Caractéristiques de la conception et du dispositif d'une chaise de bureau
Un fauteuil est l'un des meubles clés d'un bureau moderne, qui offre un travail confortable aux employés. Il existe de nombreux modèles et lors du choix, il convient de prendre en compte leurs principales caractéristiques de conception.
- L'appareil et les caractéristiques de conception des chaises de bureau
- Variétés de mécanismes et leur principe d'action
- Qu'est-ce qu'un multi-bloc dans une chaise de bureau
- Dispositif de levage à gaz de chaise d'ordinateur
- Les pannes de chaise de bureau les plus courantes
- Vidéo: qu'est-ce qu'une cartouche pneumatique et pourquoi est-elle sur une chaise
L'appareil et les caractéristiques de conception des chaises de bureau
Toutes les chaises de bureau existantes peuvent être divisées dans les groupes suivants.
- Pour les dirigeants. Ils se distinguent par leurs grandes dimensions et leur aspect solide, le plus souvent tapissés de cuir naturel ou artificiel. Ils ont le plus grand nombre de capacités fonctionnelles, par exemple, le synchromécanisme, qui assure la répétition des mouvements du dossier et de l'assise assis, des mécanismes qui régulent la profondeur de l'assise, la résistance du dos, l'inclinaison négative, etc.
- Pour le personnel. Ils doivent être confortables et fiables. Par conséquent, lors de leur choix, l'accent est mis sur la forme de l'assise et du dossier et du mécanisme de levage à gaz, et non sur l'apparence. Ils sont légers, ce qui permet un haut niveau de mobilité, et une fonctionnalité modeste, qui comprend des mécanismes qui ajustent la hauteur des accoudoirs et du siège, ainsi que l'angle du dossier. Ce groupe comprend les chaises d'ordinateur et les structures d'opérateur avec accoudoirs.
Noter! Ces chaises ont le plus souvent un rembourrage en tissu, qui peut être fabriqué en différentes couleurs.
- Pour les visiteurs. De telles chaises doivent être avant tout confortables, belles et stables, et donc dépourvues de toute fonctionnalité. Ils ont souvent quatre pattes fixes, sans araignée sur roues et sans mécanisme de rotation.
Presque tous les modèles sont équipés d'accoudoirs. Les modèles bon marché sont presque entièrement en plastique, tandis que les plus chers sont en acier inoxydable ou anodisé.
Malgré les différences existantes, toutes les chaises sont composées des éléments de base suivants :
- une croix à cinq poutres, qui constitue la base de toute la structure et est en plastique ou en métal;
- rouleaux, en plastique ou en métal, avec une charnière interne et des attaches métalliques;
- cartouche pneumatique, ou vérin à gaz, qui constitue le pied de la chaise et fournit de l'élasticité;
- mécanisme de balançoire, qui aide à fixer la chaise dans une position et à dévier;
- piastre, qui ressemble à une plate-forme métallique équipée d'un levier, et est nécessaire pour régler la hauteur du siège;
- contact permanent qui relie l'assise et le dossier et se charge de modifier la position de ce dernier.
Noter! Les modèles de chaises coûteux sont équipés d'un mécanisme à axe décalé, ce qui garantit le processus de bascule le plus fluide.
Les chaises de bureau présentent les caractéristiques suivantes visant à faciliter le travail à table :
- réglage en hauteur, vous permettant de choisir la hauteur d'assise optimale pour chaque personne;
- une modification de l'inclinaison du dossier, assurant un contact constant avec le dos, même lorsque la position de la personne assise change ;
- rotation pivotante et mobilité créées par les rouleaux.
Variétés de mécanismes et leur principe d'action
Il existe de nombreux mécanismes pour les chaises de bureau, mais les plus courants sont les suivants :
- Piastra. Ce mécanisme à ressort-vis permet uniquement de régler la hauteur d'assise. C'est un bloc avec un levier de commande de levage à gaz, qui permet un changement de hauteur.
- Contact permanent. Le mécanisme le plus courant qui assure la fixation du dos et sa déviation à un angle allant jusqu'à 128o, ce qui vous permet de détendre votre dos. Également responsable du réglage de la dureté et de la profondeur du siège.
- Mécanisme de balançoire. Il permet d'utiliser la structure selon le principe d'un rocking chair, tandis que la plage de débattement de l'assise et du dossier est de 95° à 135°. L'axe de pivot peut être situé au centre ou poussé vers l'avant.
Noter! Les fauteuils à bascule ne sont pas recommandés pour les personnes pesant plus de 100 kg, car le manchon soudé utilisé peut se casser sous des charges élevées.
- Effet anti-choc. Ce mécanisme vous permet de ramener en douceur le fauteuil en position de travail après le balancement. Pour ce faire, le mode bascule est d'abord bloqué, puis le dossier est enfoncé.
- Synchromechanisme. Il permet à la position assise de changer librement, initie le mécanisme de balancement, soutient le dos et empêche le renversement. Ceci est obtenu en changeant l'angle d'inclinaison du siège en même temps que l'inclinaison du dossier.
Noter! Le rapport de changement le plus confortable est de 1 à 3, c'est-à-dire que le siège dévie d'un degré lorsque le dossier est défléchi de trois degrés.
- Mécanisme asynchrone. Permet de modifier l'angle du dossier sans référence à la position du siège.
- Glissière. Vous permet de régler la profondeur du siège, qui glisse vers l'avant avec la possibilité de se verrouiller dans différentes positions.
Qu'est-ce qu'un multi-bloc dans une chaise de bureau
Le multibloc est un mécanisme multifonctionnel pour les sièges premium. Il vous permet de personnaliser le design de manière ponctuelle, en fonction de vos paramètres et préférences. Résiste à des charges jusqu'à 120 kg.
Possède les caractéristiques suivantes :
- réglage de la hauteur du siège;
- fixer l'angle d'inclinaison dans la plage de 0o à 135o ;
- activation et blocage du basculement;
- réglage de la rigidité ;
- Effet anti-choc qui ramène en douceur le fauteuil en position de travail.
Le fonctionnement du multibloc est contrôlé par un système de poignées situées sous l'assise.
Dispositif de levage à gaz de chaise d'ordinateur
Le vérin à gaz est un corps avec un cylindre, dans lequel se trouve une tige de piston, à course libre. Le cylindre est composé d'une paire de réservoirs séparés par une vanne d'ouverture. Lorsque la chaise est en position basse, le piston est situé dans le segment supérieur du cylindre.
Lorsque vous appuyez sur le levier pour soulever la chaise, vous appuyez sur le bouton qui ouvre la valve, ce qui conduit à l'écoulement du gaz du premier réservoir dans le second. Ce gaz exerce une pression sur le piston, ce qui le fait descendre en douceur, ce qui fait monter la chaise.
Lorsque la pression sur le levier est relâchée, la vanne se ferme et la position du piston est verrouillée. Lorsqu'on appuie sur le levier et qu'une personne est dans le fauteuil, la valve s'ouvre et le poids est appliqué sur le cylindre, qui descend. Dans le même temps, le piston pousse le gaz en montant vers le haut, ce qui entraîne un abaissement de la chaise.
Les pannes de chaise de bureau les plus courantes
Dommages à la traverse
Le principal dommage de cet élément est un claquage à la jonction des poutres. Il est important de considérer le matériau de sa fabrication. La base est une structure creuse, à l'intérieur de laquelle vous pouvez placer un tuyau en polypropylène, adapté en section et en dimensions. Le tube est fixé de manière rigide à la poutre et à la base endommagées.
Noter! Ne collez pas les éléments en plastique avec un fer à souder ou de la colle en raison de la charge élevée sur les pieds.
La meilleure option est de remplacer la structure en plastique par une base en polyamide chargé de verre.
Le démontage de la traverse s'effectue comme suit :
- Retrait des clips. Ils ne sont généralement pas fixés de manière rigide.
- Démontage de la piastre. Le siège est monté sur un cône. Il est nécessaire de déconnecter la piastre de la cartouche pneumatique en tapotant sur le point d'attache.
- Retrait du clip de retenue. Il est situé dans l'évidement du segment supérieur du vérin à gaz.
- Faire tomber l'ascenseur à gaz. Si les dommages sont suffisamment graves, cela ne fonctionnera pas. Dans ce cas, le cylindre récepteur est retiré avec le roulement et le joint.
Destruction du mécanisme de balançoire
En cas de panne, la chaise cesse de tenir "l'horizon". Le démontage de cet élément est assez simple :
- Dévisser les quatre vis de fixation.
- Retirez le mandrin pneumatique du support.
Le remplacement complet de la pièce est la solution privilégiée. Vous pouvez utiliser une machine à souder pour réparer une vieille machine.
Noter! Les mouvements standard russes et chinois diffèrent en taille.
Panne de l'ascenseur à gaz
Si l'intégrité des éléments du mandrin pneumatique est violée, la tige ne s'étend pas lorsqu'elle est pressée. Dans ce cas, un remplacement complet de l'ensemble du mécanisme est nécessaire. Il ne peut pas être démonté en raison de la pression du gaz.
De plus, assez souvent, la cause de la panne est la flexion du levier de réglage, ce qui suffit à le plier, le ramenant à son état d'origine.
La conception d'une chaise d'ordinateur est assez complexe et en même temps extrêmement réfléchie. Cela garantit un confort d'utilisation maximal et permet un travail prolongé en position assise.
Vidéo: qu'est-ce qu'une cartouche pneumatique et pourquoi est-elle sur une chaise