Meubles pour un petit couloir
Malheureusement, dans les petits couloirs, il ne sera pas possible d'incarner toutes les idées de style, cependant, il est tout à fait possible de rendre l'intérieur confortable et beau. Que faut-il considérer lors du choix des meubles pour un petit couloir?
Caractéristiques de la chambre
Il est impossible d'équiper l'intérieur de petites pièces sans une planification minutieuse. Par conséquent, avant d'acheter quoi que ce soit dans le couloir, effectuez une mise en page détaillée sur papier ou à l'aide d'un programme spécial et "disposez" virtuellement tous les éléments intérieurs.
La plupart des petites pièces ont des caractéristiques communes :
- Passages étroits.
- L'impossibilité de disposer tous les meubles souhaités.
- Eclairage insuffisant.
- L'impossibilité d'utiliser des éléments décoratifs.
Pour rendre la pièce plus spacieuse et confortable, appliquez les conseils suivants :
- N'utilisez pas de mobilier standard, privilégiez les options compactes ou les transformateurs.
- Choisissez des couleurs claires comme le noyer, le chêne clair, le hêtre. Les meubles en bois foncé alourdiront l'espace.
- Utilisez des miroirs sur les façades des meubles. Lorsque l'entrée d'une autre pièce est visible dans une surface réfléchissante, il semble que le couloir soit beaucoup plus grand.
- N'oubliez pas le principe de proportionnalité : plus la pièce est petite, plus les objets doivent y être petits. Une grande armoire ou un meuble à chaussures volumineux dans un petit couloir semble ridicule.
- Tenez-vous en au minimalisme. Abandonnez les éléments décoratifs, n'encombrez pas les surfaces horizontales. Si vous devez placer de petits objets, des armoires suspendues vous aideront.
- Laissez tomber le lustre au milieu du plafond, utilisez des appliques murales. Un tel mouvement rendra visuellement le couloir plus spacieux.
- N'achetez que les meubles les plus nécessaires dans le couloir.
Ensemble de meubles de couloir
Le hall d'entrée est la première connaissance de votre appartement. Souvent, c'est à l'intérieur de cette pièce que se jugent le goût des propriétaires et leur statut. Cependant, en plus du rôle de "carte de visite", le couloir porte également une lourde charge fonctionnelle. C'est ici que les invités et les membres du ménage se déshabillent, enlèvent leurs chaussures, laissent leurs vêtements de dessus. Ainsi, le mobilier d'un gentleman standard ressemble à ceci :
- Un endroit où les vêtements d'extérieur sont stockés.
- Lieu de stockage pour les chaussures.
- Commode (bordure) pour accessoires et petits objets.
- Miroir.
- Espace de rangement pour parapluies.
- Un pouf ou une chaise pour chaussures.
S'il n'est pas possible de placer tous les éléments ci-dessus dans votre couloir, vous devrez alors faire un choix en faveur des éléments d'intérieur les plus nécessaires.
Aujourd'hui, un large assortiment d'ensembles prêts à l'emploi pour les couloirs est proposé, dans lequel tous les éléments sont présents. Cependant, l'inconvénient des ensembles prêts à l'emploi est qu'ils ne rentrent pas dans les petits couloirs. La solution au problème est donc soit des meubles encastrables sur commande, soit des kits modulables. Ces derniers présentent de nombreux avantages :
- Vous avez le droit de choisir les modules.
- Les systèmes modulaires "s'entendent" parfaitement avec des niches et des renfoncements dans les murs, généralement des étagères ou des tiroirs y sont placés.
- De tels systèmes vous permettent de placer les objets nécessaires de manière à ce qu'ils puissent être facilement pris.
- Les modules sont une sorte de constructeur pour adultes. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours modifier l'apparence du casque, ajouter ou supprimer quelque chose.
Les meubles d'armoire sont une autre option pour les couloirs. Les armoires coulissantes sont considérées comme le type le plus populaire. Cependant, les armoires dans un petit couloir n'ont le droit d'exister que s'il y a une niche. Sinon, l'espace sera utilisé de manière irrationnelle.
Plus l'espace est petit, plus le mobilier doit être fonctionnel. Par exemple, une armoire à chaussures est censée accueillir non seulement des chaussures et des sandales, mais aussi des bottes à bouts hauts. Et le placard s'adaptera parfaitement aux articles de garde-robe pour différentes saisons.
Nous planifions et organisons
L'agencement des meubles est prévu de telle sorte qu'il soit possible de se déplacer librement. N'oubliez pas que l'un des murs du couloir est occupé par la porte d'entrée. Et dans certains cas, il s'ouvre également vers l'intérieur, "volant" impitoyablement un espace déjà petit.
L'option de mobilier la plus optimale est le mobilier sur mesure. Et bien qu'un tel kit coûtera un peu plus cher, croyez-moi, tout ne se mesure pas en argent. La fonctionnalité et le confort que vous obtenez en conséquence sont vraiment inestimables.
Voici quelques conseils de designers professionnels :
- Tout d'abord, choisissez un endroit pour un placard ou un cintre avec des crochets, sous lequel sera situé le meuble à chaussures.
- Placez un pouf ou un banc pour changer de chaussures à côté du meuble à chaussures.
- Pour un petit couloir, un meuble d'angle situé en face de la porte d'entrée convient.
- La hauteur des murs doit être utilisée au maximum : si vous choisissez une armoire, elle doit aller jusqu'au plafond. Si cette taille n'est pas trouvée, utilisez la surface horizontale supérieure pour ranger les parapluies ou placez-y des boîtes avec de petites choses.
- Ne négligez pas le pantographe - un dispositif qui facilite l'accès aux objets situés à l'arrière du meuble. Pour les petits couloirs, c'est un must.
- Jetez les meubles à guillotine pivotante. Privilégiez les armoires à portes coulissantes ou battantes.
- N'accrochez pas le miroir au mur. Placez-le sur la porte d'entrée (à condition qu'il soit suffisamment sécurisé pour cela) ou sur la porte de l'armoire.
- Ne décorez pas les portes des armoires avec des dessins ou des photos. Cela donnera l'impression d'être surpeuplé.
- Si le couloir est très petit, suspendez les armoires au-dessus de la porte d'entrée. Dans ce cas, les plus légers sont sélectionnés à la fois en poids et en apparence de la structure.
Les recommandations ci-dessus sont de nature générale. Les facteurs déterminants sont vos préférences et les besoins de votre famille.
Matière et schéma de couleurs
En plus de la taille et du design des meubles de couloir, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et la palette de couleurs méritent une attention particulière. Si les murs sont clairs (et pour les petites pièces, c'est le bon choix), les éléments d'intérieur en bois beige, sable et blanc complèteront idéalement le concept de design global.
Quelqu'un préfère un design contrasté, ne considérant que les teintes claires comme une solution ennuyeuse.Dans ce cas, vous pouvez diversifier les façades des armoires et des étagères, par exemple en leur appliquant un cadre sombre ou des monogrammes.
Dans un petit couloir, il est déconseillé d'utiliser plusieurs couleurs pour la décoration des murs et des plafonds. Cette solution va "cacher" l'espace.
Les matériaux les plus demandés pour la fabrication de meubles aujourd'hui sont : le bois massif naturel, le MDF, les panneaux de particules stratifiés, le verre, le métal et le plastique.
Les pièces en plastique, en verre et en métal sont le plus souvent utilisées comme ajout ou décoration.
Ainsi, les étagères et les armoires avec inserts en verre agrandissent visuellement l'espace et rendent un petit couloir plus confortable. Cependant, il est important de se rappeler que les éléments en verre sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers.
L'option la plus chère est le bois naturel. Le bois massif est utilisé dans la fabrication de meubles, comme en témoignent les anneaux en bois naturel. Les objets en bois sont très impressionnants dans les maisons de campagne, même dans une petite zone.
Et le leader en popularité est considéré comme l'aggloméré, un "parent" éloigné de l'aggloméré familier de l'époque soviétique. Aujourd'hui, une vaste gamme de couleurs est proposée. Une caractéristique distinctive du matériau est le film laminé à la surface des plaques. Grâce à elle, le produit acquiert un look complet. De plus, le film protège contre les dommages mécaniques légers.
Comment choisir les meubles de couloir
Lorsque vous choisissez des meubles pour le couloir, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un endroit où la poussière s'accumule constamment. Pour garder le couloir propre, vous devez le nettoyer plus souvent que toutes les autres pièces. Cela signifie que les meubles avec un revêtement hydrofuge doivent être choisis dans le couloir.
Recommandations professionnelles :
- Comme il y a très peu de meubles dans le couloir, choisissez une surface miroir pleine longueur. Dans ce cas, vous aurez l'occasion de vous voir en pleine croissance et il n'y aura pas besoin d'acheter un meuble avec miroir.
- En règle générale, les petits couloirs sont carrés ou rectangulaires. Pour un maximum de confort et de gain de place, choisissez un banc oblong.
- Considérez soigneusement la planification de l'espace et le placement de la lumière. Assurez-vous que chaque partie du couloir est bien éclairée. Si possible, acheminez le câblage électrique vers les armoires fermées. Un tel mouvement augmentera la fonctionnalité de l'intérieur.
Comme déjà noté, le couloir est un endroit spécial dans lequel ses propres règles s'appliquent. Par exemple, ne privilégiez jamais la beauté par rapport à la fonctionnalité. Avant d'acheter et d'organiser des objets d'intérieur dans le couloir, décidez quoi exactement, quelle taille et en quelle quantité doit remplir cet espace.
Et si vous n'allez pas ranger des choses dans le couloir pendant toutes les saisons et laisser des chaussures ici, des sandales aux bottes, il vaut mieux se passer des armoires et des armoires encombrantes et opter pour des cintres et des étagères en apesanteur.
Les concepteurs professionnels affirment que n'importe quelle pièce peut être équipée avec style et fonctionnalité, si vous abordez ce problème de manière approfondie.Il n'y a pas de bagatelles dans la planification de l'intérieur d'un petit couloir. Le choix correct de la palette, ainsi que la forme et le design de tout élément de l'intérieur, est une garantie que votre couloir sera décoré confortablement.
Vidéo : comment décorer joliment un long couloir ?