Plan de travail de cuisine en grès cérame
Un plan de travail en grès cérame est une base qui est carrelée avec des carreaux de grès cérame, avec des joints de carrelage miniatures. Dans la zone finale, il est recommandé d'utiliser un matériau adapté en termes de teinte, de qualité et de propriétés.
Avec un budget élevé, vous pouvez installer un comptoir en granit dans la cuisine, il sera durable et pratique à utiliser. Un analogue moins cher est la fabrication d'articles d'intérieur en granit céramique.
Le principal matériau économique utilisé pour créer des comptoirs pour un ensemble de cuisine est l'aggloméré. Ces produits ne sont pas solides et durables, donc tout le monde ne les aime pas.
Les comptoirs en pierre se distinguent par une composante visuelle plus attrayante, ils ne craignent pas un environnement humide et il sera problématique de gâcher leur surface. L'option la plus rentable est de moderniser la zone de travail de la cuisine avec des carreaux de grès cérame.
Avantages et inconvénients des plans de travail en grès cérame
En choisissant un grès cérame qui reproduit visuellement la texture de la pierre naturelle, vous pouvez obtenir un excellent revêtement qui ne sera pas inférieur en qualité et en résistance à un matériau naturel. Le coût du produit coûtera 10 fois moins cher que son homologue en pierre.
Le grès cérame présente de nombreux avantages, matière :
- durable;
- a une surface solide structurelle;
- résistant à l'usure;
- résistant à la chaleur;
- en sécurité.
La surface sera résistante à l'usure avec un faible poids du plateau, ce qui ne permettra pas à la structure de se déformer. Le plan de travail n'a pas peur des copeaux et des fissures, les femmes au foyer peuvent sauter la planche à découper et hacher les aliments directement sur la table. Le matériau est résistant à l'humidité, ne craint pas l'huile, la graisse, les colorants.
Le grès cérame résiste bien aux températures élevées, un tel produit peut donc être placé à côté du poêle. La surface ne se fissurera pas même après plusieurs années d'utilisation.
Le matériau est inoffensif, n'émet pas de substances dangereuses, tandis que les micro-organismes et les bactéries ne se développeront pas sur la table.
Le grès cérame présente également des inconvénients. La clé est la complexité du traitement. Les joints de carrelage sont considérés comme une zone faible. Le coulis peut perdre son aspect frais avec le temps, une couleur sale apparaîtra. Seul le remplacement du matériau inter-tuiles aidera à faire face à un tel problème.
Comment choisir le bon grès cérame
Lors du choix du grès cérame, portez une attention particulière aux propriétés et aux dimensions des carreaux. Un plan de travail créé par vous-même peut avoir une texture différente :
- Mat.
- Brillant.
- Semi-mat.
- En relief.
- Vitré.
Les carreaux émaillés ont une finition miroir brillante, ce qui n'est pas particulièrement pratique et nécessite un soin particulier. Plus les carreaux utilisés sont petits, plus le revêtement du produit semble cher.
Fabriquer un plan de travail en grès cérame
Vous pouvez fabriquer un plateau de table en grès cérame de vos propres mains, sans avoir recours à l'aide de professionnels. L'essentiel est que tous les carreaux correspondent aux dimensions requises et aient des bords lisses.
Au travail, vous devez respecter les règles. La surface d'appui doit être rigide et les joints des carreaux n'ont pas besoin d'être plus larges que 2 mm. Assurez-vous d'utiliser un niveau fréquemment lors de la pose.
Après l'installation, les carreaux sur le comptoir de la cuisine doivent être nettoyés des restes de coulis et de colle. Humidifiez d'abord toute la surface avec de l'eau froide, puis traitez le tout avec une faible solution d'acide chlorhydrique. Utilisez uniquement des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et ne pas les exposer à des produits chimiques agressifs.
Matériel et outils nécessaires
Pour une exécution rapide et de haute qualité du travail, vous devez préparer à l'avance tous les matériaux et outils nécessaires.
Lorsque vous vous réparez vous-même, vous ne pouvez pas vous passer de :
- niveau;
- roulette;
- carré;
- lunettes de protection;
- couteau;
- Tournevis;
- scie sauteuse;
- peigne-spatule;
- éponges;
- spatule en caoutchouc;
- meuleuses avec un disque conçues pour polir une surface en pierre;
- coupe-carreaux.
Parmi les matériaux que vous devrez acheter :
- grès cérame;
- contre-plaqué;
- mastic;
- jointoyer;
- DSP ;
- vis autotaraudeuses;
- colle à carrelage;
- ruban de masquage.
Gardez à l'esprit que le grès cérame est très résistant et difficile à couper. Les professionnels utilisent une lame diamantée pour le sciage.
Fixation de la base
Tout d'abord, retirez l'ancien couvercle et vérifiez la base à laquelle il était attaché. S'il n'y a pas de dommages notables, il peut être laissé pour installer un nouveau plateau de table. En termes de niveau, les armoires montées ne doivent pas différer les unes des autres. La base peut être fabriquée à partir d'un morceau de contreplaqué de la taille souhaitée. Il vaut mieux opter pour une double couche pour que le carreau soit parfaitement stable. Le contreplaqué est fixé aux armoires avec des vis autotaraudeuses.
N'oubliez pas que les sols en contreplaqué peuvent se dilater dans des conditions chaudes, alors ne mettez pas de grès cérame dessus tout de suite. Couvrir la surface du comptoir avec des panneaux de particules liés au ciment. Le DSP est fixé avec les mêmes vis autotaraudeuses. Aux joints des plaques, il est nécessaire de coller un treillis en fibre de verre. Les trous pour l'évier et la cuisinière doivent être découpés par vous-même à l'aide d'une scie sauteuse.
Les carreaux peuvent être rugueux sur les bords, donc un travail de polissage doit être effectué avant l'installation.
Pose de la dalle
Lors de l'application de colle à carrelage, il est préférable d'utiliser le côté lisse du peigne. L'excès de poids est bien éliminé avec le verso. Vous devez travailler rapidement et sur de petites surfaces, dans les 15 minutes, la colle peut être recouverte d'un film et commencer à sécher.Si la substance perd de son élasticité, il faudra tout refaire. Lors de la pose, formez des coutures uniformes à l'aide de croix. Afin d'éviter les erreurs, il est conseillé aux maîtres de prendre un niveau court et de vérifier la régularité de chaque tuile.
Un plan de travail en grès cérame peut durer plus d'une décennie. Le matériau est beau et fiable, c'est une excellente option pour ceux qui n'envisagent pas de s'engager dans des réparations fréquentes.
Vidéo: dessus de table en grès cérame à faire soi-même