Dimensions standard pour les comptoirs de cuisine

Le plan de travail est un attribut indispensable de la cuisine, près duquel les femmes au foyer passent le plus clair de leur temps. La plupart des actions associées à la cuisson sont effectuées à l'aide de cet élément particulier de l'intérieur de la cuisine. Par conséquent, lors du choix d'un comptoir, en plus des paramètres esthétiques, pratiques de son fonctionnement ne sont pas moins importants.

paramètres de table
Pour ceux qui passent beaucoup de temps dans la cuisine, les paramètres du plan de travail sont importants.

Les dimensions de la table de traitement des produits conformément à GOST ont été dérivées des dimensions de la cuisine d'un appartement typique et ont les significations suivantes :

  • La longueur du plan de travail pour la cuisine standard est de 100 cm.
  • La largeur du plan de travail pour la cuisine standard est de 60 cm.
  • L'épaisseur du plan de travail pour la cuisine est standard - 3 cm.
  • La profondeur standard du plan de travail de la cuisine est de 90 cm du sol.
tailles de table standard
Pendant longtemps, certaines normes ont été appliquées aux comptoirs.

Ce dernier chiffre a été dérivé sur la base de la taille moyenne d'une femme, qui est de 160 cm. Cette approche standardisée a conduit au fait que les femmes plus grandes étaient obligées de se pencher constamment sur la surface de travail du plan de travail, et les plus petites - de se tenir debout leurs orteils ou étendre une plate-forme faite de planches sur le sol.

exigences de taille pour les comptoirs
De nos jours, vous pouvez choisir le matériau et les dimensions de surface en fonction de vos besoins.

Une hôtesse moderne a la possibilité d'acheter et d'installer un comptoir avec tous les paramètres qui lui conviennent. De plus, en plus des tailles individuelles des plans de travail, il existe un vaste assortiment de produits fabriqués à partir de divers matériaux sur le marché des meubles de cuisine. De plus, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

matériaux pour comptoirs
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Lorsque vous choisissez un plan de travail pour une cuisine, vous devez comprendre le type de charge de travail que sa surface subira au quotidien.

Calcul

Les artisans disposent le revêtement en pierre naturelle sous la forme d'une surface parfaitement plane. La couleur de la pierre peut être adaptée au style intérieur général, ou vice versa - pour mettre en évidence la zone de travail en raison du contraste. Parmi les avantages d'un comptoir en pierre, on peut distinguer les caractéristiques utiles suivantes:

  1. La pierre est un matériau inerte. N'absorbe pas les odeurs et les produits chimiques.
  2. Respect de l'environnement. Ne libère pas de toxines et ne change pas de propriétés sous l'influence de la température.
  3. Force. La pierre est résistante aux dommages mécaniques de la surface.
  4. Un tel matériel n'est pas pointilleux sur les soins. Le plan de travail en pierre peut être nettoyé même avec des substances caustiques.
  5. Esthétique extérieure. La surface de la pierre naturelle traitée technologiquement ajoute une certaine solidité à tout style d'intérieur.
comptoir en pierre
La pierre est non seulement durable et écologique, mais aussi peu exigeante à entretenir.

Les mains dorées des maîtres, associées à de nombreuses idées de design, sont capables de satisfaire même les goûts les plus sophistiqués des femmes au foyer modernes, en décorant leur espace cuisine avec leurs produits.

Acrylique

La surface acrylique du plan de travail a une épaisseur de 1 à 2 cm et est généralement installée sur un pied de lit fait d'un matériau différent. L'acrylique est un matériau créé artificiellement et présente un certain nombre des avantages suivants :

  1. Propriété hydrofuge. Les taches liquides ne mordent pas dans la surface acrylique et peuvent être facilement éliminées même après une longue période. L'acrylique doit cette qualité à sa structure à faible porosité.
  2. Force.Résistant aux rayures et aux contraintes mécaniques. Facile à récupérer.
  3. N'absorbe pas les odeurs.
  4. Gamme de couleurs énorme. La nature synthétique de la matière permet de lui donner n'importe quelle couleur.
comptoir en acrylique
L'un des avantages de l'acrylique est sa gamme variée de couleurs.

Cependant, lors du choix de ce matériau polymère, n'oubliez pas qu'il est sujet à la destruction par l'acétone et d'autres substances caustiques qui sont souvent présentes dans les agents nettoyants puissants. En outre, un inconvénient sérieux des comptoirs en acrylique est sa réponse en température. La bouilloire chaude et l'eau bouillante laissent des marques sombres sur la surface acrylique.

inconvénients du comptoir en acrylique
L'acrylique présente également des inconvénients, par exemple une exposition à des températures élevées.

