau de l'échantillon du magasin. Néanmoins, si une solution temporaire est requise, vous pouvez essayer de suivre cette voie. La chose la plus importante à comprendre est qu'une telle table doit être aussi simple que possible, à partir des matériaux disponibles, de sorte qu'il ne soit pas difficile de la fabriquer à l'aide des outils disponibles dans chaque maison.

Table de cuisine bricolage
Une table de forme simple peut être fabriquée de vos propres mains.

Matériau du plateau - aggloméré ou panneau MDF. La forme peut être faite à la fois plate et avec des bords arrondis. Il est plus facile de traiter l'extrémité avec du ruban mélaminé, bien que, si possible, il soit préférable de privilégier un bord en PVC. Les jambes doivent être achetées dans un supermarché de la construction. Puisqu'ils sont toujours livrés avec les fixations nécessaires, il ne reste plus qu'à les visser au plateau.En gros, c'est ça !

Construction de table de bricolage
Toutes les pièces pour la table peuvent être achetées au supermarché du bâtiment.

Que peut-on utiliser à la place d'une table ?

Si la taille de la cuisine est si petite que même l'option la plus compacte ne convient pas, ou si le design et la décoration de la pièce vous permettent de «jouer» avec le décor, vous pouvez essayer une solution aussi inhabituelle que de choisir une table de cuisine pour l'intérieur de la cuisine... sans table. À première vue, cela semble inutile, cependant, de telles implémentations existent.

comptoir de bar dans la cuisine
Dans certaines cuisines, le bar fait office de table.

Par exemple, dans certaines circonstances, un tiroir mobile pour ustensiles de cuisine, qui se trouve généralement sous un comptoir de bar ou un plan de travail de coupe, peut très bien devenir une table. De plus, si la cuisine est rarement utilisée pour l'usage auquel elle est destinée, et permet également la taille, vous pouvez changer la table basse en guéridon, où un vase de fleurs se tiendra la plupart du temps.

une bordure au lieu d'une table
Au lieu d'une table, vous pouvez également utiliser une armoire pour les ustensiles.

Les côtés, dans cette version, sont des chaises stylisées qui sont encastrées sous le plateau de la table et ne prennent pas de place. Si nécessaire, une telle solution peut facilement devenir un lieu de restauration pour deux ou trois personnes.

Prendre soin d'une table moderne

La meilleure table de cuisine est celle qui ne se casse pas et conserve longtemps son aspect d'origine. Pour que cela se produise dans la réalité, il est recommandé de suivre quelques règles simples :

  1. Il est impératif de protéger les surfaces vernies avec un revêtement supplémentaire, au minimum un simple liner sous la vaisselle. Ils nécessitent également un polissage fréquent.
  2. Les comptoirs en aggloméré nécessitent une manipulation soigneuse des extrémités, car la pénétration d'humidité entraîne une déformation des bords.
  3. N'installez pas la table à proximité d'un radiateur du système de chauffage ou d'autres appareils de chauffage.
  4. Il est conseillé d'exclure l'exposition prolongée des meubles à la lumière directe du soleil.
entretien des tables de cuisine
Les meubles de cuisine nécessitent des soins personnels.

Il s'avère que la question du choix des meubles de cuisine n'est vraiment pas si simple. Cela est dû en partie aux spécificités des lieux, et en partie à sa taille (tout le monde n'a pas une grande cuisine). Par conséquent, avant de choisir une table pour la cuisine, il convient de considérer tous les aspects de son utilisation : qui, quand, à quelle heure et pour quoi ?

Vous ne devriez aller au magasin qu'après avoir pris une décision équilibrée et mûrement réfléchie. Sinon, au lieu de se débarrasser d'un problème, il est tout à fait possible d'en obtenir un autre.

Vidéo: conseils pour choisir une table de cuisine

Exemples de conception de tables de cuisine sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours