Meuble lave-vaisselle bricolage

Un lave-vaisselle est un équipement de vaisselle à portée de main. Mais il faut garder à l'esprit que son placement correct dans la cuisine assurera son bon fonctionnement. Vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouvel ensemble de cuisine, mais de l'intégrer dans un ensemble existant. Pour ce faire correctement, vous devez tenir compte de plusieurs règles décrites dans les informations suivantes.

intégrer le lave-vaisselle
La machine achetée peut être intégrée dans un casque existant.

Meuble lave-vaisselle

Pour ceux qui s'intéressent à la question de savoir comment intégrer un lave-vaisselle dans une armoire de cuisine ordinaire, vous devez prendre en compte plusieurs règles pour de telles actions:

  • L'armoire choisie doit être de dimensions correctes. Vous devez connaître les dimensions du lave-vaisselle que vous avez acheté. Après cela, une niche est sélectionnée pour cela. Dimensions standard : largeur - 45 ou 60 cm, profondeur - 55 cm, hauteur - 82 cm.
  • Emplacement dans la cuisine près du point d'eau. Il est nécessaire de choisir l'endroit optimal où l'équipement sera placé afin de le connecter à l'alimentation en eau et à l'évacuation sans aucun problème.
  • Connexion électrique. Une prise de type mise à la terre doit être située à proximité de la machine, à l'abri de l'excès d'humidité.
règles d'installation du lave-vaisselle
Il existe certaines règles pour l'installation d'un lave-vaisselle.

Vous pouvez opter pour un meuble lave-vaisselle, qui se situe sous l'évier.

Dimensions et emplacement des lave-vaisselle

Simplifie l'installation de cette technique - la taille standard des lave-vaisselle disponibles dans le commerce. Pour le bon emplacement de cette technique dans la cuisine, plusieurs aspects doivent être pris en compte :

  1. Choisissez le bon endroit. Pour les locaux de petite taille, c'est un point important. Tous les appareils électroménagers et les meubles doivent être correctement positionnés pour rendre leur utilisation pratique.
  2. Mesurez avant d'acheter. Cela éliminera les situations désagréables lorsque l'équipement ne rentre pas dans un certain endroit pour lui.
  3. Facilité d'utilisation. Il est important que l'armoire dans laquelle se trouvera la machine s'ouvre rapidement, son accès doit être facile.
  4. Capacité du lave-vaisselle selon le nombre de membres de la famille. S'il y a des restrictions d'espace et qu'il est difficile de placer un grand modèle dans la cuisine, alors un petit mais spacieux doit être installé. Cette question est particulièrement pertinente pour une famille nombreuse.
emplacement lave-vaisselle
Lors du choix d'un emplacement, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des locaux et le nombre de membres de la famille.

Il existe deux grands types de lave-vaisselle en vente : 60 et 45 cm de large.Certains fabricants proposent de réaliser un modèle de cet équipement sur commande selon les tailles individuelles. Cela affecte considérablement leur coût.

Important! Placer le lave-vaisselle près de l'évier est une option pratique. Avant de placer la vaisselle dans la niche, lavez-la et retirez les restes de nourriture. Au-dessus de cet équipement, pour plus de confort, vous pouvez placer une armoire où sont empilés de la vaisselle propre.

lave-vaisselle près de l'évier
Il est pratique de placer la machine à côté de l'évier.

Modèles de 45 cm de large

Les dimensions du meuble lave-vaisselle d'une largeur de 45 centimètres peuvent être petites. Il s'agit d'un équipement compact. Il peut être placé dans une petite zone, dans des ouvertures étroites ou des niches.Les constructions de ce type de lave-vaisselle sont pratiques, avec la possibilité de retirer les paniers pour sortir la vaisselle propre.

lave-vaisselle 45cm
Le modèle compact peut être placé dans une petite niche.

Le choix de ces équipements est assez large en raison de leur demande. Les propriétaires de petits appartements font souvent attention à leur taille. Ce modèle peut s'intégrer dans n'importe quelle cuisine.

