Buffet de cuisine de style contemporain

La tradition d'installer un buffet de cuisine a été oubliée pendant un certain temps, mais elle a maintenant trouvé une seconde vie. De beaux meubles durables conviennent pour ranger des ustensiles et de la nourriture. Vous pouvez choisir le bon modèle pour chaque style de cuisine. Même un maître avec peu d'expérience sera capable de faire un buffet de ses propres mains. Le plus important est de choisir des matériaux de haute qualité, sûrs et confortables à travailler.

Conceptions d'armoires de cuisine dans un style moderne

Les buffets anciens étaient toujours élégants : avec des éléments sculptés, des gravures sur verre.

buffet vintage
Les anciens buffets étaient élégants et décorés avec de nombreux détails.

Les types de meubles modernes recherchent le minimalisme. Cela ne signifie pas que la conception visuelle du buffet s'estompe : elle déplace simplement l'accent du décor inutile vers les détails, les nuances et les formes.

Options de buffet dans des styles modernes :

  1. hi-tech - solutions «intelligentes» dans le choix des accessoires, forme simple, la façade peut être en matériau stratifié de teinte vive, les pièces chromées, le verre conviennent;
  2. éco-style - fabriqué exclusivement à partir de bois sûr (environ bambou), une façade avec une texture naturelle, une finition minimale ;
  3. minimalisme - forme laconique, accent mis sur la fonctionnalité, compartiments spacieux;
  4. kitsch - couleurs vives, formes non standard ou simples, les meubles peuvent être fabriqués avec une touche de style rétro;
  5. Scandinave - massif, mettant l'accent sur la composante écologique, peut être décoré avec des traverses;
  6. shabby chic - design orné d'éléments décoratifs, finition vieillie artificiellement.

Le buffet peut être spacieux ou étroit, pour une installation dans un coin. Vous pouvez trouver le bon modèle pour chaque taille de cuisine.

Avantages et inconvénients

Tout buffet pour la cuisine présente de nombreux avantages :

  • pratique - il peut remplacer partiellement ou complètement d'autres systèmes de stockage;
  • élégant - de beaux ustensiles, les assaisonnements peuvent être stockés sur des étagères ouvertes ou vitrées;
  • durable - le plus souvent, les armoires de cuisine sont en bois massif ou en contreplaqué de haute qualité, ces meubles restent stables pendant des décennies.

L'inconvénient peut être le coût élevé des produits fabriqués à partir d'essences de bois précieux, ainsi que la complexité de l'assemblage de modèles de conception non standard.

le pour et le contre du buffet
Le buffet présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Variétés de buffets

Le plus important est de savoir de quel matériau sera fait le buffet. La forme, l'organisation de l'espace intérieur et les systèmes de stockage sont des caractéristiques secondaires.

Basé sur des matériaux

Les buffets modernes sont fabriqués à partir de bois massif ou de panneaux de particules. Considérons les matériaux les plus populaires et leurs propriétés.

  1. Panneau de fibres de bois. Matériau résistant à la chaleur et à l'humidité, léger, durable et peu coûteux, facile à traiter, le plus souvent utilisé pour la fabrication de parois arrière, de tiroirs et de tiroirs suspendus.
  2. Aggloméré. Matériau fiable et économique disponible dans une variété de nuances. Il présente un inconvénient important : lorsqu'il est chauffé, il émet du formaldéhyde dans l'air, il n'est donc pas tout à fait adapté à une installation dans la cuisine, en particulier à proximité d'une source de chaleur.
  3. MDF. Matériau solide, fiable et respectueux de l'environnement (des résines naturelles sont utilisées à la place de la colle synthétique). Résistant à l'humidité, facile à traiter.
  4. Bois massif. Le matériau le plus sûr et le plus écologique. Avec une bonne préparation (séchage, ponçage, teinture), il ne perd pas sa forme pendant de nombreuses années, il résiste à l'humidité. Le pin, le mélèze, le chêne sont utilisés dans la fabrication de meubles. Ce sont les types de bois les plus durables et les plus hydrophobes. Le seul inconvénient du matériau est son prix élevé.
matériel de fabrication de buffet
Habituellement, les buffets sont en bois ou en dalles.

Intentionnellement

Les plus populaires sont les buffets directs. Ils peuvent être longs ou courts, profonds ou aussi étroits que possible. Il s'agit d'un modèle de meuble classique. La façade peut être droite ou arrondie.

Les modèles d'angle sont plus étroits et conviennent aux petites cuisines. Dans les pièces spacieuses, ils sont utilisés pour ranger des ustensiles décoratifs.

buffet d'angle
Les buffets d'angle prennent moins de place.

Par type de stockage

Remplissage intérieur des commodes :

  • sections pivotantes - peuvent être décorées avec des portes vitrées ou aveugles, souvent séparées par 2-3 étagères;
  • tiroirs - souvent situés au bas de la commode;
  • niches et étagères ouvertes - un grand espace ouvert est situé au centre, les étagères supérieures peuvent être réalisées sans portes.

Comment faire un tel buffet vous-même

Pour fabriquer vous-même des meubles, vous devez calculer la taille du buffet, choisir de quoi il sera fait et réfléchir au design.

Dessins et schémas

Il est très important de choisir et de réfléchir au contenu interne du buffet. Si vous concevez des meubles selon un schéma impliquant des tiroirs, vous devez acheter des accessoires de haute qualité. Ils le fixent strictement le long des axes, parallèles les uns aux autres. Il est préférable pour un artisan novice de choisir des dessins plus simples avec des étagères ouvertes et des portes battantes.

Attention! Les dessins sont réalisés en tenant compte des paramètres et dimensions du futur produit. Les artisans expérimentés recommandent de numéroter les détails afin de ne pas se tromper et de rassembler les accessoires dans des cellules de rangement séparées.

faire un dessin de buffet
Lors de l'élaboration d'un dessin, il est nécessaire de réfléchir au remplissage et aux aménagements internes.

Matériel et outils nécessaires

Pour la fabrication, vous aurez besoin de planches en bois massif ou de feuilles de sciage. S'il n'est pas possible de préparer des pièces à la maison, il vaut mieux les commander en production. Cela économisera du travail et évitera les erreurs de dimensionnement.

planches de buffet
Les planches peuvent être commandées en production ou préparées par vous-même.

Quels outils sont utiles pour faire un buffet:

  • percer avec une perceuse à bois;
  • Tournevis;
  • un broyeur ou du papier de verre de divers degrés de grain ;
  • scie sauteuse;
  • une scie circulaire ;
  • niveau du bâtiment;
  • règle d'angle;
  • ruban à mesurer, crayon.
outils pour faire un buffet
Des outils pour travailler le bois sont en cours de test.

Pour traiter les détails, vous aurez besoin de teinture et de vernis à bois ou de mastic sur bois, d'apprêt et de peinture, ainsi que de pinceaux et de rouleaux.

Processus de création de buffet

Vous devez d'abord préparer les pièces ou les commander. Les planches de sciage ou le matériau en feuille sont divisés en segments et leur forme souhaitée est donnée à l'aide d'une scie sauteuse. Ensuite, les travaux se déroulent selon les étapes suivantes :

  1. préparation de grandes parties du corps - bandes latérales - des trous pour les fixations y sont percés;
  2. selon la conception, la base de support est assemblée. Il peut s'agir d'un socle avec des pieds ou de solides montants latéraux qui serviront de support ;
  3. si la barre inférieure est le support, les goupilles y sont dévissées, sur lesquelles les panneaux latéraux sont montés;
  4. si porteurs - les panneaux latéraux, les planches inférieures et supérieures de la partie du sous-sol sont vissées avec des vis autotaraudeuses;
  5. Ensuite, la partie supérieure est assemblée, elle peut être conçue séparément, puis fixée avec des vis autotaraudeuses directement sur le socle inférieur ou sur les coins des supports latéraux. Dans le second cas, il y aura une niche entre les parties inférieure et supérieure ;
  6. le panneau arrière est monté sur le boîtier fini ; pour cela, le boîtier peut être couché sur le côté ;
  7. avant d'installer les portes, il est nécessaire de mettre le buffet, de mesurer la précision de ses angles, de serrer les attaches;
  8. des marquages ​​sont appliqués sur les pièces et les supports latéraux, des trous pour les charnières sont percés aux endroits marqués, des raccords sont installés;
  9. des portes y sont accrochées, puis le fonctionnement du mécanisme est vérifié, si nécessaire, les charnières sont serrées ou desserrées.

Après avoir assemblé le corps principal, le produit est traité et recouvert de peinture ou de vernis. La peinture ou le vernissage peuvent être effectués immédiatement après avoir marqué les trous de montage.

Pendant le processus d'assemblage, il est très important de se concentrer sur le niveau du bâtiment afin que le buffet s'avère uniforme, sans distorsions.

Vidéo: comment faire un buffet de vos propres mains

Options de conception pour les armoires de cuisine sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours