Rénovation à faire soi-même d'une vieille chaise
Les meubles soviétiques captivent beaucoup par leur simplicité, leur prix abordable et, en même temps, leur fiabilité inégalée. Même après de nombreuses années, ces objets d'intérieur ont l'air neufs. Si votre chaise préférée est en panne, il ne sera pas difficile de la restaurer. Surtout si vous suivez tous les conseils et subtilités de cet article.
Avantages et inconvénients de la restauration de chaise
Les principaux avantages du processus de restauration incluent tout d'abord la possibilité de conserver l'aspect d'origine du mobilier, ce qui est particulièrement important pour les objets anciens, qui peuvent être totalement impossibles à reproduire.
Pour obtenir un résultat acceptable, il n'est pas nécessaire d'avoir une vaste expérience dans la collecte ou la restauration de meubles; les matériaux et outils disponibles dans n'importe quelle quincaillerie sont utilisés pour restaurer l'aspect précédent.
Bien sûr, restaurer des meubles, en particulier de vos propres mains, est beaucoup plus rentable que d'en acheter un nouveau ou de commander un travail similaire à des professionnels.
Non moins très appréciée est la possibilité de changer les vieux vêtements de la chaise au-delà de la reconnaissance, donnant ainsi un caractère unique à votre création.
Parmi les lacunes, on ne peut que citer l'acquisition d'outils et de matériaux.
En général, la restauration de la chaise est un processus simple et passionnant, en suivant strictement étape par étape, vous pouvez obtenir un résultat étonnant.
Que peut-on faire avec une vieille chaise
En plus de retrouver son aspect d'origine, ce meuble peut être réparé d'une manière vraiment unique, en changeant son aspect à l'aide de nombreuses solutions de conception.
Laquelle des techniques utiliser, chacun décide pour lui-même, mais parfois même une petite restauration suffit pour regarder sa bonne vieille chaise de l'autre côté.
Quels matériaux et outils sont nécessaires
La liste des matériaux requis dépend du projet de restauration spécifique. S'il s'agit d'une restauration de peinture et de sellerie, un matériau de base, un enduit et un vernis pour meubles sont nécessaires.
Noter! Tous les vernis et peintures sont toxiques jusqu'à ce qu'ils soient secs, il est donc fortement recommandé de travailler avec leur utilisation dans des pièces bien ventilées.
Les outils suivants sont nécessaires pour la conversion :
- pinces
- agrafeuse pour meubles (pour fixer le rembourrage lors de son remplacement)
- marteau
- un jeu de tournevis ou tournevis
- les ciseaux
- papier de verre ou brosse métallique pour nettoyer la surface
- ruban de construction
Pour la plupart des travaux, la liste d'outils ci-dessus est suffisante. Si la surface est gravement endommagée, un meulage plus sérieux avec une ponceuse sera nécessaire.
Bien sûr, n'oubliez pas d'acheter du matériel pour remplacer celui qui est usé. Lors de la mise à jour du rembourrage, il est recommandé de changer le rembourrage en même temps. Pour le fixer, la colle de menuisier est utile, et lors de la peinture de la chaise, il est recommandé d'abord d'apprêter la surface - de cette façon, le résultat sera bien meilleur.
Restauration de chaise bricolage
Avant de commencer les travaux de restauration, il faut avoir une bonne idée du résultat final. Un croquis pré-dessiné vous aidera au mieux. Même si toutes les dimensions n'y sont pas vérifiées au millimètre près, ayant même une idée superficielle de la forme finale de votre projet, vous pouvez compter sur un excellent résultat.
Néanmoins, la restauration de chaque type de chaise a ses propres nuances. Nous en parlerons certainement plus loin.
Printemps
Cette chaise, en particulier dans le style soviétique, a le plus souvent des dimensions individuelles du mécanisme à ressort. Cela signifie que s'il est devenu inutilisable, il ne fonctionnera pas sans problème pour le remplacer par un nouveau. Dans de nombreux cas, les ressorts sur mesure sont beaucoup plus chers que de les remplacer par des matériaux souples et ne conviennent qu'à des travaux de restauration exclusifs.
Nous commençons le processus de restauration en enlevant l'ancien rembourrage, la base à ressort. Nous nettoyons la surface de notre chaise lors de la planification de sa repeinture, effectuons ces travaux, et après séchage complet, nous effectuons le montage dans l'ordre inverse - nous assemblons le cadre, y attachons le bloc à ressort, mettons une petite couche de mastic sur le dessus et recouvrons le tout d'un rembourrage que nous fixons imperceptiblement avec des supports de construction.
Cette restauration peut être réalisée en une journée.
Fauteuils avec accoudoirs en bois
Nous continuons à restaurer de vieux meubles et la question suivante est de savoir comment mettre à jour un vieux fauteuil avec des accoudoirs en bois de nos propres mains. La réponse est aussi simple qu'un tabouret ordinaire, à quelques nuances près.
Tout d'abord, pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable de démonter l'accoudoir lui-même en parties séparées et de restaurer chacune d'elles séparément. C'est quand il s'agit d'un fauteuil avec des accoudoirs en bois ordinaires.
Si la chaise a des parois latérales souples, nous les restaurons avec le cadre principal et nous commençons le processus de rembourrage d'un bord à l'autre. Cela gardera l'apparence de la chaise harmonieuse.
Important! La plus grosse erreur est de tapisser chaque partie d'une telle chaise séparément dans des directions différentes.
L'assise est restaurée en quelques minutes - l'ancien rembourrage avec rembourrage est retiré, un nouveau est collé à la place, également recouvert de rembourrage.
Si vous avez besoin de mettre à jour le cadre d'une chaise avec accoudoirs, nous effectuons ce processus avant le rembourrage.
Fauteuil soviétique
C'est le travail le plus facile à faire. Après tout, les objets soviétiques sont fiables et durables. Nous nettoyons soigneusement la surface de la chaise de l'ancien revêtement, repeignons ou renouvelons le revêtement de vernis, laissons sécher - et le travail est terminé.
La tâche apparemment difficile de restaurer de vieux fauteuils à première vue s'avère très simple, surtout si vous suivez les conseils de cet article.
Vidéo : objet d'art des fauteuils de grand-mère