Caractéristiques de la disposition des meubles dans la chambre 12 m². m
Malgré le fait que la construction de logements dans notre pays se déroule à un rythme rapide, tout le monde n'a pas d'appartements spacieux, donc pour beaucoup, les problèmes d'aménagement d'appartements de petite taille sont pertinents, créant un confort qui n'est pas du tout facile. Cependant, même une petite pièce peut être décorée avec élégance et créer une atmosphère de confort et de convivialité.
- Zonage d'une petite pièce
- Finitions et matériaux
- Comment ranger les meubles dans une petite chambre de 12 mètres carrés
- Quel devrait être l'éclairage
- Comment agrandir visuellement l'espace
- Faire une petite chambre pour un enfant
- Avantages et inconvénients d'une petite pièce
- Vidéo : conception et rénovation d'une chambre de 12 mètres carrés
- 50 modèles de chambres d'une superficie de 12 carrés
Zonage d'une petite pièce
Là où chaque centimètre est enregistré, des tentatives sont toujours faites pour apporter des modifications à l'intérieur qui lui ajouteront un élément de commodité. L'une des possibilités d'agrandir visuellement l'espace d'une petite pièce est le zonage. Si une pièce minuscule, y compris une chambre, ne peut pas être agrandie en se connectant à une autre pièce, vous pouvez utiliser d'autres méthodes qui ne nécessitent pas de travaux de construction.
Le zonage vous permettra de vous concentrer sur n'importe quelle petite zone de la pièce, de la séparer en utilisant les techniques suivantes:
- installation d'un écran lumineux ou d'une cloison mobile qui prend un minimum de place ;
- l'utilisation de papier peint de différentes textures et couleurs, une combinaison de monochrome et de "à motifs";
- armoire ou étagère avec étagères ouvertes ou fermées ;
- au lieu d'écrans et de cloisons, vous pouvez installer un podium qui, s'étant élevé verticalement, libérera de l'espace à l'horizontale; il peut être aménagé en couchage ;
- la présence d'une niche est un grand succès pour une petite pièce : c'est un endroit idéal pour une chambre ou un petit bureau ; le confort et la fonctionnalité seront ajoutés par de petites lampes soignées;
- un grand miroir agrandit visuellement l'espace, qui peut être installé sur un support solide ou utilisé comme cloison.
D'excellents moyens de réaliser le zonage peuvent être considérés comme l'utilisation de plantes d'intérieur, comme des haies, de grands aquariums.
Finitions et matériaux
Il n'est pas si facile pour un « profane » de choisir les matériaux de construction et de finition nécessaires pour améliorer le design, mais si le choix est fait correctement, le résultat plaira, et chaque meuble trouvera sa place.
Avec une bonne disposition et des finitions adaptées, l'espace deviendra plus spacieux et plus lumineux.
Il n'y a aucune restriction sur le choix des matériaux pour la finition d'une petite pièce. Les principales exigences pour eux sont la force et la sécurité. De plus, tous les travaux d'aménagement paysager ne nécessiteront pas de coûts financiers importants.
Sol
Différents matériaux peuvent être utilisés en fonction de l'emplacement du sol.
- Le parquet en bois naturel a toujours été l'un des revêtements de sol les plus chers, les plus beaux et les plus durables.Les roches légères conviennent à une petite surface, alors qu'il est important de choisir une petite planche - elle agrandit visuellement l'espace et le décore. Cette tâche est parfaitement gérée par "l'arbre de Noël anglais" - l'une des dispositions les plus courantes.
- Pour le revêtement de sol, vous pouvez utiliser un stratifié de couleur claire, que les experts recommandent également de disposer avec un chevron ou des rayures horizontales, ce qui élargit visuellement la pièce.
- Les sols autonivelants avec effet réfléchissant peuvent être considérés comme un bon choix.
- Si les sols sont déjà installés et qu'il est impossible de les changer, vous pouvez utiliser un tapis de couleur claire.
Des murs
La décoration murale dans une petite pièce peut agrandir visuellement l'espace ou, au contraire, le "serrer" visuellement et créer l'impression de murs "surplombés", comme s'il appuyait sur le sol.
Pour remplir la pièce de lumière et d'espace, lors de la décoration des murs, vous devez privilégier les couleurs claires: beige, rose pâle, vert clair, abricot, bleu clair. Blanche ou légèrement grisâtre, la crème reste topique. Dans le même temps, n'oubliez pas: si les rayons du soleil pénètrent rarement dans la pièce, vous devez choisir des tons "chauds", pour un inondé de lumière - "froid". De plus, les couleurs froides éloignent visuellement les objets les uns des autres, les couleurs chaudes les rapprochent.
Pour la décoration murale, de nombreuses options peuvent être utilisées, de la plus budgétaire à la plus chère :
- la peinture claire et le plâtre décoratif rendront les plafonds plus hauts et la pièce plus spacieuse;
- la combinaison de matériaux de couleurs et de textures différentes aidera à agrandir ou à "raccourcir" l'espace;
- panneaux muraux de couleur claire; cependant, il faut comprendre que leur installation réduira en réalité la surface du logement.
Décorer un mur en miroir peut doubler visuellement la taille d'une pièce.
Pour allonger la pièce, le mur opposé doit être réalisé dans une teinte plus froide et plus claire.
Plafond
Le gros problème avec une petite pièce n'est pas seulement un plafond très bas, mais aussi un plafond très haut. Il est généralement admis que les hauts plafonds sont une bénédiction, mais seulement s'ils sont installés dans de grandes pièces. Mais si la surface est petite et ne dépasse pas 12 mètres carrés, il y aura un sentiment de manque de confort et d'être dans un puits profond. Ces salles de puits se trouvent le plus souvent dans les vieilles maisons.
Il peut être "abaissé" à l'aide d'un plafond suspendu et une surface brillante augmentera visuellement l'espace. Les luminaires doivent être montés au-dessous de son niveau sur le mur. Lustres appropriés, lampes modernes de type "fermé" avec longueur de cordon réglable, lorsque la lumière vive ne "touche" pas les yeux.
Cependant, la plupart des petites pièces ont des plafonds bas, qui peuvent être « rehaussés » de plusieurs manières :
- La peinture;
- plâtre décoratif;
- installer des cloisons sèches minces;
- finition miroir;
- plafonnier spécial et photos murales représentant la perspective.
Sélection de porte
Cela dépend de la façon dont l'installation de la porte est réfléchie, si elle sera gratuite dans une petite pièce. Pour préserver un espace déjà réduit, vous pouvez installer des portes battantes s'ouvrant vers l'extérieur, dont la toile est décorée d'inserts en verre ou en miroir.
S'il existe une telle opportunité dans une petite pièce, vous pouvez installer des portes dites cachées, ainsi que des portes coulissantes, qui permettent de gagner beaucoup de place.La porte coulissante sera une réponse rationnelle aux questions de déchargement et d'optimisation de l'espace libre. De plus, ils ont l'air élégant et diffèrent également:
- polyvalence, car ils sont en harmonie avec n'importe quelle solution de conception ;
- compacité, mais ce n'est pas bon marché.
Convient pour l'installation et les portes - "accordéon".
Comment ranger les meubles dans une petite chambre de 12 mètres carrés
Disposer des meubles dans une pièce de 12 m² n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de la pièce, son éclairage, l'emplacement de la fenêtre. Dans le même temps, il existe certaines règles, en observant lesquelles vous pouvez le rendre confortable, surtout en ce qui concerne la chambre à coucher.
Pour conserver un sentiment de liberté et d'espace dans une telle pièce, vous devez d'abord établir un plan de disposition des meubles et envisager sa conception. Vous devez choisir des meubles simples sans éléments décoratifs inutiles qui ne supportent pas de charge fonctionnelle.
Un élément obligatoire de la disposition d'un lit est un lit ou un canapé, selon les préférences du propriétaire. Le plus souvent, c'est le canapé qui est utilisé, qui a plus de fonctionnalité que le lit.
La conception d'une petite pièce de 12 m² avec un canapé et un fauteuil rembourré fera preuve de confort et d'attractivité si le coin doux acquis n'entre pas en dissonance avec la conception globale de la pièce dans sa palette de couleurs.
Pour son agencement, une petite quantité de mobilier sera nécessaire, qui devra être disposée de manière à laisser libre accès à tout élément de mobilier.
Il n'est pas souhaitable d'occuper une place au centre de la pièce, sauf dans les cas prévus par la conception, il est préférable de disposer les meubles le long des murs et dans les coins.
Sélection de styles
Les designers professionnels soutiennent que la question de savoir comment organiser les meubles dans une petite chambre de 12 m² et quel style est préférable de choisir est tout à fait résolue, car plusieurs solutions de style peuvent lui convenir. Les styles modernes conviendront le mieux : ils impliquent un petit nombre de meubles et de luminaires. Cependant, cela ne signifie pas que le minimalisme est dominant. Pour une petite surface, l'un des styles peut convenir :
- Scandinave, prévoyant la présence de meubles en bois massif et d'accents lumineux de linge de lit;
- la Provence, qui utilise des meubles vieillis et des matériaux naturels ;
- contemporain, avec des finitions laconiques et l'utilisation de mobilier modulable et transformable ;
- shabby chic romantique et confortable avec des appliques de chevet, des miroirs encadrés, des chandeliers et une chaise à bascule en osier ;
- Minimalisme japonais avec des formes géométriques simples et une palette chaude neutre.
Si le propriétaire d'une petite chambre gravite vers les lignes modernes, il peut décorer la pièce dans un style minimaliste.
Où mettre le lit ou le canapé
La décision d'agencer les meubles dans une chambre de 12 m² est généralement prise en tenant compte de la forme de la pièce, rectangulaire ou carrée, ainsi que de l'emplacement de la fenêtre. Dans ce cas, dans une petite pièce, un canapé ou un lit pliant est généralement installé, qui n'a un dossier qu'au niveau de la tête. Cependant, l'espace limité oblige à privilégier un canapé avec des niches pour le linge de lit.
Dans une pièce rectangulaire étroite, il peut être placé, limitant la longueur, le rendant beaucoup "plus court". Ce type de meuble est généralement placé le long d'un mur ou sous une fenêtre.
Dans une pièce carrée, vous pouvez utiliser un lit en équipant un couchage au milieu de l'espace.Si la disposition prévoit une niche, vous pouvez y aménager un endroit pour dormir.
Comment organiser d'autres meubles
En plus d'un lit ou d'un canapé, d'autres meubles et appareils électroménagers peuvent être placés dans la chambre. Ceci comprend:
- table de chevet;
- une commode;
- coiffeuse et pouf;
- garde-robe pour les choses.
Si la couchette est conçue pour l'un, la margelle peut être située d'un côté du lit, la lampe de l'autre. S'il s'agit d'un lit double, les tables de chevet peuvent être positionnées de chaque côté, et les lampes peuvent être placées au mur. Pour l'armoire, l'endroit le plus pratique est perpendiculaire au lit.Le téléviseur est mieux positionné sur le mur à l'aide de supports spéciaux.
Dans un petit espace, vous pouvez trouver une place pour les appareils électroménagers : un centre de musique ou une télévision. La chambre de 12 m² avec un lit, une télévision et une armoire est conçue dans un design qui correspond le mieux à l'idée de confort et de commodité du propriétaire.
Décoration de la chambre
L'ascétisme n'est pas du tout nécessaire pour équiper une petite chambre. Même une petite pièce peut être rendue aussi confortable et attrayante que possible grâce à des éléments décoratifs. CA aidera:
- sélection correcte de la palette de couleurs et de la texture des rideaux;
- l'introduction d'accents de couleurs vives;
- zonage;
- meubles d'origine;
- lampes inhabituelles;
- grand miroir ou panneau de miroir;
- revêtement de sol efficace.
Quel devrait être l'éclairage
Une lumière "correcte" donnera à une petite chambre un charme particulier, l'entoure de confort et de confort. Pour vous détendre pleinement, vous avez besoin d'une lumière diffuse de luminosité modérée dans un ton chaud.
Une excellente solution pour décorer une chambre sera l'éclairage LED situé le long du périmètre supérieur de la pièce. Il éclairera suffisamment sans affecter négativement la vision. Dans le même temps, son installation et son utilisation permettront d'économiser considérablement les fonds du budget familial.
Les éléments d'éclairage local sont spectaculaires dans la chambre, qui peuvent être fixés au mur ou installés dans des parties séparées de la pièce: près du lit, au-dessus de la table d'écriture ou de la coiffeuse, près de l'armoire. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier la sécurité : les sources lumineuses ne doivent pas gêner les déplacements.
Comment agrandir visuellement l'espace
Il existe plusieurs façons d'agrandir l'espace d'une petite chambre, notamment :
- utilisation de miroirs;
- les possibilités de solutions de couleurs dans le choix des rideaux, papiers peints, revêtements de sol ;
- l'utilisation d'accessoires supplémentaires dans la conception, en particulier les moulures de plafond;
- refus de décorer la pièce, bien que proches, mais totalement incompatible avec les tendances générales de l'intérieur;
- assurer l'apport maximal de lumière du jour, en libérant les appuis de fenêtre de nombreux pots de fleurs avec des plantes d'intérieur, y compris les plus hautes ;
- utilisation rationnelle de la "géométrie": les rayures verticales sur les matériaux de finition rendront visuellement la pièce plus haute, les rayures horizontales plus larges.
Faire une petite chambre pour un enfant
En règle générale, une chambre d'enfants est également une salle de jeux ou un bureau, selon l'âge et le sexe de l'enfant. Les règles de sa conception coïncident avec le choix de l'intérieur de la pièce pour adultes, mais la palette de couleurs doit correspondre à ses caractéristiques d'âge:
- lors de la décoration des murs, utilisez du papier peint avec des épisodes fabuleux;
- abandonner les éléments de conception « lourds » ;
- fournir un maximum de lumière sans affecter négativement la vision;
- pour installer un ensemble de meubles pour enfants, pratique et attrayant pour l'enfant.
S'il y a deux enfants d'âges différents dans la chambre, il est conseillé d'installer un lit superposé ou d'utiliser une structure pliante.
Avantages et inconvénients d'une petite pièce
Curieusement, une petite pièce a ses avantages :
- il est plus facile d'y créer une atmosphère chaleureuse;
- lors de la réparation et de la reconstruction, moins de matériaux sont nécessaires, ce qui signifie que les fonds du budget familial sont économisés;
- tout le travail est fait plus vite et mieux;
- si l'appartement est situé dans un immeuble à plusieurs étages, avec un niveau de chauffage insuffisant, il fait beaucoup plus chaud.
Le principal inconvénient peut être considéré comme l'incapacité d'utiliser largement tous les avantages des différents styles, éléments de décoration et matériaux.
Néanmoins, les propriétaires d'une pièce, même de 12 mètres carrés, ont de nombreuses possibilités pour la rendre cosy et unique, tout en dépensant un minimum d'argent.
Vidéo : conception et rénovation d'une chambre de 12 mètres carrés