Matériaux pour la fabrication de meubles
Canapés et chaises, armoires et étagères - tout cela nous entoure partout, il est déjà impossible d'imaginer la vie sans meubles aujourd'hui. Et à bien des égards, la fonctionnalité et la commodité des objets d'intérieur dépendent des matériaux à partir desquels ils sont créés. Quels sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des meubles ?
Matériaux populaires
Le plus souvent, le bois est utilisé pour la fabrication de meubles. Il peut être naturel ou sous forme de panneaux à base de bois. La dernière option est plus budgétaire et, par conséquent, plus demandée.
Aggloméré
Le panneau de particules doit sa popularité à son prix abordable. Ce matériau est utilisé pour fabriquer à la fois des meubles rembourrés et des meubles d'armoire, à la fois pour les bureaux et les appartements. L'aggloméré est fabriqué à partir de déchets de l'industrie du bois, de sciure de bois, qui sont collés avec une composition spéciale et pressés. Et sur le dessus, les dalles sont recouvertes d'émail et stratifiées.
L'aggloméré est divisé en deux types : E1 et E2. Ce dernier se distingue par une teneur élevée en résines formaldéhydes.
Avantages de l'aggloméré :
- Un large assortiment;
- Coût abordable.
Désavantages:
- Dans les pièces très humides, les panneaux de particules commencent à s'effriter et dégagent une odeur "chimique" désagréable;
- L'impossibilité de créer de petits éléments sculptés et gracieux ;
- Cela n'a pas l'air très respectable, pas toujours un assemblage de haute qualité;
- Les vis autotaraudeuses, les vis et autres éléments de fixation « tombent » souvent du panneau de particules.
Lors de l'achat de meubles en aggloméré, assurez-vous de demander aux vendeurs des certificats de qualité et de conformité, car les meubles fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité peuvent être dangereux pour la vie et la santé de votre famille.
Aggloméré
Panneaux de particules recouverts d'un film laminé spécial. Ce matériau "se sent" mieux que l'aggloméré dans les pièces très humides et n'est pas si sensible aux températures extrêmes. Les planches sont fabriquées à partir de fibres de bois liées par des résines artificielles. Pendant le processus de production, la pulpe est pressée et poncée, puis recouverte d'un film polymère.
Les types de panneaux de particules stratifiés les plus chers sont recouverts d'un vernis spécial qui protège contre l'humidité et les dommages mécaniques. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de meubles à des fins diverses, notamment des ustensiles de cuisine. L'aggloméré est le meilleur matériau pour la fabrication de meubles d'armoire. Le coût de ces articles d'intérieur est plus qu'abordable.
« Avantages » des panneaux de particules stratifiés :
- Le matériau est résistant à une humidité élevée et à des températures extrêmes;
- Coût budgétaire ;
- Facilité de traitement.
Eh bien, en parlant des lacunes, tout d'abord, ils mentionnent la fragilité. Les meilleures prévisions ne promettent pas plus de 10 ans de fonctionnement.
Forces de défense principale
Un autre "parent" des panneaux dérivés du bois. La principale différence entre le matériau est que la poussière de bois et seuls des liants naturels sont utilisés pour sa production : paraffine et lignine.Et comme le MDF moderne ne contient pas de formaldéhyde, il peut être utilisé pour créer n'importe quel meuble, y compris des meubles pour enfants.
Avantages :
- Non affecté par l'humidité et la vapeur;
- Le matériau est très plastique et des objets d'intérieur de formes diverses (convexes ou concaves) en sont fabriqués ;
- Le MDF se distingue par son aspect esthétique et décoratif ;
- Une large palette de couleurs de ce matériau est proposée ;
- La haute densité garantit la fiabilité des fixations et des ferrures.
Le seul inconvénient, et c'est relatif, est le coût, en comparaison avec d'autres panneaux à base de bois, le MDF est le matériau le plus cher.
Bois massif
Ce matériau est respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de blocs de bois massif. Il existe également un réseau collé, constitué de couches de bois séparées, étroitement liées en un seul ensemble.
Le bois collé est moins cher, cependant, en termes de résistance et d'indicateurs esthétiques, il n'est pratiquement pas inférieur au bois massif. Le plus souvent, les conifères sont utilisés pour la fabrication de meubles, ainsi que le chêne, le cerisier et le frêne. Ces types de bois sont considérés comme des matériaux de première qualité.
Les meubles en bois naturel présentent de nombreux avantages :
- Belle apparence ;
- Le bois est capable de normaliser le climat intérieur en libérant ou en absorbant de l'humidité, selon le niveau d'humidité ;
- Longue période de fonctionnement, durabilité des produits;
- Facilité d'utilisation;
- En cas de détérioration, une restauration est possible.
Il existe également des "inconvénients" des éléments d'intérieur en bois naturel:
- Poids lourd. Cela devient particulièrement évident lors du transport ou du réaménagement des meubles ;
- Ils ne supportent pas les températures élevées : les produits commencent à se dessécher ;
- Sensible aux sollicitations mécaniques. Avec une utilisation négligente, des rayures et des taches apparaissent à la surface du meuble.
Les meubles en bois naturel semblent appropriés dans les salons, les bureaux et dans d'autres pièces où les exigences de respectabilité et de beauté sont accrues.
Panneau de fibres de bois et placage
Les panneaux de fibres (Fibreboard) utilisés dans la production de meubles sont très, très limités. Ils sont utilisés pour faire les faces arrière des armoires, le fond pour les tiroirs. Cette application étroite est due au fait que les dalles sont incapables de supporter même des charges moyennes. Le panneau de fibres de bois est fabriqué à partir de fibres de bois, passant les matières premières sous une presse spéciale.
Le placage est la couche supérieure du bois qui est enlevée pendant le traitement. Epaisseur du placage 1 mm. Ce matériau est utilisé pour la finition des panneaux de particules. C'est grâce au placage que les homologues en bois deviennent similaires à un bois massif naturel.
Les avantages des matériaux sont le respect de l'environnement, le prix abordable et la légèreté. Et il n'y a qu'un seul inconvénient - une faible résistance.
Stratifié et PVC
Ce ne sont pas des matériaux indépendants pour la fabrication de meubles, mais des options pour recouvrir toutes sortes de panneaux à base de bois. Grâce au laminage et aux films PVC, les surfaces acquièrent un aspect esthétique. Les principaux avantages du laminage et des films PVC sont une vaste palette de couleurs d'options possibles et un prix abordable. Et les inconvénients incluent la fragilité et l'impossibilité de la restauration.
Métal
Pour les pièces high-tech, les meubles en métal sont la meilleure option. En outre, le métal est utilisé pour les produits d'intérieur de jardin et d'extérieur.En combinaison avec le verre, même le métal lourd et durable laisse une sensation de légèreté et de légèreté.
Avantages :
- Longue durée de vie ;
- Durabilité et fiabilité ;
- Coût acceptable.
En parlant des inconvénients, il convient de mentionner que tous les meubles ne peuvent pas être en métal. Par exemple, une armoire métallique dans un salon aura l'air pour le moins inappropriée. De plus, pour certains, le métal est un matériau dont les éléments ne rendront pas l'intérieur confortable et agréable. Mais ici, comme on dit, c'est une question de goût.
Plastique
Il est impossible d'imaginer une décoration de jardin, des établissements de restauration et des locaux de bureaux sans mobilier en plastique. Aujourd'hui, presque tous les meubles sont en plastique : tables, chaises, fauteuils, armoires, étagères, bancs, chaises longues.
Les principaux avantages du matériau sont la légèreté, une variété de couleurs, la possibilité de créer divers designs, un transport facile, une facilité d'utilisation et un entretien simple.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients: de tels meubles ne complèteront pas toutes les solutions stylistiques à l'intérieur, ils sont très sensibles aux températures extrêmes et ne tolèrent ni la chaleur extrême ni le froid excessif. Et sous l'influence de températures élevées, des substances toxiques peuvent être libérées.
Un verre
Les objets entièrement en verre ne sont pas si courants, mais les pièces en verre ont longtemps été utilisées comme éléments séparés. Les plans de travail, les étagères, les portes d'armoires ainsi que les comptoirs de bar font depuis longtemps partie intégrante de nombreux meubles et intérieurs.
Avantages :
- Les éléments en verre ajoutent de la légèreté et de la légèreté à n'importe quel design;
- Idéal pour les petites pièces - agrandit visuellement l'espace;
- Il existe de nombreuses options pour la finition des surfaces en verre: matité, dépoussiérage, finition avec des pierres décoratives, des strass, la technologie du sablage, l'effet du verre brisé;
- Force. Aussi étrange que cela puisse paraître, mais les produits en verre moderne, une table, par exemple, peuvent supporter des charges allant jusqu'à 100 kilogrammes ou plus.
Le principal inconvénient est la nécessité de soins appropriés afin que les taches et les stries ne restent pas sur la surface du verre. De plus, le verre peut être traumatisant (s'il ne s'agit pas d'un composé durci spécial) et ne convient pas à toutes les solutions d'intérieur. En particulier, le verre n'est pas utilisé pour l'aménagement intérieur des chambres d'enfants.
Raccords
Les garnitures de meubles sont subdivisées en intérieur et extérieur. L'intérieur comprend des charnières, des butées de porte, des butées, des supports, des bandes de fixation, et la quincaillerie extérieure comprend des poignées, des supports, des chevilles et des pieds. Les éléments extérieurs sont constitués de matériaux aux propriétés décoratives élevées, tandis que pour les aménagements intérieurs, la fiabilité est plus importante.
Les experts répartissent les aménagements en fonction des fonctions techniques :
- Pour relier des pièces entre elles : toutes sortes de guides, poignées, pieds et attaches ;
- Mécanismes de pivotement : charnières, roulements, dispositifs dits de pivotement ;
- Mécanismes de transformation : dispositifs de déploiement, élévateurs pour plateaux et sièges, fauteuils inclinables.
Il est à noter que les raccords de qualité sont un investissement sérieux. Selon les experts, son prix peut atteindre jusqu'à 15 % du coût d'un ensemble de meubles.Mais de telles dépenses sont tout à fait justifiées, car ce sont les raccords de mauvaise qualité qui commencent à tomber en panne, et non le bois, le métal ou les panneaux de particules. Et si l'attache est cassée ou "est tombée", il n'est pas toujours possible de la réparer.
Idées originales
Aujourd'hui, les meubles ne sont pas seulement fabriqués à partir des matériaux énumérés ci-dessus. Les artisans sont capables de transformer littéralement tout ce qui est à portée de main en une œuvre d'art d'intérieur. Les palettes d'entrepôt, les pneus, les vieux fûts métalliques et les appareils électroménagers usagés sont activement utilisés.
Les tendances stylistiques telles que le country, le loft ou la Provence sont généralement impossibles à imaginer sans une variété d'articles d'intérieur faits à la main, y compris des meubles.
Enfin, une idée originale est toujours exclusive, et peu importe pour quelle pièce vous créez des objets d'intérieur - pour un bureau, un restaurant ou votre propre chambre - soyez assuré que cette solution design sera unique, unique en son genre.
Et pourtant, finalement, c'est à vous de décider. Que préférez-vous : l'esthétique et la respectabilité, ou l'abordabilité et la possibilité de changer rapidement de mobilier pour de nouveaux et plus modernes. Êtes-vous prêt à engager des frais financiers importants et à acheter des objets d'intérieur en bois naturel, ou préférez-vous des solutions de design modernes. L'essentiel est que vous aimiez les meubles.
Vidéo: comment choisir les matériaux pour fabriquer des meubles