Le prix bas fait également référence aux avantages d'un tel lave-vaisselle. Ce sera un achat rentable avec un budget limité. Les dimensions peuvent être ajustées en hauteur grâce aux pieds réglables. Divers fabricants ont une taille standard pour ces modèles 45x81x55 cm.

lave-vaisselle étroit
Un lave-vaisselle étroit est moins cher qu'un large.

Modèles 60 cm de large

Cet équipement est populaire auprès des propriétaires de cuisines moyennes et grandes. Leur capacité est assez grande. Il est idéal pour une grande famille. Un grand volume de plats peut être chargé dans cette technique.

lave-vaisselle 60cm
Pour les grandes cuisines, un modèle plus grand convient.

Le choix des différents modèles est assez large. Vous pouvez choisir une option au meilleur coût. Certains ont des fonctionnalités supplémentaires.

La conception permet de charger 10 ensembles de vaisselle pour le lavage. Mais cela ne signifie pas que vous devez attendre un téléchargement complet. Un petit nombre d'assiettes peut également être lavé. La machine dispose d'un grand compartiment dans lequel il est pratique de plier et de retirer la vaisselle.

grand lave-vaisselle
Le lave-vaisselle d'une largeur de 60 cm convient à une grande famille.

Pour un lave-vaisselle 60 cm, vous devez sélectionner un grand meuble. Dimensions standards : 60x55x81cm.

Aspects de l'installation

Après avoir acheté du matériel de lave-vaisselle et décidé de l'installer vous-même, vous devez prendre en compte plusieurs nuances qui deviendront importantes pour une installation de haute qualité.

Méthodes d'intégration

Il existe plusieurs options. L'un d'eux implique l'encastrement complet. La technique n'est pas visible et se cache derrière la façade du meuble de cuisine. cela suppose une facilité d'utilisation et la place optimale de la machine dans la conception de la cuisine.

lave-vaisselle entièrement intégré
Le lave-vaisselle peut être complètement intégré.

Vous pouvez intégrer partiellement le lave-vaisselle. Il y a un dessus de table sur la machine, mais sa façade est ouverte. Cela simplifie l'accès à l'équipement et le rend pratique à utiliser. Lors du choix de l'équipement pour un tel placement, vous devez opter pour l'équipement qui a une belle partie avant.

lave-vaisselle partiellement encastré
Il y a une option pour laisser l'avant de la voiture ouvert.

Types d'armoires pour placer l'équipement

Il existe plusieurs types courants :

  • Armoires situées à l'étage. C'est la solution la plus populaire pour placer des appareils électroménagers dans ce meuble. Des équipements de différents poids peuvent être utilisés. Une telle armoire peut reposer complètement sur le sol ou être sur ses pieds. Ces armoires sont confortables et peuvent être placées sous l'évier.
  • Armoires sous forme d'étuis à crayons. Cette option est préférable pour les personnes qui ont du mal à se pencher. Il peut y avoir de jeunes enfants dans la famille qui doivent être restreints. Les armoires sont situées à une certaine distance du sol. Convient aux modèles de lave-vaisselle légers.

Exigences pour les armoires

Les meubles d'un ensemble de cuisine destinés au lave-vaisselle doivent être conformes aux normes précédemment adoptées :

  1. Ventilation. Lors de l'utilisation de l'équipement, un échauffement du boîtier se produit. Pour assurer l'échange d'air, ce qui est important pour ce meuble, vous devez faire des trous sur le côté ou à l'arrière. Vous pouvez découper une ouverture sur laquelle des grilles de ventilation pourront être installées ultérieurement.
  2. Transfert de chaleur optimal. Pour ce faire, vous devez choisir une armoire plus qu'une voiture de quelques centimètres de tous les côtés. Cela permettra à l'air de circuler sans obstruction et d'éviter la surchauffe.
  3. La taille de l'ouverture. Il doit être plus grand que le lave-vaisselle lui-même. Cela vous aidera à l'utiliser efficacement.
exigences armoire lave-vaisselle
L'armoire doit répondre à certaines exigences.

Règles de placement des meubles

Pour qu'un lave-vaisselle dure de nombreuses années, vous devez le placer correctement ainsi que l'armoire dans laquelle il se trouve. Les recommandations suivantes sont requises :

  • Cet équipement doit être situé dans la zone de travail. Cela vous aidera à l'utiliser facilement. Beaucoup de gens choisissent un emplacement près ou sous l'évier. Cela augmente le confort d'utilisation de la technique.
  • L'emplacement doit être à 20 cm des appareils de chauffage : four, plaque de cuisson, cuisinière à gaz. La proximité de ces éléments dans la cuisine peut entraîner une surchauffe importante du système, entraînant sa panne.
  • L'emplacement de la prise doit être prévu. De l'eau ou un excès d'humidité peut y pénétrer. C'est dangereux! Pour une utilisation en toute sécurité, le meilleur emplacement pour la sortie est à l'arrière du lave-vaisselle.
  • Lors de l'ouverture de la porte de l'armoire dans laquelle se trouve le technicien, le passage ne doit pas être bloqué. Cela peut créer des inconvénients lorsque vous vous déplacez dans l'espace de la cuisine.
règles de placement du lave-vaisselle
Lorsque vous placez le lave-vaisselle dans la cuisine, vous devez respecter les règles de base.

Important! S'il n'est pas possible de placer le lave-vaisselle loin des appareils de chauffage, un matériau spécial doté de propriétés d'isolation thermique doit être placé entre eux.

Comment faire un placard pour lave-vaisselle

Cela peut être fait de la manière suivante :

  1. Sélectionnez le matériau. Il peut s'agir d'un panneau de particules de 16 mm. Vous devez choisir une option étanche.
  2. Etablir un schéma de projet en tenant compte de toutes les tailles. Il est nécessaire de mesurer la voiture et d'ajouter 10 mm à ces paramètres. De chaque côté.
  3. Les pièces sont coupées. Pour éviter d'endommager le sol, vous pouvez le placer entre celui-ci et les pièces à découper.
  4. Le cadre est connecté, la paroi arrière est montée, le plateau est monté à l'aide de vis.
  5. Des trous pour la circulation de l'air sont percés dans les murs.
  6. La porte est installée. Il peut s'ouvrir dans différentes directions. Dans ce cas, vous devez utiliser des raccords spéciaux.

Un meuble fait maison sera idéal pour une utilisation comme "coquille" pour un lave-vaisselle. Dans ce cas, vous pouvez choisir le matériau pour la conception de la cuisine.

Étapes de connexion des équipements

Il convient de considérer en détail les étapes correctes étape par étape pour l'installation du lave-vaisselle afin d'éviter des problèmes lors du fonctionnement ultérieur:

  1. Installez une prise de courant. Les maîtres recommandent de l'installer à l'arrière, ci-dessous. En plus du lave-vaisselle, d'autres équipements peuvent être connectés à la prise. Avant d'installer une prise électrique, vous devez connaître le type de prise dans la technique. Après cela, sélectionnez la prise requise.
  2. Les conduites d'alimentation en eau sont connectées. L'alimentation en eau froide et chaude doit être raccordée. Un système de drainage doit être prévu. Vous devez penser à ces connexions à l'avance.
  3. L'emplacement est sélectionné. L'armoire de la taille requise est ajustée pour accueillir le lave-vaisselle. Après cela, il est installé à l'endroit où cet équipement sera utilisé.
  4. La machine est connectée à tous les systèmes. Fonctionne pour vérifier l'efficacité du travail.

Si vous suivez les instructions détaillées, préparez correctement le meuble et placez-le au bon endroit, alors l'utilisation du lave-vaisselle sera plus efficace.

Vidéo: comment calculer une niche de lave-vaisselle

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours