Repeindre de vieux meubles en bois aggloméré dans une couleur différente

Les anciens produits perdent de leur attrait avec le temps, mais leurs caractéristiques ne sont pas inférieures aux nouvelles choses. Vous pouvez changer l'apparence de divers objets en repeignant, en vernissant. Comment peindre des meubles en aggloméré à la maison est le sujet de la publication d'aujourd'hui.

Peinture pour meubles en aggloméré

Avant de peindre, il est nécessaire d'évaluer l'état des produits à base de bois. Les panneaux de particules se distinguent par leur structure, leur fabrication, leur résistance à l'humidité et d'autres propriétés. Il est préférable de commencer à peindre dans une petite zone spécifique - la formation, puis de passer à des procédures plus sérieuses.

Peinture pour le matériel décrit :

  • La structure chimique contient des résines alkydes. Peindre un objet avec cette peinture signifie le protéger des organismes microscopiques. Ils conviennent donc aux pièces présentant une probabilité accrue de propagation de bactéries - une salle de bain ou une cuisine. La substance a une odeur piquante accrue; lorsque vous travaillez, aérez si possible la pièce.

    Malgré la "saveur", la production de matières premières alkydes est considérée comme un produit respectueux de l'environnement. Il est utilisé si les propriétaires souhaitent que la peinture sèche le plus rapidement possible.

  • Huile. Excellente capacité de revêtement, mais long temps de séchage pour les meubles. Un flux de travail assez long, car la peinture se fait en plusieurs couches.
  • Acrylique. Un produit de revêtement de surface à domicile populaire. Il présente de nombreux avantages : pas de vapeurs toxiques, convient à une coloration en profondeur, de nombreux noms et couleurs différents, un prix abordable, un séchage rapide. Il n'est pas utilisé dans les pièces très humides, par conséquent, la peinture ne convient pas aux produits qui resteront dans la salle de bain.
peintures pour meubles
La peinture pour meubles peut varier en composition, brillance, couleur, texture.

Les vernis incolores sont considérés comme des vernis courants ; aujourd'hui, les liquides colorés sont également souvent achetés.

Lors du choix des matériaux, vous devez tenir compte de l'aspect d'origine du meuble; il peut être modifié ou recouvert de la même couleur. Ici, vous devez également prendre en compte la pièce dans laquelle l'ancien objet restauré sera situé, cela affecte le choix de l'ombre. Le style de la maison elle-même est également primordial dans le choix du ton.

  • Il est recommandé de peindre les choses dans les pépinières en vert ou dans une couleur plus vive (un garçon ou une fille utilisera les meubles).
  • Pour les chambres, une teinte blanche est plus caractéristique.
  • Les produits, même dans des couleurs sombres, auront fière allure sur le balcon.
  • La cuisine et le salon nécessitent une sélection pour correspondre à la palette de couleurs de tout l'intérieur de la pièce.

Important! Après toute application du mélange, la surface doit être complètement sèche avant de commencer la prochaine étape des travaux.

Comment peindre de vieux meubles en aggloméré de vos propres mains?

Les meubles en aggloméré peuvent-ils être repeints dans une couleur différente ? Les décorations de cette nature sont bien réelles à la maison. La technologie d'un processus similaire:

  1. Étape préparatoire. Les surfaces de la pièce sont recouvertes de papier, de papier d'aluminium.
  2. Si possible, il est nécessaire de dévisser divers ferrures ou vitres qui ne peuvent pas être repeintes.
  3. La vieille peinture est enlevée sur la surface extérieure. Vous pouvez utiliser des substances spéciales pour enlever les matériaux de peinture pour le travail. Cela peut être fait avec du papier de verre ou un équipement de ponçage.Parfois, il est difficile d'enlever la couche supérieure, le revêtement de peinture ou de vernis est très solide, puis la surface doit être soigneusement poncée.
  4. Parfois, un mastic de surface est nécessaire pour niveler les murs. Vous pouvez utiliser du mastic pour voiture.
  5. Nettoyage de la saleté. Une éponge (chiffon), de l'eau et un détergent provenant d'un ensemble de produits chimiques ménagers ordinaires sont utilisés.
  6. Il est nécessaire de dégraisser l'objet (alcool, acétone).
  7. Pour augmenter l'adhérence des matériaux pour la peinture, le produit est apprêté. Les constructeurs sont invités à le faire plusieurs fois.
  8. Coloration. Il est préférable de réparer les meubles anciens avec de la peinture acrylique. C'est le plus populaire sur le marché pour de telles matières premières.
  9. Stratifiez l'article. Le vernis est appliqué en deux couches.

Noter! Vous devez être aussi responsable que possible de votre sécurité pendant le travail - utilisez des gants, un respirateur, des vêtements spéciaux.

Armoires

Changer l'apparence de votre armoire n'est pas difficile. Il existe plusieurs recommandations - peindre en deux couches avec un rouleau, pour les endroits difficiles à changer au pinceau. Si des inexactitudes sont obtenues, essuyez avec une éponge (chiffon).

Commodes

Pour la commode, assurez-vous de retirer les étagères intégrées. La zone à peindre est clôturée avec du ruban adhésif (ruban de masquage). Parfois, ces produits reçoivent une gravure de créateur.

Miroirs

Il s'avère que si vous peignez les miroirs en blanc, les vieillissez avec de la peinture argentée ou dorée, il exprime parfaitement le style vintage.

Autres meubles anciens

De nombreux éléments peuvent être restaurés : plans de travail, tables de bureau, etc. Ces objets doivent être peints dans le style design de la pièce où ils seront situés.

Les meubles repeints prêts à l'emploi deviennent un produit à la mode pour la maison. Il n'est pas difficile de repeindre les meubles par vous-même, l'essentiel est de respecter les recommandations.

Vidéo : master class sur la restauration et la repeinture d'une commode ancienne

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours