Fauteuil moelleux confortable à faire soi-même
Quoi de plus chaud et de plus confortable que des objets faits à la main ? Surtout s'il s'agit d'une chaise pour les membres de la famille bien-aimés, et encore plus pour les enfants.
Presque tout le monde peut assembler des meubles beaux et simples. Il vous suffit de réfléchir à la conception et de sélectionner les matériaux. Nous vous expliquerons comment fabriquer une chaise moelleuse de vos propres mains et ne pas dépenser beaucoup d'efforts.
Avantages et inconvénients de la fabrication de bricolage
Les meubles de créateurs coûteux sont merveilleux, mais ceux qui sont assemblés de vos propres mains ont une âme. Peut-être que la chose finie s'avérera imparfaite, mais elle sera spéciale et, à coup sûr, la plus aimée. Et si vous choisissez des matériaux durables, la chaise servira la famille pendant plus d'un an, et elle sera peut-être héritée par les prochaines générations. Mais ce sont les paroles. La construction à domicile présente d'autres avantages pratiques :
- budget - le maître peut ajuster indépendamment le coût du produit, choisir les matériaux en fonction de son portefeuille;
- design - qui, peu importe comment le maître lui-même, pourra créer une chose qui correspondra à 100% à ses idéaux;
- tailles individuelles - vous pourrez assembler une chaise de vos propres mains pour les besoins individuels des membres du ménage.
Y a-t-il des inconvénients à l'assemblage manuel d'une chaise ? Oui il y en a:
- le temps - vous devrez passer plus d'une journée à nourrir une idée et à créer une chose ;
- expérience - il ne sera pas facile pour un maître novice de fabriquer immédiatement une chaise appropriée;
- conditions de travail - un équipement coûteux n'est pas nécessaire pour concevoir et assembler des meubles, mais tous les foyers ne disposent pas d'outils ordinaires.
Mais ... En dernier recours, des outils peuvent être loués et des pièces individuelles peuvent être commandées auprès de spécialistes.
Ce dont vous avez besoin pour créer une chaise
En plus des matériaux et des outils, le maître a besoin d'une idée et d'une compréhension précise de qui et pourquoi il fabrique une chaise. Si cette chose s'intègre à l'intérieur, des matériaux de qualité sont nécessaires. S'il s'agit d'une chaise de jeu pour un enfant qui peut être jetée après un certain temps, un cadre en carton avec un rembourrage et un rembourrage économiques (mais hypoallergéniques) feront l'affaire.
Instruments
La plupart des outils peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison:
- règles (acier, rapporteur);
- boussole;
- les ciseaux;
- étau (table et main);
- scie à métaux;
- scie sauteuse;
- fer à souder;
- marteau;
- un jeu de clés ;
- percer;
- marteau;
- scie à métaux;
- poinçon central;
- colle, clous, agrafes.
Le minimum absolu est requis pour assembler la chaise la plus simple : des outils pour mesurer, couper et assembler le cadre, ainsi qu'une machine à coudre pour faire des housses/rembourrage.
Matériaux (modifier)
Pour une chaise à structure, vous avez besoin de bois (bois, planches) ou de tôle pressée. Plus la base est solide, plus les meubles dureront longtemps. Pour le traitement du bois, il vaut la peine d'acheter de la teinture et de la peinture (si des pièces en bois externes sont supposées).
Le cadre peut également être soudé à partir de métal, mais cela ne fonctionnera que dans un atelier.
Pour le rembourrage, vous aurez besoin de caoutchouc mousse ou de mousse de polyuréthane (PPU), ainsi que d'un hivernant synthétique. Tout tissu d'ameublement qui rentre dans le budget convient à la tapisserie d'ameublement: velours, passe-partout, jacquard, floc.
Quels matériaux pouvez-vous faire une chaise rembourrée
Même une personne qui n'a pas les compétences d'un menuisier peut fabriquer indépendamment une chaise confortable pour elle-même ou pour un enfant. C'est ce qu'on appelle la chaise poire ou la chaise pouf. Vous n'avez besoin que d'un rembourrage et de deux types de tissu : pour le "sac" intérieur et une housse décorative.
Tout peut être utilisé comme charge pour une telle chaise. Par exemple, des copeaux de bois ou de vieux objets inutilisables coupés en lambeaux. Pour rendre la chaise douce, le rembourrage doit être enveloppé d'une couche de caoutchouc mousse et de polyester de rembourrage.
Dessins et schémas de montage
Plus les pièces sont courbées, plus le travail sera difficile. Par conséquent, les artisans novices devraient s'attarder sur des schémas simples sans fioritures. Par exemple, pour assembler une chaise à partir de feuilles de contreplaqué ou de planches avec un minimum de pièces :
- les bandes latérales serviront d'accoudoirs et de support;
- dos - cette partie peut être fixée à angle droit ou avec une légère inclinaison (environ 100 degrés);
- barre avant;
- siège.
