Armoires de cuisine pratiques
Traditionnellement, dans le coin cuisine de chaque famille, il est de coutume non seulement de cuisiner, mais aussi de se réunir pour des repas communs ou des goûters, et parfois de s'asseoir confortablement avec des amis et des parents. Par conséquent, ici, en plus des meubles de cuisine, des meubles rembourrés et des objets de décoration confortables sont nécessaires.
Naturellement, lorsque les images de la cuisine ne permettent pas d'y placer une table à manger ou des meubles rembourrés, elles doivent être déplacées dans une autre pièce, par exemple un salon. Et s'il y a suffisamment d'espace pour créer le confort et l'optimalité, le coin cuisine est équipé d'une table à manger et d'un mobilier confortable pour les rassemblements.
Dans une petite cuisine, vous ne pourrez pas mettre un canapé ou une table surdimensionnée confortable pour douze personnes. Mais les armoires et les casques sont essentiels ici. Après tout, vous devez ranger les aliments, plier la vaisselle et les couverts sur les étagères et les placards et couper les aliments sur une table de découpe. Les armoires nécessaires dans la cuisine seront discutées dans notre article.
- Comment choisir les meubles de cuisine
- Variétés de conceptions d'armoires de cuisine
- Armoires de remplissage
- Façades d'armoires de cuisine
- Comment choisir le bon meuble de cuisine
- Où et comment placer correctement
- Vidéo : choisir la bonne garniture de cuisine
- 50 modèles d'armoires de cuisine modernes
Comment choisir les meubles de cuisine
Les meubles de la cuisine portent non seulement une charge fonctionnelle directe, mais créent également une certaine ambiance avec leur apparence et leurs couleurs. L'organisation optimale de la cuisine dépend directement des armoires de cuisine et des tiroirs fournis dans un casque particulier. Par conséquent, il est préférable de choisir un ensemble de cuisine en fonction des paramètres suivants :
- la taille des armoires et des armoires;
- la forme de l'ensemble ;
- le nombre et l'emplacement de tous les éléments intégrés disponibles ;
- la qualité du matériau de fabrication ;
- style et conception.
Afin de calculer correctement les dimensions de la cuisine achetée, vous devez connaître exactement le métrage de la pièce, ainsi que la hauteur et la largeur des murs le long desquels l'ensemble est censé être placé.
Les dimensions standard des meubles de cuisine sont les suivantes :
- les modules inférieurs ont 60 centimètres de profondeur, 85 à 90 centimètres de hauteur ;
- modules supérieurs d'une profondeur de 30 à 35 centimètres, en hauteur de 72 à 75 centimètres.
Cependant, ces paramètres sont standard, et de nos jours la gamme de meubles de cuisine produits est très riche. Par conséquent, les casques sont produits à la fois avec des paramètres importants et avec des paramètres plus petits. Si vous souhaitez acheter des meubles aux paramètres non standard, vous devez être sûr qu'ils conviendront à la cuisine.
En forme, les ustensiles de cuisine diffèrent en trois types - droits, en forme de L et en forme de U. Le premier type peut être choisi si le meuble est acheté dans une grande cuisine, ou dans un bureau ou une chambre d'amis. Les deux autres options s'intègrent sans problème dans les appartements standards ordinaires.
L'organisation optimale de l'ensemble de cuisine est possible s'il y a une table de travail et de lavage, des tiroirs coulissants, des armoires à portes battantes, ainsi qu'un module dans lequel un sèche-vaisselle est installé. Il est plus facile de déterminer le nombre de chaque module de l'ensemble, en fonction des préférences personnelles, des besoins, ainsi que des paramètres du casque lui-même.
Variétés de conceptions d'armoires de cuisine
Les casques, qui comprennent différents types d'armoires, aident à organiser l'espace de la cuisine aussi facilement que possible. Ils sont suspendus, posés au sol, d'angle, et aussi sous forme de trousses. Chacun des types a à la fois une certaine charge fonctionnelle et des caractéristiques de conception. Chacun de ces types doit être analysé plus en détail.
Armoires de cuisine murales
La rangée supérieure de l'unité de cuisine se compose d'armoires murales. Ils sont conçus pour conserver la vaisselle et la nourriture. Les hottes peuvent également être situées dans la rangée supérieure du kit. La conception de ce type d'armoire est révélatrice de sa petite taille et de son poids léger.
Il y a les éléments suivants, sans lesquels aucun module articulé n'est produit :
- Cadre;
- façade;
- remplissage interne.
Selon leurs caractéristiques de conception, ils peuvent être divisés en fermés, ouverts et combinés. Les armoires fermées sont équipées d'étagères et de portes. Si le type d'armoire est ouvert, il n'y a pas de portes à l'intérieur. Ils contiennent souvent des récipients avec des épices ou des ornements décoratifs. Combinés, respectivement, ont des éléments d'armoires, à la fois fermés et ouverts.
Le séchoir à vaisselle est placé directement au-dessus de l'évier. Extérieurement, il n'est pas différent de n'importe quel cabinet fermé. A l'intérieur, il y a un égouttoir pour la vaisselle propre, ainsi qu'un bac dans lequel s'accumule l'eau qui coule.
Rangée d'armoires de cuisine au sol
Les armoires de sol se présentent sous la forme de caissons à une ou deux portes. Ils sont placés sur la rangée inférieure du casque directement sous les plans de travail et les tables de lavage. Leur caractéristique distinctive des armoires murales est leur massivité et leur grande capacité.
De par leurs caractéristiques fonctionnelles, elles sont idéales pour le stockage de vaisselle lourde, par exemple :
- pots;
- poêles à frire;
- les quilleurs et ainsi de suite.
Des appareils électroménagers encastrables y sont également installés. De plus, la rangée de plancher comporte des fonctionnalités supplémentaires, à savoir qu'elle sert de support aux tables de cuisine.
Les éléments de sol se présentent sous la forme d'armoires classiques pour ranger les ustensiles de cuisine, avec étagères et tiroirs. De plus, il y a un meuble sous l'évier dans la partie inférieure du casque. Dans ce compartiment, les communications sont cachées aux regards indiscrets - conduites d'eau et d'égout, filtres de purification d'eau et compteur d'eau.
Il abrite également une poubelle. L'intérieur de ce compartiment est creux, il n'y a pas d'étagères ni de tiroirs, et la paroi arrière n'est pas non plus fournie.
Modèles d'angle
Les armoires d'angle sont présentes dans les casques en forme de L. L'avantage de ce type d'armoire est l'optimisation d'un petit espace cuisine, ainsi que l'utilisation la plus rationnelle du coin libre. L'armoire d'angle est de taille compacte, alors qu'elle a plus de capacité qu'une armoire conventionnelle.
Le meuble d'angle peut être équipé d'un tiroir et d'étagères. Le modèle est généralement produit avec une porte battante. Selon les caractéristiques de conception, ainsi que l'emplacement, le meuble peut être fixé au mur, un meuble sous évier ou une trousse à crayons.
Étuis à crayons de cuisine
La version combinée des armoires murales et au sol est une trousse à crayons. Tous les niveaux de l'élément de cuisine y cohabitent parfaitement, la capacité est très élevée, car la hauteur d'un tel module correspond à la hauteur de la rangée supérieure. De plus, l'armoire est solide, c'est-à-dire que l'espace au milieu est équipé d'étagères, tandis qu'il y a un espace libre entre les niveaux supérieur et inférieur des armoires.
Selon le nombre de sections dans une armoire particulière, elle peut être à une ou plusieurs portes. Les fonctionnalités d'un tel module peuvent être très diverses - s'il y a un grand nombre d'étagères à l'intérieur, il est pratique d'y stocker de nombreux produits. couverts, voire tous les ustensiles de cuisine. Si le meuble est creux, un réfrigérateur peut être caché derrière sa façade.
Les types combinés d'étuis à crayons sont particulièrement populaires. Dans de tels modules, les parties supérieure et inférieure sont affectées au stockage de la nourriture ou de la vaisselle, et les appareils ménagers intégrés sont placés au niveau intermédiaire.
Armoires de remplissage
Chacune des armoires de cuisine porte une certaine charge fonctionnelle et cela dépend de la précision de l'espace interne dans chacune d'elles. Les systèmes de stockage peuvent être de nature coulissante ou coulissante.
Pour optimiser l'espace interne des modules, la production de meubles modernes propose un large choix d'éléments qui maximisent l'utilisation de l'espace interne du mobilier.
Ceux-ci inclus:
- Paniers en filet. Ce sont des filets métalliques en forme de lettre P. Ils peuvent être montés aussi bien à l'intérieur de la façade que sur les parois latérales. Très pratique pour utiliser l'espace vide dans le meuble sous l'évier ;
- Le carrousel est rotatif. Un axe est installé à l'intérieur de l'armoire; des étagères semi-circulaires sont situées dessus avec possibilité de rotation;
- Élément pliant. L'ensemble comprend des tiroirs étroits ou des étagères rectangulaires. Ils sont fixés aux mécanismes pivotants. La rangée avant est fixée sur le côté intérieur de la partie avant. Lorsque la porte de l'armoire est ouverte, toute la structure se déplie séquentiellement ;
- Porte-bouteilles. Ils sont révélateurs de jantes hautes et de largeur plutôt étroite.
Un rôle important lors du choix d'un ensemble de cuisine est également joué par les systèmes d'ouverture de porte dont il est équipé. Les systèmes sont pivotants, relevables et rétractables.
Des portes battantes sont utilisées dans les armoires des rangées supérieure et inférieure. Le mécanisme qu'ils contiennent est constitué de charnières, qui peuvent permettre d'ouvrir la porte sous un certain angle ou complètement. Certains modèles de charnières ont des ferme-portes intégrés.
Dans les armoires murales, des mécanismes de levage sont souvent utilisés. Ils sont équipés de loquets qui permettent de maintenir la porte horizontalement, ainsi que de ferme-porte. Le système est réglé pour appuyer légèrement, après quoi la porte se soulève complètement.
Dans les systèmes d'ouverture rétractable, des guides à rouleaux ou à billes sont utilisés. L'ouverture peut être totale ou partielle.
Façades d'armoires de cuisine
La partie avant de tout ensemble de cuisine est à la fois un élément de décoration et une surface protectrice qui permet de préserver les meubles pendant de nombreuses années.Par conséquent, lors du choix d'une cuisine en termes de façade, il est important de faire attention à sa résistance à l'humidité et à la chaleur, à la résistance et à la fiabilité du matériau, ainsi qu'à la possibilité d'éviter les dommages mécaniques.
Les ensembles de cuisine sont fabriqués à partir de différents matériaux - bois, aggloméré, MDF et aggloméré. De plus, les fabricants proposent des modèles dont les parties avant sont en verre. La façade en verre peut être décorée par impression photo, sablage ou simplement teintée avec un revêtement spécial. Cependant, ces modèles d'armoires de cuisine sont assez chers.
Les meubles de cuisine en panneaux de particules et en MDF sont en outre recouverts d'une couche spéciale qui permet de prolonger la durée de vie du casque et de protéger au maximum ses modules contre les effets négatifs.
Le revêtement peut se présenter sous la forme d'un film spécial ou d'un plastique. La finition avec une feuille de PVC présente un certain nombre d'avantages indéniables. Ceux-ci incluent la résistance à l'humidité, un riche assortiment de couleurs et de reliefs, des prix abordables, ainsi qu'une résistance aux dommages mécaniques.
Cependant, ce type de revêtement présente également un inconvénient - la déformation et l'écaillage des surfaces lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Les façades en plastique présentent également à la fois des inconvénients et des avantages.
Les avantages comprennent la résistance à l'humidité, la facilité de nettoyage et de lavage, une large gamme de couleurs et une résistance élevée à la chaleur. En termes de praticité de fonctionnement, les garnitures en plastique sont plus rentables.
Les inconvénients de ce revêtement comprennent - une faible résistance aux chocs, il n'est pas protégé de certains dommages mécaniques. Par exemple, des rayures subsistent lorsque les surfaces sont traitées avec des agents nettoyants abrasifs.
Comment choisir le bon meuble de cuisine
Étant donné que le coin cuisine n'est pas seulement un endroit pour cuisiner, mais aussi un espace où vous pouvez vous asseoir avec votre famille pour un délicieux déjeuner ou dîner, ou réunir des amis pour une petite fête, lors du choix d'un meuble de cuisine, vous devez bien réfléchir à tout les critères de la future acquisition, et aussi les mettre en corrélation avec la capacité de l'espace cuisine.
Compacité
Dans une petite cuisine, vous ne pourrez pas utiliser un grand nombre de modules du casque. Ainsi, lorsque vous choisissez des meubles dans un magasin, vous devez vraiment évaluer la capacité du coin cuisine et n'acheter que ce dont vous ne pouvez pas vous passer.
Le meilleur choix pour une petite cuisine peut être un ensemble d'angle. En effet, la plupart des articles de la cuisine peuvent être placés dans un meuble d'angle. Si vous envisagez d'installer un évier dans le coin, un système de rangement rotatif ou roulant peut être inséré sous celui-ci.
Le nombre maximum d'appareils peut être accroché aux murs sur des crochets spéciaux ou des étagères suspendues. Les armoires, en revanche, ne doivent pas être achetées avec une profondeur standard. Il ne sera pas possible de placer de l'équipement dans de tels modules, mais vous pourrez organiser la vaisselle et la nourriture, et beaucoup.
Un excellent achat peut être une mini-cuisine, où le minimum requis de casiers et d'équipements peut être facilement logé sur un seul panneau mural. Les meubles convertibles contribueront également à économiser de l'espace dans la pièce.
Espace
Dans une petite cuisine, il n'est pas facile de placer tous les meubles nécessaires, pour qu'il y ait encore de l'espace libre. Mais après tout, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter beaucoup d'armoires pour accueillir tous les ustensiles de cuisine.
