Caractéristiques et règles pour la disposition de la table de l'îlot dans la cuisine
La disposition familière « meubles le long des murs » est devenue ennuyeuse et appartient progressivement au passé. Les gens veulent utiliser l'espace à bon escient et au maximum. Par conséquent, les cuisines insulaires sont très demandées. Cette méthode d'aménagement ajoute un espace de travail / salle à manger utile et, aussi surprenant que cela puisse paraître, la table de l'îlot de cuisine ne cache pas l'espace libre. Et le meilleur, c'est qu'il peut être installé même dans une petite pièce.
- Éléments à considérer avant d'acheter une table d'îlot
- Aménagement de cuisine avec îlot
- Configurations de base
- Variétés de tailles et de fonctionnalités
- Quel casque choisir
- Couleurs et design
- Styles d'intérieur
- Idées de conception de cuisine avec des îles
- Comment aménager une petite cuisine
- Vidéo : 7 secrets de la planification d'une cuisine avec un îlot
- 50 options de conception de cuisine avec une table d'îlot
Éléments à considérer avant d'acheter une table d'îlot
La cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle, l'essentiel est donc d'organiser l'espace le plus pratique pour cuisiner et manger. Pour que la table de l'îlot ne gêne pas le passage d'une zone de travail à une autre, la largeur du passage doit être d'environ 90 cm (80 cm suffisent pour une personne), et la distance à la porte doit être de 107 cm.
Avant d'acheter, vous devez déterminer: il y aura une table exclusivement pour une salle à manger ou un espace repas / travail. Dans le premier cas, il suffit de mesurer les dimensions de la pièce, de choisir un design et d'en acheter une centaine avec audace. Dans le second, vous devrez penser au raccordement des communications : câblage électrique, si des équipements intégrés sont supposés, et alimentation en eau, si un évier est installé, et hottes.
Aménagement de cuisine avec îlot
Méthodes de localisation du casque :
- à une rangée - la suite est située le long d'un mur, «l'îlot» est au centre, cette disposition convient à la fois à une petite cuisine ordinaire et à un studio;
- à double rangée ou en forme de U - convient aux cuisines spacieuses, l'ensemble est situé le long de murs opposés, «l'îlot» doit être situé à une distance de 120 cm ou plus:
- En forme de L - l'ensemble est situé le long des murs adjacents, libérant ainsi de l'espace pour un meuble îlot séparé, l'option convient aux petites pièces et aux cuisines combinées à un salon / salle à manger.
Plus le coin cuisine est grand, plus il y a de possibilités pour l'emplacement de "l'îlot". L'option traditionnelle est une table rectangulaire, située strictement au centre de la pièce. Ce mode d'aménagement est adapté à toutes les dimensions de cuisine : il vous suffit de choisir la longueur et la largeur de la table afin de conserver un espace d'allée suffisant. Cependant, si l'espace le permet, un « îlot » de forme non standard, par exemple semi-circulaire, peut être installé dans la cuisine.
Configurations de base
Quel que soit l'emplacement des armoires autoportantes et murales, l'objectif fonctionnel de «l'îlot», la règle du «triangle de travail» doit être respecté. Cela est nécessaire pour que les principaux objets - poêle, zone de travail et évier - soient à une distance convenable. C'est-à-dire que le réfrigérateur et l'évier seront situés le long des murs, et le poêle intégré à l'îlot dans la table et sa surface deviendront une zone de travail.Une autre option consiste à installer un évier dans «l'île». Cette configuration est plus difficile à mettre en œuvre, car elle nécessite la plomberie et l'assainissement au centre de la cuisine.
Une solution intéressante est une table en îlot avec des armoires intégrées. Il peut remplacer une rangée d'armoires murales ou au sol, libérant ainsi de l'espace supplémentaire.
Variétés de tailles et de fonctionnalités
Les indicateurs moyens pour planifier une cuisine avec une table en îlot sont les suivants :
- la hauteur de "l'île" - 85-90 cm (convient aux personnes de taille moyenne);
- longueur - 120 cm;
- profondeur - 60-150 cm.
Sur la base des indicateurs moyens, vous pouvez faire varier les paramètres en fonction de la taille de la cuisine, des caractéristiques individuelles des propriétaires de la maison.
La table en îlot offre une variété d'options, d'un simple coin repas à un espace multifonctionnel pour travailler, ranger les ustensiles et manger. Sa configuration dépend de la destination directe de « l'île » :
- si l'objectif principal est de remplacer la table, vous ne devez pas monter de tiroirs ou d'appareils intégrés afin de laisser de la place pour les jambes ;
- si «l'îlot» doit combiner les zones de restauration et de travail, les boîtes peuvent être positionnées d'un côté et les rendre peu profondes.
Quel casque choisir
La solution optimale pour une cuisine avec îlot est la fabrication d'un casque selon des mesures individuelles. Il convient de déterminer quelle zone sera responsable de la charge de travail principale et, sur cette base, de choisir un casque spacieux ou ergonomique.
L'espace de travail peut être complètement transféré sur "l'îlot", alors l'ensemble de cuisine principal n'a pas besoin d'être volumineux. Et remplacez certaines armoires par des étagères et des étagères à charnières légères.
La meilleure solution pour une cuisine avec îlot serait un ensemble avec portes coulissantes. Cela permettra d'économiser de l'espace et de raccourcir la distance de marche.
Couleurs et design
Décorer la cuisine dans une palette de couleurs ou se concentrer sur la partie îlot ? Les deux options ont lieu. Le plan de travail de l'îlot peut être un point lumineux : si le reste de la cuisine est réalisé dans des couleurs claires, ce mouvement agrandira visuellement l'espace.
Dans les grandes pièces, le choix d'une palette de couleurs sombres est autorisé, mais cette solution convient également aux cuisines de dimensions modestes, si les surfaces des armoires sont brillantes.
Une solution intérieure importante pour une cuisine avec un îlot est la lumière. Il est justifié d'utiliser une lampe principale, qui sera située au-dessus de l'îlot de bordure, et des sources lumineuses ponctuelles autour du périmètre.
Styles d'intérieur
Une cuisine avec une table en îlot s'intégrera dans tous les styles d'intérieur, qu'ils soient classiques, provençaux ou high-tech minimalistes. La seule différence sera dans les matériaux d'exécution et de décoration. Les cuisines en îlot se trouvent souvent dans les intérieurs américains et canadiens. Beaucoup de gens connaissent cette façon d'arranger les meubles de films étrangers. Dans ce cas, « l'îlot » joue à la fois le rôle d'espace de travail et de salle à manger.
Pour une cuisine Art Nouveau, une table ronde en îlot avec de nombreuses armoires intégrées convient. Et pour la Provence - une île rectangulaire classique.Si vous le souhaitez, des appareils électroménagers peuvent y être intégrés et cachés derrière des portes en bois, afin de ne pas violer le concept général de style.
Pour les styles modernes, ainsi que pour le kitsch, un îlot en forme de comptoir de bar convient.
Idées de conception de cuisine avec des îles
Une façon originale de zoner une pièce sera d'installer une table en îlot sur le podium. Ainsi, vous pouvez masquer les communications (si un évier ou des appareils électroménagers sont installés dans «l'îlot», ainsi qu'agrandir visuellement la cuisine. L'éclairage intégré sera une autre solution inhabituelle.
Si la table de l'îlot est à la fois une zone de travail et une salle à manger, un plateau de table asymétrique qui dépasse d'un seul côté (salle à manger) lui convient.
Vous pouvez compléter la partie îlot de la cuisine non seulement avec des étagères intégrées, mais également avec une installation à charnière pour ranger les verres.
Comment aménager une petite cuisine
Pour économiser de l'espace, il vaut la peine d'abandonner les casques à portes battantes. Les meubles avec des portes coulissantes ou des portes d'ascenseur créeront moins d'inconvénients pendant le processus de travail.
L'ensemble principal d'une petite cuisine peut être positionné de deux manières : le long d'un mur ou le long de murs adjacents. Cela libérera beaucoup plus d'espace pour l'installation « îlot ».
Si la taille de la cuisine ne vous permet pas d'installer un îlot classique d'une taille d'au moins 1 m, alors vous pouvez improviser. Par exemple, remplacez-le par une armoire miniature carrée ou cylindrique. Ce déménagement sera non seulement une solution pratique, mais ajoutera également de la personnalité à la maison.
Vidéo : 7 secrets de la planification d'une cuisine avec un îlot