Une idée originale et simple : un fauteuil palette. Vous aurez besoin d'une palette, d'une barre pour les jambes, des accoudoirs et des attaches latérales.
En suivant les dessins, dans un atelier à domicile, vous pouvez également fabriquer une chaise ronde. Mais leur production nécessitera plus d'expérience dans le travail des matières plastiques.
Comment faire une chaise avec vos propres mains
Avant de commencer les travaux, vous devez décider de la taille du produit fini, réfléchir à la pente des lattes. Pour la fabrication des patrons, vous aurez besoin de carton : le gabarit est utile pour découper les parties du cadre, préparer le remplissage en mousse et dessiner un patron de couverture. Comment fabriquer une chaise pour enfant et adulte en caoutchouc mousse de vos propres mains?
Important : la hauteur d'une chaise standard est de 1 m (parfois 120 cm). Diamètre - 30 cm (bas bas), 15 cm (haut bas)
La hauteur standard d'un siège enfant ne dépasse pas 60 cm, les diamètres sont de 25 et 11 cm.
Préparation de toutes les pièces
Sur la base de calculs et de dessins, il est nécessaire d'établir des modèles de pièces sur carton. Les éléments en bois sont découpés à la scie sauteuse.
Même les pièces en bois cachées sous le remplissage et le rembourrage doivent être poncées et teintes pour prolonger la durée de vie des meubles.
Une attention particulière doit être portée aux parties terminales : elles sont imprégnées d'huile de lin. Si des coudes sont prévus, ils peuvent être obtenus en fendant les fibres avec un marteau.
Les pièces en mousse et en tissu doivent être découpées selon le gabarit.
Assemblage du cadre
Les parties principales du cadre sont reliées les unes aux autres (à partir des lattes latérales et du dos), puis fixées en plus avec un rebord en métal ou des attaches pour meubles. Des vis sont utilisées pour fixer les jantes.
La base finie doit être recouverte. Tout tissu résistant conviendra à la finition de la planche arrière. (fixer avec des clous à papier peint à tête large).
L'intérieur de la chaise (assise, dossiers, accoudoirs) est aménagé avec du caoutchouc mousse. Il peut être fixé avec de la colle pour meubles, mais pour une plus grande fiabilité, il vaut la peine de riveter le long du contour avec des clous ou des attaches. Le rembourrage est fixé le long du bord, le long des parties transversales.
Important! Pour une fiabilité maximale, les points d'attache sont traités avec de la colle de menuisier.
Le fauteuil fini est recouvert de tissu d'ameublement.
Faire une couverture
Avant de coudre la housse, vous devez mesurer la largeur et la hauteur de tous les éléments structurels : sièges, accoudoirs, bordures, dossiers. Selon les mesures toutes faites, sur la base des modèles restants, préparez les détails: transférez les motifs sur du papier quadrillé, attachez-les au tissu avec des épingles de sûreté et encerclez. Ajoutez des tolérances de 15-20 cm.
Pour les accoudoirs, vous aurez besoin de deux motifs : externe et interne. Les fragments sont réunis sur le tissu plié en deux. Les lignes de couture du fil longitudinal doivent être marquées à la craie.
Important : l'emplacement de couture prévu peut être fermé avec des volants à partir du bord inférieur du tissu (longueur de volant 1,3 cm).
Les découpes pour l'accoudoir et la partie extérieure du dossier doivent être pliées avec les bords vers l'extérieur, dessinez les coutures. Les lignes marquées relient les parties intérieures et extérieures.
Les motifs internes sont réalisés avec une marge de 20 cm de chaque côté.
Fixez les pièces de la partie intérieure du dossier et de l'assise avec des épingles au meuble pour déterminer l'emplacement des coutures.
Les pièces finies sont cousues ensemble avec une marge, de sorte que vous puissiez plus tard «ajuster» la taille de la couverture avec des pinces et des assemblages.
Décoration
La meilleure chose pour décorer une chaise est de jolis oreillers de différentes tailles. Les coudre est simple et rapide. Ceux-ci peuvent être des mannequins miniatures de différentes formes, cousus à partir du même tissu que la housse/le rembourrage ou un autre tissu. Par exemple, les coussins lumineux sont parfaits pour un fauteuil simple et clair.
Vous pouvez décorer la couverture avec des volants et des volants cousus. Ils sont généralement cousus au bas de la housse, ainsi que le long du bord du meuble lui-même.
Vidéo: comment faire un fauteuil de vos propres mains