Rembourrage de chaise à faire soi-même

Parfois, les vieux meubles rembourrés ont un aspect peu attrayant précisément parce que le rembourrage s'use et s'use. Bien que le produit lui-même soit encore assez solide et fiable. Dans ce cas, vous ne devez pas jeter le produit, mais plutôt le mettre à jour en le serrant. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez comprendre la technologie et les subtilités du processus.

rembourrage de chaise
Le transport de meubles à faire soi-même est un processus long et laborieux qui nécessite une grande expérience et des compétences.

Avantages et inconvénients du rembourrage de chaise

Avant de mettre à jour une vieille chaise de vos propres mains, vous devez comprendre tous les avantages et les inconvénients du propriétaire d'un tel meuble.

fauteuil photo
Si vous travaillez bien avec vos mains et avez une imagination débordante, il ne sera pas difficile de transporter la chaise de vos propres mains, surtout si vous suivez les instructions.

Parmi les points positifs, on peut distinguer :

  • Pour peu d'argent, vous pouvez obtenir un produit extérieur complètement nouveau et attrayant.
  • Lorsqu'il n'y a pas d'opportunité financière, vous pouvez mettre à jour le mobilier, épargnant ainsi le budget familial.
  • Vous pouvez vous entraîner à travailler avec vos mains, peut-être après cela, vous aurez envie de fabriquer des choses et de les réparer vous-même.

Désavantages:

  • Vous ne pouvez pas acheter des meubles complètement neufs de cette façon. Par conséquent, il est impossible de parler de mise à jour du style intérieur dans ce cas.
  • Si vous agissez de manière incompétente, vous pouvez ruiner le produit. Et puis vous devrez faire encore plus d'efforts pour le restaurer.
idées de rembourrage de chaise
La restauration de meubles est la restauration non seulement de sa fonctionnalité, mais aussi de son apparence.

Peut-être que la restauration, basée sur le pour et le contre, ressemble à une action vraiment gagnante. Alors pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer les outils et acheter un tissu qui vous plaira à l'extérieur et conviendra à l'intérieur. En même temps, n'oubliez pas de prendre en compte la classe qui lui permettra, selon ses caractéristiques mécaniques, de servir assez longtemps, et de ne pas casser après un court temps de fonctionnement.

idées de photo de rembourrage de fauteuil
Une telle chose attirera sûrement l'attention des invités, décorera votre intérieur.

Quels matériaux et outils sont nécessaires pour la constriction

En tant qu'outils de constriction, il est nécessaire de préparer:

  • Agrafeuse de meubles ou agrafes pour fixer le matériel à la base.
  • Des outils spéciaux qui vous permettront de démonter et d'assembler la chaise. Cela comprend les marteaux, les clés, les pinces et les pinces à ongles.
  • Couteau de bureau ou scie à métaux fine et tranchante.
  • Machine à coudre pour le traitement du tissu. Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors agir avec une aiguille et du fil, ce qui demandera beaucoup plus de temps et d'efforts.
  • Craie pour la couture.
  • Ciseaux tranchants avec de longues lames qui peuvent couper à travers des matériaux denses.

Lors du choix des matériaux pour un tel travail, il vaut la peine de s'approvisionner en:

  • Caoutchouc mousse dense de l'épaisseur appropriée.
  • Le matériau qui peut être joué est la chenille, le floc, les nattes de composition différente, le nubuck (naturel et artificiel), les tissus de tapisserie ou de jacquard, le cuir ou l'éco-cuir. Le choix dépend des préférences individuelles, du style général de l'intérieur, de l'effet que vous souhaitez obtenir de la chaise.
Matériel
Lors du choix d'un matériau de finition, vous devez tout d'abord faire attention à la façon de tirer la chaise, ainsi qu'aux indicateurs de résistance et de résistance à l'usure.

