Assemblage et installation de cuisine de bricolage

L'assemblage de l'ensemble de cuisine se caractérise par l'installation séparée de chaque élément de la future structure. Par conséquent, il est important, même au stade préparatoire, d'établir un dessin de conception et de décider de la séquence d'installation des éléments et des sections. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes des travaux de mobilier et d'installation nécessaires, ainsi qu'une instruction étape par étape sur la façon d'assembler un ensemble de cuisine de vos propres mains.

assembler le casque vous-même
Pour assembler correctement le casque, vous devez respecter un certain ordre.

Quels outils sont nécessaires

Pour l'auto-assemblage des éléments de cuisine et leur installation sur site, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Tournevis sans fil avec embout et embouts de tournevis. En l'absence d'outil électrique, il peut être remplacé par un jeu de tournevis ordinaire.
  • Perceuse électrique avec perceuses ou corset (perceuse à main).
  • Perforateur (en présence d'un mur de béton ou de brique).
  • Scie sauteuse ou meuleuse électrique avec disques pour bois. En l'absence d'outils électriques, un ensemble de scies à main fera l'affaire.
  • Clé Allen pour l'installation des fixations.
  • Outils auxiliaires (marteau, maillet, mètre ruban, niveau).
outils de collecte de casque
Vous aurez besoin d'outils pour assembler le casque.

La sélection des outils est faite en fonction de la méthode de fixation de tous les éléments et de la disponibilité des accessoires.

Assemblage du boîtier du casque

Tout ensemble de cuisine a nécessairement des armoires, des armoires, des tiroirs et des sections, dont la base est une boîte de quatre planches. De telles boîtes peuvent être posées au sol, fixées au mur ou ne supportant que les surfaces d'autres éléments de mobilier. Lors de l'assemblage des boîtes, il est recommandé de respecter les instructions suivantes :

  1. Les côtés de la boîte sont attachés en bas et en haut de la confirmation. Pour ces "vis" spéciales dans les surfaces à fixer, des trous correspondants en taille sont pré-percés. Les clous et les vis ordinaires ne conviennent pas aux surfaces en bois de chape de haute qualité et durables.

    L'utilisation de vis pour meubles n'est autorisée comme fixation que dans de petites boîtes qui ne sont pas conçues pour une charge importante provenant des ustensiles de cuisine qui y sont placés.

  2. Si, lors du montage en usine, il n'y a pas de trous ni de marques pour l'installation des supports d'étagère et des rails de réception, les emplacements d'installation des raccords sont alors déduits indépendamment à l'aide d'un niveau. Toutes les paires de supports ou de guides structurellement liés doivent se trouver dans un plan horizontal strict.
  3. Lors du calcul de la méthode de montage de la boîte, il faut tenir compte du fait que les confirmations doivent fixer les planches en position horizontale. Si, après l'installation finale de la boîte, les confirmations s'avèrent en position verticale, la force de gravité peut rendre une telle fixation très peu fiable.
  4. Une fine feuille d'aggloméré ou de contreplaqué est généralement choisie comme paroi arrière d'une petite boîte. Une telle feuille est fixée au dos de la boîte à l'aide de nombreux petits clous ou gainée avec une agrafeuse de chantier. Il est irrationnel d'utiliser des parois arrière épaisses dans de petites boîtes, à l'exception de certains types de sections de casque décoratives.

Il est également important de savoir que les diagonales de la boîte assemblée doivent être égales. Cela indiquera leur proportionnalité initiale et leur positionnement correct les uns par rapport aux autres.Si les diagonales ne sont pas égales, cela signifie que la géométrie de la boîte a été violée lors de l'installation ou que des écarts dans la taille des planches ont été manqués lors du montage initial des murs.

diagonales de la boîte de cuisine
Les diagonales de la boîte doivent être égales.

Assembler une armoire avec un tiroir

Contrairement à une simple section de meuble, les tiroirs doivent avoir des éléments de guidage. Le plus souvent, les guides pour meubles de cuisine sont en métal ou en métal-plastique. Les tiroirs, ainsi que de nombreux éléments du casque, ont une boîte de collecte en guise de corps.

Mais contrairement aux armoires, une feuille de contreplaqué fixée au corps de la boîte ne forme pas la paroi arrière, mais son fond. Par conséquent, au lieu de petits goujons, la base de fixation du fond de la boîte est constituée de guides entrants créés sous la forme de longs coins. Et les guides de réception pour le tiroir sont installés sur les côtés de l'armoire.

assemblage de tiroirs
Les tiroirs sont installés sur des rails métalliques.

Le processus d'assemblage est effectué selon le schéma étape par étape suivant:

  1. Le casier est en cours d'assemblage. Si les composants de l'armoire sont fabriqués en usine, les rails de réception seront déjà montés initialement dans les parois latérales.
  2. Si l'armoire est faite maison, il est recommandé de placer d'abord les guides de réception sur la colle en fonction des marques calculées, puis de poser la boîte de l'armoire sur le sol et de placer les tiroirs. Il n'est pas souhaitable de placer la structure sur une boîte debout, car la colle peut ne pas supporter la charge approximative.
  3. Les boîtes sont collectées séparément. Les petites dimensions de la boîte vous permettent de connecter les planches du corps à l'aide de vis de meubles ordinaires. Le fond est superposé à la boîte et fixé aux parois latérales à l'aide de deux guides d'angle. Pour une fixation supplémentaire, les parties supérieure et inférieure de la feuille inférieure sont gainées de clous.
  4. La boîte repose sur le sol et les tiroirs assemblés sont poussés séquentiellement sur les guides de réception. Ils doivent glisser facilement, sans déformations ni espaces en position rétractée.

    Si, lors de ce montage, il s'avère que la longueur des parois latérales du tiroir s'avère supérieure à la largeur du meuble, alors l'élément coulissant (tiroir) ne pourra pas aller jusqu'au bout. Dans ce cas, il faudra démonter les caissons et scier leurs côtés ou augmenter la profondeur du meuble en fixant le cadre-caisse arrière.

    Vous pouvez également ajouter de la dimension en bourrant des bandes proportionnelles à l'arrière de l'armoire. Cependant, cela devra considérer un design de camouflage des coins, qui restituera l'esthétique du cabinet révisé.

  5. La paroi arrière est montée. Cet élément n'est pas une pièce de support de l'armoire et il est permis de le fixer au corps assemblé avec des vis autotaraudeuses.

Installer des pieds sur des meubles de cuisine

La tâche des pieds de tout meuble est de répartir uniformément la charge sur son bas. La vaisselle et les appareils électroménagers exercent souvent des pressions différentes sur des parties de la structure avec leur poids. Une mauvaise installation des pieds peut provoquer la rupture et l'effondrement de l'armoire. Par conséquent, lors de l'installation des pieds, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Si la longueur du bas ne dépasse pas 80 cm, le nombre optimal de jambes est de quatre. Lorsque le fond mesure plus de 80 cm de long, deux pieds supplémentaires sont installés. Sur les structures de meubles plus longues, il est recommandé d'installer une paire de pieds tous les 40 cm supplémentaires.
  • À partir des bords du fond, les pieds doivent être montés à au moins 5 cm de profondeur, mais pas plus de 10 cm, chaque pied étant une sorte de centre de gravité. Un positionnement trop près du bord ou du milieu du bas de l'armoire compromettra la répartition correcte du poids.
  • Il est beaucoup plus pratique de monter les pieds sur le fond avant l'assemblage principal de l'ensemble de la boîte.
pose de pieds sur meuble
Les pieds doivent répartir uniformément la charge sur les meubles, ils doivent donc être installés conformément aux règles.

Installation des plots inférieurs

Les boîtes de plots de sol sont des supports porteurs pour les plans de travail, les éviers et autres éléments de l'ensemble de meubles.L'emplacement des socles inférieurs conduit au fait que leurs boîtes se croisent dans l'espace avec des tuyaux, des plinthes et des fils provenant des prises. Afin de ne pas perturber la communication fonctionnelle des éléments de cuisine, les armoires sont préparées à l'avance d'une manière spéciale.

armoires au sol dans la cuisine
Les supports au sol sont préparés en conséquence.

Des trous fonctionnels sont découpés sur les parois latérales des socles et les bords adjacents au socle sont sciés. Les bords de toutes les coupes sont traités avec un scellant ou un vernis protecteur. L'installation du piédestal préparé se fait de la manière suivante:

  1. La bordure est placée dans un endroit établi et un niveau idéal est affiché.
  2. La boîte de bordure est fixée avec des attaches de meubles aux structures adjacentes. Dans certains cas, des trous sont pratiqués dans le mur de la cuisine adjacent au casque et un point de fixation supplémentaire est créé à l'aide de fixations murales.
  3. Un élément utile de l'ensemble de cuisine (comptoir, évier) est installé sur le dessus de la margelle.

Fixation d'évier

Un évier suspendu est bien adapté à l'auto-assemblage. L'aspect complexe des produits de mortaise nécessite une dextérité et une expérience particulières. Les éviers suspendus sont installés au-dessus de la bordure, ce qui ne nécessite pas de compétences d'installation particulières. Cela se fait comme suit.

installation d'un évier dans la cuisine
L'évier suspendu est installé sur le dessus du meuble.

Un meuble préparé pour un évier est installé. Lors de l'assemblage de la bordure, des coins en plastique en forme de L avec des rainures sont installés aux extrémités supérieures, sur lesquelles sont montés les bords de l'évier.

Un robinet, un mélangeur et un siphon sont fixés à l'évier. Tout cela est fait avant de placer l'évier assemblé sur la margelle. Il est extrêmement gênant de monter les parties ci-dessus de l'évier sur la verrière.

préparation d'un meuble pour un évier
Vous devez d'abord préparer une armoire pour l'évier.

L'évier assemblé est placé sur le dessus du meuble en plaçant les bords de l'évier dans les rainures fixées aux extrémités du meuble avec des coins. Si vous souhaitez fixer fermement l'évier, un scellant est appliqué sur le bord supérieur du meuble. De plus, la fixation peut être effectuée mécaniquement à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses.

Les communications d'eau et d'égouts sont connectées. Des tuyaux flexibles d'eau froide et chaude sont connectés au mélangeur et le tuyau d'égout est connecté à la sortie du siphon.

connexion des communications au lavabo
Toutes les communications nécessaires sont connectées au récepteur.

Nous réparons les portes

Le montage des portes des armoires sur les parois latérales correspondantes du caisson est effectué avant le début du montage de la carrosserie. Des charnières à mortaise ou suspendues sont installées à l'avance sur les portes et appliquées sur les parois latérales pour marquer les points de connexion sur leurs surfaces. Après la construction de la boîte, les charnières de la porte sont fixées avec des vis autotaraudeuses selon les marques sur les parois latérales. Ensuite, la course de la porte est vérifiée.

assemblage de porte
Les portes sont préparées à l'avance.

Travail final

Il est recommandé de commencer le processus d'assemblage général avec les modules d'angle et les sections de l'ensemble de cuisine, et il est préférable d'installer les sections articulées (intégrées au mur) avant d'installer les socles inférieurs. Lorsque tous les éléments du casque sont assemblés et assemblés en une seule structure, vous pouvez passer à l'étape finale du travail.

Des artisans expérimentés conseillent, pour plus de commodité, d'effectuer le travail final dans l'ordre suivant:

  1. Installation d'un écran mural de protection (tablier). Si le mur de travail est déjà carrelé avec des carreaux, le besoin d'un tablier disparaît. Dans ce cas, les interstices entre le plan de travail et le mur sont comblés par les plinthes imposées.
  2. Les appareils de cuisine sont installés dans l'ensemble. Une partie du gros électroménager (réfrigérateur, cuisinière à gaz, hotte) peut déjà être encastrée et installée au stade de l'assemblage général des sections casque. L'emplacement des équipements individuels et des petits appareils électriques est calculé même lors de la préparation du dessin principal du casque.
  3. Effectuer des travaux cosmétiques. Les bouchons sont installés sur les trous et les raccords, l'excès de mousse est coupé.De plus, d'autres travaux sont en cours pour ennoblir l'apparence du casque et des éléments adjacents de l'intérieur de la cuisine.

Vidéo : installation de cuisine de bricolage

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours