Comptoir de seuil dans la cuisine
Dans un espace cuisine minuscule, il faut recourir à toutes les astuces pour se tailler de précieux mètres carrés d'espace. Il faut économiser sur tout : sur les dimensions du casque, la taille du plateau de table, le nombre de chaises.
L'une des options inhabituelles et intéressantes pour une organisation compétente de l'espace est une table de rebord de fenêtre dans la cuisine. Cette solution aidera non seulement à économiser de l'espace, mais également à étendre les fonctionnalités de la zone de la fenêtre.
Table de rebord de fenêtre à faire soi-même
L'installation d'un comptoir au lieu d'un rebord de fenêtre dans la cuisine est facile. À moins que vous ne décidiez de le fabriquer à partir de métal, de verre résistant aux chocs ou d'un morceau de marbre nécessitant un traitement supplémentaire. C'est particulièrement pratique si l'ouverture de la fenêtre a une grande profondeur. Dans ce cas, vous pouvez même vous passer de support supplémentaire pour le plateau de table.
Choix des matériaux
Lors du choix des matériaux, il convient de tenir compte des spécificités de la pièce dans son ensemble et de l'ouverture de la fenêtre en particulier. À savoir - une humidité élevée, des dépôts de graisse, des fumées non éliminées par la hotte, une grande quantité de rayonnement ultraviolet.
Les matériaux les plus courants :
Panneaux de particules et MDF
L'option la moins chère. La surface a besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Un analogue bon marché d'un tableau.
Bois
Matériau naturel et plus cher. A besoin d'une protection contre l'humidité et d'autres influences agressives. Hautes qualités décoratives, nécessite un entretien.
Une pierre naturelle
Matière naturelle. Diffère par un coût élevé, une complexité accrue du traitement supplémentaire, de bonnes propriétés décoratives et opérationnelles. En raison de son poids élevé, il a besoin d'un support suffisamment solide.
Table en plastique pour fenêtres en plastique
Il peut être fait du même matériau que le rebord de la fenêtre d'origine. Le PVC est résistant à l'humidité, facile à traiter et à entretenir. Le coût est faible.
Pierre artificielle
Ressemble visuellement au naturel. Bonnes propriétés de performance. Le coût et le poids sont inférieurs à ceux de la pierre naturelle.
Placement du dessus de table d'appui de fenêtre
Lorsque vous placez un rebord de fenêtre à partir d'un comptoir, vous devez suivre certaines règles :
- Considérez l'emplacement du radiateur de chauffage. Dans les cuisines, la batterie est généralement située sous l'ouverture de la fenêtre. L'air doit circuler librement. Chaud - montez, froid - descendez. L'échange d'air peut être assuré par une grille de ventilation ou des trous percés en plus.
- La distance entre la table d'appui de fenêtre et le bord inférieur de la fenêtre est de 15 mm ou plus.
Options pour aménager un rebord de fenêtre-comptoir
Le rebord de la fenêtre de comptoir dans la cuisine complète la pièce avec au moins un espace fonctionnel.
Examinons de plus près les options les plus populaires.
Comme plan de travail (sans évier)
Transformer un rebord de fenêtre en surface de travail est une idée assez attrayante. Un avantage supplémentaire de cette option est un bon éclairage naturel de la zone située directement à côté de la fenêtre. Pliez votre bras au niveau du coude et mesurez 15 centimètres vers le bas. C'est approximativement à ce niveau que la zone de travail doit se situer du point de vue de l'ergonomie.
Si la distance entre le coude et la table du rebord de la fenêtre est moindre, vos mains se fatigueront rapidement. Plus - vous devez travailler avec le dos légèrement plié. La hauteur du seuil d'en haut est limitée par la fenêtre. Si vous ne pouvez pas élever la table au niveau souhaité, il peut être préférable de trouver une autre utilisation pour le rebord de la fenêtre.
La décision de poser la partie inférieure de la fenêtre avec une brique ou un autre matériau est coûteuse et pas toujours réalisable. Et dans les immeubles à appartements, c'est également illégal.
Avec lavabo
L'ensemble de la zone de travail et une partie de celle-ci peuvent être retirés sur le rebord de la fenêtre. Si vous décidez de placer un évier sur la table de la fenêtre, vous devrez peut-être transférer les communications.
Comme une salle à manger
La hauteur de la salle à manger doit être à peu près la même que les hauteurs de comptoir de cuisine typiques. Ceci est d'environ 0,8 m pour les comptoirs conventionnels et jusqu'à 1-1,2 m pour les comptoirs de bar. La largeur minimale est d'au moins 0,4 m.Les hauteurs sont déterminées par l'ergonomie... et la taille des chaises. Si le niveau de l'ouverture de la fenêtre le permet, vous pouvez même « coller » une table à manger « pleine grandeur » sur le rebord de la fenêtre.
Dessus de table de seuil avec un petit système de stockage
Si la hauteur de la fenêtre ne permet pas d'utiliser le rebord de la fenêtre comme salle à manger ou espace de travail, il existe une autre option - une table avec un petit système de rangement. Possibilités de mise en œuvre : armoires sur appui de fenêtre prolongées au-delà de l'ouverture de la fenêtre, tiroirs ou niches directement sous le plateau de la table.
Laissez la surface du rebord de la fenêtre être peu pratique à utiliser comme salle à manger ou espace de travail, mais rien ne vous empêchera d'y mettre des appareils de cuisine ménagers.
Décor de comptoir
Mettez en œuvre toutes les options de décoration que vous aimez, mais en tenant compte des spécificités de la cuisine en général et de l'ouverture de la fenêtre en particulier. À savoir - une humidité élevée, une concentration élevée de produits chimiques ménagers brûlants, gras et agressifs.
Inconvénients d'un comptoir de rebord de fenêtre
Le plus grand inconvénient du comptoir de rebord de fenêtre est la proximité du radiateur de chauffage, qui est généralement situé à proximité immédiate de l'ouverture de la fenêtre (soit directement en dessous, soit avec un léger décalage). La perforation et les grilles de ventilation supplémentaires résolvent le problème d'assurer un échange d'air normal que partiellement.
Mais même ces demi-mesures ne résolvent pas complètement le problème. La température de la cuisine baissera de quelques degrés. Options pour éliminer l'inconvénient: chauffage supplémentaire ou transfert de la batterie de chauffage à un autre endroit. Les deux sont chronophages et coûteux. Ce dernier est également un accord avec la société de gestion si vous habitez dans un immeuble à appartements.
Il y a quelques autres inconvénients :
- La hauteur de la structure est déterminée par la hauteur de l'ouverture de la fenêtre au-dessus du niveau du sol. Pour relever ou abaisser le rebord de la fenêtre, vous devrez déplacer la fenêtre. Et c'est soit très problématique, soit complètement impossible. Les options de réglage de la hauteur pour l'épaisseur du plateau de la table sont minimes.
- Condensation de la fenêtre. L'extrémité de la structure doit être protégée de l'humidité.
- Quelle que soit la qualité de la hotte, la pièce doit être ventilée de temps en temps. Une fenêtre ouverte peut sévèrement limiter la fonctionnalité de la table de seuil.
Quelle que soit la version du comptoir de rebord de fenêtre que vous choisissez, vous rencontrerez certainement des difficultés non spécifiées dans l'article lors de sa mise en œuvre.
Le sujet est trop vaste pour un petit article, vous devrez donc résoudre certains problèmes vous-même. Mais le but en vaut la peine, tout est entre vos mains.
Vidéo: comment faire un rebord de fenêtre à partir d'un comptoir