Sélection et préparation des tissus d'ameublement

Bien sûr, en choisissant le matériau pour le rembourrage de la chaise, beaucoup se fient uniquement à leur propre goût. Considérant le tissu ou le cuir, du point de vue du matériau d'ameublement, la texture, la solution de couleur, la présence ou l'absence d'une impression sont évaluées. Mais, en même temps, beaucoup de gens oublient que les meubles devront être recouverts de ce tissu. Mais vous devrez vous asseoir sur la chaise et la soumettre à des contraintes mécaniques et à des frottements supplémentaires.

idées de photo de rembourrage de chaise
Si vous avez des animaux de compagnie comme un chien ou un chat, le troupeau est génial. Ce matériau est résistant aux rayures et aux trous dus aux griffes acérées.

C'est pour cette raison que la sellerie doit répondre aux conditions suivantes :

  • Vous ne pouvez le recouvrir que d'un matériau dense. Le tissu fin percera assez vite et toute la manipulation devra être refaite.
  • La durabilité est un autre paramètre important. Il existe des matériaux dont les fibres résistent à la déchirure. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des matériaux en tissu ou en cuir spécialement créés pour le travail de l'ameublement.
  • Un autre facteur important est la praticité. N'oubliez pas que les meubles ont parfois besoin d'être nettoyés. Par conséquent, il est préférable que le tissu soit assez facile à nettoyer avec un aspirateur, une brosse ou un chiffon humide.

Comment gainer correctement une vieille chaise de vos propres mains

Avant de tirer la chaise de vos propres mains, vous devez comprendre étape par étape toutes les actions. La séquence des manipulations est importante, car leur violation entraînera l'impossibilité de mettre en œuvre ce processus. Voici les instructions étape par étape auxquelles vous devez faire attention.

rembourrage de chaise
Après avoir préparé l'ensemble des outils, vous pouvez commencer à démonter l'ancienne chaise.

Nous démontons la chaise

Tout d'abord, vous devez démonter la chaise. Cela se fait comme suit:

  • Tout d'abord, tous les éléments sont supprimés, ce qui peut être supprimé assez facilement. Ceux-ci peuvent être des accoudoirs.
  • Ensuite, la chaise est pliée en position horizontale avec le siège vers le haut. Il faut aller au fond et démonter les jambes.
  • Ensuite, les attaches sont retirées du dos et de la base. Le plus souvent, le rembourrage et la mousse souple sont fixés avec des agrafes autour du périmètre. Ils sont simplement retirés avec précaution en faisant levier avec un couteau ou un tournevis fin.
  • Ensuite, tous les autres éléments sont détorsadés. Le plus souvent, ils sont fixés avec des vis, vous devez donc travailler avec un tournevis.
démontage de la chaise
Il est important de tout faire avec un soin extrême, car le rembourrage sera nécessaire pour couper le nouveau tissu.

N'oubliez pas qu'il est conseillé de préserver l'intégrité du tissu lors du démontage. Ne le déchirez pas, il peut s'avérer utile pour faire un motif à l'avenir.

Couper le tissu

À la deuxième étape, il est conseillé de couper le tissu. A ce stade de la réparation, vous pouvez soit supprimer vous-même les dimensions des éléments du meuble, soit utiliser les anciennes pièces de tissu existantes.

Il est nécessaire de prendre le tissu avec lequel vous prévoyez de recouvrir le meuble et de le laver. N'oubliez pas que cela concerne uniquement les tissus tissés. Le cuir, l'éco-cuir, le daim et autres matières naturelles d'origine animale ou leur imitation ne sont pas soumis à de telles manipulations. Sinon, vous pouvez simplement les gâcher.

coupe de tissu
Il est conseillé de prendre la toile 10% plus longue que la longueur requise.

Il est important de laver et de repasser pour rétrécir le tissu. Séchez ensuite et repassez avec un fer à repasser.

N'oubliez pas que l'exposition à la température permettra au tissu de reprendre sa taille finale. Car dans certains cas, notamment lors de l'utilisation de fibres naturelles, ils sont capables de réduire leurs dimensions globales.

Ensuite, étalez le tissu sur le sol, face vers le bas. Utilisez un motif dessiné sur du papier ou de vieux morceaux de tissu. Un motif sur papier rendra votre travail plus net et plus précis.

couper
Nous plaçons les anciens détails de tapisserie d'ameublement sur le tissu, les délimitons à la craie de tailleur, en laissant une petite marge.

Puis, à l'aide d'une craie de tailleur, dessinez les contours. N'oubliez pas que vous devez le couper le long d'eux et en tenant compte d'une augmentation de 1 centimètre de tous les côtés.

La phase de coupe se termine ici.

Rembourrage et assemblage de la chaise

Après cela, nous procédons directement au travail sur la constriction. L'instruction étape par étape est la suivante :

  • Il est nécessaire de recouvrir les meubles en mettant d'abord une couche de caoutchouc mousse sur la base du cadre. Par conséquent, il est nécessaire de le découper avec un couteau de bureau ou une lame tranchante. Les dimensions doivent correspondre étroitement à la forme de l'assise et du dossier.
  • Du caoutchouc mousse est disposé sur la base.
  • Placez le tissu sur le dessus, face vers le haut. En le tenant d'une main, vous devez poser l'élément au sol sur le tissu. En tirant doucement les bords du tissu et en les enroulant sur la partie finale, tirez le meuble à l'aide d'une agrafeuse pour meuble. Il est important d'enfoncer les supports aussi souvent que possible afin que le matériau ne s'affaisse pas ou ne s'étire pas.
  • Une fois l'assise et le dossier recouverts de matériau, il est nécessaire d'assembler le produit dans l'ordre inverse.
  • Le plus souvent, les jambes sont d'abord attachées au siège. Ensuite, le dos est fixé.
  • Au dernier étage, les éléments latéraux et les accoudoirs sont fixes.
traîne la chaise
Après avoir attaché, nous tirons le tissu par l'avant, vérifions les plis. Si tout est en ordre, nous le resserrons et fixons les côtés restants.

N'oubliez pas que l'assemblage doit être fait avec soin afin que toutes les connexions soient suffisamment fermes et sécurisées pour fixer les pièces ensemble. Sinon, le produit risque de se desserrer assez rapidement et il faudra le resserrer.

chaise finie
Le résultat final récompensera à coup sûr tous les efforts de serrage et vous ravira longtemps.

Ateliers de rembourrage de fauteuils

Ainsi, comment tirer la chaise de vos propres mains étape par étape est une tâche plutôt fastidieuse, il est important de prendre en compte toutes les manipulations décrites ci-dessus. Dans le même temps, il existe certains secrets qui aideront à faire le travail au plus haut niveau. En voici quelques-uns :

  • Si la chaise repose sur des pieds, vous devez d'abord recouvrir la partie d'extrémité et la barre inférieure arrière de tissu. Ce n'est qu'alors que la jambe est fixée. Dans ce cas, vous devrez soigneusement faire un trou dans le tissu. Ne laissez pas les trous pour les pieds non serrés au moment du rembourrage, car le tissu à cet endroit s'étirera et se déchirera progressivement.
  • Si les accoudoirs sont mous, le rembourrage est mieux fait dans cet ordre - d'abord le dossier, puis le siège, et ensuite seulement les accoudoirs. Dans la même séquence, les éléments sont fixés au cadre. Dans ce cas, il sera possible d'éviter des déformations ou des "bulles" sur la mousse. Le travail sera soigné et de haute qualité.
conception de chaise d'ameublement
Vous obtiendrez une belle chaise sans frais supplémentaires.

N'oubliez pas que ces conseils vous aideront à tapisser vos meubles rembourrés - pas seulement un fauteuil. Si vous implémentez tout correctement, le résultat sera tel qu'il sera impossible de le distinguer de celui d'usine.

Vidéo : transport de chaise à faire soi-même

50 modèles de chaises après restauration

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours