Description des guides de tiroir
Il y a toujours des exigences élevées pour le mobilier - en plus des qualités extérieures idéales, il doit être confortable, fonctionnel et de haute qualité. Les ferrures et les matériaux des composants modernes satisfont tous vos souhaits. Les ferrures escamotables sont l'un des éléments de commodité et de confort. Les guides de tiroir sont installés dans tous les meubles où se trouvent des modules et des structures mobiles.
Types de guides pour tiroirs
À l'heure actuelle, les meubles sont équipés de mécanismes à billes et à rouleaux, qui diffèrent par leurs modifications, leurs conceptions, leurs types de fixation, leurs dimensions et leur degré d'extension.
Types de mécanismes télescopiques :
- Balle;
- rouleau;
- avec pinces;
- montage inférieur;
- avec fermetures;
- extension complète ;
- action inverse;
- métaboîtes ;
- boîtes tandem.
Action inverse
Une conception similaire de ferrures de meubles est presque identique au mécanisme avec un ferme-porte. La seule différence est que le tiroir doit être guidé lorsqu'il est enfoncé.
Un avantage important des mécanismes d'action inverse est la possibilité de ne pas utiliser de poignées sur les façades de meubles.
Installation dissimulée
Dans la conception de meubles modernes, les guides cachés avec un plus proche et un amortisseur sont très populaires. Ce dernier assure une fermeture silencieuse et douce, absorbe les forces excessives appliquées lors de la fermeture de la boîte. De tels mécanismes sont cachés sous le fond de la boîte, ce qui vous permet de créer l'effet visuel de détail flottant dans l'espace.
Qualités de base :
- esthétique;
- fiabilité;
- haute qualité;
- commodité et confort.
Les rails dissimulés sont utilisés dans la production de meubles coûteux et luxueux en bois naturel.
À bille
En raison de ses indicateurs de performance élevés, ce type de système est très demandé. Les guides à billes peuvent être à extension complète et partielle. Leur différence est le silence et le bon fonctionnement.
Le mécanisme de fonctionnement des guides télescopiques pour tiroirs est dans l'interaction :
- pneus étroits à l'intérieur (chariots);
- un grand nombre de billes d'acier dans des puzzles spéciaux (séparateurs);
- se déplace le long du rail.
Le chariot à l'aide d'un séparateur s'étend le long du rail à l'extérieur du corps.
Avantages du mécanisme rétractable à bille :
- Longue durée de vie : les classes standard et premium résistent de 50 à 100 000 cycles de fonctionnement.
- Certaines modifications ont une capacité de charge allant jusqu'à 50 kg.
- Il y a peu ou pas de contrecoup pendant la conduite.
Certains modèles de systèmes à billes sont utilisés comme guides cachés. Les mécanismes peuvent être équipés de fermetures et d'amortisseurs, qui adoucissent une conduite silencieuse et stable. Des guides télescopiques en tandem avec un ferme-porte sont utilisés pour fabriquer des meubles de confort accru. Ces appareils sont utilisés dans la fabrication de meubles de bureau et de cuisine, ainsi que de panneaux coulissants et d'étagères.
Rouleau
Des mécanismes efficaces et peu coûteux qui sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de meubles de classe économique. Les rails à rouleaux conviennent aux structures de meubles d'une profondeur de 250 à 600 mm et peuvent supporter des charges de 10 à 25 kg. Ils conviennent non seulement aux tiroirs, mais aussi aux étagères coulissantes et autres éléments mobiles.
Les systèmes à rouleaux sont disponibles en version extension complète ou partielle. Ils peuvent également être équipés de ferme-portes. La fermeture automatique des tiroirs augmente la classe des ferrures et permet de les utiliser pour la fabrication de meubles de prestige.
Avantages des guides à rouleaux :
- Fiabilité maximale.
- Prix abordables.
- Large gamme de tailles.
- Retrait rapide des boîtes du corps de la table.
- Large gamme d'applications.
Avec un plus proche
Un système d'amortisseur et de fermeture est intégré dans les guides, ce qui contribue à la fermeture douce et silencieuse du tiroir. Le ferme-porte saisit le meuble dans la position extrême, puis se referme en douceur. Tout impact est bien amorti.
Un tel système est capable de supporter des charges énormes, ce qui le distingue des structures similaires d'autres types. Il se caractérise par un haut niveau de fiabilité et est très apprécié des fabricants de meubles.
Tandembox et métabox
Des noms similaires font référence aux raccords Blum (bloom). Cependant, les systèmes Hatich et Boyard ne sont pas moins demandés. Leur principal avantage est qu'ils peuvent supporter de lourdes charges, ont d'excellentes performances et une excellente conception.
Particularités :
- Le guide est situé à l'intérieur de la paroi métallique latérale.
- Complet avec amortisseur et ferme-porte.
Les Metabox sont des systèmes coulissants avancés avec des performances améliorées. Les guides à rouleaux, qui font partie intégrante du tiroir, sont constitués de côtés métalliques et de rails de fixation. Une excellente qualité leur permet d'être utilisés pour la fabrication de meubles de cuisine, de bureau et commerciaux.
