Meubles de bricolage en pneus
Le marché d'aujourd'hui propose une large gamme de meubles divers fabriqués à partir de divers matériaux. Cependant, les artisans à domicile peuvent utiliser des matériaux non conventionnels pour le fabriquer, à partir desquels, cela peut sembler, rien ne peut être fait.
Ceux-ci peuvent légitimement inclure de vieux pneus de voiture, qui ne conviennent plus aux automobilistes, mais ont trouvé une application dans les chalets d'été et les parcelles domestiques. Même les meubles sont faits d'artisanat insolite : tables, fauteuils, poufs, chaises. Il décorera l'intérieur de la datcha, y ajoutera un élément d'originalité et, ce qui est important, nécessitera un minimum d'investissements financiers.
Comment choisir les bons pneus
Pour fabriquer des meubles à partir de pneus qui peuvent durer longtemps, il est important de choisir le bon pneu. Lors du choix, vous devez privilégier les matériaux qui:
- n'a pas de fissures profondes;
- non déformé;
- n'a pas été sous le soleil depuis longtemps.
De plus, il faut prendre en compte les dimensions du futur meuble et sélectionner le format qui se rapproche le plus de celui souhaité.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour la fabrication
Le caoutchouc automobile est un matériau dense et assez durable, des matériaux et des outils supplémentaires seront donc nécessaires pour le traiter. Pour la fabrication, vous avez besoin du bon nombre de pneus. Vous devez y ajouter une ou deux pièces de rechange.
Parmi les auxiliaires dont vous pourriez avoir besoin :
- contreplaqué ou autres matériaux de travail du bois;
- toile de jute, caoutchouc mousse, feutre, éco-cuir;
- outils de coupe;
- perceuse, tournevis.
Vous aurez peut-être aussi besoin de : scie à métaux, pinces, tournevis.
Quels meubles peuvent être fabriqués à partir de vieux pneus
Malgré l'utilisation apparemment limitée, les pneus de voiture offrent la possibilité de fabriquer de vos propres mains les meubles les plus divers, originaux et confortables. C'est bon pour les chalets d'été, alors qu'il ne nécessite pas de déplacement d'un endroit à l'autre : il peut être assemblé sur le site d'installation. Les plus courants sont :
- ensembles ou objets individuels pour le coin repas (table et chaises, bancs) ;
- pour décorer un lieu de repos (fauteuils, poufs, tables basses, canapés, bancs).
Sofa
Quiconque veut faire cet élément de l'intérieur doit d'abord décider de sa taille et de sa forme. Un canapé rond compact peut être fabriqué à partir d'un vieux pneu de camion solide et large, qui deviendra la base du meuble, et d'un autre, coupé en deux, rempli de matériau souple et utilisé comme dossier.
Vous aurez besoin de contreplaqué pour le faire. Deux flans en seront fabriqués: l'un - la base du produit, qui "s'allongera" sur le pneu, l'autre - pour le siège.
De plus il faut :
- percez 4 trous dans un flan de contreplaqué et un pneu, à l'aide desquels le couvercle doit être connecté au pneu avec des boulons et des écrous, tandis que la taille de la partie en contreplaqué doit être plus grande que la partie en caoutchouc;
- un siège est fabriqué à partir du deuxième flan: un tissu de revêtement, du caoutchouc mousse est pris, le tout est fixé sur une base en contreplaqué avec une agrafeuse pour meubles, puis collé à la base du canapé;
- pour le rendre confortable sur un tel canapé, vous pouvez fabriquer une housse en tissu ou en cuir avec laquelle recouvrir la base - elle sera en outre perçue comme un élément de décoration;
- si des pieds sont prévus, ils peuvent être constitués de blocs de bois et boulonnés au fond;
- le dos souple est constitué de la moitié du pneu, dont la partie intérieure est remplie d'un "oreiller" densément rempli de caoutchouc mousse, tandis que sa taille doit dépasser les limites du pneu;
- le dos doit être recouvert d'un tissu ou d'une housse en tissu, cuir ou autre matériau sélectionné doit être préparé pour correspondre à la base ou dans une palette de couleurs contrastées, puis boulonné à la base.
