Meubles de bricolage à partir de matériaux de récupération
Le marché du meuble à notre époque est saturé d'un grand nombre de modèles de toutes sortes, mais un examen plus attentif montre que presque tous les meubles proposés sont assez typiques. Il peut être assez difficile de trouver quelque chose d'inhabituel et de vraiment intéressant.
Il existe deux options pour résoudre ce problème: contactez un fabricant de meubles avec une commande individuelle ou faites preuve d'imagination et essayez de faire quelque chose de vos propres mains.
- Meubles de bricolage
- Idées de nouveaux meubles à partir d'objets anciens
- Outils et matériaux requis
- Les nuances de la création de meubles
- Table
- Armoire
- Lit
- Table de chevet
- Avantages et inconvénients des meubles de bricolage
- Restauration de meubles anciens
- Vidéo: Meubles de bricolage à partir de matériaux de récupération
- 64 idées de meubles faits maison à partir de matériaux de récupération
Meubles de bricolage
Bien sûr, les meubles fabriqués de vos propres mains à partir de matériaux improvisés vous demanderont du temps et des efforts, mais cela vous fera économiser de l'argent.
Cependant, il vous ravira longtemps avec son look unique et inimitable, car même un ou deux meubles de ce type peuvent changer de manière unique tout l'intérieur de votre maison.
Idées de nouveaux meubles à partir d'objets anciens
Regardez autour de vous - il y a tellement d'objets différents autour de vous. Et si vous les regardiez hors des sentiers battus et utilisiez votre imagination ?
À partir des restes de tuyaux en plastique, vous pouvez créer un cadre, qui est ensuite recouvert d'un tissu épais - et maintenant une nouvelle armoire est prête. Faites un cadre en treillis métallique et attachez-y de vieux disques informatiques inutiles - vous avez une cloison ou un écran de pièce.
Mais dans le cas des haut-parleurs soviétiques, qui ne fonctionnent plus depuis longtemps, vous obtenez de bonnes étagères.
Vu le plateau et les pieds de l'ancienne table soviétique posés sur le balcon en deux, les recouvrir d'un film pour meubles, les connecter avec des vis - avez-vous vraiment eu une nouvelle table basse?
Mais à partir des boîtes de légumes, vous pouvez obtenir un support intéressant et original. Plusieurs pneus de voiture peuvent rapidement se transformer en un pouf moelleux ou la base d'une future table, d'ailleurs, un vieux verre d'une fenêtre peut bien être un plateau de table.
Des bouteilles en plastique, une mallette d'ordinateur, du carton, un tonneau en fer, des portes d'un set de cuisine... Il suffit de fantasmer et de savoir un peu utiliser divers outils.
Outils et matériaux requis
Comme déjà décrit ci-dessus, tout peut devenir le matériau de vos meubles - tout dépend de votre imagination. Vous aurez certainement besoin de différentes attaches pour créer des meubles.
Le type d'outil dépend du matériau que vous choisissez, mais presque toujours, vous ne pouvez pas vous passer d'un tournevis ou d'un jeu de tournevis, d'une scie à métaux ou d'une scie sauteuse électrique, d'un marteau.
Les nuances de la création de meubles
Si vous souhaitez fabriquer des meubles de vos propres mains à partir de moyens improvisés, vous devez tout d'abord nettoyer les surfaces de la saleté, les meuler pour éliminer les irrégularités, les traiter avec des composés spéciaux qui empêchent la pourriture ou l'apparition de rouille.
Avant de commencer le travail, faites un dessin de l'élément à fabriquer et appliquez les marquages appropriés sur les détails.
Pour augmenter la résistance des meubles aux joints des pièces, en plus des fixations principales, vous pouvez utiliser la colle appropriée.
Important! Les meubles de bricolage à partir de matériaux de récupération à la maison ne conviennent pas à tous les intérieurs.
Dans une chambre luxuriante et élégante de style baroque, un lit en palettes de bois aura l'air complètement inapproprié.
Ci-dessous, nous examinerons étape par étape le processus de création de meubles de vos propres mains.
