Caractéristiques et avantages des meubles polis
Brillance impeccable, style sophistiqué - les meubles polis ne se démoderont jamais. Mais elle a besoin de soins appropriés et délicats. Sinon, il n'y aura aucune trace de l'ancien luxe et brillant.
N'ayez pas peur : vous pouvez faire face à une surface capricieuse avec des remèdes « maison ».
Avantages et inconvénients des meubles polis
Le bois noble poli est loin de l'aggloméré. De tels meubles servent pendant des décennies et, avec des soins appropriés, ils conservent leur forme d'origine.
De nombreuses maisons ont encore des armoires, des buffets et des tables laquées fiables et anciennes.
Mais, hélas, tout le monde n'a pas pu les garder « comme neufs ». Et tout cela parce que de tels meubles nécessitent une attention particulière et sont plus capricieux que des meubles similaires avec une surface mate.
Quels sont les principaux « caprices » des produits polis :
- ils attirent plus fortement la poussière ;
- les éventuelles taches sont bien visibles, des traces de plats chauds restent en surface ;
- les surfaces abrasives laissent des marques et des rayures visibles.
Par conséquent, les meubles « brillants » doivent être soigneusement entretenus.
Comment bien prendre soin d'elle
Surtout, le polissage a peur de l'humidité et des températures élevées. Par conséquent, après le nettoyage, la surface doit être essuyée.
Pour le nettoyage, n'utilisez pas d'eau et de solutions trop chaudes. En raison de la négligence, des taches blanchâtres et des marques irréductibles peuvent rester à la surface.
Un ensemble de règles pour prendre soin d'une surface de meuble brillante:
- Nettoyage quotidien : les dépôts de poussière nuisent à une surface brillante, il faut donc l'enlever tous les jours.
- Les agents agressifs à base d'alcool (solvants, acétone) ne conviennent pas au nettoyage des meubles. Mieux - solution de savon ordinaire.
- La surface ne peut être polie qu'avec des matériaux doux (laine, tissu, daim, flanelle). Des rayures se produiront si vous les frottez avec des tampons abrasifs.
Si vous suivez ces règles, les meubles n'auront pas à être restaurés et nettoyés avec des moyens coûteux.
Comment peut-il être nettoyé
Le problème le plus sensible est le nettoyage. Les magasins ménagers vendent un assortiment de sprays, de pâtes, de vernis. Ils ne coûtent pas plus cher que les autres produits d'entretien ménager, et ils font face à la pollution "avec un bang".
Conseil : Le revêtement des surfaces avec un agent antistatique réduira la formation de poussière et facilitera le nettoyage.
Vous pouvez également utiliser des méthodes folkloriques pour prendre soin des meubles polis. Pour de telles surfaces, des formulations contenant :
- huiles végétales - éliminent en douceur la saleté et restaurent la brillance;
- vinaigre - fait un excellent travail avec les taches;
- lait - enlève les taches, corrode doucement la saleté;
- thé, bière - dissoudre les taches d'huile;
- shampooing - à base de celui-ci, une solution de savon doux est obtenue
- farine - absorbe l'excès d'humidité.
Pour le nettoyage, une composition de vinaigre de vin et d'huile d'olive convient. mélanger les ingrédients 1: 1, bien mélanger, appliquer sur un chiffon doux. Polir ensuite avec un chiffon sec. Un autre vernis est la bière avec un morceau de cire. Les ingrédients doivent être chauffés, mélangés, puis refroidis.
Vous pouvez enlever la poussière avec une solution de shampoing et d'agent antistatique. Ajouter une partie des ingrédients à 8 parties d'eau et traiter la surface avec cette composition. Si de l'eau est renversée sur la surface polie, de la farine ordinaire vous aidera.
Saupoudrez-le sur un endroit humide, puis retirez-le avec un coton-tige imbibé d'huile végétale.
Vous pouvez également éliminer les taches blanchâtres avec des remèdes maison. Une composition de vaseline, d'huile végétale et de sel laissée en surface pendant plusieurs heures rendra la tache moins visible.
Pour les taches grasses
Comment nettoyer les meubles polis des taches de graisse des doigts à la maison sans utiliser de produits chimiques ménagers ? Pas difficile. Vous devez prendre des feuilles de thé et y ajouter une solution chauffée:
- 200 ml de bière ;
- 20 grammes de cire;
- 20 grammes de sucre.
Essuyez la saleté avec un composé refroidi, puis essuyez-la. Après ce traitement, la tache grasse disparaîtra.
Règles pour le fonctionnement de ces meubles
Trois règles simples vous aideront à garder vos meubles polis intacts pour les années à venir.
- Les armoires, les tables, les armoires et les instruments de musique ne doivent pas être placés à côté d'appareils de chauffage. Il est également interdit de mettre des articles chauds sans sous-verres.
- La lumière directe du soleil prive la surface de son éclat, il est donc préférable de placer les meubles dans des parties de la pièce éloignées de la fenêtre.
- Il n'y a pas de place pour de tels meubles dans les pièces très humides. Sous l'influence de l'eau, les planches se déforment et le vernis gonfle.
Il existe peu de conditions de vie pour les meubles avec une finition brillante et aucune d'entre elles n'est impossible.
Comment bien le polir à la maison
Avant de commencer à polir la surface, celle-ci doit être nettoyée de la poussière et de la saleté fine. Si cela n'est pas fait, au lieu d'une finition miroir, vous obtiendrez de terribles rayures.
Si le nettoyage à sec ne suffit pas, la saleté restante peut être enlevée avec une solution savonneuse (de préférence un shampoing ou un nettoyant liquide). Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer avec n'importe quelle composition que vous aimez: maison achetée ou folklorique.
Il vaut mieux ne pas traiter les meubles par sections: cela vaut la peine de polir toute la surface. Les mouvements doivent être fluides, sans pression inutile. Après avoir nettoyé avec du polish, essuyez la surface avec un chiffon doux et propre jusqu'à ce que tous les résidus du produit et les stries disparaissent.
Vidéo : Fabriquer des meubles plaqués et polis