Par exemple, un tablier de cuisine peut contenir de nombreux appareils électroménagers et contenants contenant des produits en vrac ou des épices. Pour les appareils, il suffit d'accrocher des rails ou des bandes magnétiques murales sur lesquelles les objets métalliques sont parfaitement fixés. Pour les pots, vous pouvez accrocher une étagère ouverte étroite ou même deux.
Le module d'angle sera un véritable salut pour un petit coin cuisine. En plus de sa compacité, un tel module est incroyablement spacieux, ce qui signifie que vous pouvez y placer le maximum d'ustensiles.
Dans le cas où le dessus de table du bureau est sorti des limites du casque, vous pouvez intégrer ses tiroirs à l'intérieur. Cette option peut être achetée immédiatement ou commandée plus tard et optimisée pour l'espace.
Force
Les meubles de cuisine les plus durables sont sans aucun doute ceux fabriqués à partir de bois naturel. Cependant, le coût d'un casque en bois est beaucoup plus élevé que celui d'autres matériaux. Dans le même temps, de nombreux matériaux artificiels peuvent désormais rivaliser avec le bois naturel en termes de résistance et d'autres paramètres importants.
Les produits en MDF sont plus chers que les meubles en aggloméré, mais ils contiennent beaucoup plus d'impuretés naturelles. L'option la plus durable pour les meubles de cuisine est l'option MDF revêtu de plastique.
Une option moins chère est un casque en matériau DSL, également avec un revêtement en plastique. Ce type de revêtement peut être rayé par l'utilisation de nettoyants abrasifs, mais il est plus résistant et plus durable que le film. Le film peut se déformer et se décoller sous l'effet des températures élevées, ce qui est inévitable en cuisine.
Style uniforme
Pour que la nouvelle cuisine soit en harmonie avec le style général d'un appartement ou d'une maison, vous devez étudier attentivement toutes sortes d'échantillons d'exposition avant de l'acheter. Il convient également de prêter attention aux caractéristiques de la maison.
Par exemple, il est peu probable que les meubles de haute technologie s'intègrent dans une maison en bois. Lorsque vous choisissez le style des meubles de cuisine, vous devez penser aux autres éléments d'intérieur qui seront dans la pièce. Si un seul style est conçu, les appareils électroménagers doivent également être sélectionnés de manière appropriée, ou ils doivent être intégrés au casque et cachés par des panneaux.
En règle générale, avant d'acheter de nouveaux meubles pour la cuisine, les propriétaires effectuent des réparations. Dans ce cas, il ne sera pas difficile de sélectionner tous les composants selon un même style.
Où et comment placer correctement
Le placement correct des meubles dans le coin cuisine optimisera son espace et rendra son travail confortable. Pour commencer, vous devez faire un dessin et y placer tous les meubles. Ainsi, il sera possible d'évaluer visuellement l'emplacement de chaque module.
Assurez-vous de mesurer la superficie de la pièce et la hauteur des murs. Sur le plan, vous devrez marquer tous les endroits où se trouvent les fenêtres, la porte de la pièce, les communications. Et déjà sur cette base, établissez une mise en page.
Dans n'importe quelle disposition de la cuisine, vous devez prendre en compte les règles standard:
- à moins de deux mètres les uns des autres, il est nécessaire de placer un réfrigérateur, un évier et une cuisinière, car ce sont les principaux domaines de travail dans la cuisine;
- la cuisinière à gaz ne doit pas être située près de la fenêtre. De cette façon, vous pouvez éviter les courants d'air et le risque d'incendie;
- la hotte doit être placée exactement au-dessus du poêle, à une hauteur de 60 à 80 centimètres;
- les comptoirs doivent être dans un endroit pratique pour l'hôtesse et avoir une certaine hauteur;
- la profondeur du comptoir ne doit pas dépasser 60 centimètres;
- Il vaut la peine de choisir un évier profond, le mélangeur doit être placé à une hauteur qui vous permettra de remplacer une grande casserole haute en dessous;
- les cuisines modulaires sont plus pratiques, car elles peuvent être transformées pour s'adapter à n'importe quelle taille de pièce;
- le réfrigérateur doit être situé dans un endroit où sa porte ouverte ne deviendra pas un obstacle à l'accès au plateau de table ;
- Il est souhaitable d'organiser tous les modules de manière à ce qu'ils soient à une seule étape.
Si la règle du triangle d'or est respectée dans l'agencement, il sera beaucoup plus facile de placer un nouvel ensemble de cuisine avec un maximum de confort.
Vidéo : choisir la bonne garniture de cuisine