Meubles de bricolage originaux
Le principal inconvénient des solutions standards réside précisément dans leur standardisation. Les meubles d'usine peuvent sembler et coûter bon marché ou cher, mais seule la présence d'éléments originaux donnera au design une individualité.
Un intérieur unique n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Beaucoup d'idées de meubles intéressantes sont littéralement sous les pieds.
- Est-il possible de fabriquer des meubles de ses propres mains
- Matériaux non standards
- Comment faire des meubles de jardin
- Est-il possible de fabriquer des meubles rembourrés
- Avantages et inconvénients des meubles faits maison
- Comment restaurer de vieux meubles de manière originale
- Vidéo : meubles en palettes
- Idées de photos pour aménager l'intérieur à partir de moyens improvisés
Est-il possible de fabriquer des meubles de ses propres mains
Les meubles de bricolage élégants et créatifs ne sont pas seulement le lot des ébénistes.
Pour la mise en œuvre de nombreuses idées inhabituelles, ni de gros investissements financiers, ni des compétences particulières, ni même un outil professionnel ne sont nécessaires. Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire avec les matériaux à portée de main.
Matériaux non standards
Tout d'abord, quelques conseils généraux :
- Toutes les surfaces en bois doivent être poncées et vernies.
- La décoration toute faite pour tous les goûts est facile à trouver dans les magasins. Cependant, dans certains cas, une décoration supplémentaire est inappropriée (par exemple, si vous pouvez souligner le motif naturel du bois).
Ne vous précipitez pas pour jeter les vieux meubles cassés. Dans la plupart des cas, une nouvelle vie peut lui être insufflée. Oui, et avec d'autres choses devenues obsolètes, il ne faut pas se précipiter.
Plusieurs cas d'utilisation intéressants pour l'occasion :
- Chaos élégant. D'un geste de la main, une montagne de meubles cassés se transforme... en un élégant système de rangement. L'algorithme est simple : mesurer, couper l'inutile, combiner le reste, monter, en partant du niveau inférieur, poncer, recouvrir d'un vernis monochromatique. Insolite, original, intéressant.
- Un canapé d'une vieille baignoire. Vous n'avez même pas besoin de mesurer quoi que ce soit. Il suffit de couper l'excédent et de mettre le matelas.
- Chaises de ... magazines. Le plus grand défi est de faire les bases.
- Avez-vous hérité des œuvres complètes de Marx, Engels et Lénine de votre grand-père ? Voilà donc un canapé presque fini ! Certes, vous devrez "confondre" un peu avec l'installation de livres sur un seul niveau. Il faudra beaucoup de colle. Finition - vernis.
- Une mini-table originale composée d'un porte-fleurs et... d'un disque vinyle.
Et quelques idées de meubles DIY à partir de palettes, de panneaux SIP et de tuyaux en plastique.
Meubles en palettes
La mode des meubles en palettes a été introduite par le studio d'architecture "MOST Architecture" des Pays-Bas. En 2010, les designers ont été chargés de concevoir un bureau temporaire dans le centre d'Amsterdam... et ont tout conçu en utilisant uniquement des palettes.
Littéralement, tout est fait d'eux, des escaliers et des tables aux podiums, cloisons et revêtements muraux.
Les fantasmes de meubles en palettes semblent inhabituels, élégants et originaux.L'essentiel est de ne pas oublier de nettoyer les palettes et de les vernir.
Panneaux SIP à l'intérieur
Reste-t-il des panneaux SIP inutilisés après la construction ? Mettons-les en action et laissons libre cours à notre imagination !
Le mobilier original résultant aura tous les avantages du matériau: respect de l'environnement, bonnes propriétés isolantes, résistance aux champignons, aux moisissures, aux rayons ultraviolets.
Des tuyaux en plastique
Les tuyaux en plastique n'ont pas d'idées d'application moins originales.
Vous pouvez en faire une table basse insolite (vous aurez besoin de verre organique ou résistant aux chocs pour le dessus de table), une étagère (il suffit de vous occuper des étagères) et même un lit superposé.
Meubles en osier
La passion du tissage est facile à assouvir pour fabriquer des meubles de maison ou de jardin à partir de vignes et de rotin.
Vous n'êtes pas obligé de fabriquer des fauteuils ou un canapé. Vous pouvez vous limiter à un hamac et un auvent.
Comment faire des meubles de jardin
Les meubles de jardin originaux peuvent être fabriqués à partir de presque n'importe quoi. Par exemple, à partir de palettes ou encore... de chaises vintage.
Dans ce dernier cas, vous devrez aligner les anciens sièges en hauteur (limez les pieds au plus haut). Vous aurez besoin de quelques vieilles planches supplémentaires.
L'assise de la banquette est fixée aux anciennes chaises, tout est poncé et verni. Prêt! Le résultat est un banc très inhabituel et intéressant.
Est-il possible de fabriquer des meubles rembourrés
Pour les meubles rembourrés, vous aurez besoin de mastic, de tissu d'ameublement ou de cuir, d'une agrafeuse avec des agrafes pour la constriction. Le cadre peut être fabriqué à partir de matériaux de récupération ou, par exemple, vous pouvez acheter une planche ou du bois.
Algorithme des actions :
- Réfléchissez à la conception et à la construction de meubles.
- Faites un croquis préliminaire, dessinez un dessin. Il est optimal de présenter dans l'un des programmes de modélisation 3D l'intérieur de la pièce et la place dans celle-ci du futur canapé ou lit.
- Faire un cadre.
- Posez le mastic et recouvrez-le avec une agrafeuse pour meubles.
Avantages et inconvénients des meubles faits maison
Meubles DIY originaux, avantages :
- Design d'intérieur inhabituel, qui n'a certainement aucun de vos amis, collègues ou voisins.
- La possibilité d'utiliser des éléments qui, autrement, seraient mis en décharge.
- Moins d'investissement que les meubles achetés.
- La capacité de réaliser le besoin de créativité.
- Satisfaction morale à faire soi-même.
Les inconvénients du mobilier seront les mêmes que ceux des matériaux et objets utilisés. Oui, personne ne donnera non plus de garantie pour un canapé fait maison. C'est peut-être là que les inconvénients des meubles fabriqués à la main sont épuisés.
Comment restaurer de vieux meubles de manière originale
Afin de ne pas fabriquer (et ne pas acheter) de nouveaux meubles, vous devez restaurer l'ancien. Simple en paroles, mais en pratique ? Même si vous n'êtes pas un restaurateur professionnel, vous avez encore de nombreuses possibilités de renouveler votre mobilier vétuste.
Quelques idées :
- Les petites rayures, éclats et fissures peuvent être facilement masqués avec de la cire pour meubles. L'application de compétences spéciales ne nécessite pas.
- Changer les équipements et la décoration. En vente, il est facile de trouver les deux, pour tous les goûts. Commençant par du ruban adhésif et se terminant par un moulage artistique.
- Peindre avec de la peinture ardoise. Un avantage supplémentaire - la porte ou le mur de l'armoire peut être transformé en un journal de "rappel". Ou une planche à dessin pour les plus petits membres de la famille. Original? Je le ferais encore ! Et intéressant, surtout pour les enfants.
- Plus de papier avec du papier peint. Un autre domaine d'application original des restes de matériaux de la dernière rénovation. Pourquoi acheter un décor si vous l'avez déjà ?!
Cette liste peut être prolongée indéfiniment. Peut-être avez-vous déjà des idées intéressantes. Et sinon, ils apparaîtront certainement. L'essentiel est de penser dans la bonne direction.
Fabriquer des meubles en bois originaux est plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Dès que vous commencez, vous constatez que vous ne pouvez plus vous arrêter.
En même temps, comme s'il s'agissait d'une corne d'abondance, des idées d'utilisation inhabituelle de vieilles choses se déverseront. Essayez-le, vous l'aimerez sûrement.
Vidéo : meubles en palettes