Table
La table a un design assez simple, donc même un débutant pourra faire le processus de sa fabrication :
- dessiner un dessin de la table avec des dimensions précises (ou le trouver sur des forums sur Internet);
- préparer le matériau en traitant les surfaces avec un rabot et une meuleuse;
- saturer avec des composés protecteurs;
- marquer le matériau conformément au dessin;
- découpez le dessus de table, les pieds et d'autres détails du matériau;
- assembler la table à l'aide de la quincaillerie.
Armoire
Considérez comment faire une garde-robe de vos propres mains à partir de matériaux de récupération:
- préparer des plaques d'aggloméré d'une épaisseur de 18 mm;
- décider du mode d'ouverture des portes (balançoire ou compartiment);
- dessiner un projet d'armoire et découper les détails nécessaires conformément à celui-ci;
- assembler le cadre à partir des parois latérales, de la base inférieure et supérieure ;
- fixez le mur du fond;
- installez les étagères, assemblez les tiroirs et installez-les dans l'armoire à l'aide de guides spéciaux;
- accrocher les portes;
- visser les raccords.
Lit
Le lit est une structure plus complexe que la table et l'armoire, mais si vous suivez les instructions, vous pouvez également l'assembler vous-même. Pour ça:
- préparer un dessin du lit;
- assemblez le cadre à partir de barres solides pré-poncées et peignez-le;
- faire des lattes (lattes croisées) pour le lit;
- fixer les barres sur le côté intérieur des parois latérales du cadre ;
- sur les barres fixes, placer les lamelles à la même distance, n'excédant pas 6 cm ;
- fixez les supports de lit au cadre;
- poncer la structure et vernir.
Table de chevet
Suivez ces étapes pour fabriquer votre table de chevet :
- préparer un dessin;
- découpez les détails nécessaires;
- percez les trous nécessaires dans les parois latérales pour installer les boîtes de guidage ;
- assembler le cadre de la bordure de trottoir;
- monter le mur arrière;
- installer les guides de tiroirs ;
- insérer les boîtes assemblées.
Exactement de la même manière, mais en utilisant des tailles plus grandes, vous pouvez fabriquer une commode de vos propres mains à partir de moyens improvisés.
Avantages et inconvénients des meubles de bricolage
Certaines personnes, en regardant de tels produits faits maison, diront que c'est ridicule et que ces choses appartiennent vraiment à l'urne, mais la plupart des gens aimeront ces choses originales.
Le mobilier artisanal a ses avantages :
- énergie spéciale de telles choses associée à la personne qui les a faites;
- un cadeau unique et intéressant pour une autre personne;
- vous savez exactement de quoi il est composé et s'il est sans danger d'un point de vue sanitaire ;
- ces articles sont toujours appréciés des enfants;
- apportera de la nouveauté et de l'unicité à la maison.
En fin de compte, la quantité de déchets et de choses inutiles à la maison a diminué. Et aussi, si ce processus vous a semblé passionnant et excitant, alors d'un passe-temps, il pourrait bien devenir une véritable entreprise.
Restauration de meubles anciens
Restaurer de vieux meubles peut donner une nouvelle vie à votre objet préféré.
Les avantages de ce travail sont les suivants :
- économiser de l'argent. Dans la plupart des cas, la restauration est moins chère que l'achat de nouveaux meubles ;
- conception améliorée. L'industrie du meuble, comme d'autres domaines de notre vie, est en constante évolution, afin que vos vieux meubles puissent avoir un look moderne ;
- matériaux de qualité. En règle générale, les cadres de meubles anciens sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité que les modernes. Par conséquent, une nouvelle tapisserie d'ameublement ou une nouvelle façade donnera une chance d'utiliser un article de meilleure qualité pendant longtemps ;
- cette chaise et cette commode vous sont chères comme un souvenir ou un héritage familial. Dans ce cas, il n'y a tout simplement pas d'autre alternative que la restauration.
Les vieilles choses inutiles ne doivent pas toujours aller directement à la décharge, car elles peuvent avoir une seconde vie. Mais vous n'êtes pas obligé de tout réparer à la suite et d'essayer de créer de nouvelles choses à partir de toutes les ordures. Vous ne devriez pas, par exemple, fabriquer un ensemble de cuisine à partir de matériaux de récupération. Le juste milieu est important ici.
Vidéo: Meubles de bricolage à partir de matériaux de récupération