MDF et aggloméré

L'aggloméré (aggloméré) n'a qu'un seul avantage significatif par rapport aux autres matériaux des ensembles de meubles - un prix bas. Pour le reste des indicateurs pour le comptoir, l'aggloméré est un outsider inconditionnel.

plateau de table en aggloméré
L'aggloméré est le matériau le plus abordable pour les comptoirs.

Pour une durabilité relative, un plateau de table en aggloméré doit avoir une épaisseur d'au moins 5 cm.En raison de son faible coût, il est souvent utilisé comme pied de lit pour un autre matériau plus coûteux. Cela réduit considérablement le coût du produit d'ameublement dans le magasin.

Contrairement à l'aggloméré, la feuille de MDF (Medium Density Fiberboard) est un type amélioré de copeaux pressés avec des performances légèrement meilleures. Dans le même temps, la faible résistance au feu fait du MDF le meilleur matériau pour un plan de travail adjacent à une dalle.

Bois

Le bois est considéré comme un matériau traditionnel pour tout meuble. Les prix des produits dépendent du type de bois. Les plans de travail en bois les plus chers sont en hêtre et en chêne. Les options les moins chères sont fabriquées à partir de bois résineux ou de bouleau.

plan de travail en bois
L'un des matériaux les plus populaires est le bois.

Pour augmenter la résistance à l'humidité et au feu, le bois est imprégné de substances spéciales et une couche protectrice de vernis est appliquée sur la surface du bois. L'un des principaux avantages d'un plan de travail en bois est bien sûr son respect de l'environnement. L'inconvénient est la rigueur des soins, la susceptibilité aux dommages mécaniques et la sensibilité aux changements brusques de température.

dessus de table en bois
Le plan de travail en bois est respectueux de l'environnement, mais aussi exigeant à entretenir.

Aggloméré de quartz

Le comptoir de quartz est reconnu comme le leader en matière de résistance aux contraintes mécaniques. Il est difficile de laisser une rayure ou une déformation sur celui-ci suite à un impact direct. Tous les autres indicateurs nécessaires pour le plateau de table sont également dans les positions de leader. La surface en quartz est sans prétention en termes d'entretien, résistante à l'humidité, indifférente aux températures et visuellement attrayante.

comptoir de quartz
Les comptoirs en quartz ont la plus haute résistance.

Les comptoirs en quartz n'ont que deux inconvénients - un prix élevé et une limite de taille de trois mètres. Cette dernière circonstance est due à l'approvisionnement de la Turquie et de l'Inde en tôles coupées en usine de trois mètres courants. Dans le même temps, leur connexion pour les casques avec des plans de travail de plus de trois mètres présente un joint inesthétique.

comptoir en quartz clair
Les comptoirs en quartz sont non seulement chers, mais ont également une limite de taille.

Marbre et Granit

Depuis des temps immémoriaux, ces deux matériaux, de qualité similaire, ont été utilisés pour la construction d'éléments durables de toute structure. Les colonnes en marbre et les socles en granit ont résisté à l'influence des environnements extérieurs agressifs pendant des siècles. Bien que ces pierres soient inférieures en résistance au quartz, le prix inférieur crée un équilibre raisonnable entre la qualité requise et les limites budgétaires de la famille.

comptoir en marbre
Le marbre n'est pas aussi résistant que le quartz, mais il a des propriétés antibactériennes.

Lors du choix entre le marbre et le granit, il est nécessaire de prendre en compte leurs caractéristiques utiles suivantes, qui conviennent le mieux à l'hôtesse :
Combiné à l'eau, le marbre acquiert des propriétés antibactériennes.Le liquide forme un film alcalin à sa surface, qui tue de nombreux types de micro-organismes.

Le granit est plus résistant que le marbre et plus difficile à rayer ou à déformer.

comptoir de granit
Le granit est plus durable que le marbre, sa surface n'est pas rayée.

Acier inoxydable

Les comptoirs anticorrosion ont une bonne résistance à la chaleur et à l'humidité. Ils sont non corrosifs et insensibles aux produits chimiques corrosifs. De plus, de telles surfaces de travail offrent un bon effet miroir, éclairant l'espace de la cuisine.

plateau de table en acier inoxydable
L'un des avantages d'un plan de travail en acier inoxydable est qu'il ne se corrode pas.

Mais la fonctionnalité principale du plan de travail en acier inoxydable ne résiste pas bien. Des rayures et des bosses apparaissent facilement sur la surface. Les stries, les marques et les taches font partie intégrante de toute surface en acier inoxydable. Avec chaque année de fonctionnement, un tel plateau s'estompe de plus en plus, perdant son éclat et son attrait visuel.

imperfections du comptoir en acier inoxydable
Au fil du temps, l'acier inoxydable s'estompe et des rayures apparaissent.

