Caractéristiques de la création d'un écran de vos propres mains
Pour clôturer rapidement différentes zones de la pièce, le détail le plus accessible de l'intérieur design est un écran. Une particularité de l'écran est l'indépendance de ce type de cloisons, qui n'ont besoin d'être fixées à rien pour l'installation.
Types d'écrans
Selon la conception des écrans, il est d'usage de les subdiviser dans les types suivants.
Harmonique
Le produit est une structure pliante constituée de cadres à guillotine articulés. Grâce aux cadres typés, un tel écran peut être étendu à n'importe quelle longueur. Le matériau principal placé dans le cadre peut être varié : du verre dépoli au tissu en tissu.
Les cadres à battants eux-mêmes sont dynamiques les uns par rapport aux autres, ce qui permet à la structure globale de se plier et de s'étirer. Cela permet d'installer un écran allongé non seulement de manière linéaire, mais également dans d'autres types de constructions spatiales (demi-cercle, triangle, carré, astérisque).
Écrans à écran unique
Ils se caractérisent par la présence d'un seul grand cadre de séparation. En règle générale, ils sont montés sur une marche de roue, ce qui permet de déplacer l'écran dans la pièce.
Dans certains cas, une mobilité accrue et un plan monolithique sont plus appropriés que la dynamique flexible d'autres types d'écrans. La cloison à écran simple est facile à utiliser et ne se plie pas sous l'influence des courants de vent de la rue.
Écrans en plastique
La flexibilité spatiale d'une telle cloison est déterminée par la plasticité du matériau utilisé comme base du produit. Le rideau d'écran est fixé entre les montants verticaux solides. Lors du pliage (dépliage) de la section verticale de la toile, l'écran reste dans la position spatiale spécifiée. Se plie facilement en rouleau.
Lorsqu'il est tourné à l'intérieur, il est souvent installé dans une forme ondulée et en zigzag. Dans certaines variantes, les poteaux verticaux sont en métal souple ou en plastique, ce qui permet de donner à l'écran des formes originales.
Il est d'usage de sélectionner le type et la taille de l'écran en fonction de sa destination et de la taille de la pièce. L'écran est l'outil idéal pour zoner rapidement une pièce.
Produits pour la maternelle
Dans les chambres d'enfants, toutes les cloisons dynamiques et fixes doivent avoir les propriétés suivantes :
- Sécurité. Le matériau de l'écran ne doit pas blesser les enfants en cas de collision avec celui-ci.
- Respect de l'environnement. Les petits enfants lèchent et mordillent souvent n'importe quelle surface. Les châssis peints avec des peintures toxiques peuvent causer des dommages importants aux enfants.
- Résistance au feu. L'exigence de sécurité incendie doit être remplie dans tout jardin d'enfants.
- Facile à nettoyer la surface.Les normes sanitaires obligent le personnel de la maternelle à garder les murs, les sols, les fenêtres et les cloisons propres.
- Il est beaucoup plus facile de ranger un paravent taché avec une surface en toile cirée qu'avec un chiffon.
Les conditions ci-dessus coupent immédiatement tous les écrans en verre, en bois et en matériaux inflammables. La surface peinte du vantail doit être laminée d'un film transparent ininflammable. Dans les versions exclusives et faites maison, les images à l'écran peuvent être remplies de colorants alimentaires.
Style japonais
Les paravents classiques de style japonais (bebu) se caractérisent par une faible hauteur et un design unique. Le matériau principal pour créer un bébé est le papier épais (gappi), le carton ou la soie. Initialement, les artisans japonais utilisaient des charnières au lieu de charnières pour fixer les châssis. L'écran adhère complètement au sol et exclut les marches sur le vantail.
La surface du bébé est peinte avec des dessins thématiques de style oriental avec l'ajout de calligraphie japonaise. Les objets près des valves du bébé sont translucides du verso sous la forme d'un contour d'ombre. La version européanisée du "mur du vent" japonais a une hauteur plus adaptée aux personnes de grande taille. En outre, les homologues non japonais peuvent être identifiés avec des symboles et des hiéroglyphes inhérents à d'autres cultures asiatiques.
Pour une chambre ordinaire
Les écrans de pièce ne sont limités que par les paramètres de la pièce et la combinaison avec des éléments du style intérieur. Une cloison d'écran pour n'importe quelle pièce peut être facilement fabriquée à la main. A l'aide de n'importe quelle cloison mobile dans la pièce, vous pouvez désigner un "espace personnel" qui restreint moralement l'accès aux autres membres du ménage.
De plus, à l'aide d'un écran, vous pouvez rapidement déplier une "cabine d'essayage" fermée près du miroir. De plus, l'écran est capable de réduire l'espace perçu pour la personne assise derrière. Cela crée un sentiment de sécurité pour les personnes travaillant ou de loisirs.
Écrans décoratifs
Lors du choix d'un écran décoratif, il est nécessaire de comprendre que même les cloisons visuellement translucides ont une fonction de clôture. Par conséquent, les concepteurs utilisent également de tels éléments décoratifs pour délimiter des zones spatiales.
Classes d'écrans décoratifs
- Stationnaire. Les volets des écrans sont en position fixe et ne peuvent pas la changer sans remonter.
Souvent, de telles structures sont installées dans des endroits où la dérive des châssis peut créer un effet négatif par vent fort. Le manque de dynamisme des ouvrants avec l'illusion externe d'une fonctionnalité à part entière rend ces écrans décoratifs.
- Transparent. Les châssis et les écrans sont également décoratifs, vous permettant de voir les silhouettes à travers l'écran. Le matériau principal pour créer un tel produit est le verre uni ou coloré.
Souvent, au lieu d'une toile, une moustiquaire ou une structure en treillis métallique est enfermée dans le cadre. A part, on peut citer les paravents constitués uniquement de cadres décoratifs, sans remplir l'espace intra-cadre.
- Partiellement transparent. Parfois, les décorateurs construisent diverses compositions sculpturales au lieu d'une structure uniforme dans les cadres de châssis. Le contenu caché derrière un tel écran est clairement visible à travers les lacunes ouvertes dans la composition thématique.
Comment faire une cloison d'écran pour une pièce de vos propres mains
Un écran de bricolage est fait assez simplement et ne nécessite pas de connaissances particulières en ingénierie et en assemblage. En fonction de son intention artistique, le maître amateur doit décider de la forme, de la taille et de la fonctionnalité du futur écran. Le montage de la structure ne prend généralement pas beaucoup de temps et peut se faire seul, sans assistance.
Calcul de la taille de l'écran
Si le concepteur ne veut pas que son produit raye le plafond ou ait l'air tordu, il est obligé de suivre un certain nombre des règles suivantes dans les calculs.
Dans un paravent de style accordéon, tous les cadres de châssis doivent avoir la même taille et la même forme. Il est recommandé pendant la période de facturation de construire un modèle miniature de l'écran à partir d'allumettes, de colle et de papier. Expérimenter les proportions de la mise en page vous aidera à déterminer quelles idées de conception sont optimales.
Les lattes du cadre doivent être alignées les unes avec les autres. Toutes les planches verticales doivent être de la même taille. Les cadres horizontaux peuvent différer dans leur conception, la planche supérieure recouvrant le haut des planches verticales et la planche inférieure étant enfermée entre elles. Dans ce cas, l'épaisseur des montants réduira la taille de la planche inférieure.
Lors de l'utilisation de chiffons et de films, les lattes verticales du cadre doivent correspondre à la taille des bords latéraux de la toile. En cas d'erreur de calcul, vous devrez soit remonter la barre inférieure (augmentant la hauteur de la marche), soit couper la toile.
Lors de la création d'un écran à partir de sections de châssis monolithiques (planches en bois et en plastique), il n'est pas nécessaire de construire un cadre à lattes. Si les sections diffèrent légèrement en taille, elles doivent être alignées sur la même taille. Tout d'abord, les périmètres des sections sont mesurés et les plus petites mesures sont enregistrées. Toutes les autres sections sont ajustées à ces indicateurs.
Dessins et schémas
Lors de l'élaboration d'un dessin, les paramètres de l'écran sont corrélés aux capacités de la pièce et à son style intérieur. Les dimensions initialement dérivées des pièces du produit sont transférées sur le dessin et, si nécessaire, sont corrigées.
Les schémas d'écrans en accordéon et d'écrans en plastique sont transférés sur papier sous une forme expansée. La nécessité d'ajouter des centimètres supplémentaires est prise en compte lors de l'installation d'une toile en tissu (film) à l'intérieur du cadre.
Matériel et outils nécessaires
Les matériaux pour un écran fait maison sont sélectionnés en fonction de la disponibilité et de la facilité d'installation. Les lattes en bois ou en plastique peuvent devenir des éléments du châssis porteur. Les tuyaux métalliques sont déconseillés en raison de la gravité et de la difficulté de manipulation des fixations. Il est également déconseillé d'utiliser de l'étain et d'autres matériaux flexibles pour les cadres.
Mais le matériau de remplissage peut être n'importe lequel : dur, doux, en tissu ou en plastique. Souvent, les rideaux occultants sont utilisés comme matériau de remplissage dans les écrans faits maison.
Les charnières de fixation doivent être choisies en fonction du poids des ouvrants. Pour les structures légères faites de cadres en plastique, les charnières faites d'un matériau similaire sont bien adaptées. Les structures plus lourdes nécessiteront des charnières en métal ou en plastique renforcé.
Les éléments sont reliés à l'aide de clous et de vis. La fixation des charnières aux cadres avec de la colle est inacceptable, même sur les conceptions d'écran les plus légères. La fixation doit être rigide et résister aux charges dynamiques sur les ouvrants.
Pour créer des pièces et assembler un paravent maison, vous aurez besoin des types d'outils suivants à portée de main :
- Marteau. Il est nécessaire non seulement pour enfoncer des clous, mais également pour tous les types de travaux d'installation où la concentration de la force d'impact est requise.
- Pinces.Indispensable lors du travail avec des matériaux de pliage, ainsi que lors du retrait de clous et de vis mal enfoncés.
- Outil de mesure. Lors de l'élaboration d'un dessin, vous aurez peut-être besoin d'une règle d'école ou d'un papier calque. Lors de la fabrication des pièces et de l'installation de la structure, un ruban de construction sera nécessaire.
- Outil de coupe ou de sciage. Selon les matériaux choisis, des outils appropriés peuvent être nécessaires pour adapter les pièces aux bonnes dimensions. Les ciseaux conviennent pour couper la toile et d'autres parties non rigides de la structure. Une scie électrique est nécessaire pour couper les planches de bois uniformément. Pour le sciage grossier avec une scie conventionnelle, des capuchons de masquage peuvent être utilisés aux extrémités des barres verticales.
- Tournevis ou tournevis.
Assemblage de l'écran
Après avoir traité et essayé tous les détails de la structure, vous pouvez procéder directement à l'assemblage de l'écran. L'installation de l'écran s'effectue étape par étape, en éliminant, si nécessaire, les erreurs commises. Il est recommandé de diviser conditionnellement le processus d'assemblage en les étapes suivantes:
- Étape 1. Assemblage des ouvrants porteurs. En fonction de la méthode de montage choisie, les cadres pour les sections de vantail dynamiques sont montés séparément. Il est préférable de doubler les cadres, de serrer la toile du matériau principal entre eux. Cela améliore considérablement l'esthétique du produit.
Pour la stabilité des cadres faits maison, des bandes supplémentaires sont souvent autorisées le long de leurs diagonales. Toutes les trames sont vérifiées les unes par rapport aux autres pour l'identité. Dans les écrans sans cadre, dans un premier temps, les bandes porteuses ou les sections monolithiques sont simplement vérifiées.
- Étape 2. Fixation du matériau de base aux éléments de support (cadres). Il est pratique de placer le matériau du rideau dans le cadre bifurqué du châssis. Les planches avec une lame serrée sont fixées avec de petits clous. La toile peut également être fixée à des cadres simples à l'aide de clous. La super colle peut être utilisée comme fixations supplémentaires.
- Étape 3. Assemblage du cadre commun. À l'aide de charnières, des sections de châssis prêtes à l'emploi sont fixées en une seule structure. Il est recommandé d'utiliser des vis pour fixer la charnière aux planches verticales. Toutes les charnières doivent être montées au même niveau. Pour plus de commodité, l'installation s'effectue contre le mur en position verticale du cadre assemblé.
Afin d'éviter les traces de clous sur le mur, une surface de sécurité (planches) est installée entre le cadre et le mur. Lors de l'assemblage des écrans mono-écran, cette étape est absente.
- Étape 4. Installation d'éléments supplémentaires. Ces actions comprennent la mise en place des casquettes, l'installation des roues sur les repose-pieds. Cela se fait sur le sol en position horizontale du produit assemblé.
Vidéo : master class sur la fabrication d'un écran pour une pièce
Des aides visuelles sur la création de divers écrans peuvent être trouvées ici :