Meubles anciens en bois
Les meubles en bois ont d'excellentes caractéristiques, dont les principales sont le respect de l'environnement et la durabilité. Souvent, lors de la création de tels objets d'intérieur, ils sont vieillis artificiellement, ce qui donne un aspect plus monumental.
Nous vous parlerons de toutes les subtilités de ce processus et du schéma de fabrication de ce matériau. Fabriquer des meubles semi-antiques de vos propres mains est un processus très excitant, dont le résultat peut être un élément unique de l'intérieur.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour le travail
Pour la fabrication de meubles, un socle en bois est nécessaire, et ici les outils sont les suivants :
- Poutre, ou bois massif, ou une combinaison des deux. Il est important de calculer correctement la quantité de matériau nécessaire avant de commencer les travaux.
- Outils pour le travail du bois et la préparation des pièces individuelles
scie sauteuse ou scie circulaire- ponceuse (ou l'accessoire de perçage correspondant)
- un jeu de tournevis ou tournevis
- attaches pour relier les meubles - coins, vis et vis
- papier de verre
Des outils ou des matériaux spéciaux sont également nécessaires pour donner aux meubles assemblés un aspect antique :
- composés chimiques spéciaux
- brosses métalliques, également sous forme d'accessoires pour une perceuse
- fer à souder et sèche cheveux
Si vous envisagez de vieillir le mobilier existant, le processus est grandement simplifié, dont nous parlerons plus tard.
Comment peut-on faire vieillir des meubles
Avec tous les outils nécessaires à portée de main, nous procédons à la création d'un dessin. Après cela, après avoir préparé le matériel, nous assemblons les meubles à l'aide des outils décrits ci-dessus. Vous pouvez également vieillir les meubles existants.
Dans tous les cas, il y a beaucoup de nuances dans cette question, et nous les examinerons plus loin.
Traitement chimique
Un meuble vieilli est élégant et ce processus peut être accéléré à l'aide de composés chimiques.
Noter! Il est strictement interdit d'effectuer de tels travaux dans des locaux mal aérés et sans protection des yeux et des mains.
À l'aide d'éléments chimiques, l'effet de vieillissement suivant peut être obtenu :
- craquer
- créer une usure ou une décoloration
- assombrissement du ton
- coloration inégale
Le vernis craquelure est une substance spéciale qui, lorsqu'elle frappe la surface d'un arbre, provoque la fissuration de la couche supérieure. Lorsque la couche intérieure est peinte dans des tons sombres et la couche inférieure dans des tons clairs, un excellent effet d'antiquité est obtenu.
Pour donner au meuble une belle surface défraîchie ou délavée, la technique de la double coloration est utilisée. La première couche sombre est appliquée en premier.Après séchage, une deuxième coloration avec une peinture légère est effectuée et la surface séchée est poncée de manière inégale à différents endroits. Cette technique crée un effet visuel époustouflant de vieux meubles.
L'assombrissement de meubles individuels est la technique de vieillissement la plus simple, elle peut également être obtenue à l'aide d'une teinture ordinaire. Nous traitons la surface, laissons sécher - et le tour est joué.
Une coloration inégale est un cas particulier d'effet d'éraflure, également appelé effet de pinceau sec. Comme son nom l'indique, brossez légèrement humidifié avec de la peinture sur la surface du bois, obtenant l'aspect visuel des vieux meubles.
Restauration mécanique
Pour les outils d'usinage, les plus couramment utilisés sont :
- ciseau
- brosse métallique
La technique d'usinage la plus connue et la plus utilisée est le brossage. Lors de son utilisation, les couches supérieures de bois tendre sont retirées, tandis que les couches intérieures ouvertes doivent être peintes dans une teinte sombre.
Thermique
Le traitement thermique est rarement utilisé en raison de sa spécificité. Avec trop d'exposition, de tels meubles ressemblent à un incendie et ne conviennent pas à tous les intérieurs. Une autre chose est le séchage avec un sèche-cheveux de construction, ou l'effet d'un fer à souder.
Dans ce cas, des irrégularités ou des traces visuelles sont créées sur la surface, créant l'effet de l'antiquité.
Préparation des meubles
Mieux la base du meuble est préparée pour le processus de vieillissement, meilleur sera l'effet. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de retirer complètement la couche supérieure du matériau, car à partir d'un tel traitement, les meubles ne sembleront que plus récents et les techniques appliquées n'auront pas l'effet souhaité.
Avant exposition chimique, nous traitons les meubles avec un dégraissant pour améliorer l'effet de pénétration de la composition dans les profondeurs. Pour le vieillissement mécanique, il suffira d'essuyer la partie avant de la poussière; avec la méthode thermique de vieillissement des meubles, vous pouvez vous passer de toute préparation.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de retirer complètement tous les accessoires de la surface.
Technique de fabrication
Les bois tendres, comme le pin, sont les mieux adaptés au vieillissement artificiel. Vous pouvez, bien sûr, travailler avec les plus durs, mais un tel traitement nécessitera beaucoup plus d'efforts.
Dans tous les cas, quel que soit le meuble à créer, qu'il s'agisse d'une chaise, d'une table ou d'une armoire, nous rédigeons d'abord un dessin, selon lequel nous préparons les pièces individuelles et les assemblons ensuite. Après avoir collecté l'un des meubles, nous le préparons pour un traitement ultérieur. Ensuite, examinons les techniques les plus populaires.
Pollution artificielle
L'effet de pollution artificielle de tous ceux existants a l'effet visuel le plus fort. Nous essuyons le bois avec de la cire, et plus sa teinte est foncée, plus l'effet sera fort. La cire comble les creux de la surface du bois, améliorant ainsi l'effet recherché.
Noter! Pour obtenir des meubles vieillis, nous recommandons de cirer dans un sens sur toute la surface.
Patine
L'effet patiné (vieillissement visuel de la surface, lorsque les veines restent intactes) convient aux bois avec une texture appropriée.
Dans les magasins de meubles, vous pouvez même trouver des peintures spéciales qui créent un effet similaire. Avant de commencer les travaux, la couche supérieure du meuble sélectionné est bien vernie. Après séchage du vernis (généralement dans les 24 heures), une peinture spéciale à effet patiné est appliquée.
La couche de peinture séchée est traitée avec une force suffisante avec du papier de verre mi-dur. Et ainsi le résultat souhaité est atteint.
Crépiter
Effet craquelé - fissuration artificielle de la surface. Produit par des composés chimiques. On applique un vernis spécial craquelure sur la surface, et on attend que l'effet apparaisse.
Noter! Avant de commencer un tel travail, la surface doit être bien nettoyée.
Ensuite, nous appliquons un jeu de couleurs présélectionné sur le vernis, ce qui améliorera visuellement l'effet. Et à la fin de toute la procédure, nous recouvrons la surface résultante d'une couche de vernis protecteur afin de préserver longtemps le vieillissement résultant.
Coloration
Dans ce cas, la surface en bois est peinte avec plusieurs couches de couleur, le plus souvent du plus clair au plus foncé, plus on s'éloigne de la couche finale, moins on applique d'effort et plus la surface est peinte.
Entre les couches adjacentes, un ponçage supplémentaire est généralement effectué, ce qui permet de renforcer l'effet.
Comme vous pouvez le constater, les meubles en bois semi-antiques créés de vos propres mains selon les recommandations ci-dessus sont une activité passionnante avec le résultat attendu du vieillissement des objets d'intérieur sélectionnés.
Vidéo: comment fabriquer des meubles semi-antiques