Parmi les avantages, on peut indiquer son prix relativement bas et une bonne combinaison avec les styles d'intérieur loft et high-tech.

Types non standard

Les préférences individuelles et l'agrandissement de l'espace de la cuisine après le réaménagement créent de nombreuses variantes de solutions non standard dans la fabrication et l'installation de plans de travail.

dessus de table sur mesure
Parfois, dans une petite cuisine, vous devez recourir à des solutions non standard pour l'emplacement des comptoirs.

Classiquement, ces variations peuvent être classées dans les catégories suivantes :

Dimensionnel

Dans les cuisines spacieuses, au lieu des comptoirs standard d'un mètre de long, des homologues plus allongés ont longtemps été installés. Souvent, le comptoir couvre la moitié de la cuisine autour du périmètre, tout en se pliant autour de l'évier et d'autres éléments intégrés.

plateau de table allongé
Dans les grandes cuisines, des comptoirs allongés sont souvent fabriqués.

Uniforme

La conception linéaire de l'élément de cuisine ne correspond pas toujours au style intérieur prétentieux. Dans certains cas, l'ondulation et la rondeur des comptoirs sont déterminées par les préférences individuelles de l'hôtesse.

dessus de table bouclé
Dans les intérieurs modernes, il n'y a pas seulement des surfaces linéaires, mais aussi des surfaces arrondies.

Divisé

Dans l'espace étroit des petites cuisines, vous pouvez trouver plusieurs plans de travail faits de différents matériaux. Chacun de ces lieux a sa propre fonctionnalité, conçue pour un type de travail spécifique. Par exemple, le traitement grossier des aliments (battre la viande, trancher) peut être effectué sur une surface en matériau durable, et les actions esthétiques d'assemblage (décoration de plats préparés) sur un plan de travail plus fragile.

plans de travail de différents matériaux
Dans une cuisine, vous pouvez trouver des plans de travail faits de différents matériaux.

Comment choisir la bonne taille

Non seulement la commodité, mais aussi la santé de l'hôtesse dépend des paramètres de table correctement sélectionnés. Une série de maladies physiques et de nervosité sont souvent exacerbées par des conditions de travail inconfortables dans la cuisine. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles simples lors de la sélection et de l'installation des comptoirs.

dimensions du plateau
Si vous choisissez la mauvaise taille de comptoir, vous pouvez avoir des problèmes de santé.

La taille du comptoir est calculée en tenant compte de son ajustement parfait au mur. Sinon, tout un arsenal d'ustensiles de cuisine tombés, ainsi que des parties individuelles de nourriture, s'accumuleront dans les profondeurs sous la bordure de la plinthe.

le dessus de la table est contre le mur
Pour éviter que quoi que ce soit ne tombe sur le plan de travail, il doit être bien ajusté contre le mur.

La largeur du plan de travail doit être inférieure d'une paume à la taille de la main tendue de l'hôtesse. Souvent, les maladies de la colonne vertébrale chez les femmes sont provoquées par le besoin constant de "se pendre" au-dessus de la surface de travail et d'atteindre des étagères avec des ustensiles de cuisine ou des morceaux d'aliments hachés qui se sont envolés.

largeur du plateau
Le dessus de la table ne doit pas être trop large, sinon il sera difficile pour le cuisinier d'atteindre les armoires supérieures.

Il est nécessaire de diviser la surface du plan de travail en une zone de travail, une zone de matières premières et une zone de produits préparés.Calculez la taille optimale pour chacun d'eux. La longueur du plateau de table doit être au moins égale à la somme des longueurs de toutes les zones.

zone de travail
L'espace de travail doit être divisé en plusieurs zones.

La distance entre la surface du plateau de la table et le sommet de la tête de l'hôtesse ne doit pas dépasser 70 cm.La barre de «distance de confort» inférieure dépend de la hauteur à laquelle le mouvement du coude de la femme ne touche pas le bord du plateau de table .

hauteur du plateau
La hauteur du plateau de la table ne doit pas dépasser 70 cm de la surface au sommet de la tête de la personne.

L'organisation compétente de tout processus domestique affectera inévitablement la vie du ménage pour le mieux. Un choix judicieux des éléments importants d'un ensemble de cuisine est la clé pour améliorer la qualité de vie non seulement de l'hôtesse, mais de toute la famille.

Vidéo : comment choisir un plan de travail

Types et tailles de comptoirs

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours