Quelle devrait être la distance entre les armoires de la cuisine
Les meubles de cuisine aident à maintenir l'ordre dans le processus de cuisson et de stockage de la vaisselle, de la nourriture et d'autres choses. Pour que les soucis de la cuisine ne causent pas d'inconfort, il est recommandé de respecter certaines règles lors du placement des éléments individuels de l'ensemble de cuisine. Le respect de ces recommandations contribuera à rendre le processus de cuisson aussi confortable que possible.
Nous examinerons plus en détail les principales exigences et recommandations.
- Normes de hauteur standard pour les armoires de cuisine
- Ce qui affecte la distance des armoires
- Comment accrocher correctement les armoires de la cuisine par rapport au comptoir
- Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais emplacement
- Vidéo: comment calculer la hauteur des armoires de cuisine
- 50 options pour la disposition ergonomique des armoires dans la cuisine
Normes de hauteur standard pour les armoires de cuisine
Tout d'abord, les normes pour les hauteurs, les dimensions de base et les distances entre les éléments individuels du mobilier sont régies par les normes GOST. Les normes qui y sont données aident à maintenir l'ergonomie dans le placement des meubles, ce qui contribue finalement à simplifier le processus de cuisson, sans subir de stress extérieur sur le corps.
Hauteur des armoires supérieures
Il est recommandé de limiter l'emplacement du bord de l'étage supérieur du meuble au niveau de 1,9 m. De plus, une telle norme est donnée quelle que soit la hauteur du plafond. Ces restrictions permettent de positionner librement la hotte au-dessus de la table de cuisson, quelles que soient ses dimensions.
Si cette technique est utilisée lors de travaux avec des cuisinières électriques, la hotte est installée à une distance de 70 cm de la surface, 80 cm seront nécessaires pour les équipements fonctionnant au gaz. Avec une forte croissance d'une personne, il est permis d'augmenter la distance entre le bord inférieur de la hotte et la surface de la plaque de cuisson ou de la cuisinière jusqu'à 90 cm.
L'étagère inférieure d'une telle rangée doit être située à une distance de 1,5 m du sol. Avec cet agencement, il y a suffisamment d'espace entre les niveaux inférieur et supérieur de la cuisine, ce qui ne causera pas d'inconvénients inutiles dans le processus de cuisson.
Hauteur des armoires inférieures
Le calcul du niveau inférieur est basé sur les dimensions du niveau supérieur. Selon la norme, au moins 90 centimètres d'espace libre doivent rester entre le bord inférieur des éléments muraux et le plan de travail. Cela vous permet d'avoir suffisamment de liberté pour préparer même le plat le plus complexe, composé de nombreux ingrédients.
Le plus souvent, lors de la fabrication d'une cuisine, ils partent des paramètres individuels des personnes qui utiliseront les meubles.Ainsi, avec une croissance excessivement élevée ou faible de l'un des membres de la famille, les tailles et les rapports entre les rangées de meubles peuvent être révisés à la fois dans l'un et dans l'autre sens. Considérez les recommandations pour ce cas plus en détail.
Ce qui affecte la distance des armoires
Lors de la planification de la taille de la future cuisine, les experts doivent prendre en compte les paramètres suivants:
- hauteur de plafond
- hauteur humaine
- la taille des appareils de cuisine que vous prévoyez d'utiliser
- dimensions du panneau de revêtement
Hauteur de plafond
Le plus souvent, dans les appartements modernes, la hauteur sous plafond varie entre 2,5 et 2,7 m. Avec de telles dimensions, vous pouvez facilement installer un casque fonctionnel.
Un cas particulier est lorsque les plafonds sont trop hauts. Les experts conseillent de dépasser les normes GOST uniquement si une personne est suffisamment grande pour atteindre les étagères supérieures sans efforts inutiles. Une autre option pour créer une cuisine avec des meubles de taille inhabituellement élevée consiste à y placer des objets pour un stockage à long terme, auxquels il n'est pas prévu d'accéder trop souvent. Cependant, même dans ces rares cas, des appareils supplémentaires seront nécessaires pour un accès sans entrave au niveau supérieur.
hauteur d'homme
Ce facteur devrait être fondamental lors de la planification de la taille de la cuisine. Les experts conseillent de ne pas placer la rangée supérieure d'étagères à plus de 25 centimètres du sommet de la tête d'une personne.
Une autre option pour l'emplacement pratique du niveau supérieur est lorsque l'étagère du milieu est au niveau des yeux.
Pour déterminer le niveau le plus confortable de la table, la méthode de calcul suivante est utilisée - en position debout, la main d'une personne se plie au coude à angle droit, 15 centimètres sont mesurés à partir de son point inférieur. Un plan de travail positionné à une distance ainsi choisie procurera un minimum d'inconfort lors des travaux en cuisine.
Noter! Même une petite différence de 5 à 10 centimètres par rapport à la norme peut entraîner une gêne et même des maux de dos lors d'une cuisson prolongée.
Dimensions du casque
Avec la bonne hauteur, vous pouvez passer à la détermination de la profondeur appropriée pour vos meubles de cuisine. Les rangées inférieures sont faites en fonction de la plus grande taille de la technique. Le plus souvent, la profondeur du niveau inférieur d'un ensemble de cuisine varie entre 60 et 80 centimètres.
Il n'est pas recommandé de creuser la rangée supérieure à plus de 40 centimètres afin d'éviter les blessures pendant le processus de cuisson.
Nous sélectionnons la hauteur du plan de travail et la distance entre les niveaux, en fonction des caractéristiques individuelles de croissance, selon les recommandations ci-dessus.
Effet de la hauteur du revêtement mural
Le panneau de revêtement de la cuisine est sélectionné en dernier, en fonction des dimensions réelles des rangées de meubles supérieures et inférieures. En règle générale, il n'y a pas de recommandations standard ici, car la cuisine elle-même est sélectionnée individuellement et le rôle principal du tablier de parement est de protéger le mur de la pollution.
Comment accrocher correctement les armoires de la cuisine par rapport au comptoir
La question principale ici est de choisir la bonne distance entre le dessus de la table et le point bas des armoires. Comme déjà mentionné, la hauteur optimale est considérée comme étant de 60 centimètres du plan de travail aux armoires murales. La distance peut être augmentée en diminuant la hauteur du deuxième étage. De plus, une distance trop étroite entre le plan de travail et l'armoire murale peut entraîner une défaillance prématurée du matériau du meuble.
Le plus souvent, les cuisines modernes sont en aggloméré, qui est très sensible à l'humidité et aux températures élevées et peut se décoller et se déformer assez fortement s'il est mal utilisé.
Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais emplacement
Les conséquences les plus courantes d'une disposition incorrecte des meubles comprennent :
- défaillance prématurée des éléments individuels de la cuisine
- inconfort chez une personne pendant le processus de cuisson
Vous pouvez éviter l'apparition de tels problèmes, il vous suffit de suivre strictement les recommandations données dans ce document.
En choisissant correctement la hauteur du premier niveau, la distance entre le plateau de la table et les armoires murales, ainsi que la hauteur des armoires elles-mêmes, vous pouvez vous garantir confort et commodité lors de la préparation des aliments. Les plats créés dans une telle cuisine étonneront tout le monde par leur goût incomparable.
Vidéo: comment calculer la hauteur des armoires de cuisine