Hauteur standard du bloc cuisine
Pour faciliter la cuisson dans la cuisine, des normes spéciales ont été développées qui régissent les dimensions strictes de tous les éléments de l'ensemble de cuisine. Cette approche est due aux caractéristiques physiologiques d'une personne et poursuit une augmentation de l'efficacité, de la productivité en cuisine.
Les formulations complexes contiennent des explications simples pour les paramètres dimensionnels.
- Quelle est la hauteur du meuble de cuisine ?
- Quels sont les paramètres optimaux pour la largeur des armoires murales ?
- A quelle hauteur la hotte doit-elle être installée ?
Vous apprendrez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet article.
Paramètres importants de l'ensemble de cuisine
Pour que cuisiner soit un plaisir, pour avoir un haut degré d'efficacité, et que le résultat soit au mieux, il est impératif de respecter les paramètres dimensionnels de base du casque. Ceux-ci inclus:
- hauteur du revêtement de sol à la surface supérieure du plateau de table (82-90 cm);
- approfondissement le long du socle inférieur de la partie avant des armoires inférieures pour la commodité d'être près de la table de la cuisine (jusqu'à 3 cm);
- la profondeur de la surface du plan de travail et des armoires inférieures (jusqu'à 70 cm);
- distance entre la surface supérieure du plan de travail et le bas de l'armoire murale (de 45 cm à 60 cm);
- hauteur des armoires murales;
- distance des plaques à gaz et électriques (respectivement 70 et 60 cm).
L'échelle de longueur n'est pas indiquée dans la liste ci-dessus, car ces paramètres dépendent davantage de la taille de la zone de cuisine et du type de cuisine sélectionné.
Types de casque
Le choix d'un type spécifique d'ensemble de cuisine dépend de la taille de la pièce, ainsi que des préférences personnelles des résidents. Lorsque vous commandez dans un magasin de meubles, vous pouvez trouver :
- droit;
- en forme de L ;
- en forme de U ;
- parallèle;
- île;
- et un casque combiné.
Le plus moderne, confortable et spacieux est l'ensemble de cuisine de type îlot. En deuxième position en termes de fonctionnalité se trouve celui en forme de L, qui combine deux avantages à la fois : une surface d'emploi relativement réduite et une facilité d'utilisation.
Il convient de noter que la hauteur standard de l'ensemble de cuisine du plan de travail au sol reste inchangée lors du choix d'un type de cuisine particulier et varie de 80 à 90 centimètres, selon la hauteur de "l'hôtesse". Mais le reste des paramètres peut varier.
Comment calculer la hauteur ?
Comme déjà indiqué, la hauteur du plan de travail par rapport au sol variera en fonction de la taille de la personne qui prépare les aliments. Vous trouverez ci-dessous les hauteurs moyennes du sol au sommet du plateau de la table.
- Pour les personnes rabougries jusqu'à 160 cm inclus - de 76 cm à 81 cm.
- Pour les personnes de taille moyenne jusqu'à 180 cm - 86-90 centimètres.
- Pour les personnes de plus de 180 cm - de 90 cm à 97 centimètres.
Les dimensions du dessus de la table doivent être pratiques lors de la préparation des aliments. Les muscles du corps doivent être aussi détendus que possible. Le dos, les jambes, les épaules ne doivent pas être surchargés. Lors de la coupe des aliments, les mains doivent se déplacer librement sur la table sans s'accrocher à sa surface.
Faites attention à l'emplacement du lave-vaisselle et de la cuisinière à gaz.Le premier doit être situé à 14-20 centimètres au-dessus du plan du plateau de la table. La hauteur spécifique de l'élévation est déterminée par la profondeur de l'évier : plus l'indicateur est haut, plus il doit être placé haut. Si vous respectez cette exigence, faire la vaisselle ne vous causera pas de soucis et même de plaisir.
Mais la cuisinière à gaz ou électrique, au contraire, devrait être située en dessous. Cette norme est appliquée par des experts et des standards pour faciliter l'observation visuelle de la cuisson dans une casserole, ce qui, en raison de la hauteur, complique le processus.
Le paramètre d'abaissement du poêle est déterminé en fonction de la taille maximale des plats dans lesquels il est prévu de cuire les aliments. Il mesure 12 à 20 centimètres de long.
Dimensions d'installation
Toutes les dimensions pertinentes doivent être prises en compte au stade de la conception et du dessin. Ce groupe comprend non seulement la largeur, la profondeur et la hauteur standard. Il prend également en compte la distance aux communications, aux réseaux d'ingénierie, au câblage électrique.
Pour que l'ensemble du complexe de cuisines fonctionne correctement, des indicateurs ergonomiques doivent également être pris en compte. Ce groupe comprend :
- espace pour les portes ouvertes des armoires murales et au sol;
- une place pour les parties coulissantes des tables de chevet ;
- le montant de l'installation de la hotte au-dessus du poêle;
- espace pour la libre circulation des portes du réfrigérateur, du four, du four micro-ondes, du lave-vaisselle.
Si le lave-vaisselle a une installation classique dans le coin, il est conseillé de placer une étagère spéciale en dessous, dont la conception permet à la vaisselle d'occuper tout l'espace utile.
Sous réserve des normes d'installation, des dimensions acceptées pour le projet et des conseils de spécialistes expérimentés, votre cuisine recevra d'excellents paramètres, et vous serez heureux de cuisiner dessus.
Vidéo: la hauteur des armoires dans la cuisine