Caractéristiques de la disposition des meubles dans différentes pièces

La même pièce peut être douillette et confortable, avoir l'air organique et élégante, ou il peut être ridicule et inconfortable de rester. Tout dépend de la disposition des meubles, ce qui, dans la bonne version, peut le rendre ergonomique et agréable.

disposition des meubles dans un appartement d'une pièce
Chaque pièce de la maison est dotée d'une fonctionnalité particulière, a des tailles, des formes individuelles, un certain agencement d'éléments de porte et de fenêtre.

Comment disposer les meubles dans différents types d'appartements sans perdre leur fonctionnalité et leur surface utilisable ?

comment ranger les meubles dans un appartement
Le salon est la plus grande pièce de la maison. C'est là que le fantasme doit se déployer.

Règles d'aménagement des meubles dans un appartement

La disposition correcte des meubles dans la maison affecte le confort des résidents et augmente la fonctionnalité de la pièce. Vous pouvez organiser l'espace selon l'un des trois schémas suivants :

  • La position symétrique des meubles et accessoires dans la pièce, lorsque visuellement la partie droite reflète la gauche, tous les éléments ont une paire de l'autre côté du mur ou de la pièce.
  • Position asymétrique du meuble, lorsque les éléments à gauche et à droite du centre ne sont pas en miroir les uns des autres. Pour un arrangement asymétrique, il existe une règle - les gros objets sont situés plus loin du centre de la pièce, les petits plus près, cela vous permet de créer un sentiment de proportionnalité de la pièce.
  • Disposition circulaire des meubles lorsqu'ils sont placés autour d'un centre choisi - par exemple, un lustre proéminent, une table. Ne convient pas aux très petites pièces.
comment ranger les meubles dans la chambre
Le procédé implique la présence d'un élément central. Il peut s'agir d'une table ou d'un lustre.

Noter! Un centre vide augmente l'espace et est indiqué pour les chambres d'enfants.

Dans un T1

Il est difficile de créer un intérieur harmonieux dans un petit appartement, pour conserver sa fonctionnalité. Néanmoins, les concepteurs donnent quelques astuces pour ne pas encombrer l'espace :

  • Il est préférable d'utiliser un canapé plutôt qu'un lit.
  • Si la pièce a une niche, vous pouvez y aménager un endroit pour dormir ou organiser un lieu de travail, un dressing.
  • Dans une pièce qui est à la fois une chambre et un salon, il est important d'appliquer des méthodes de zonage de l'espace qui ne la surchargent pas visuellement - il peut s'agir de racks sans portes sur roulettes, d'écrans, de rideaux d'air qui recouvrent une niche avec une couchette, rétractables Rideaux japonais, etc...
  • Un meuble TV à faible volume doit devenir le centre de la pièce, tandis que le téléviseur lui-même doit être fixé au mur. Des commodes peuvent être placées dans les coins de la pièce et la couleur peut être choisie plus foncée d'un ton ou deux que le meuble TV, cela agrandira visuellement la pièce.

Dans un appartement de Khrouchtchev

En règle générale, ces appartements ont une disposition avec des pièces allongées adjacentes. Pour rendre l'espace harmonieux, il est important d'appliquer la règle de zonage pour chaque pièce et de ne pas laisser de zones "mortes".

  • Dans le salon du Khrouchtchev, les meubles doivent être positionnés de manière à former un carré visuel du côté de la fenêtre et du balcon.
  • La sortie de la ou des chambre(s) peut être "masquée" avec des étagères.Il est préférable de rendre les portes à faible contraste, afin de ne pas couper l'espace en morceaux.
l'intérieur du Khrouchtchev
L'approche correcte vous permet d'agrandir visuellement l'espace et de réduire l'impact des caractéristiques malheureuses de la configuration de la pièce.

Dans un studio

Le meilleur plan pour aménager les meubles et organiser l'espace dans un appartement échoue dans un studio. C'est un petit espace qui contient une cuisine, un salon, une chambre dans une pièce.

