Disposition correcte des meubles de cuisine
Beaucoup de temps est passé dans la cuisine, et donc son espace doit être utilisé aussi efficacement que possible. En prenant soin de l'agencement des meubles dans la cuisine, vous pouvez vous présenter un endroit confortable pour cuisiner et manger. L'utilisation de meubles modernes contribuera à rendre même la plus petite cuisine légèrement plus spacieuse et confortable.
Il existe de nombreuses options pour la disposition des meubles, même dans la plus petite cuisine. Cependant, il faut dire qu'il n'y a pas une seule option correcte pour placer les tables de chevet, les armoires et les appareils ménagers. Vous devez choisir vous-même la méthode appropriée ou même le projet de l'intérieur de la cuisine, en fonction de vos propres préférences.
Options pour organiser les meubles dans la cuisine
Il ne vaut pas la peine de placer un meuble par accident - certains principes d'ergonomie doivent être respectés. Cela signifie que tous les objets doivent être idéalement situés - de sorte que tout ce qui est important soit à portée de main et que vous n'ayez pas à les atteindre dans la boîte éloignée ou à aller à l'autre bout de la pièce.
Différents appartements ont leurs propres dispositions, et donc le nombre d'options de placement disponibles dépendra de la forme et de la taille de la cuisine. Lors de la planification de l'agencement des meubles, il est nécessaire d'effectuer la conception en "essayant" dans l'espace libre l'agencement des armoires dans un ordre différent dans l'ensemble de cuisine.
Il existe également des principes "indestructibles" pour l'agencement correct de tous les meubles de la cuisine. Par exemple, il devrait y avoir une hotte aspirante au-dessus de la table de cuisson. Mais les zones de travail ne doivent pas être complètement encombrées d'appareils électroménagers - il doit y avoir suffisamment d'espace dans les niches de rangement pour ranger tout ce qui est inutile à l'intérieur.
Il existe plusieurs manières de disposer les meubles dans une cuisine carrée :
- La lettre "P".
- En une ligne.
- "Île".
- "Péninsule".
- La lettre "G".
- Injection.
Toutes les techniques ci-dessus ne conviennent que pour les cuisines carrées. Si cette pièce est rectangulaire, alors pour son agencement, il sera nécessaire d'appliquer des techniques et des astuces complètement différentes afin d'agrandir visuellement la pièce et en même temps d'utiliser tout l'espace de manière efficace et utile, rendant la cuisine suffisamment confortable.
La lettre "P"
L'intérieur en forme de U convient aux pièces d'une superficie d'au moins 12 m2. En laissant le mur à côté de la porte vide, vous devez utiliser les trois autres murs, en plaçant les tables de chevet, les armoires et les appareils électroménagers à proximité. Cette technique vous permet d'obtenir une tromperie visuelle - la pièce semble beaucoup plus grande.
La profondeur des plans de travail doit être d'environ 70 à 80 cm pour un travail confortable. Cette taille vous permet de placer en toute sécurité votre évier, votre plaque de cuisson et votre four, ainsi que d'ouvrir les portes des armoires sans difficulté. La fenêtre est souvent située directement en face de la porte, au centre de la composition. Ici, vous pouvez aménager un petit espace de travail.
Il n'est pas recommandé d'accrocher les armoires du haut sur le mur opposé à la porte intérieure. Cette technique réduira considérablement l'espace libre. Mais vous pouvez placer des armoires hautes sur les côtés avec le réfrigérateur. À propos, l'une des parois latérales doit être séparée pour l'installation d'un lave-linge et d'un four, ainsi que, si nécessaire, d'un lave-linge.
Option linéaire
Cette méthode aidera à organiser un petit ensemble de meubles de manière à créer un zonage. Un espace libre est prévu pour une table de meubles et une paire de chaises pour la maison et les invités, et le long du mur il y a tout ce qui est nécessaire pour stocker les aliments et préparer les repas. Des armoires murales seront également placées ici pour tirer le meilleur parti des espaces de rangement.
Dans la "ligne", il faut mettre un four avec une plaque de cuisson, plusieurs tables de chevet et un réfrigérateur. L'espace au-dessus de la table de cuisson sera occupé par la ventilation, vous devrez donc rechercher d'autres options pour placer les armoires supérieures. La zone de travail sera réduite - vous devez placer l'évier et le micro-ondes sur le plan de travail.
Option île
Ces projets s'appliquent aux cas où la cuisine est suffisamment grande ou la cuisine elle-même est combinée avec une autre - par exemple, un salon - une pièce. Les meubles de cuisine et les meubles de salle à manger se trouvent ici. Dans le carré sélectionné dans la pièce, vous devez créer un îlot et disposer tous les meubles dans un espace limité.
Ainsi, par exemple, le plateau de la table peut s'écouler en douceur dans le comptoir du bar et dans l'espace de travail - au milieu de la zone de travail. Les tables d'appoint, les armoires, les fours, les réfrigérateurs et les plaques de cuisson sont généralement installés le long du mur, mais les petits appareils électroménagers peuvent être placés n'importe où. Soit dit en passant, les étagères dans de tels projets sont rares.
La lettre "G"
Une surface carrée est allouée dans la cuisine, et tous les meubles et appareils électroménagers y sont disposés en forme de lettre G. La cuisinière, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et les armoires suspendues sont placés le long du mur du fond, mais l'espace de travail libre peut être situé dans une autre partie. Dans le coin, vous pouvez mettre un grille-pain ou un organisateur avec des couteaux.
Très souvent, cet agencement se jette dans le comptoir du bar afin de pouvoir séparer la zone "épicerie" des autres zones de l'appartement. C'est confortable pour les familles sans enfants - sinon, vous devrez mettre une table à manger séparée et le comptoir du bar sera converti en espace de travail.
Possibilité de coin
Avec cet arrangement, travailler dans la cuisine est assez confortable. Cependant, comme le soulignent de nombreuses femmes au foyer, il est difficile de frotter la graisse dans le coin où les plans de travail se rejoignent et de dépoussiérer le plafond. Un autre inconvénient notable de cet assemblage est que son transport devient plus difficile - certains éléments du casque sont plus massifs que dans la cuisine "linéaire".
Cependant, la cuisine d'angle présente des avantages qui peuvent l'emporter sur les inconvénients. Tout d'abord, c'est la proximité de l'emplacement de toutes les boîtes - il ne sera pas difficile de les atteindre. Deuxièmement, c'est une utilisation efficace de l'espace : l'évier et la place pour la poubelle peuvent être alloués dans le coin.
La poubelle n'interférera pas avec les équipements de plomberie, où vous pourrez également installer tout ce dont vous avez besoin pour filtrer l'eau du robinet. Ainsi, la table de chevet inférieure prendra beaucoup moins de place, car elle est visuellement «en retrait» dans le coin même. La plaque de cuisson, le four et le réfrigérateur peuvent être placés où vous le souhaitez.
Péninsulaire
Cette façon de décorer la cuisine rappelle à bien des égards la forme en G et l'îlot. Cependant, il ne crée pas le sentiment d'un espace "fermé", car il peut être connecté à l'espace pour manger ou travailler. À l'avenir, il sera possible de corriger la position du mobilier, ce qui est suffisamment pratique pour un réaménagement facile.
Tous les éléments principaux - dessus de table, armoires, tables de chevet, appareils électroménagers - sont installés le long de deux murs de forme angulaire. Mais des comptoirs de bar ou des tables de chevet supplémentaires y sont attachés perpendiculairement. Ils peuvent être retirés à tout moment si nécessaire. L'avantage de cette option est que l'acheteur pourra obtenir une autre façon d'arranger les meubles même au stade de la conception.
Où mettre le poêle dans la cuisine
La table de cuisson est un appareil dangereux dans la cuisine, et donc tout le monde veut protéger les enfants. Mais en plus de cette exigence de sécurité, plusieurs autres recommandations doivent être prises en compte lors du choix d'un emplacement pour le poêle afin de tout faire correctement :
- Placez la table de cuisson contre un mur pour en restreindre l'accès. Dans diverses émissions de télévision et films, la plaque de cuisson au centre de la pièce peut sembler impressionnante, mais elle n'est pas du tout sûre pour un usage domestique.
- Installation obligatoire d'équipements de ventilation. Il enlèvera toute la fumée et la vapeur pendant la cuisson afin que les odeurs ne s'accumulent pas dans la cuisine.
- La plaque de cuisson doit être placée plus loin du réfrigérateur. Ce n'est pas seulement une exigence de sécurité incendie - une surchauffe fréquente peut nuire au fonctionnement de l'équipement de réfrigération.
Vidéo: conseils pour agencer les meubles et les appareils électroménagers dans la cuisine
Projets de cuisine avec placement
Afin de représenter visuellement la disposition des meubles dans votre propre cuisine d'une manière ou d'une autre, regardez à quoi ressemblent les projets de cuisines prêtes à l'emploi.