Pour un grand canapé qui a besoin de trois à cinq personnes, vous pouvez utiliser plusieurs pneus de même taille provenant de voitures. Chaque élément est réalisé comme un pouf, composé de deux housses - elles deviendront la base du meuble. Ils doivent être connectés avec une feuille de contreplaqué commune, soigneusement connectée avec des vis. C'est le bas du canapé.
Il faut le fixer pour que la rondeur du produit soit préservée et donne de l'originalité au produit.
L'assise et le dossier sont décorés de divers matériaux qui donnent de la douceur, mais la mousse est plus souvent utilisée. Il est fixé avec une agrafeuse pour meubles et la partie elle-même est recouverte de tissu. Les jambes sont facultatives.
Vous pouvez décorer des meubles finis avec des coussins de différentes tailles et formes. Par analogie, vous pouvez fabriquer une chaise à partir d'un pneu de vos propres mains, après avoir assisté à une classe de maître, où un artisan partagera les secrets de sa fabrication.
Table d'appoint
La table des pneus peut être réalisée en différentes versions. Si l'artisan à domicile s'essaie simplement à la maison, vous pouvez commencer par la structure la plus simple, composée de deux supports en pneus de voiture et d'un plateau de table rectangulaire carré ou rond en contreplaqué ou en d'autres matériaux qui y sont attachés avec des boulons. La base et le dessus de table peuvent être peints.
Noter! N'oubliez pas que les pneus doivent être soigneusement lavés et dégraissés avant utilisation.
Pour une plus grande stabilité, à l'intérieur de chaque "colonne", vous devez remplir un joint : du sable ou de la terre. Et pour que la structure "pneu" ne s'effondre pas, chaque joint entre les pneus doit être traité avec du mastic de bitume fondu.
La table basse peut être fabriquée à partir d'un gros pneu sur les pieds. Vous pouvez utiliser du contreplaqué, du verre ou du plastique comme plan de travail. Pour qu'il s'adapte parfaitement à la base, avec du caoutchouc, il peut être enveloppé de fil ou de ficelle.
La table en osier aura l'air originale, mais cela vaut la peine de commencer à la fabriquer pour quelqu'un qui a déjà les compétences nécessaires pour travailler : cela demandera non seulement un investissement en temps, mais aussi de la patience et de la précision. Vous pouvez vous familiariser avec la procédure de sa fabrication en regardant les instructions vidéo, qui peuvent être facilement trouvées sur Internet.
Lit
Un lit de couchage à partir de pneus de voiture peut également être fabriqué. Son ordre d'exécution est similaire à la fabrication d'un canapé, mais au lieu d'un dossier moelleux, vous pouvez disposer une tête de lit faite des mêmes matériaux.Une master class vous apprendra à fabriquer un lit durable et confortable.
Chaises
Les pneus de voiture peuvent être utilisés pour fabriquer des chaises confortables. Pour ce faire, vous devez sélectionner les pneus de la taille souhaitée, bien les laver, les sécher et les dégraisser. Après cela, coupez la jante extérieure du pneu, peignez les deux parties de la pièce, puis :
- arrangez le siège dans n'importe quelle version que vous aimez : doux, fait de caoutchouc mousse, ou dur - osier ;
- vissez les jambes;
- fixez deux barres à la base sur laquelle le dossier de la chaise sera fixé;
- faire le dossier dans la configuration choisie (soft ou hard).
Il existe d'autres options pour fabriquer des chaises à partir de pneus de voiture, dont des exemples sont largement présentés sur les sites Web des artisans à domicile.
À partir de pneus usagés, vous pouvez fabriquer divers meubles, ainsi qu'une variété d'objets d'artisanat qui décoreront un chalet d'été ou un quartier.
Vidéo: beaux meubles de pneus de voiture