  • La pièce maîtresse du studio est de faire un canapé et une télévision. Il vaut mieux arrêter le choix d'un canapé sur une version inachevée.
  • La cuisine du studio est située dans l'un des coins, elle se compose généralement d'un petit meuble, d'un évier, d'une cuisinière compacte avec hotte aspirante et d'un petit réfrigérateur.
  • Si le lieu de couchage dans le studio est situé séparément (souvent au deuxième étage-grenier), il vaut la peine d'acheter un lit avec des tiroirs pour ranger les choses.
  • Les meubles convertibles conviennent au studio.
  • Pour utiliser chaque centimètre d'espace, il est nécessaire d'organiser des armoires encastrées autour de l'ouverture de la fenêtre et de la porte.

Dans un appartement de deux pièces

Dans une habitation de deux pièces isolées, l'une est un salon, l'autre est une chambre.

  • Si les pièces sont petites, vous pouvez disposer les meubles de manière symétrique pour agrandir visuellement l'espace.
  • Si l'espace salon le permet, le canapé peut être placé au centre, en face - une télé ou une fausse cheminée.
intérieur d'un appartement de deux pièces
Pour un salon dans un appartement de deux pièces, où il y a une chambre, un ensemble d'un canapé moelleux et d'une table basse est très pratique.

Dans un appartement de trois pièces

  • La disposition pratique des meubles dans un appartement de trois pièces tient compte du fait que la famille se réunira dans le salon et devrait être confortable pour les adultes et les enfants.
  • Dans les pièces étroites sur un long mur, vous pouvez créer un panneau de miroir, placer des miroirs pour agrandir visuellement l'espace.
intérieur du salon dans un appartement de trois pièces
La conception d'un appartement de trois pièces requiert la plus grande attention de la part du propriétaire et du concepteur.

Dans une maison privée

  • Dans les maisons modernes, une grande pièce est laissée pour le salon, ce qui permet de placer un lieu de repos en son centre.
  • S'il y a des portes d'autres pièces dans cette pièce, il est préférable de les fermer avec des vestibules d'armoires et d'étagères.
intérieur du salon dans une maison privée
Le salon est le centre de toute maison. Son importance ne peut guère être surestimée - c'est le lieu où tous les membres du ménage se réunissent et la pièce où les amis sont invités.

Caractéristiques de la disposition des meubles dans différentes pièces

Une disposition confortable des meubles dans une pièce doit correspondre à l'objectif de la pièce, au degré d'éclairage.

  • Dans une cuisine d'une superficie standard, il est préférable de choisir une table ne dépassant pas 1,2 mètre de diamètre.
  • Les canapés d'angle dans la cuisine permettent de gagner de la place, mais sont peu pratiques à utiliser. Il vaut mieux privilégier une table avec des chaises.
  • Hall d'entrée - une pièce où les meubles sont situés autour du périmètre et sont représentés par des armoires avec mezzanines. Il est préférable de faire les portes en miroir.
  • Une disposition asymétrique des meubles convient à un salon. De grandes armoires, un buffet, un bureau d'ordinateur doivent être situés au fond de la pièce.
  • La chambre a l'air plus confortable si elle est meublée de manière symétrique. La partie centrale est un lit. Si la pièce est petite, transformant les meubles et l'organisation d'un lieu de travail avec un ordinateur portable sur le rebord de la fenêtre, l'utilisation d'"angles morts" autour de la fenêtre pour le placard sera utile.
  • Dans la chambre des enfants, il est recommandé d'équiper le couchage de l'enfant au deuxième étage et de placer un espace de travail ou de jeu au premier étage. Pour une chambre avec deux enfants, il vaut mieux acheter un lit superposé, et pour les enfants de sexes différents, il vaut mieux zoner la chambre avec un placard ou une étagère pour que chaque enfant ait son propre espace.
intérieur de chambre d'enfant
Il est important que les enfants aient de l'espace libre dans la pièce afin que rien ne gêne les jeux.

Qu'est-ce que la transformation des meubles

Les meubles à usages avancés sont appelés meubles transformateurs. Il est très pratique pour les petits appartements et les studios, et dispose d'un large éventail de fonctionnalités.

transformateur de meuble
Une façon de gagner de la place dans un petit appartement est de choisir des lits convertibles pour un petit appartement.