Les métaboîtes, complétées par des rails et des ferme-portes, leur permettent d'être utilisées dans des constructions pour des meubles de haute qualité et respectables. Cependant, le coût de tels systèmes est assez élevé.
Extension complète
Le système est basé sur un roulement à billes. Grâce à leurs caractéristiques de conception, les coulisses à sortie totale assurent une ouverture complète et fluide du tiroir. Cependant, le fonctionnement d'un tel système demande plus d'efforts qu'un système à rouleaux.
Une grande variété de systèmes de glissières à extension complète leur permet d'être utilisés pour différents degrés de contrainte.
Il est à noter que l'installation de tels accessoires doit être très prudente. Ne pas le faire pourrait endommager le roulement et raccourcir la durée de vie des glissières.
Comment choisir les guides de tiroir
Les fabricants modernes produisent des guides adaptés à tous les goûts et à toutes les capacités financières. Le choix dépend entièrement des exigences et des capacités du consommateur lui-même. Lors du choix, vous devez faire attention à la taille et au poids de la charge, puis prendre en compte le degré de commodité, de confort, d'esthétique et de capacités financières.
Quels guides sont les meilleurs pour les tiroirs
Les guides à rouleaux sont les plus demandés. Ils présentent les avantages suivants :
- Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de nombreux trous pour la fixation.
- Fournit un mouvement fluide.
- Ils n'ont pas besoin de pâtes lubrifiantes et autres formulations.
- Ils diffèrent par des prix abordables et de haute qualité.
Les guides à billes peuvent supporter de lourdes charges, sont plus lisses et peuvent être équipés de fermetures et d'amortisseurs. Ils varient selon le degré d'extension et la taille des structures. Même les gros articles peuvent être stockés dans ces boîtes.
L'épaisseur minimale du métal de la quincaillerie doit être d'au moins 1,2 mm.
Les tandemboxes modernes sont assez spécifiques en termes d'installation, par conséquent, dans ce cas, elles ont le plus souvent recours à l'aide de spécialistes.
Comment fixer correctement les guides
Le principe de fixation des glissières aux parois latérales de la bordure est pratiquement le même dans tous les systèmes. Retrait de 2 mm du bord avant et les ferrures sont vissées le long des trous d'installation et de plusieurs trous centraux.
Seul le calcul de la hauteur de montage de la glissière est modifié :
- Le long du bord inférieur se trouvent des guides à rouleaux économiques, qui sont montés sous le fond de la boîte avec un chevauchement sur le panneau de fibres. Cependant, les boîtes tandem les plus chères sont également installées au niveau inférieur.
- Dans la partie centrale de la paroi latérale de la boîte, des systèmes à billes télescopiques peuvent être fixés à n'importe quel niveau de la paroi latérale de la boîte. Leur installation et leur réglage sont beaucoup plus faciles.
- Monté sur le dessus - pour les métaboîtes, les glissières de guidage à rouleaux sont situées au niveau supérieur. Les tiroirs sont installés au bas de la commode. Les façades sur les caissons sont montées une fois le montage terminé et le système testé. La façade est fixée avec des vis autotaraudeuses de l'intérieur, les poignées sont installées après la fixation.
Le marquage le plus précis lors de l'installation des guides évitera les boîtes de biais et d'autres problèmes pendant le processus d'assemblage. Par conséquent, à l'aide d'un niveau et d'un crayon, marquez tous les trous et lignes de fixation. Ne négligez pas l'instruction - cela facilitera grandement la tâche et vous évitera des erreurs.
Pour le montage, vous aurez besoin d'outils : un tournevis, un mètre ruban, un crayon, une pince, un marteau. Sur les lignes tracées de fixation au corps, une partie des guides est montée à l'aide d'un tournevis, et l'autre partie est fixée sur les côtés de la boîte. Insérez ensuite soigneusement la boîte dans les raccords du corps et fixez-la avec des vis. Il vaut mieux les encastrer le plus possible pour que les chapeaux ne gênent pas le fonctionnement du mécanisme escamotable.
Si les rails de guidage sont vissés au même niveau strictement opposé et que le tiroir n'est pas de travers pendant le processus d'extension, alors tout est correctement assemblé. Il est également très important de marquer la position des façades des tiroirs avec un crayon sur le fond du boîtier afin d'avoir une représentation visuelle d'ensemble.
Si les guides ne sont pas séparables, ils sont d'abord fixés aux parois latérales intérieures de l'armoire, puis directement aux boîtes. Dans le cas de mécanismes pliables, vous pouvez les assembler dans n'importe quel ordre.
Les guides télescopiques sont très fiables et durables car ils sont fabriqués en acier solide. Pour que le système fonctionne longtemps, il est important de calculer avec précision les dimensions et la charge, de l'assembler et de l'installer correctement, ainsi que de l'utiliser avec précaution.
Vidéo: comment choisir un mécanisme de glissière de tiroir