Tapisserie d'ameublement de cuisine à faire soi-même
La cuisine est considérée comme l'un des endroits les plus visités, de sorte que le rembourrage des meubles s'use souvent plus rapidement. Un cadre en MDF peut durer encore plusieurs décennies, il est donc inapproprié de jeter les meubles en raison du tissu usé.
Trouver un remplaçant pour une kitchenette est également souvent difficile. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur, occupe une certaine place, ne dérange personne. La seule issue est de recouvrir la kitchenette d'un nouveau tissu. De telles réparations aideront à restaurer les meubles et à prolonger leur durée de vie.
La restauration de meubles à faire soi-même est beaucoup moins chère que l'achat d'un nouvel ensemble. Dans ce cas, il existe un grand nombre d'options lors du choix d'un matériau de rembourrage et d'un rembourrage.
Autres avantages de l'auto-rembourrage :
- le choix du tissu ;
- la possibilité de réparer le cadre;
- économiser de l'argent sur l'embauche de travailleurs.
Le principal inconvénient de l'auto-gainage est une certaine complexité, certaines compétences sont nécessaires.
Sélection de tissu pour la taille du coin cuisine
Le remplacement du matériau de rembourrage par un autre doit se faire sans hâte. Il est recommandé de choisir le tissu et le rembourrage à l'avance, le choix du rembourrage ne devrait poser aucun problème. Les matériaux résistants à l'usure qui ne tachent pas sont plus adaptés à la cuisine. L'utilisation de similicuir aidera à créer des designs coûteux.
Types de tissus appropriés pour le rembourrage du coin cuisine :
- tapisserie - caractérisée par sa densité, sa durabilité, le matériau conserve son aspect d'origine pendant longtemps, une variété de tons et de couleurs vous permet de choisir une option pour n'importe quel intérieur;
- velours - la résistance est considérée comme le principal avantage, le tissu à poils denses a l'air élégant, avec le temps, les poils peuvent s'user, de sorte que le rembourrage n'a pas l'air très présentable;
- flocage - le matériau dense est durable, l'imprégnation imperméable simplifie la procédure de maintenance;
- jacquard - a l'air élégant, ne convient pas à la cuisine en raison de l'usure rapide;
- Cuir PU - par ses caractéristiques, il ressemble au cuir naturel, se caractérise par sa résistance à l'usure, sa résistance à la chaleur, son élasticité, idéal pour le rembourrage des meubles de cuisine;
- éco-cuir - la base en polyuréthane offre des caractéristiques telles que l'élasticité, la sécurité, l'hypoallergénicité, la douceur;
- Le cuir PVC est considéré comme le matériau le plus populaire en raison de son coût abordable, le tissu est élastique, facile à entretenir, le seul inconvénient est la libération de vapeurs nocives dans l'atmosphère.
Si nécessaire, vous pouvez également choisir du cuir naturel pour le rembourrage, un entretien régulier aidera à garder le matériau en bon état pendant de nombreuses années.
Important! Les meubles avec revêtement en cuir naturel ne doivent pas être placés à proximité de sources de chaleur, cela aidera à prévenir une usure prématurée.En partant, il est recommandé d'utiliser des détergents spéciaux, ils ne doivent pas violer l'intégrité du revêtement.
Quels outils sont nécessaires
Pour restaurer la kitchenette, vous aurez besoin des outils suivants :
- un couteau ou un tournevis pour enlever les vieilles agrafes ; dans le domaine professionnel, une dégrafeuse est utilisée ;
- marteau;
- couteau de peinture ou de papeterie conçu pour couper le caoutchouc mousse;
- clés utilisées pour démonter le cadre du coin avant l'achèvement définitif de la reconstruction de la tapisserie d'ameublement;
- machine à coudre - utilisée pour coudre de nouveaux tissus d'ameublement;
- carton de meubles - fournit une couture uniforme et de haute qualité du rembourrage;
- agrafeuse pour agrafes - à l'aide d'elles, le tissu est attaché au cadre;
- raccords - conçus pour un décor supplémentaire;
- colle - utilisée pour fixer le caoutchouc mousse.
Le processus de constriction et de restauration
Le tirage du meuble peut être réalisé en une journée. Pour ce faire, vous devez vous soucier des matériaux et des outils à l'avance. Le rembourrage des meubles ne nécessite pas de compétences ou d'éducation particulières. Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez être prudent et retenu, la patience ne vous permettra pas d'abandonner ce que vous avez commencé au milieu du chemin. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de réfléchir à l'algorithme de travail et de le suivre strictement.
Attention! Avant de tirer le coin cuisine, il doit être soigneusement démonté en parties séparées. Le démontage s'effectue par pièces, tous les éléments doivent être soigneusement disposés, non jetés tant que la sellerie n'est pas terminée.
Retrait de l'ancienne sellerie
Des précautions sont recommandées lors du retrait de l'ancien revêtement. Vous devez vous préparer à l'avance à la nécessité de supprimer les anciennes parenthèses, dont le nombre peut atteindre des centaines ou plus. Lors du retrait des agrafes, il est recommandé d'utiliser un tournevis, une pince, parfois un couteau de bureau peut être nécessaire.
Accélérer la restauration aidera à retirer toutes les agrafes et à les retirer. Cette approche vous évitera de perdre du temps à changer d'outils. Il est recommandé de mettre immédiatement les agrafes dans un sac poubelle, cela aidera à éviter les blessures accidentelles.
Des précautions sont recommandées lors du retrait des attaches pour s'assurer que le tissu reste intact. De vieux morceaux de tissu doivent être utilisés comme modèles lors de la découpe d'un nouveau revêtement.
Une charge est située sous le tissu, le plus souvent il s'agit de caoutchouc mousse ou d'autres matériaux.
Préparation des matériaux
Le nouveau motif tissé doit correspondre exactement à l'ancien pour éviter les problèmes. Il est recommandé d'utiliser une barre de savon ou de craie lors du marquage. L'ajout de 5 cm sur les bords est nécessaire pour les coutures. Lorsque vous utilisez des tissus denses, ajoutez 2 cm supplémentaires chacun, cela permettra d'éviter de fortes tensions sur le cadre. Lorsque vous achetez du tissu, vous devez faire des calculs à l'avance et ajouter une certaine quantité au cas où. Les restes de tissu peuvent toujours être utilisés pour tapisser les tabourets des chaises. Vous pouvez toujours coudre de petits oreillers si nécessaire.
La couture de motifs prêts à l'emploi est réalisée sur une machine à coudre. Plusieurs coutures aideront à augmenter la résistance, cela aidera à éviter qu'elles ne divergent à l'avenir.
Le caoutchouc mousse est utilisé comme charge. Il absorbe les odeurs, il est donc recommandé d'en utiliser un nouveau lors du remplacement du rembourrage. Le calcul du caoutchouc mousse est effectué de la même manière - la mesure de l'ancien est effectuée. L'épaisseur dépend du type de meuble.
Nous réparons le cadre du coin
Tous les éléments du cadre devenus inutilisables doivent être remplacés.Lors de l'exécution des travaux, il est important d'observer la précision, d'observer des marquages précis. Les pieds avec revêtement pelé doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière, poncés. Toutes les fissures, les lacunes, le délaminage doivent être comblés avec de la colle à bois.
La force d'adhérence est obtenue grâce à des pinces qui appuient sur les éléments de contact. Le cadre est apprêté, après quoi il est peint ou verni. Des trous de fixation sont percés pour maintenir le remplissage en place.
Serrer avec un nouveau tissu
Le processus de constriction comprend les étapes suivantes :
- fixez le caoutchouc mousse au cadre avec des agrafes ou de la colle;
- placez le tissu coupé face vers le bas, posez l'élément structurel dessus;
- tirez soigneusement le tissu de tous les côtés vers le centre, en évitant les distorsions;
- fixer avec une agrafeuse autour du périmètre par incréments de 40 mm.
Important! Si le matériau est mince ou si la structure est complexe, une attache de chariot est utilisée lors du serrage. Des clous spéciaux pour meubles sont utilisés comme éléments de fixation. Cette approche vous permet de prolonger la durée de vie du coin restauré.
Mettre tous ensemble
L'assemblage s'effectue dans l'ordre inverse de l'analyse. Tous les trous de montage doivent être pré-percés. La complexité et la durée des travaux dépendent du type de construction. Les éléments pliants sont fixés avec des charnières. Après cela, la structure est fixée à la palette et les supports y sont montés. À l'étape suivante, le dossier et l'assise sont installés, d'abord sur le premier flanc, puis sur le second. Au stade final, les jambes sont installées.
Le coin mis à jour aidera à rafraîchir l'intérieur de la cuisine sans investissement sérieux. Les housses aideront à prolonger la durée de vie du nouveau revêtement.
Vidéo : halage d'un coin cuisine avec du tissu d'ameublement