Aménagement cuisine 10 m² mètres avec un canapé
Une cuisine d'une superficie de 10 mètres carrés est souvent meublée d'un canapé. Avec un placement réfléchi, ce meuble est capable de créer une zone de loisirs à part entière sans rendre l'intérieur trop exigu. En réfléchissant au projet de conception, ils prennent en compte tous les détails de la situation, de l'éclairage à la décoration murale en passant par la décoration. Ensuite, les meubles rembourrés à l'intérieur de la cuisine auront un aspect naturel et moderne.
Avantages et inconvénients d'un canapé dans la cuisine
Tout d'abord, sur les avantages de placer un canapé dans la cuisine :
- Cela libère de l'espace, un petit canapé accueillera plus de convives que des chaises installées dans le même espace.
- Un coin salon est formé, il est plus confortable de s'asseoir sur un canapé que sur des chaises ou des tabourets, le confort des soirées devant la télévision augmente.
- Vous pouvez disposer les meubles de manière compacte, vous n'avez pas besoin de déplacer constamment les chaises, de pousser et de pousser les tabourets.
- Il est plus pratique pour l'hôtesse de servir les invités et les ménages, le passage à table est libéré.
- Il y a un couchage supplémentaire pour les clients pour passer la nuit.
- De nombreux canapés sont équipés de tiroirs, des systèmes de rangement supplémentaires apparaissent.
Quelques mots sur les inconvénients des canapés :
- tous les modèles de salon ne rentrent pas dans une cuisine de 10 mètres;
- le rembourrage de la version cuisine a des exigences accrues en matière de perméabilité à l'eau et de résistance au nettoyage.
Lorsqu'il n'y a pas de modification prête à l'emploi qui s'intégrera à l'intérieur de la cuisine, le canapé peut être commandé par les maîtres ou fabriqué seul.
Idées d'aménagement à 10 mètres
Précisons d'emblée que les petits modèles sont choisis pour une petite cuisine, les canapés de salon au capitonnage chic ne s'intégreront pas dans l'environnement de la cuisine. Les designers proposent plusieurs options pour aménager des meubles rembourrés dans une cuisine de 10 mètres :
- Parallèle prévoit le placement du canapé en face du bloc cuisine et de la zone de travail, deux murs opposés sont impliqués.
- Le coin en forme de lettre "L" est l'installation d'armoires d'appareils électroménagers sur une ligne, une salle à manger est formée sur l'autre.
- Celui en forme de U occupe trois murs, dont un avec une fenêtre, vous pouvez y installer un canapé bas, une table ou des équipements électriques de type armoire (lave-vaisselle, fours).
- Le linéaire est possible dans une remorque cuisine, tous les éléments intérieurs, les appareils électroménagers sont placés le long d'un mur, le reste reste libre.
- Ostrovnaya est créé en installant un comptoir de bar ou un canapé en forme de U avec une table à manger.
Important! Lorsqu'il y a des niches, des projections d'angle sur le territoire en cours de développement, à l'aide de meubles rembourrés, les imperfections de la pièce sont facilement nivelées, elles se transforment en ajouts originaux à l'intérieur.
Si la cuisine est carrée
Dans une pièce proche d'un carré, il y a 5 possibilités pour placer la situation :
- double rangée parallèle,
- île, l'option la plus courante;
- coin, vous pouvez installer un transformateur d'angle ou un canapé droit;
- en forme de L, le plus polyvalent;
- En forme de U, un mur avec une porte reste libre.
Rectangulaire
Lors de l'agencement des meubles dans la cuisine 10 m². m. dans une pièce allongée, il y a beaucoup moins d'options d'hébergement que dans une pièce carrée. Ce sont des variantes de la combinaison en forme de L, de la disposition linéaire ou parallèle des éléments d'intérieur.
Avec fenêtre et balcon
En raison du balcon ou de la loggia isolés, l'espace de la cuisine est souvent augmenté. Lorsque la porte et la fenêtre du balcon sont démolies, il reste une partie du mur porteur qui ne peut pas être démoli. Pour elle, les designers recommandent d'installer un canapé avec un dossier bas qui ne bloque pas la lumière naturelle. De la même manière, les meubles rembourrés sont installés près de la fenêtre. Le canapé est également installé en face d'un rebord de fenêtre allongé qui fait office de table.
Pour référence. Au lieu d'un canapé, vous pouvez installer un lit à tréteaux en le recouvrant d'un matelas. La composition sera complétée par de grands et petits coussins, des rouleaux.
Avec réfrigérateur
Lorsque le réfrigérateur n'est pas caché derrière la façade, n'est pas intégré au casque, mais se tient séparément, un petit canapé peut être placé à côté. La disposition se révélera être en forme de L. D'une part, le réfrigérateur sera inclus dans l'espace de travail qui regroupe l'évier, la cuisinière et la table de travail. Dans un autre plan, l'espace sera zoné.
Lorsqu'un réfrigérateur ou un congélateur de faible hauteur est installé, le plan supérieur peut être utilisé comme petite table de service.
Noter! Les portes des compartiments réfrigérateur et congélateur doivent s'ouvrir depuis le canapé et non vers celui-ci.
Intérieur de cuisine
Réflexion sur la conception de la cuisine 10 m². m. avec un canapé, il est souhaitable de prendre en compte toutes les nuances de l'intérieur. Le mauvais choix des matériaux de finition, l'éclairage rendront la cuisine inconfortable, le mobilier insipide. Détails de décoration, textiles créent un charme unique.
Choix du design et de la couleur
Tout d'abord, vous devez décider du style de l'intérieur.
Les cuisines modernes sont conçues dans différents styles :
- Les classiques sont la rigueur, la symétrie, la droiture. Les meubles sont choisis avec une forme géométriquement correcte, à partir de matériaux naturels. Les teintes calmes sont les bienvenues, un imprimé végétal sur le papier peint est possible, les monogrammes, la dorure sont autorisés, la sellerie cuir est conseillée.
- La Provence allie l'organicité naturelle, des éléments caractéristiques - un petit imprimé floral de décoration, des textiles. Sur les meubles, des éraflures, des irrégularités semi-antiques sont spécialement réalisées. L'intérieur est décoré dans des tons pastel. Couleurs traditionnelles : lilas, olive, beige.
- Le style rétro met l'accent sur le goût délicat des propriétaires ; aujourd'hui, l'élégance, la sophistication, l'esthétique et l'individualité sont valorisées. Le canapé doit être petit et de conception simple.
- Le high-tech est reconnaissable à ses formes laconiques, acier, verre, une abondance de brillance. La meilleure option pour les meubles rembourrés pour un tel intérieur est un transformateur d'angle universel avec panneaux en bois, recouvert de cuir écologique. Minimalisme des couleurs, contraste, pas de déco et textiles sont les bienvenus.
- Le chalet se distingue par la fonctionnalité, la brutalité, les structures volumineuses. Le meilleur choix serait les meubles rembourrés modulaires d'angle.
- Le style scandinave est à son apogée. La couleur principale est le blanc, complété par de petits accents de couleur. Un petit canapé est nécessaire, de la forme correcte, avec des coussins au lieu d'un dossier.
Il est préférable d'utiliser trois couleurs primaires pour décorer la cuisine :
- le phare doit prévaloir ;
- supplémentaire peut être brillant et saturé;
- l'accent est présent dans la décoration, les textiles, la tapisserie d'ameublement.
Une option gagnant-gagnant consiste à utiliser différentes nuances du même schéma de couleurs. La cuisine ne sera pas ennuyeuse, tandis que vous pouvez réaliser la combinaison parfaite d'éléments intérieurs. Les expériences avec des couleurs contrastées se transforment souvent en insipide; le bon goût est nécessaire pour créer une combinaison de couleurs harmonieuse.
Éclairage
En cas d'éclairage insuffisant, la pièce semblera inconfortable. Pour un espace de 10 mètres, une seule source lumineuse ne suffit pas. Le lustre ne couvre pas tous les domaines. Dans la zone de la table à manger, un bon éclairage est particulièrement nécessaire; des lampes supplémentaires sont placées sur les murs. L'atmosphère de confort est créée par des appliques murales placées près du canapé.
Une bonne option est les taches dans la structure du plafond. Pour le zonage, des options de plafond à plusieurs niveaux sont créées. Les "flux d'air" avec éclairage de la structure de tension sur tout le périmètre semblent gagnant-gagnant. Souvent, le lustre central est déplacé vers la salle à manger et des appareils électriques locaux à LED (lampes linéaires, panneaux lumineux, cordon LED) sont placés pour éclairer l'espace de travail.
Noter! Il est important de prendre en compte la température de couleur des lampes économiques, elle doit se situer dans les 5000K.
Choix d'électroménagers et de meubles
Un ensemble de cuisine est le plus souvent choisi pour l'ameublement. C'est un élément indispensable de l'intérieur de la cuisine. Selon le style, des conceptions d'armoires ou modulaires sont choisies. Avec une disposition non standard, il est plus pratique de réaliser des cuisines sur mesure. Dans les intérieurs modernes, les appareils sont encastrés ou cachés derrière des façades à charnières.
Le casque est intégré :
- évier;
- plaque;
- four;
- lave-vaisselle;
- réfrigérateur.
Une table à manger ou un comptoir de bar et des sièges sont placés dans la cuisine. La salle à manger est le plus souvent placée localement, moins souvent dans un arrangement linéaire.
Pour référence. Pour certains styles, des étagères ouvertes, des bibliothèques, des étagères sont appropriées.
Décoration mur, sol et plafond
Pour la finition, des matériaux de construction résistants à l'humidité sont choisis et faciles à nettoyer des traces de graisse et des taches. Pour les intérieurs modernes, ils choisissent des plafonds tendus en PVC brillant pratiques; pour le sol, la meilleure option est les carreaux de pierre artificielle ou le stratifié imperméable. Le tapis deviendra un ajout moderne au revêtement de sol, il crée une atmosphère de confort.
Pour les murs, choisissez :
- plâtre décoratif;
- panneaux imitant la maçonnerie ou la pierre;
- papier peint hydrofuge.
La zone de travail, "tablier", est décorée de panneaux en plastique, de tuiles.
Caractéristique du canapé dans la cuisine
Un espace de 10 cases est considéré comme spacieux.Les propriétaires peuvent l'utiliser de manière rationnelle, créant non seulement des sièges, mais également un lieu de couchage de réserve. Les meubles rembourrés créent une atmosphère chaleureuse. Une cuisine avec un canapé est un endroit idéal pour recevoir des invités.
Types de canapés de cuisine
Les fabricants de meubles offrent des options pour toutes sortes de conceptions, de dimensions et de fonctionnalités. La gamme de modèles comprend plusieurs types de canapés avec des degrés de confort variables :
- Aussi simple et pratique que possible, c'est une option universelle pour les pièces carrées. Les chaises sont installées de l'autre côté de la table.
- Le coin sous la forme de la lettre "L" s'intégrera idéalement dans les cuisines à géométrie complexe, lorsqu'il y a des niches, des rebords en escalier, des zones mortes, des conduits de ventilation, des colonnes de support sont installés. Avec un tel canapé, vous n'avez pas besoin d'acheter beaucoup de chaises, quelques tabourets suffisent.
- Les modifications en forme de U pour la cuisine sont rares, mais gagnent déjà en popularité. Equipé de tables à manger pour le format. Lors de l'installation de tels meubles, une salle à manger est immédiatement formée, indépendante du reste de l'environnement. Le modèle de la configuration d'origine s'intégrera dans les cuisines rectangulaires et carrées.
Les canapés sont également divisés en deux groupes :
- stationnaire, dans lequel le siège ou l'accoudoir s'incline uniquement ;
- pliant, utilisé comme couchette.
Les transformateurs sont parfaits pour une cuisine de 10 m2, ils se déclinent en plusieurs modèles :
- Les modules se composent de divers éléments qui peuvent être installés dans n'importe quel ordre. Des versions droites et angulaires sont produites.
- Le modèle Dolphin se transforme en lit, il suffit de tirer sur les sangles. Le bloc mou est caché sous le siège.
- Le "clamshell" français compact se compose de trois blocs souples empilés les uns sur les autres.
- Le "livre" est facile à déplier, vous bénéficiez d'un couchage à part entière pour deux personnes. Une fois plié, il forme un profil angulaire à l'extrémité.
- Des options sophistiquées en forme de C donneront à l'intérieur une individualité.
Le canapé est le détail central de l'intérieur, la perception de la cuisine en dépend. Les meubles rembourrés sont livrés avec un dossier rectangulaire et bouclé, ils peuvent avoir différentes profondeurs d'assise pour les tables à thé standard et petites. Des options pratiques sans rembourrage sont installées le long des murs, complétées par des oreillers ou des traversins moelleux.
Pour référence. Les "coins" traditionnels du siècle dernier ne sont pas à la mode depuis longtemps, ils sont mesurés par des transformateurs multifonctionnels.
Choisir un canapé
Les canapés sont choisis en fonction du nombre de places assises et des ajouts utiles. Il est pratique de stocker dans des boîtes :
- équipement électrique de la cuisine, il n'encombrera pas les étagères des armoires;
- literie, si le transformateur est souvent utilisé comme lit;
- textiles de cuisine, ustensiles rarement utilisés.
Avec des systèmes de rangement spacieux dans le canapé d'une petite cuisine, un petit casque suffit.
Les modèles de canapés modernes sont équipés d'étagères, complétées par de larges accoudoirs avec superpositions, sur lesquelles vous pouvez prendre le petit-déjeuner en toute sécurité pour une personne assise. Il existe des options avec des plateaux rabattables, ils sont situés dans les accoudoirs ou dans le coin du dossier. Lors du choix d'un canapé, il est important de faire attention à la qualité du rembourrage, la couleur n'est pas l'essentiel. La meilleure option est le cuir véritable ou le vinyle facile à laver. La microfibre avec imprégnation hydrofuge est le meilleur de tous les textiles de cuisine.
La suie, les particules de graisse se déposent sur les meubles pendant la cuisson et l'humidité est élevée.Vous devez choisir un tissu d'ameublement qui n'a pas peur d'un nettoyage fréquent avec des détergents.
Noter! Pour éviter que la saleté ne s'accumule sous le canapé, il est conseillé de choisir des meubles de cuisine rembourrés sur pieds avec une structure en bois massif ou en MDF.
Où puis-je mettre le canapé
Tout agencement de mobilier est possible, en fonction de la fonctionnalité de la pièce :
- une option d'angle est placée dans le coin, ce qui va bien avec une table ronde ou un canapé droit (la distance optimale entre la table et l'assise est de 30 à 35 cm);
- le long du mur, vous pouvez placer un modèle compact et des meubles d'angle rembourrés élégants, dans ce cas, l'élément d'angle remplit la fonction de zonage;
- le long de la fenêtre, pour un tel arrangement, un canapé étroit avec un dossier bas et des oreillers moelleux est nécessaire;
- à côté d'une table ordinaire ou d'un guéridon, qui se déplace jusqu'au bout, est installé au centre si nécessaire.
Vidéo: intérieur de cuisine 10 mètres carrés avec un canapé