Le mobilier convertible comprend :

  • Canapés-lits de diverses modifications, fauteuils pliants.
  • Tables extensibles, tables livres.
  • Lit mezzanine pour chambres d'enfants et studios.
  • Lits avec tiroirs de base ou lève-matelas.
  • Toutes sortes de meubles intégrés - armoires avec planches à repasser coulissantes cachées dans les armoires de cuisine et les appareils électroménagers.
  • Tables avec éléments de rangement dans la base.
  • Tables et lits suspendus pouvant être rangés dans une armoire verticale.
  • Modules d'ameublement reconstituables à volonté.

Comment choisir les bons meubles pour votre maison

Il n'y a rien de pire que des meubles mal choisis qui encombrent l'espace et déforment sa géométrie. Pour éviter les erreurs courantes, avant de choisir, vous devez suivre quelques étapes simples :

  1. Faites un dessin des locaux d'un appartement ou d'une maison tout en conservant les proportions (géométrie) des pièces.
  2. Dans chaque pièce, dépeignez le mobilier souhaité, en utilisant également la règle des proportions. Il est nécessaire de déterminer la liste des articles nécessaires pour chaque pièce, afin de ne pas acheter d'articles inutiles.
  3. Il est important de déterminer le budget maximum possible pour l'achat de mobilier pour chaque pièce. Calculez le prix de chaque meuble en fonction d'un certain budget.
  4. Choisissez le style souhaité de la pièce, la palette de couleurs. Lors du choix des nuances, il est conseillé d'utiliser un cahier-catalogue de nuances ou de morceaux de tissu - vous devez faire du shopping avec eux.
  5. Les accessoires doivent être achetés après l'achat des meubles de base afin de les faire correspondre exactement à la couleur et au style général.
agencement d'un appartement d'une pièce
Un espace libre est nécessaire pour un mouvement confortable entre les objets.

Des façons originales d'utiliser les meubles

Les aménagements de maison modernes stimulent l'industrie à produire des meubles d'apparence non conventionnelle qui peuvent facilement s'adapter à n'importe quel intérieur et remplir différentes fonctions.

rayonnage pour le zonage
Le rack peut être conçu non seulement pour diviser une pièce en zones, mais également pour stocker des objets et des objets d'intérieur.
  • Par exemple, des étagères ouvertes sur roulettes peuvent servir de moyen de zoner un espace et de séparer une partie d'une pièce d'une autre.
  • Les buffets classiques avec des lignes géométriques d'étagères appartiennent au passé. Aujourd'hui, ils sont remplacés avec succès par des systèmes de stockage muraux avec des cellules asymétriques de différentes tailles, contenant des paniers en osier.
  • Des étagères peu profondes, plantées sur des rails de plafond comme des panneaux coulissants, serviront à la fois d'espace de rangement et de portes d'accès à la pièce ou de rideaux à la fenêtre.
  • Il est préférable d'équiper les armoires du couloir de tiges coulissantes sur lesquelles fixer les cintres. De tels systèmes sont pertinents à la fois pour les vêtements d'extérieur et pour les sacs, chaussures et accessoires.
armoire avec un bar dans le couloir
Les armoires dans le couloir doivent être choisies de manière à faire une impression agréable et à être confortables.

Comment éviter les erreurs lors de la disposition des meubles

Il existe des oublis courants dans la conception des salons qui consomment de l'espace et donnent à la pièce un aspect non naturel - il est important de les éviter.

  • Encombrer l'espace ne résout pas le problème du stockage, mais fait de la pièce un entrepôt.
  • Disposer les meubles autour du périmètre de chaque pièce crée un aspect terne.
  • Un canapé contre le mur doit être placé uniquement dans les petites pièces. Si l'espace le permet, le canapé et les fauteuils doivent être placés au centre du salon. Dans une telle pièce, vous n'avez pas besoin d'acheter des armoires volumineuses; de longs modules bas près des murs conviennent mieux.
  • Le centre de la pièce doit être laissé vide uniquement dans la pépinière. Dans le reste des pièces de l'appartement, le centre doit être visualisé à l'aide d'un ensemble de meubles rembourrés, d'une table basse.
disposition des meubles dans le salon
Avec cet arrangement, des meubles de petite ou moyenne taille sont utilisés. Cette méthode est idéale pour une pièce carrée.

Vidéo: 3 types de disposition des meubles dans l'appartement

50 options pour organiser les meubles dans différentes pièces

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours